Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment :
Kingston A400 – SSD interne – ...
Voir le deal
81.90 €
Le deal à ne pas rater :
Clé de licence Windows 10 PRO à 3,98€ (version téléchargeable)
3.98 €
Voir le deal

Voici mon établi

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adc64

Adc64

Voici mon établi  Empty
MessageSujet: Voici mon établi    Voici mon établi  EmptyLun 20 Jan - 0:48

Coucou à vous.
Je suis nouvelle sur le forum, et également dans le domaine 😏
J'ai fait une petite présentation lors de mon arrivée sur le forum.
Et voilà, aujourd'hui c'est mon établi que je vous présente. Bien sûr il n'est pas fini, ni même parfait, mais j'en suis très contente !
Je me suis largement inspiré de la vidéo de Michel, et pour l'instant cet etabli ne m'a pas coûté un seul centime.
J'ai utilisé des panneaux d' aglo pour le plateau (qui fait 90 de profondeur sur 140), j'en ai collé et vissé deux l'un sur l'autre parce que je voulais un plateau epais et robuste (il m'a fallu 3 plaques, vu qu'elles font 60 de profondeur)
Pour les "pattes" 🐾 (excuse moi Michel, je ne me moque pas, je trouve ça trop mignon), j'ai pris des restants de bois de charpente chez mon beauf qui construit. Ces planches font 3,5 d'épais sur 25 de large à peu près...
Puis de la colle et des vis que j'avais déjà...
Je n'ai pas vissé le plateau aux "pattes", j'avais pas de vis assez longues... Me reste encore pas mal d'aménagement à faire...
C'est un etabli provisoire, comme beaucoup ici, il est dans ma chambre... (J'ai protégé le sol) Comme je suis habitué au provisoire qui dure, j'ai quand-même tapé dans du solide !!
Une question, par contre, quelle recommandation pour la taille du tiroir ? Il sera bien sûr un peu plus large que l'arc de cercle... Mais pour la profondeur, enfin la largeur de la façade, combien me conseillez vous ? Je pense faire un truc vraiment comme Michel avec la tablette dessous... Mais je ne visualise pas à quelle taille il sera pratique... Puis comme j'ai même pas de chaise encore je peux pas faire de simulation 😂
Merci beaucoup, j'espère réussir à joindre les photos !
Bonne soirée ou bonne journée !
Aïda
Revenir en haut Aller en bas
Adc64

Adc64

Voici mon établi  Empty
MessageSujet: Re: Voici mon établi    Voici mon établi  EmptyLun 20 Jan - 0:51

(Je crois que j'ai compris pour les photos... Je dois y aller par contre, je reviens dans un petit moment pour les charger...)
Adc64

Adc64

Voici mon établi  Empty
MessageSujet: Re: Voici mon établi    Voici mon établi  EmptyLun 20 Jan - 1:35

Voici mon établi  Dsc_6613
Voici mon établi  Dsc_6614

Dernière édition par Adc64 le Lun 20 Jan - 1:47, édité 1 fois
Adc64

Adc64

Voici mon établi  Empty
MessageSujet: Re: Voici mon établi    Voici mon établi  EmptyLun 20 Jan - 1:39

Voici mon établi  Dsc_6612
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Voici mon établi  Empty
MessageSujet: Re: Voici mon établi   Voici mon établi  EmptyLun 20 Jan - 10:40

mon avis à moi ......c'est qu'il est tout mi-mi ..il fait très petit ,mais bon c'est comme la bonne longueur des jambes ...suffit qu'elle touchent parterre

En fait ce qui me chagrine un brin est que tu es choisi de l'aglo ...et ça c'est pas le pieds ,encore si tu avais choisis celui qui est formicaté ,ou il y a un dessus protecteur .le mélaminé ....mais là j'ai peu que tu n'es que des déboires avec ..;sauf si tu arrives avant de tout fini par lui coller soit une feuille de placage genre contreplaqué de 5 mm ..;

L'aglo fait des copeaux genre paille il ne supporte pas les coups de griffes ..

Mais bon pour du provisoire cela ira ......un temps ...par contre ilo est très bien foutu ..le design est parfait !

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
Adc64

Adc64

Voici mon établi  Empty
MessageSujet: Re: Voici mon établi    Voici mon établi  EmptyLun 20 Jan - 10:57

Salut Eddy.
Merci pour ton message et tes conseils.
Tu as raison l'agglo c'est de la merde !! Mais comme c'est de la recup, j'avais le choix entre ça et de L'OSB...!! Je retiens l'idée d'y rajouter une couche de CP, c'est tout à fait envisageable et ça permettrait d'avoir un plateau un peu plus durable !! Chouette merci ! C'est exactement pour ça que je poste avant que ce soit fini, pour pouvoir corriger le tir 😉
Après moi aussi je le trouve petit, c'est un question de proportion... 92 de haut, 90 de profond pour "seulement" 140 de large... Après, pour un début ça ira. Michel a dit min 70 de prof, j'ai pu mettre 90. Min 140 de large, j'ai mis 140... Faut pas oublier qu'on est dans ma chambre !! Heureusement que j'ai un amoureux qui trouve ça génial d'avoir un atelier de bijouterie dans sa chambre... Parce qu'entre nous, on est un peu à l'étroit maintenant, et en tant que table de chevet il fait un peu mastodonte !! 🤣🤣🤣
Et sinon, pour le tiroir, peux-tu me renseigner, stp ?
Merci et bonne journée 💕
Rascar Capac

Rascar Capac

Voici mon établi  Empty
MessageSujet: Re: Voici mon établi    Voici mon établi  EmptyLun 20 Jan - 18:47

.
Salut,

Je rejoins totalement Eddy concernant l'agglo, c'est une abomination, ça s'effrite et ça ne supporte pas la moindre humidité... A choisir entre lui et l'OSB, j'aurais pris ce dernier qui, vu la tailles de ses composants, a une meilleure tenue.

Concernant le tiroir, le mien fait 60 d'ouverture pour 40 de profondeur sur 10 de haut. Wink
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Voici mon établi  Empty
MessageSujet: Re: Voici mon établi   Voici mon établi  EmptyLun 20 Jan - 20:04

Ah oui le tiroir !

Je viens de changer mon fusil d'épaule dernièrement à ce sujet ..avant j'avais deux tiroir l'un au dessus de l'autre,et cela depuis plus de vingt ans ...le tiroir du haut (tout cela sous la cheville) doit faire dans la 8 cm de haut et prend tout l'espace sous le plan de travail ...en fait j'y range des trucs donc j'oublie la présence pendant des mois ...inutile donc  car pas pratique de l'ouvrir sans avoir avant nettoyé les abords car il est trop grand !

Sous ce tiroir un autre toujours aussi grand mais lui de dix cm de haut ,là c'est un autre capharnaüm,de choses donc je me sert plus souvent ,brasure,fraise,stock de métal ..

Les deux fermant à clé (inutile dans mon cas !) ...

J'ai viré le grand tiroir pour y mettre à la place une tablette moins profonde ,mais qui est ouverte sur le devant et qui  contient tout l'outillage nécessaire le plus souvent ....j'ai fait cela il y a deux mois ...et cette tablette beaucoup plus utile est souvent encombrée ..

et sous tout cela évidemment une peau (un tablier de forgeron ou soudeur coûtant moins cher qu'une peau de zébu !) ...

Mais je suis un bordélique compulsif !

Je recommande donc la tablette pour les outils ,si comme moi vous ne pouvez les ranger devant ou à coté de vous ...sinon comme celle de Michel pour écrire dessiner ..

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
agoineau

Voici mon établi  Empty
MessageSujet: Re: Voici mon établi   Voici mon établi  EmptyLun 20 Jan - 20:15

Bonjour
je le trouve très bien cet établi, si on y ajoute une épaisseur de contre plaqué, ce que j'ai fait, pour mon établi de St Pierre, qui était au départ un bureau en bois. Je retiens l'idée d'Eddy, à propos du tablier de soudeur, auquel je n'avais pas pensé, car j'aime bien la forme tablier, avec cordon autour du cou, ce qui me permet de ne pas perdre les granules ou les petite pierres.

Abel de SPM
Admin
Admin
Admin

Voici mon établi  Empty
MessageSujet: Re: Voici mon établi    Voici mon établi  EmptyMar 21 Jan - 4:37

Bonjour Adc64,

cheers cheers

Il faut un début à tout. Cet établi te permettra de débuter à travailler avec le minimum de confort.

Pour le tiroir, tu peux le faire le plus profond possible, puis pour la largeur un peu plus large que l'arc de cercle lui-même, mais surtout en laissant assez de place pour que la peau de cuir puisse remonter en dessous fixée tout autour du tiroir ( avec sa tablette si pratique, si utile, si nécessaire. ) Wink

Merci beaucoup pour ces photos.

On peut bien dormir à la cheville, alors travailler à la cheville dans une chambre pourquoi pas. Moi j'aime bien cette idée.

Tràs belle journée.

Michel Zim
sunny

TimTamTom

Voici mon établi  Empty
MessageSujet: Re: Voici mon établi    Voici mon établi  EmptyMar 21 Jan - 7:23

Bonjour,
Avec une couche de protection dessus, contre plaqué ou Formica, ça ira mieux,
Quoique le contre plaqué quand on voit ce que ça donne parfois Shocked
Voici mon établi  Img_2612
Melaine

Melaine

Voici mon établi  Empty
MessageSujet: Re: Voici mon établi    Voici mon établi  EmptyMar 21 Jan - 11:29

bonjour Aida,
il est pas mal du tout cet etabli. Il a l'air très fonctionnel! Chapeau pour l'avoir fait toi meme!
Pour ce qui est du dessus, je pense que tu serais mieux avec une surface impermeable. Donc a defaut de remettre un revetement dessus, peut etre le vitrifier ou équivalent? Je viens de passer 2 mois avec du bois brut faute d'avoir le temps de le vitrifier. Je viens juste de le faire. Et je suis beaucoup plus a l'aise.
Ryd

Ryd

Voici mon établi  Empty
MessageSujet: Fond dur   Voici mon établi  EmptyDim 9 Fév - 11:50

Bonjour,

Un peu de fond dur pour plancher pourrait rendre la surface plus résistante aux chocs.

Ryd
Adc64

Adc64

Voici mon établi  Empty
MessageSujet: Voici mon établi    Voici mon établi  EmptyDim 9 Fév - 14:49

Coucou
Merci à tous pour vos réponses et pour vos différents conseils...
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour travailler sur mon établi, mais il a avancé quand-même.
Je vais essayer de vous faire des photos ce soir ou demain.

-- J'ai plaqué le dessus avec du CP de 5, et puis j'ai ciré.
-- J'ai installé le tiroir et la tablette (bon, l'installation n'est pas orthodoxe, mais finalement elle est quand-même pratique... Je n'avais plus le plan de Michel en tête, et j'ai improvisé ça un peu n'importe comment... c'est relativement encombrant, j'ai eu un peu peur... mais ça va.)
-- J'ai installé LA cheville!
-- J'ai mis une sorte d'étagère, et un contour (en OSB cette fois, parce que je ne fais toujours qu'avec de la recup'... et qu'on m'a dit qu'il était moins pire de mettre de l'OSB que de l'agglo...)
-- J'ai récupéré un vieux fauteuil de bureau, que j'ai galèré à bidouiller... il ne tenait plus en position haute, juste tout en bas, le verrin est mort... J'ai reussi a le bloquer en position haute, je pense qu'il est à la bonne taille, mais je vous solliciterais là dessus aussi... Par contre j'ai rien pû faire pour les roues, je vais acheter un lot de 5 roues neuves...

Voila, j'ai commencé a me faire des plateaux tournants et tout...

Et je n'ai toujours pas de peau... mais petit aà petit... Wink

A bientôt pour les photos et bon dimanche Very Happy
Adc64

Adc64

Voici mon établi  Empty
MessageSujet: Re: Voici mon établi    Voici mon établi  EmptyMar 11 Fév - 16:44

Me revoilà avec quelques photos ! Voici mon établi  Dsc_0510
Adc64

Adc64

Voici mon établi  Empty
MessageSujet: Re: Voici mon établi    Voici mon établi  EmptyMar 11 Fév - 16:45

Voici mon établi  Dsc_0513
Voici mon établi  Dsc_0512
Voici mon établi  Dsc_0511
Adc64

Adc64

Voici mon établi  Empty
MessageSujet: Re: Voici mon établi    Voici mon établi  EmptyMar 11 Fév - 16:47

Je suis pas vraiment au point pour poster des photos, j'espère que ça ira confusedVoici mon établi  Dsc_0514
Voici mon établi  Dsc_0515
Rascar Capac

Rascar Capac

Voici mon établi  Empty
MessageSujet: Re: Voici mon établi    Voici mon établi  EmptyMar 11 Fév - 18:54

.
Allez, y'a plus qu'à ! cheers
OlivierS

OlivierS

Voici mon établi  Empty
MessageSujet: Re: Voici mon établi    Voici mon établi  EmptyMar 11 Fév - 19:00

Bravo quel bel établi qui te dureras quelques années mais.... mais....

Ya un truc qui me chiffonne beaucoup ....
.
.
.
.
.
C'est quoi ce bordel où tout est rangé !!! va falloir que ça change si tu veux rester dans le forum !!!
lol! lol! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Olivier clown
https://www.chicgemmes.fr
Eddy

Eddy

Voici mon établi  Empty
MessageSujet: Re: Voici mon établi   Voici mon établi  EmptyMar 11 Fév - 19:18

Ah mais bon sang ,mais c'est bien sur ,y'avait (comme disait Jéhovah ) un truc qui me rayait l’exil ,j'avais pas trouvé ...mais saperlipopette ...c'est bien sur ...trop propre ...alors tu arranges ça vite fait t'as quinze jours ! Merci OlivierS !

Ah mais c'est que cela commence à ressembler à un vrai de vrai ...en plus petit on dirais la réplique de celui du gourou ! 

Non j'déconn' il est MIEUX ... car c'est le tiens ! 

Deux ou trois choses qui me paraissent importante ,mais qui peuvent attendre aussi ..

//La peau ,vas voir les prix d'un tablier de soudeur chez Leroy Machin ..je crois que cela doit coûter entre 15 et 20 euro et en plus tu peux leurs demander si'ils n'en ont pas d'abîmer ..bref a voir !

//Toujours chez notre ami quincaillier ,tu trouveras au rayon meuble ou travail du bois ...des bandes de plastiques genre formica qui se posent à chaud à l'aide d'un fer à repasser sur les tranches des planches ou des étagères ,c'est assez facile à poser et surtout cela éviteras un peu que ton aglo  s'écaille ...

Ou alors soit tu ponces les angles avec du gros papier de verre les angles de ton établi surtout la ou tu vas faire reposer ton bras droit ,et même a gauche ,ça évitera les escarres ...tu peux aussi toujours Chez Merlinuche trouver des bande souple de pvc que tu colles pour protéger les angles ,pour éviter qu'ils ne te blessent ! les salauds ..( on ne travaille pas toujours en manches longues !) ...

//Pense à savonner avec un vieux bout de savon les arrêtes de tes tiroirs ils glisseront mieux !

//La boite blanche c'est du dérocher en poudre ??? si c'est enlèves le de dessus ton établi ,l'été cela transpire ...

//Pour les lames de scies bien rangées et de différentes tailles...un tubes de PVC petit diamètre coupé en petites sections de 10 cm ,je crois que un membre avait montré un exemple,il suffit de les coller ensemble et ensuite de les poser sur un support ...debout ! 

// C'est un civet de lapin,en cas de faim subite?? t'as raison joindre l'utile à l'agréable ..dans le faitout sur l'étagère à gauche ...bien cuite que la chair se détache merci ! 

// Ah je trouve ton moteur suspendu ....trop loin de ton bras droit ..mais bon la bonne longueur pour les choses ...

//Pour ton fauteuil à roulettes, pour la hauteur ,toujours chez L'magicien moldus ...des serflex (ou colliers de métal réglables!) deux ou trois a la bonnes tailles du tube,et des cales ou tasseaux de bois ,positionner le long du tube(prendre les serflex plus grands pour qu'ils maintiennent les tasseaux deux ou trois coupés à la bonne longueur et positionnés le long du tube et ensuite les serflex par dessus ) ça va pas durer une vie ...mais 

// pour les roulettes ,la déchetterie devrait faire l'affaire ,et aussi trouver un fauteuil qui fonctionne mieux,sinon y'a toujours la plaque de bois et des roulettes dessous mais en fait tu déplace le problème,ensuite faut fixer le fauteuil sur la plaque de bois ,pas évident ! 

Bon j'ai du faire le tour comme ça à vol d'oiseau ...maintenant tu es libre de faire ce que tu veux ...je passe quant pour le civet ???...avec mes outils bien sur !

Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
Adc64

Adc64

Voici mon établi  Empty
MessageSujet: Voici mon établi    Voici mon établi  EmptyMar 11 Fév - 19:33

Merci encore de vos réponses si rapides Smile

Eddy, je vais analyser tous tes conseils tout à l'heure... Mais je ne comprends pas de quel angle tu parles, qui pourraient me blesser ?
Voici mon établi  Dsc_0516
Adc64

Adc64

Voici mon établi  Empty
MessageSujet: Re: Voici mon établi    Voici mon établi  EmptyMar 11 Fév - 19:35

@OlivierS : il est tout neuf, tout frais, mais tu peux me faire confiance il sera en bordel très rapidement 😉
Adc64

Adc64

Voici mon établi  Empty
MessageSujet: Re: Voici mon établi    Voici mon établi  EmptyMar 11 Fév - 19:37

En tous cas, s'il est si beau, c'est grâce à vous. Et oui je le trouve super beau mon établi !! 😍💕😘 Merci à tous ☺
Eddy

Eddy

Voici mon établi  Empty
MessageSujet: Re: Voici mon établi   Voici mon établi  EmptyMar 11 Fév - 20:05

Oh ...la tricheuse elle a cassé les angles avant de  faire une nouvelle photo ...

Non avec les autres photos je pensais y voir des angles vifs ...mais bon mes yeux ne sont plus ceux qu'ils étaient ...avant !

Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
Adc64

Adc64

Voici mon établi  Empty
MessageSujet: Re: Voici mon établi    Voici mon établi  EmptyMer 12 Fév - 17:01

Salut tout le monde.

Je prends quelques minutes pour répondre à tes précieux conseils Eddy.

Pour la peau, j'avais noté le coup du tablier, mais je fais partie de ceux que ça rebute d'avoir une peau animale sur les genoux... J'ai lu tous les post à ce sujet sur le forum et je connais vos avis... Je ne suis pas emballé par le sky non plus, et je pensais me diriger vers le "cuir de liège"... Bon c'est pas pressé je m'entraîne sur du laiton actuellement...

Je vais voir, quand j'irai en grande surface de bricolage pour cette bande thermocollante à rajouter sur la tranche de mon établi. Bonne idée !

Pour le fauteuil, ça y est il est bien coincé en position haute Smile et comme il vient de la déchett justement, je ne vais pas m'amuser à essayer d'y trouver là bas d'autres roulettes en état de marche... J'en ai trouvé pour 11€ les 5 Smile

Pour le sparex, d'accord je vais l'enlever de mon établi... Mais je le mets où ? Je te rappelle qu'on est dans ma chambre 😂😂😂 Je préfère qui suinte sur l'établi que dans mon armoire... Enfin je sais pas... Sinon je le mets au garage ?!

Je crois que j'ai fait le tour...
Ah oui, génial l'idée pour les lames de scie !! Je me la suis approprié et j'ai fait une sorte de flûte de pan à lame Smile
J'avais déjà fait un support pour mes pinces avec du tube pvc de 100. Et j'avais déjà dans le tas d'ordures des tubes de pvc de 16 qui étaient l'ancienne arrivée d'eau, ça tombait à pic !!

Merci des tuyaux 😍Voici mon établi  Dsc_0520
Voici mon établi  Dsc_0521
Voici mon établi  Dsc_0522
Contenu sponsorisé

Voici mon établi  Empty
MessageSujet: Re: Voici mon établi    Voici mon établi  Empty

Voici mon établi
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant