Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Création de marque et conseils

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sophiecréation




Messages : 5
Date d'inscription : 29/01/2020

Création de marque et conseils Empty
MessageSujet: Création de marque et conseils   Création de marque et conseils EmptyLun 3 Fév - 22:40

Bonjour à tous,

Après 10 ans dans le domaine du marketing produit et de la communication au sein de grands groupes français et suisses, je suis en train de créer mon entreprise et j'espère donc pouvoir lancer une marque de joaillerie made in France dans les mois à venir. J'ai besoin de vos éclairages sur certains points :-). Merci d'avance pour vos conseils.

- Est-ce que vous pensez que des bijoux type Alhambra de VCA sont encore fabriqués à la main?
- J'aimerais proposer de l'or fairmined ou recyclé, comment cela fonctionne du côté des fabricants? Est-ce qu'il est d'usage de mettre l'or à disposition? Comment garantir qu'il n'y ait pas de mélange avec d'autres alliages dans l'atelier?
- Connaissez-vous des ateliers qui travaillent cet or et acceptent de fabriquer des quantités limitées (max 500/an, bijoux entre 2000 et 6000€ prix de vente)

Merci d'avance pour votre aide précieuse
Soph
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Création de marque et conseils Empty
MessageSujet: Re: Création de marque et conseils   Création de marque et conseils EmptyLun 3 Fév - 23:36

Bonsoir Sophiecréation,

Je te répond en bleu...

- Est-ce que vous pensez que des bijoux type Alhambra de VCA sont encore fabriqués à la main ?

Les bijoux alhambra VCA n'ont jamais été fait à la main, ce sont des motifs moulés qui bien entendu sont ensuite montés et soudés un à un sur des chaînes, de même pour les pendentifs et les boucles d'oreille.

- J'aimerais proposer de l'or fairmined ou recyclé, comment cela fonctionne du côté des fabricants? Est-ce qu'il est d'usage de mettre l'or à disposition? Comment garantir qu'il n'y ait pas de mélange avec d'autres alliages dans l'atelier ?

L'or depuis les tous débuts de l’humanité a toujours été recyclé. Toutes ces histoires de '' fairmided ''  ne sont qu’idéologie qui ne fera qu'augmenter tes prix de revient avec en plus aucune réelle certitude que l'or que tu achèteras soit réellement de l'or tout nouvellement mis en marché.


Bref....des garanties  scratch  aucune, si ce n'est de plaire à une minorité de clients qui naïvement y verraient un must tout en cherchant comme beaucoup des prix le plus bas possible.

- Connaissez-vous des ateliers qui travaillent cet or et acceptent de fabriquer des quantités limitées (max 500/an, bijoux entre 2000 et 6000€ prix de vente)

Si tu cherches des quantités, alors tu vendras uniquement de la fonte  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid ...et donc nous ne pourrons en rien  t'aider. Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad

Désolé de te décevoir.

Michel Zim
sunny

P.S. D'un côté tu désires présenter à tes futurs clients des bijoux avec une morale concernant les métaux et de l'autre tu désires faire travailler des ateliers qui de par une production de masse, ne pourront que mettre de la pression sur des ouvriers qui seront payés le moins cher possible......est-ce bien logique tout cela ?

Avec cette stratégie, tu auras autour de toi une grande et folle concurrence, et en fait tu ne te démarqueras en presque rien de tous les autres marchands qui eux aussi jouent sur la communication verte.

Bref méfie toi.....du concept même que tu veux mettre en place. Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Création de marque et conseils Empty
MessageSujet: Re: Création de marque et conseils   Création de marque et conseils EmptyMar 4 Fév - 10:49

Bonjour Sophie, et bravo déjà d'avoir un projet et de souhaiter le mettre en place.

Je vais te donner mon avis sur la question, qui ne vaut ce qu'il vaut, et qui aura peu être une vue davantage orientée côté entrepreneur. N'ai pas peur du pavé Wink

- en ce qui concerne l'or fairmined ou recyclé, certains diront que c'est un effet de mode, d'autres qu'ils faut essayer de trouver des filières d'or, où l'extraction est moins polluante, bref compliqué. d'autant plus que certaine de ces filières, quand on y regarde de plus près, sont peu être plus "écologique" dans le processus, mais elles laissent à désirer qd aux conditions de travail. Et lorsque tu achètes de l'or "classique", réussir à savoir d'où il provient et comment il a été produit, se révèle impossible. Ensuite tu vas travailler avec des ateliers, il va falloir déjà que tu leur fasse confiance quant à la qualité régulière de leur travail, mais être sûre que ceux-ci utilise bien de l'or "vert", et être sûr de leur producteur...je sens le casse tête arrivé, et les complications de gestion du suivi.

- Les bijoux de type Alhambra de VCA, je ne me prononcerais pas sur le sujet, mais attention aux droits, ne pas s'amuser à copier leurs produits, celà pourrait faire mal. Après il est peu être possible de faire ce type de montage tout à la main et éviter le moulage qui n'offrira, je pense, pas la même qualité et tre permettra de te différencier, de te démarquer.

- Venons-en au prix et à ta production estimée. C'est la chose qui m'a surpris en te lisant. Bon je ne rentrerais pas dans la partie marketing d'articles de luxe, que tu dois maitriser, et c'est un fort avantage à ton égard. Par contre il y a quelque chose que je trouve dangereux et très risqué :
Créer une marque Française, ok pourquoi pas, mais attaquer directement avec un prix de 2000€ le bijoux... J'ai peur que tu te ramasses très vite, du moins que ce ne soit pas viable sur le moyen terme ( je ne parle même pas de long terme). Le marché français du bijoux est..compliqué, il faut avoir fait ses preuves, avoir un certains passé pour vouloir présenter des bijoux de ce prix. Certes, tu proposeras aussi tes bijoux sur le marché international je pense, mais entre nous ce ne sera pas le gros de ton CA.
Ensuite, dans un budget entre 2 et 6k euros, je peux trouver trouver un bijoux qui provient directement de VCA, dont la réputation et la qualité n'est plus à prouver, du moins celles-ci seront davantage reconnues, ce qui pour un éventuel client qui hésiterait entre ton entreprise et VCA, fera pencher la balance du côté de VCA...
Et puis ta production estimés (et donc ton CA potentiel) est je pense énorme, je dirais même illusoire pour un démarrage même sur le moyen terme : production de 500bijoux /an vendus entre 2et 6k euros, cela te fais un CA mini visé de 1M €, tu as intérêt à avoir les reins très solides, mais à mon sens, c'est voué à l'échec, du moins dans cette optique là.
Que tu proposes des pièces dans ce budget, oui tu peux, (faudra être sûre de la qualité) , mais prévoit une gamme de bijoux plus abordable, sur laquelle tu vas pouvoir assoir ta réputation, ton image, ta qualité de travail...c'est çà qui te permettras de vendre des pièces les plus chères.

Ta démarche est bonne, la volonté aussi, mais ne va pas trop vite et ne tapes pas trop haut d'un coup. Certes tu connais le marché du luxe, mais dans les sociétés où tu as travaillé, certaines peu être avaient une certaine réputation, et les budgets marketing n'étaient surement pas les même. Donc prudence.

Dernier point à garder à l'esprit, c'est une moyenne certe, mais les chiffres sont là. Aujourd'hui en France, 96% des entreprises qui se crée, ferment dans les 10 premières années, dont 60% dans les 2 premières années.... -> que 4% !! seront encore présentent dans 10 ans. Souvent on entends dire que le plus dure est de passer les 2 premières années, c'est faux, il faut beaucoup plus longtemps. Pour les reprises d'entreprises, domaine auquel je m'interesse de plus en plus, l'un des critères de sélection sont des boites de plus de 10ans, et ce n'est pas pour rien...

La prise de conscience ne sera peu être pas facile à accepter sur le coup, mais je pense qu'il le fallait pour te permettre de mieux élaborer ton projet, mieux le finaliser, pour qu'il aboutisse et qu'il soit viable sur le long terme.

Aux plaisirs,
Olivier
(si besoin d'en parler, mp moi)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Contenu sponsorisé





Création de marque et conseils Empty
MessageSujet: Re: Création de marque et conseils   Création de marque et conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création de marque et conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés
» poinçon? ou marque
» Marque de Polissage
» Dépot de marque à l'INPI
» Marque sur médaille or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Ouvrir sa propre boutique, monter son atelier-
Sauter vers: