| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Cerclage d'or autour d'une médaille en nacre | |
| | Auteur | Message |
---|
bruce.k
| Sujet: Cerclage d'or autour d'une médaille en nacre Dim 29 Déc - 19:47 | |
| Bonjour à tous,
Je cherche à fabriquer des médailles en nacre avec un cerclage d'or surmonté d'un anneau et d'une bélière.
Il me manque une dernière étape : la liaison entre le cerclage d'or et la nacre. Peut-être un collage entre l'or et la nacre ? Quelqu'un aurait-il des informations la dessus ?
Merci d'avance |
| | | mamboella
| Sujet: Re: Cerclage d'or autour d'une médaille en nacre Dim 29 Déc - 19:54 | |
| Bonjour , Ce que tu décris s'apparente à une sertissure .... tu tapes dans la fonction "recherche " |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Cerclage d'or autour d'une médaille en nacre Dim 29 Déc - 19:56 | |
| Bonjour bruce.k, La colle n'est pas idéal. Tu peux envisager de les sertir avec des griffes ou faire du serti clos. Mais il est possible de préparer un cerclage qui se referme avec précision dans le haut via un rivet. Possible aussi de préparer une monture ( de profil comme un serti clos ) pour y faire enter par le dessous la médaille de nacre et l'empêcher de ressortir via quatre ou six griffes, solution que je privilégierais. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Eddy
Messages : 7135 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Cerclage d'or autour d'une médaille en nacre Dim 29 Déc - 20:52 | |
| vivant dans un pays ou l'artisanat local tourne pour 80 % autour de la nacre je peux donner un avis d'expert ..
La nacre étant fragile à la flamme (a part vouloir fabriquer de la soude ou de la chaux !) donc impossible d'utiliser un chalumeau ...le laser oui ...mais gaffe aux "brasure" ..;et ce n'est pas donné ...(ici un bras et deux yeux ,ou cela nous mène t'il je vous le demande !) ..
Comme l'on fait pour les pièces de monnaies le sertis clos ou à griffes est mieux ...mais le coût pour une production assez grand ..
Le rivetage lui est plus aisé ,mais attention la nacre est fragile et casse comme un rien à partir du trou de rivetage ,ensuite comme l'on ne peut polir l'intérieur du trous et donc lisser les stries ,la sueur entre par cette porosité et abîme la matière ..
Souvent je vois des montages ici fait avec des anneaux sans soudure ou ouverts ...à la longue sur de l'argent l'anneau s'ouvre ...et on perd une BO ...
La colle ,alors là on entre dans un monde gluant ...bien sur la cyanoacrylate reste encore la meilleure car elle s'infiltre partout ,a condition de gratter ...la nacre car aucune colle ne tiens sur du verre lisse ...sauf des colles à verre genre rétroviseur intérieur de voiture ......
A mon humble avis ,le sertis clos et la galerie avec rabattage de griffes sur la médaille ,trois ou quatre points suffisent ..reste encore la meilleure des solutions ..
mais attention portée tut les jours et agressée par la sueur la nacre demande à être lavée au savon et rincée ..il suffit de le dire aux clients ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | bruce.k
| Sujet: Re: Cerclage d'or autour d'une médaille en nacre Dim 29 Déc - 21:26 | |
| Un grand merci pour toutes ces réponses rapides et précises ! Ça fait 1 an que j'essaie de trouver des informations sur le sujet sans succès. Soit les personnes qui le faisait étaient parties à la retraite, soit ce sont des grands groupes qui ne partagent pas ce genre d'informations...
Je vais donc m'orienter vers un serti clos. Je viens de visionner quelques vidéos sur le sujet. Je vais maintenant passer à la fabrication des outils afin de pouvoir "automatiser" le sertissage.
Bonne soirée et encore merci
|
| | | mamboella
| Sujet: Re: Cerclage d'or autour d'une médaille en nacre Dim 29 Déc - 21:32 | |
| Eddy a écrit : "mais attention portée tout les jours et agressée par la sueur la nacre demande à être lavée au savon et rincée ..il suffit de le dire aux clients !"Eddy peux tu me dire si ce conseil est aussi applicable pour une perle de Tahiti qui serait portée en pendentif à même la peau ? Merci |
| | | Eddy
Messages : 7135 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Cerclage d'or autour d'une médaille en nacre Lun 30 Déc - 9:30 | |
| Hélas Mambo (ou cha cha ??c'est selon !) oui trois fois oui dix fois oui ....mais comprends bien ...
En fait portée tout le jours et en plus collée à la peau ...la perle reçoit les agressions de la sueur et aussi des parfums que l'on s'inonde ...c'est pour cela que l'on dit qui ne fait pas se parfumer avec la perle sur soit mais d'abord et ensuite porter la perle ...hélas encore car l'alcool et l'acide (vous saviez que la majorité des parfum contiennent de l'acide chlorhydrique ?? non hein !) bon un peu seulement quant le déroché aussi ...un peu seulement ..
Donc vous n'avez jamais vu de perle parfaite ronde en pendentif ...avec le coté peau qui est ...Plat tellement que l'on voit le nucléus ..j'en ai une comme cela quant je l'aurais retrouvé je vous en ferais une photo ..
L'idéal étant de porter sa perle dans la journée ,de se parfumer légèrement et pas là ou va toucher la perle si elle est porté sur la peau ...de la retirer le soit de ne pas dormir avec ...et de temps en temps de la laver avec votre savon préféré ..de la rincer a l'eau ...des fois certaine boutique recommandent de la laisser baigner dans une eau salée ...pour que la perle renoue avec ses origines ....c'est con,nul et irrationnel ...la perle ne voit ne touche JAMAIS l'eau de mer puisqu'elle née dans un sac qu'elle est crée a partir de substances que la nacre ou huître distille et fabrique ...une fois que le greffon est inséré avec son nucléus dans la poche 'gonade) de la nacre l’huître se referme ,une fois que l'on a enlevé les cales qui la maintenait ouvert (pour l'opération) et l'huître ferme sa gueule ...on met les huîtres opérées en bassin neutre pendant deux semaine a un mois et ensuite seulement après cicatrisation elle retourne dans son milieu naturel ...le lagon ou l'océan ...mais la poche étant hermétique l'eau de mer salée n'y entre pas ....Duglandus ...(ils diraient n'importe quoi pour faire les intéressant ..
Bref encore ....au mieux on essuie sa perle avec un mouchoir en papier avec de l'eau sans apports ..;pas d'huile de corps gras ezt autre pesticide humain ..;certaines peaux acide ou sueurs acides attaque plus vite la perle ..
Pour la nacre s'est un peu différent d'(ailleurs la composition chimique de la nacre ou huître et de la perle est légèrement différent .la nacre est plus fragile aux agressions que la perle ...car ce n'est que du sodium du calcium ou calcaire ..bref fragile ...mais polie elle résiste mieux ...a condition que les trous invasifs..ne laissent pas passer les liquides agressifs ..acidité de peau et autre parfum évidemment !
En général ...tout bijoux ,colliers bracelets pendentif bagues assortis de perle et surtout en contact avec la peau est à entretenir au minimum ...bien sur dès qu'ils sont portés sans que la perle touche ou même sur des vêtement (à part certain tissus assez abrasif ,et oui ..) les perles ou nacres risquent beaucoup moins ..
ça vous la coupe hein ??? mais bon y'a longtemps que vous ne croyez plus au père noël hein ??? _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | mamboella
| Sujet: Re: Cerclage d'or autour d'une médaille en nacre Lun 30 Déc - 10:27 | |
| |
| | | mamboella
| Sujet: Re: Cerclage d'or autour d'une médaille en nacre Lun 30 Déc - 12:27 | |
| http://www.perles.tv/nucleon.html
J'avais trouver ce lien ,si des personnes sont éventuellement intéressés..... |
| | | Eddy
| Sujet: Re: Cerclage d'or autour d'une médaille en nacre Lun 30 Déc - 19:03 | |
| Merci Mambo ..
A part quelques termes ,que moi je trouve impropres car peu utilisés ici ,et même pas du tout ,je trouve son explication relativement riche en enseignements ...
Il ne devrait pas dire,perle mère ,il a traduit le terme anglais Mother pearl ,pour nommer le support de la perle qui est le nucléus ...et pas le nucléon ...encore un terme mal traduit de l'anglais : Particule (proton ou neutron) constitutive du noyau atomique....là on parle de la partie intérieure d'une sphère,e
bon plus ... que l'huître dépose de la nacre sur le nucléus ..car comme je l'ai expliqué plus haut ce n'est pas la même chose ...et puis des perles de nacre ...au prix ou on vous les fait payer ...réfléchissez ! ...mais de matière perlière ...(aragonite,calcite,sodium????) .
Mais ensuite il dit beaucoup de vérité ,quelques affirmations restent à prouver ,comme le fait que le choix du manteau,ou greffon ou épithélium...bref le morceau du manteau que l'on prélève sur une autre nacre et qui sert de "nourriture" ou de tissus cicatriciel à l'huître greffée... et qui influx sur la couleur de la future perle ...on le croit ..oui dur comme fer ...mais la nature ayant son mot à dire ...elle décide vraiment des couleurs ultimes ...sinon voyons ..il serait plus facile de choisir dès le départ les couleurs de sélections ...et non de faire des million de perles ,pour ensuite trier pendant des jours et sortir des nuances se ressemblants !et ensuite ...vous payeriez si cher pour avoir un produit reproductibles à l'excès ??? voyons continuez de réfléchir !
La perliculture développée sur nos nacres ..La Pintada Margarétiféra ..est aléatoire et dépend de tellement de critères ..de climats ,de propreté des eaux,d'entretien des nacres,de soins apportés aux greffes ...de ravitaillement et encore j'en passe ...et je ne parle pas d'investissement humain et financiers ! ......
Vous l'aurez compris c'est un sujet qui m'a passionné ...et j'en garde des séquelles ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | mamboella
| Sujet: Re: Cerclage d'or autour d'une médaille en nacre Lun 30 Déc - 19:11 | |
| Oui mais bon malgré " ces séquelles " tu vulgarises très bien ,avec passion !!! pour des novices comme moi |
| | | yami
Messages : 459 Date d'inscription : 20/06/2011 Localisation : Paris
| Sujet: re : Cerclage d'or autour d'une médaille en nacre Lun 30 Déc - 21:53 | |
| Merci Eddy, pour tout le savoir que tu partages. Yamina
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cerclage d'or autour d'une médaille en nacre Mar 7 Jan - 17:05 | |
| - bruce.k a écrit:
- Bonjour à tous,
Je cherche à fabriquer des médailles en nacre avec un cerclage d'or surmonté d'un anneau et d'une bélière.
Il me manque une dernière étape : la liaison entre le cerclage d'or et la nacre. Peut-être un collage entre l'or et la nacre ? Quelqu'un aurait-il des informations la dessus ?
Merci d'avance Un jour j'ai cerclé un "rond de nacre". Je l'avais ajusté dans de la gouttière fine, soudé un anneau ouvert solide une extrémité sur chaque partie de la gouttière. Vous pouvez déjà placer la bélière dans ce montage, vous n'aurez plus de soudure à faire. Vous n'avez plus qu'à placer la pièce de nacre dedans et resserrer l'anneau. Au besoin, par soucis esthétique et pour la solidité, vous pouvez étrangler l'anneau avec un autre anneau. Pas de colle, pas de griffes. |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Cerclage d'or autour d'une médaille en nacre Mar 7 Jan - 18:17 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cerclage d'or autour d'une médaille en nacre Mar 7 Jan - 18:28 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cerclage d'or autour d'une médaille en nacre | |
| |
| | | | Cerclage d'or autour d'une médaille en nacre | |
|