Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment :
Oral-B Vitality Trizone – Brosse à Dents ...
Voir le deal
12.12 €

Bonjour à tous

AuteurMessage
LaurentM

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyJeu 20 Fév - 8:51

Bonjour à tous,

Laurent, 34ans, Angers (ou presque).

Comme beaucoup de gens je suis en pleine "réflexion" professionnelle. Un métier "choisi" par une succession d'évènements mais sans conviction ni vraiment jamais beaucoup de plaisir.

Je crois qu'il est temps pour moi de faire évoluer ma vie pour ne plus perdre mon temps au travail, mais faire un travail qui m'épanouis.

Quoique je fasse, si on me demande quel métier je veux faire... J'hésite, mais c'est une activité manuelle, précise et délicate. Bijoutier, horloger, coutellier, stylo (tiers?). Un point commun ? le travail précis du métal, la possibilité de créer ces objets artisanalement.

Je ne sais pas si je deviendrai bijoutier, mais j'ai depuis des années une attirance pour ce métier. Et puis je me dis qu'avec quelques défis un bijoutier doit pouvoir emboîter un mouvement de montre, orner un lame de couteau ou réaliser un corps de stylo.

Quoiqu'il arrive je ne changerai pas du jour au lendemain. Je ne pourrais pas faire de formation tout de suite. J'ai donc décidé de me lancer dans la découverte et l'exploration de ce métier en autodidacte. Je verrai jusqu'où je peux apprendre et me former seul, quelques petits stages peut être, avant une vrai formation.

Je suis ingénieur en conception mécanique, ce qui -je pense- me donnera quelques avantages dans la compréhension technique. Je suis maquettiste, pour mes loisirs, donc habitué à rester longtemps sur des tâche minutieuse et précises. J'ai un atelier bien achalandé, sans doute pas pour la bijouterie, mais il y a déjà plein de choses. J'ai un coin dans une pièce chauffée près d'une fenêtre pour installer un établi. J'aime apprendre et découvrir. Je viens armé de patience et plein d'humilité

Et j'ai commandé un bocfil, des lames hier et une cheville hier.

Bref tout est réuni pour réussir.

Merci d'avance pour votre aide et vos précieux conseils !

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyJeu 20 Fév - 9:49

Bonjour LaurentM,

Bienvenu parmi nous.

Merci pour cette longue présentation, toute pleine de sagesse et de passion.

Nul doute que ton expérience manuelle en diverses mécaniques t'aidera. La précision, la patience, la compréhension des étapes de fabrication sont essentiels même pour les plus simples des bijoux.

Parcours le forum de long en alge et à la moindre question n'hésites pas à demander. Tes questions aideront les uns et les autres, même les non inscrits qui fréquentent le forum.

Vive presque Angers
cheers cheers

Au plaisir de te lire souvent

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyJeu 20 Fév - 10:02

Salut et bienvenu ici Laurent ..

Tu as raison donnes toi un temps de réflexion...surtout si t'as un peu de temps devant toi ...

C'est sur que si tu fais déjà de la mécanique de précision ,dans la bijouterie cela ne va pas beaucoup t'aider,car en machine à utiliser il n'y en a pas beaucoup ,je veux dire celles qui font le travail a notre place...les notre elles nous aident à accomplir la tache ,moteur suspendu,percer polir émeriser fraiser..tour a polir laminoir ...

Par contre il y a beaucoup de métier précieux dont l'utilisation de tour de fraiseur par exemple est très utile ou l'ajustement de capot tubes ou système de vis ou fermetures sont plus beaux réaliser au tour ...l'horlogerie aussi bien sur mais là c'est celle a l'ancienne plus trop la moderne ,ou alors se lancezr dans les réparations et remettre au goûts ces vieilles tocantes ..

Bref on pourrait en discuter pendant des heures ...

Attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écris ...la bijouterie est aussi un métier de précision ...pas la mienne certainement mais celle des grands maîtres ou de ceux qui veulent faire les choses le plus justement ...désolé pas mon cas ! 

Bonne chance a toi pour choisir celui que tu voudras faire !

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyJeu 20 Fév - 11:55

.
Bonjour et bienvenue, Laurent !
LaurentM

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyJeu 20 Fév - 15:28

Merci pour votre accueil.

Effectivement je ne compte pas me servir des machines de mécanique (même si on ne sais jamais...). De toutes façons je fais essentiellement de la conception (beaucoup d'ordi) et ne suis pas un expert sur les machines.

Je précisait ça, plus dans l'idée de dire que j'ai des notions dans la conception, le tracé géométrique, les développés de tôles, l'anticipation des phases d'assemblage, les états de la matière, les méthodes d'assemblage, etc.

Rien qui ne fera de moi un bon bijoutier ! Mais quelques petites connaissances qui me feront peut-être gagner un peu de temps.

Je n'ai de toutes façons pas envie d'associer la bijouterie à ma carrière actuelle Mad . J'essaie de quitter ce tout technologique. J'y reviendrais peut-être (ou y resterais, si ce n'est finalement pas ma voie).

Je préfère essayer d’apprendre les gestes et techniques traditionnelles. Si un jour je vois un lien ou un parallèle pourquoi pas en faire quelque chose, mais avant il est pour moi urgent d'apprendre et de comprendre les bases !
Contenu sponsorisé

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty

Bonjour à tous
Page 1 sur 1