Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le deal à ne pas rater :
ASOS : jusqu’à -50% sur les pièces estivales !
Voir le deal

Joaillière de la relève au Québec

AuteurMessage
gabom

Joaillière de la relève au Québec Empty
MessageSujet: Joaillière de la relève au Québec   Joaillière de la relève au Québec EmptyMar 31 Déc - 22:27

Bonjour à tous et belle dernière journée de l’année ; j’espère que les flocons tombent aussi joliment dans vos coins de pays que de ma fenêtre I love you hehe

À mon tour donc de me présenter. Je m’appelle Gabrielle Ouellet Morneau, j’ai 26 ans, je suis de la ville de Québec mais j’habite présentement dans le charmant village de Baie-St-Paul depuis peu. Je suis diplômée au dep en Joaillerie-bijouterie (2016) ainsi qu’au baccalauréat en Arts visuels de l’Université Laval (2019).

Le premier bijou que mes mains ont fait naitre date de 2011. C’était un bracelet réalisé sur un métier à tisser miniature que je m’étais fabriqué. Il avait des billes, du fils à broder et un fermoir en métal. Il était quand même un peu laid, j’en conviens, et pas très solide non plus, mais déjà il était le beau début d’une idée qui inspire à faire toujours mieux. Il me rappelle le plaisir du contact direct avec la matière et le bonheur de jouer avec des outils hehe

Tout en étant étudiante, j’ai travaillé dans le domaine (emplois et contrats), dont à un atelier-boutique qui vient tout juste de fermer ses portes où j’avais accès à beaucoup d’équipement. Je me trouve donc aujourd’hui à écrire mon plan d’affaires afin de m’équiper de ce que je n’ai maintenant plus accès. J’ai déjà mon banc avec la plupart des outils à main, mais je compte maintenant m’installer un poste de soudure ainsi que de polissage et m’acheter des outils de sertissage.

Il y a un an, je me disais qu’il devait probablement y avoir au Québec une personne en fin de carrière ou voulant changer de vocation cherchant à vendre son outillage à une personne de la relève, car j’aime l’idée de passer le flambeau, mais mes recherches sont restées sans succès. Neutral  Depuis quelques semaines, je regarde donc pour acheter la plupart des outils neufs chez Noble, car je suis très motivée à exercer ce métier. Toutefois, je lance encore une fois l’invitation à me contacter et à partager mes infos si jamais vous connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressé !

Enfin, j’avais envie de connaitre vos recommandations concernant le perfectionnement en sertissage. Est-ce que vous avez une formation particulière à me recommander Idea ; auprès d’un joaillier du Québec, d’un tel enseignant à d’une telle école de joaillerie ou bien d’une école ailleurs dans le monde ? ou encore un titre de livre précis ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire, j’attends vos réponses avec impatience.

Bonne année à vous tous ! Et que la nouvelle soit aussi scintillante qu’un jonc éternité king

Au plaisir,

gome
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Joaillière de la relève au Québec   Joaillière de la relève au Québec EmptyMar 31 Déc - 23:17

Bonjour gabom,

Bienvenu parmi nous et merci beaucoup pour cette longue présentation.

Nous serons heureux de discuter avec toi de ce métier et de ses nombreuses techniques classiques qui nous rendent libre de tout fabriquer, tout créer.

J'ai 48 ans de métier, ma boutique est au centre ville de Québec, je n'ai peut être pas de vieux outils à te donner, mais à coup sûr si tu passes me voir je pourrai te donner des conseils sur toutes les techniques de sertissage.

Tu peux aussi parcourir cet immense forum de plus de dix ans maintenant et au besoin poser toutes les questions qui te passeront par la tête. Réponses assurées du monde entier ou de Québec.

Vive Baie-Saint-Paul, coin du Québec bourré de charme.cheers cheers cheers

Au plaisir de te lire souvent.

Très bonne et très heureuse année 2020

Michel Zim ( 46 côte de la Fabrique, G1R 3V7 un peu plus bas que chez Simons )
sunny

Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Joaillière de la relève au Québec   Joaillière de la relève au Québec EmptyMar 31 Déc - 23:27

.
Bonsoir et bienvenue, Gabrielle !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Joaillière de la relève au Québec   Joaillière de la relève au Québec Empty

Joaillière de la relève au Québec
Page 1 sur 1