Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Bague bi-métal argent-or

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tulipesenjanvier




Messages : 11
Date d'inscription : 18/03/2016
Localisation : Pays de Fribourg en Suisse

Bague bi-métal argent-or Empty
MessageSujet: Bague bi-métal argent-or   Bague bi-métal argent-or EmptySam 18 Jan - 9:46

Bonjour à tous!

J'apprends au fil de mes erreurs, et j'ai des fois des idées que je ne sais pas si elles sont bonnes ou si ce sont de fausses bonnes idées!  Very Happy

En résumé, j'ai fait l'autre jour une bague en argent et laiton.
J'ai soudé un fil de laiton sur une plaque d'argent, puis j'ai laminé le tout, coupé à la bonne longueur, mis en forme et soudé, avant de poncer pour avoir tout à niveau. Même si j'ai une grosse marge d'amélioration, je suis assez contente de ce premier résultat.

Maintenant j'aimerais savoir s'il est possible de réaliser la même chose avec un fil d'or 18 carats. Il aurait un diamètre d'environ 1.5mm. La bague a une largeur d'environ 8mm.
Est-ce réaliste? (je me rends compte qu'il y a une perte de matière et pensais la limiter en taillant une rigole le long de la bande d'argent, pour y insérer en quelque sorte le fil d'or, mais l'y souder malgré tout...)

J'ai fait des erreurs dans les forces de soudure donc c'est pas topito (et la photo agrandie montre que j'aurais pu poncer davantage), mais comme je dis, j'apprends de mes erreurs Wink!Bague bi-métal argent-or Img_9211

Ce qui m'intéresse surtout c'est vraiment de savoir si c'est réaliste de procéder de la même façon avec de l'or ou non (et pourquoi, si ce n'est pas le cas!)

Je me réjouis de vous lire et vous souhaite un très bon week-end!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tulipesenjanvier.com
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague bi-métal argent-or Empty
MessageSujet: Re: Bague bi-métal argent-or   Bague bi-métal argent-or EmptySam 18 Jan - 18:44

Salut !

En tant qu'autodidacte je ne saurais te dire de ne pas faire ceci ou cela ,car moi même et même trente ans plus tard je continue à faire des essais et apprendre (ou pas ) de mes erreurs ..

je n'ai jamais tenté de faire ce que tu as fait ,souder une bande de métal différent sur un autre et ensuite le laminer ..je trouve le résultat encourageant ..et pas vilain du tout !

En fait l'erreur que fait un autodidacte (la pierre est dans mon atelier !..aussi !) est de ne pas prendre de notes et de ne pas faire les choses disons ...prosaïquement ...scientifiquement ...

Poids des métaux de support ,celui du métal d'ajout ,longueur section épaisseurs de départs....épaisseur d'arrivée ,longueur d’arrivée...

Pour ce qui est du travail du laiton avec celui de l'or ,à mon avis sur de telles longueur il n'y aura aucune différence ..

On ne " ponce " le métal ..on l'émerise ou le lime !

Et je reviens sur le rendu ,que je trouve intéressant au point de te piquer l'idée et de faire moi aussi des essais en ce sens ...travaillé à ma façon évidemment ,n'aimant pas copier les autres mais m'en inspirer ! merci !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Tulipesenjanvier




Messages : 11
Date d'inscription : 18/03/2016
Localisation : Pays de Fribourg en Suisse

Bague bi-métal argent-or Empty
MessageSujet: Re: Bague bi-métal argent-or   Bague bi-métal argent-or EmptySam 18 Jan - 18:50

Citation :
On ne " ponce " le métal ..on l'émerise ou le lime !
tongue
Merci du rappel! Il y a tout un vocabulaire que je n'ai pas encore acquis - en plus j'apprends à la fois en français et en anglais, et du coup, je me prends la langue dedans!

Merci pour ta réponse Eddy, je me réjouis de voir ton interprétation de cette idée (je n'ai pas l'impression d'avoir inventé quelque chose non plus, hein... )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tulipesenjanvier.com
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague bi-métal argent-or Empty
MessageSujet: Re: Bague bi-métal argent-or   Bague bi-métal argent-or EmptyDim 19 Jan - 5:20

Rien se crée ...rien ne s'invente ...tout se transforme ...


Un exemple :

On respire tous ...soit de l'air soit du gaz carbonique soit d'autres gaz ,pour certaines espèces ...mais la fonction est toujours la même un échange ou un apport ..

Si demain j'invente une machine pour stocker de l'air dans une bouteille ou que je fabrique une machine pour en produire ..;aurais'je crée ou inventé de l'air ..non j'ai juste transformé certaines matières ,les est assemblées et fait en sorte qu'elle paillent à certaines de mes fonctions respiratoires qui ne fonctionnent pas sous l'eau ...alors que k'air est présent dans l'eau ..j'ai donc détourné ..et transformé ,je n'ai donc pas crée de l'air ...puisque il est présent dans les éléments .....j'ai juste trouvé une autre manière de me l'approprier ..et de me le restituer quant j'en ai besoin ..


Je sais c'est tiré par les cheveux (mais j'm'en fout ..j'suis assez chauve sur le dessus des poils de la tête !) ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Bague bi-métal argent-or Empty
MessageSujet: Re: Bague bi-métal argent-or   Bague bi-métal argent-or EmptyLun 20 Jan - 9:53

Sympa celà Tulipe,

Je pense que cela ne posera pas de problème avec de l'or.

Par contre, je l'aurais peu être réalisé autrement. Avant de soudé le fil sur la bande d'argent, j'aurais fais une échancrure bien droite dans laquelle j'aurais insérer mon fil avant de le soudé, et ensuite laminé le tout. Après ta méthode est peu être meilleure, je ne sais pas, ce serait à tester.

en tout cas idée sympa, bravo.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Bague bi-métal argent-or Empty
MessageSujet: Re: Bague bi-métal argent-or   Bague bi-métal argent-or EmptyLun 20 Jan - 10:29

Bonjour,
il y a ce sujet qui donne pas mal d'explications pour incruster un fil d'or
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2789-alliance-palladium
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague bi-métal argent-or Empty
MessageSujet: Re: Bague bi-métal argent-or   Bague bi-métal argent-or EmptyMar 21 Jan - 4:46

Bonjour Tulipesenjanvier,

Tu peux réaliser une alliance argent et or, à partir de deux anneaux sans soudure.

Le premier en argent, plus petit que la grandeur de doigt finale. Puis en creusant un sillon identique en profondeur et en larguer du futur anneau d'or, à l'aide de deux traits de scie ( traits tracés avec un compas jouant le rôle d'un trusquin ) et de limes aiguilles et ou d'une fraise disque plate.

L'anneau or sans soudure entrant dans le sillon, qui en l'agrandissant L,anneau d,argent via la machine à agrandir les bagues, emprisonnera définitivement l,anneau en or.

Bien sûr ensuite tu pourras, si tu le veux, les souder ensemble , mais gare aux différence de dilatation des deux métaux précieux.

Bon travail.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Bague bi-métal argent-or Empty
MessageSujet: Re: Bague bi-métal argent-or   Bague bi-métal argent-or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague bi-métal argent-or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague or et argent
» Bague argent et or
» Soudure argent sans métal d'apport
» Bague en fil d'argent 2mm
» Bague Argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: