Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Serti clos en argent fin ou en 925 ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Serti clos en argent fin ou en 925 ? Empty
MessageSujet: Serti clos en argent fin ou en 925 ?   Serti clos en argent fin ou en 925 ? EmptyLun 17 Fév - 23:58

Bonjour à tous,
j'ai acheté, presque par hasard, pour essayer, une bande d'argent fin recuit pour serti clos en 0.3 X 3 mm chez Cookson.
Serti clos en argent fin ou en 925 ? 20200214
Evidemment avec de l'argent fin il se trouve que c'est très facile de réaliser un serti clos : c'est mou comme de la chique.
Le métal est plus facile à souder car il fond à 962°
Il ne s'oxyde pas et n'engendre pas de taches de feu.

Mais il est d'une telle mollesse que je m'inquiète de la résistance du métal du serti clos une fois fini.
Habituellement je réalise et mes sertis clos avec une bande de 3 ou 4/10 ème d'épaisseur en qualité 925 millièmes.

J'ai l'impression que nous ne sommes pas, avec ce produit, dans les "règles de l'art".   No

J'aimerais donc savoir s'il s'agit de la bonne méthode, celle que l'on étudie dans les écoles de bijouterie  study  avant de prendre de mauvaises habitudes et de faire du bon travail.
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos en argent fin ou en 925 ? Empty
MessageSujet: Re: Serti clos en argent fin ou en 925 ?   Serti clos en argent fin ou en 925 ? EmptyMar 18 Fév - 0:45

Bonjour Laruche,

En fait pour ces qui est des épaisseurs, tout dépends du diamètre et ou de la dimension de la pierre à sertir clos.

Ces bandes d'argent fin vendues en 3/10 mm d'épaisseur sont pour ma part typiquement d'inspiration amateur à l'américaine. Rien dans ces mesures ne correspond à des côtes qui seraient enseignées en école de joaillerie sérieuse.

Puis en admettant que l'on veuille sertir avec de l'argent fin ( pur ) pour quoi alors ne pas le faire avec des sertissure sans soudure.

Pour sertir facilement avec de l'argent 925/1000, il suffit, une fois la sertissure parfaitement adaptée à la pierre à sertir, de limer un simple chanfrein qui permettra au métal de se rabattre facilement.

Tout est donc dans la technique et non pas à choisir entre de l'argent fin et de l'argent 925, pour obtenir un résultat solide, esthétique et précis.

Le fait que des fournisseurs d'apprêts vendent aujourd'hui ce genre de produit fait croire aux plus jeunes qu'il y aurait là quelque chose de professionnel alors qu'il n'en est rien, rien du tout, amateur tout au plus et encore un amateur peut espérer nettement mieux.

Le seul fait qu'il faille faire une soudure sur une bande d’argent fin, rendra cette soudure visible et probablement pas aussi solide qu'elle ne le devrait.

Désolé, je peux sembler négatif sur ce sujet, mais je sais et je prouve tous les jours que de choisir les bonnes techniques classiques, les bonnes matières d"oeuvre avec les bonnes mesures nous rendent libre de fabriquer des merveilles, peu importe nos styles et nos préférences.

Très belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Serti clos en argent fin ou en 925 ? Empty
MessageSujet: Re: Serti clos en argent fin ou en 925 ?   Serti clos en argent fin ou en 925 ? EmptyMar 18 Fév - 12:30

Bonjour Michel,
Non non tu n'es pas négatif, au contraire, et je suis conforté dans ma conviction avec ta réponse qui ne me surprends pas.

Je continuerai donc à faire comme je faisais depuis le début.

Ils vendent aussi des bandes de 0.3 X 5 mm ce qui ne semble correspondre à rien d'utilisable.

Merci et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Serti clos en argent fin ou en 925 ? Empty
MessageSujet: Re: Serti clos en argent fin ou en 925 ?   Serti clos en argent fin ou en 925 ? EmptyMar 18 Fév - 16:25

Bonjour Laruche
La bande en 999 et 3mm de large sert pour ceux qui sertissent les pierres de lithothérapie, de façon à ce que les deux faces de la pierre puissent être en contact avec la peau, pour un pendentif. C'est pour ceux qui n'ont pas de laminoir? Quand c'était mon cas, j'achetais du plané de 3/10ème où je coupais mes bandes.
J'ajoute que pour le filigrane, quand il s'agit de sertir au milieu d'un bijou , il est difficile de faire le chanfrein, comme le conseille Michel,sans abimer les petits élements de remplissage, mais il a tout à fait raison pour les autres cas.
Abel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos en argent fin ou en 925 ? Empty
MessageSujet: Re: Serti clos en argent fin ou en 925 ?   Serti clos en argent fin ou en 925 ? EmptyMar 18 Fév - 18:35

Bonjour agoineau,

Il est aussi possible ( et souvent préférable ) de limer le chanfrein avant de mettre en place et de souder les sertissures. Wink

Très belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Serti clos en argent fin ou en 925 ? Empty
MessageSujet: Re: Serti clos en argent fin ou en 925 ?   Serti clos en argent fin ou en 925 ? EmptyMar 18 Fév - 22:29

Bonjour Michel
Bonjour Agoineau

cette information sur l'usage de ces bandes tombe bien car j'ai quelques pierres de grands dimensions qui dorment dans un tiroir.
Le fait d'être en argent fin permet sans doute de rabattre plus facilement le métal sur les deux faces sans que celui ci risque de "bailler".

Merci à vous deux pour vos précieux conseils.

Bonne nuit. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
LaurentM

LaurentM


Messages : 28
Date d'inscription : 19/02/2020
Age : 38
Localisation : ANGERS

Serti clos en argent fin ou en 925 ? Empty
MessageSujet: Re: Serti clos en argent fin ou en 925 ?   Serti clos en argent fin ou en 925 ? EmptyVen 28 Fév - 22:32

Mhhh je viens de me faire un petit stock d'argent pour mes premières réalisations et j'ai acheté ça aussi. Bon et bien à priori je vais les remiser. Si je comprends bien ce n'est pas un bon produit pour apprendre les bonnes méthodes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serti clos en argent fin ou en 925 ? Empty
MessageSujet: Re: Serti clos en argent fin ou en 925 ?   Serti clos en argent fin ou en 925 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti clos en argent fin ou en 925 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouf ! Pendentif argent et pierres en serti.. pas si clos que ça ^^
» Bague argent péridot 8 mm serti clos
» Broche en argent serti clos agate
» Réparation du serti clos sur bague argent
» Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: