Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MARTO




Messages : 8
Date d'inscription : 20/01/2020

Présentation  Empty
MessageSujet: Présentation    Présentation  EmptyVen 24 Jan - 10:00

Bonjour tout le monde.
Alors pour commencer mon pseudo est un diminutif de mon nom, on m'a surnommé ainsi depuis mon adolescense et c'est resté. Sinon j'ai 36 ans et je vis en banlieue parisienne. Je suis fraiseur de métier depuis maintenant 20 ans, j'ai appris avec des anciens très qualifiés et passionnés à dompter le métal de toutes les façons possibles, usinage, soudage, pliage.. sans oublier les limes pour façonner des moules en 3D complexes et précis jusqu'à obtenir une surface miroir (destinés à l'aéronautique) et aussi à créer et affûter les outils coupant de toutes sortes de forme à la main.
La joaillerie qui est pour moi un art à part entière ma toujours attiré car cela rassemble vraiment tout ce que j'aime, le dessin, la créativité, la minutie, la recherche de la perfection, le maniement du métal et le prestige de la pièce finale réalisée. J'avais fais il y a une dizaine années une démarche auprès d'un joaillier pour m'initier au métier mais cela n'a pas abouti. Je suis tombé dernièrement sur une vidéo de Michel via YouTube et j'ai eu un déclic.. Je me suis dis c'est vraiment ce que je veu faire ! J'ai fini par regarder toutes ces vidéos l'une derrière l'autre avec une grande admiration et me voilà "qu'est ce que j'aurais aimé l'avoir croisé sur ma route avant".
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyVen 24 Jan - 12:38

.
Bonjour et bienvenue, Marto !
Je suis sûr que ton expertise des métaux sera très utile au forum.
Revenir en haut Aller en bas
MARTO




Messages : 8
Date d'inscription : 20/01/2020

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyVen 24 Jan - 16:54

Merci 👍, pour ma part je sais d'avance qu'ici je recevrais des conseils et des critiques constructives sur mes futur travaux.. car j'ai commandé le nécessaire en outillage ainsi que de la matière première (argent 925) pour me lancer.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyVen 24 Jan - 19:12

.
As-tu un laminoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation  EmptyVen 24 Jan - 19:24

Ben moi j'ai pas du tout aimé ...que l'on m'appelasse Marteau car mon nom de famille s'y prêtait aussi ...et je leur apprenais avec mes poings que du marteau je pouvais en avoir la violence ! 

cela mit à part je suis une garçon très doux ..;caractériel ..mais DOUX ?VOUS AVEZ COMPRIS ?? ...


ceci la magie d'internet à encore frappé ! il est vrai que moi quant je vois ces mini tour à fraiser j'ai des envie d'en posséder un ....et le plus idiot dans l'affaire est que j'en ai eu un entre les mains ,un d'horloger,que je l'ai garder dans sa caisse pendant des années et refourgué pour une poignée de cacahuète à un traître (ancien ami passé à l'ennemi !) ....

Bref je te souhaite la bienvenue ici ainsi qu'une bonne santé ...mais passer de l'usinage au tout fait main ...c'est pas rien ...j'avoue bien aimer vous voir travailler et être émerveillé quant je vois la transformation d'un bout de métal rond classique en un objet s'insérant avec précision dans un moteur ou autre réalisation ...la précision est votre domaine ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
MARTO




Messages : 8
Date d'inscription : 20/01/2020

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyVen 24 Jan - 22:49

Pareil pour moi Eddy concernant les points 😂, mais du coup je portais bien mon surnom car j'étais aussi un peu foufou dans mon adolescense..
Sinon pour en revenir au sujet j'ai toujours aimé me servir de mes mains et avec pas mal de dextérité (on m'a souvent dit que les gaucher avaient certaines facilité pour ça) je m'éclatais à sculpter des figurines en bois ou ce genre de truc pendant mon enfance.
C'est vrai que le domaine de l'usinage pure peut paraître assez lointain je te l'accord, mais à l'époque les machines d'usinage étaient assé limité.. des formes comme des différents rayons qui s'entremêlent ou autres je devais les faire à la lime puis les finir à la toile et franchement je prenais mon pied si on peut dire, maintenant les commandes numériques à 5 voir 6 axes avec de l'usinage 3D c'est devenu monnaie courante et c'est d'ailleurs pour cela que le métier se perd car les petits jeunes qui sortent de l'école n'ont jamais tourné les manivelles et ressenti la matière, ils apprennent des code de programmation et basta.. et juste affûter un forêt leur est impossible alors je parle même pas de fraises de formes bizarre, et c'est vraiment dommage (l'enseignement français est vraiment à l'ouest).
Normalement je devrais recevoir en février mon matériel pour commencer à m'exercer, pour l'instant je vais me consacrer à me faire mon établi en suivant les recommandations de Michel pour partir sur de bonnes bases.
Revenir en haut Aller en bas
MARTO




Messages : 8
Date d'inscription : 20/01/2020

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptySam 25 Jan - 0:11

Pour répondre à ta question Rascar Capac concernant certaines pièces comme le triboulet, matrice pour découper des rondelles, la chatonniere je vais les usiner moi même pour faire des économies et aussi pour le plaisir de fabriquer mon propre outillage.. (j'ai déjà affûté un outil à 28°) et pour le laminoir je me tâte encore car je suis tombé sur une vue de coupe d'un diamètre dans le livre " Manuel d'apprentissage du bijoutier-joaillier " qui au passage est top comme ouvrage, je peux donc l'usiner, je vais voir.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptySam 25 Jan - 0:39

.
Je suis parvenu à en fabriquer un avec l'aide de mon neveu qui débutait en tant que tourneur fraiseur, donc, ça ne devrait pas te poser trop de soucis... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptySam 25 Jan - 0:48

Bonjour MARTO,

Bienvenu parmi nous.

Nous serons heureux de discuter avec toi de cette passion tout nouvellement en route.

Les tourneurs sur acier font des merveilles, tout comme les anciens horlogers le faisaient en miniature.

Tu as de la chance de pouvoir tourner plusieurs de tes outils de bijouterie-joaillerie, et de certainement pouvoir nous conseiller et .... nous épater en ce domaine.

De quelle ville es-tu ?

Au plaisir de te lire souvent.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
MARTO




Messages : 8
Date d'inscription : 20/01/2020

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptySam 25 Jan - 1:01

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyDim 26 Jan - 22:09

il y avait eu ceci, qui peut peut etre faire gagner du temps pour la fabrication d'un laminoir

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5407-laminoir-gege
Revenir en haut Aller en bas
MARTO




Messages : 8
Date d'inscription : 20/01/2020

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyDim 26 Jan - 22:38

Bien vu 👍 merci.
Je me suis déjà un peu penché sur le sujet, j'ai analysé vite fait le fonctionnement, après il faut que j'ai un peu de temps au boulot pour m'occuper de ça.
En tout cas merci..


Dernière édition par MARTO le Dim 26 Jan - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MARTO




Messages : 8
Date d'inscription : 20/01/2020

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyDim 26 Jan - 22:41

Présentation  15800710
Présentation  15800711
Revenir en haut Aller en bas
MARTO




Messages : 8
Date d'inscription : 20/01/2020

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyLun 27 Jan - 0:14

Plus haut dans le message je parlais de la filière concernant la coupe d'un trou.. Je me suis un peu mélangé au passage 😅Présentation  15800712
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation ou Re présentation Syrilbijou
» Présentation
» Présentation
» presentation
» Une présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: