Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 TU SERAS BATTEUR D'OR MON FILS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

TU SERAS BATTEUR D'OR MON FILS Empty
MessageSujet: TU SERAS BATTEUR D'OR MON FILS   TU SERAS BATTEUR D'OR MON FILS EmptyVen 14 Fév - 13:08

https://youtu.be/7PxfbIgS6pg

Si vous avez le temps de regarder la vidéo jusqu'au bout ,on peut découvrir les techniques  du batteur d'or , les propos du chef d'entreprise ,sa philosophie de l’avenir,la pérennité de son outil de travail  ne laisse pas indifferent .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

TU SERAS BATTEUR D'OR MON FILS Empty
MessageSujet: Re: TU SERAS BATTEUR D'OR MON FILS   TU SERAS BATTEUR D'OR MON FILS EmptyVen 14 Fév - 20:47

Bonjour mamboella,

Merci pour ce reportage très intéressant que je ne connaissais pas.

L'or en feuille sera toujours nécessaire ne serait-ce que pour la dorure des bâtiments avec une durabilité d'au moins une cinquantaine d'années.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

TU SERAS BATTEUR D'OR MON FILS Empty
MessageSujet: Re: TU SERAS BATTEUR D'OR MON FILS   TU SERAS BATTEUR D'OR MON FILS EmptyVen 14 Fév - 21:42

.
Salut,

C'est toujours étonnant de voir cette matière s'étirer de la sorte.

Je me demande quelle masse annuelle d'or ils travaillent.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

TU SERAS BATTEUR D'OR MON FILS Empty
MessageSujet: Re: TU SERAS BATTEUR D'OR MON FILS   TU SERAS BATTEUR D'OR MON FILS EmptyVen 14 Fév - 23:30

Bonjour Rascar Capac,

Dans le reportage il était question d'un kilo d'or par mois. Une quantité qui me suffirait pour quelques années.

Belle fin de journée.

Michel Zim ( aujourd'hui moins 16 degrés en plein jour...et cette nuit...moins 24 degrés. )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

TU SERAS BATTEUR D'OR MON FILS Empty
MessageSujet: Re: TU SERAS BATTEUR D'OR MON FILS   TU SERAS BATTEUR D'OR MON FILS EmptyVen 14 Fév - 23:40

Citation :
Dans le reportage il était question d'un kilo d'or par mois.

Ah oui, quand même... Ça doit faire une belle surface de feuille.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

TU SERAS BATTEUR D'OR MON FILS Empty
MessageSujet: Re: TU SERAS BATTEUR D'OR MON FILS   TU SERAS BATTEUR D'OR MON FILS EmptyVen 14 Fév - 23:52

https://youtu.be/Eb2kj3z1cYQ


Bonsoir Rascar ,bonjour Michel ,

Merci pour vos retours ,dans celle ci le journaliste parle de 12 kg pour le Dôme des invalides (12 minutes et 52 secondes )....


12 kg  pour 550000  feuilles = 0,02181gr par feuille Cheese
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

TU SERAS BATTEUR D'OR MON FILS Empty
MessageSujet: Re: TU SERAS BATTEUR D'OR MON FILS    TU SERAS BATTEUR D'OR MON FILS EmptySam 15 Fév - 0:14

Bonjour Guy
J'ai trouvé ce reportage très intéressant et répondant à toutes les questions que je me posais sur les feuilles d'or. J'ai bien aimé le geste de la doreuse qui se passe la brosse sur le visage avant de prendre la feuille d'or.Je pensais que les feuilles étaient faites avec de l'or pur, j'étais dans l'erreur!
J'ai été impressionné par le poids du marteau, aussi, 20.000 coups de marteau pour faire le paquet de feuilles.
Pour faire un bracelet en rétreinte, j'ai compté 3.000 coups de marteau, mais il est en buis, bien léger à coté des 4kg de celui du batteur d'or.
Par contre, dans mes premières années d'exercice de l'art dentaire, dans ma "première vie", j'ai utilisé des boulettes de cet or en feuille, qu'on appelait "or cohésif", pour remplir les cavités des caries, une fois nettoyées.
Encore une merveilleuse propriété de l'or: martelé au fond de la cavité, il s'auto soude à lui même, à froid. Le martelage était réalisé avec un instrument dans le genre des pointeaux automatiques, si tu vois de quoi je parle. En fait, ce traitement était trop cher, trop long à réaliser, et je ne te parle pas de ce qu'endurait le patient....
Abel
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

TU SERAS BATTEUR D'OR MON FILS Empty
MessageSujet: Re: TU SERAS BATTEUR D'OR MON FILS   TU SERAS BATTEUR D'OR MON FILS EmptySam 15 Fév - 11:57

Bonjour Abel ,

J'ai eu mal aux dents rien qu' en pensant aux "tortures" que tu infligés à tes patients avec ton pointeau automatique ....... bon même si tout cela se faisait dans une ambiance dorée!!!!!  Sad Mad  .

Pour la doreuse si j'ai bien compris le geste du pinceau sur la joue ,c'est pour provoquer de l’électricité statique pour que la feuille adhère aux poils  le temps de la prise puis la dépose .

Excellente journée à toi . sunny
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

TU SERAS BATTEUR D'OR MON FILS Empty
MessageSujet: Re: TU SERAS BATTEUR D'OR MON FILS   TU SERAS BATTEUR D'OR MON FILS EmptySam 15 Fév - 20:41

Pour ce qui veulent plus de détails j'ai trouvé cet article sur la méthodologie de l'application de la dorure du Dôme des invalides :


_"Le nettoyage du métal (plomb et cuivre) fut effectué par microbillage, c'est un sablage sans sable !
La préparation du support a été faite, sur le plomb, sur une couche de vernis gras à faible viscosité, et sur cuivre avec une couche d'epoxy-polyamide. Ces deux produits ont été nécessaires pour que la mixtion 24 heures puisse être déposée.

La pose de la feuille d'or a du être faite dans les vingt-quatre heures qui suivaient la pose de la mixtion. L'or a un titre de 980 millième, 23,5 carats, 23 g les 1000 feuilles, soit une épaisseur de 0,2 µm. Les feuilles mesurent 84 mm carré. Il a fallu 550 000 feuilles, soit 12,6 kg d'or pour l'ensemble; L'unification de la surface se fait avec un pinceau de poils de putois et le matage à la gélatine.

Le dôme fait donc 3520 m2. Chaque feuille d'or fait 0.00229 gramme. Il a fallu 22000 carnets de 25 feuilles. Ce qui fait en fourniture or : 330 000 euros TTC (vrai en 1989 pour le tarif !).

On regrette que la partie en zinc du dôme n'ai pas été stabilisée par une couche de vernis. Cela aurait évité les coulures d'oxyde de zinc sur la partie dorées. On les aperçoit nettement sur cette photo prise par temps de pluie.

La protection de la dorure est assurée par trois couches de teinte dure composée de vernis gras extra dur (résine formophénolique et huile) additionné d'un mélange d'ocre jaune et de blanc de plomb.

Suite à une remarque d'un lecteur : la protection de la dorure n'est pas un vernis appliqué sur la dorure, mais sous l'or. Il n'y a aucune protection sur l'or.

L'erreur qui avait été faite lors de la dorure précédente avait été de vernir la réalisation, car avec les variations de température, le vernis s'était craquelé, et finalement l'or est parti par plaque. En 10 ans, il ne restait plus rien de la dorure."

Bonne lecture  Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

TU SERAS BATTEUR D'OR MON FILS Empty
MessageSujet: Re: TU SERAS BATTEUR D'OR MON FILS   TU SERAS BATTEUR D'OR MON FILS EmptySam 15 Fév - 23:17

Bonjour mamboella,

Merci pour toutes ces précisons.

Je note que lorsqu'un travail est mal fait, nous en supportons tous finalement les frais.

J'imagine que les ouvriers compétents se sont fait probablement contredire par des bureaucraties qui leurs auront mis quelques bâtons dans les roues. Sad

VIVENT le travail bien fait. cheers

Vivent les batteurs d'or. cheers

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





TU SERAS BATTEUR D'OR MON FILS Empty
MessageSujet: Re: TU SERAS BATTEUR D'OR MON FILS   TU SERAS BATTEUR D'OR MON FILS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TU SERAS BATTEUR D'OR MON FILS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fils pour enfilage de perles ( photos, adresses, sites internet )
» affinage fils d'or
» Rivetage (simple)
» Plané en fils
» Bracelet 3 fils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Vidéo-
Sauter vers: