Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 TITANE et pérennité de patine bleue nuit...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
clementine

clementine


Messages : 92
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : bruxelles

TITANE et pérennité de patine bleue nuit... Empty
MessageSujet: TITANE et pérennité de patine bleue nuit...   TITANE et pérennité de patine bleue nuit... EmptySam 22 Fév 2020 - 21:57

Bonjour,

ça fait un moment que je n'avais pas sollicité vos conseils de pros! Voici qui ce rectifie ici Smile

Pour une commande ou une demande de couleur bleue nuit est souhaitée j'ai proposé de travailler avec du titane.
Je suis émailleuse grand feu, mais actuellement, pour des raisons personnelles, je ne dois pas émailler...
C'est pourquoi j'ai pensé au titane!

Je sais donc que je vais travailler avec du grade 2 en 0,5mm ou 0,8mm, et révéler la couleur à la flamme.
Mes essais de couleur sont concluants!
Par contre lorsque je manipule la pièce ensuite, je trouve que le bleue nuit s'estompe...
Et que la patine se marque...

Mes questions sont donc quelle est la pérennité et la viabilité de mon bleue nuit à la flamme sur titane?
Faut il effectuer une manip en plus de dégraissage, flammé? (genre cirer, ou autre)?

Je dois réaliser une sorte de médaille qui servira pour une fête populaire assez mouvementée!
Le design ne prend pas en compte que ma patine ne doive pas être en contact avec l'extérieur (non friction).
Par contre si la patine, s'altère je vais devoir changer les plans!

Je vois sur le net plein d'objets (des manches de couteaux) ou bijoux (bagues), particulièrement en titane...
Comme c'est industriel, souvent, je me dis que ce doit être anodisé et non pas flammé...
Mais cela changerait il la durabilité de la patine?
La profondeur de celle-ci?

Si un grand professionnel du titane, se trouve parmi nous, je suis toute ouïe et reconnaissante! Smile

MErciiiiii,
belle soirée, journée,

clémentine
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

TITANE et pérennité de patine bleue nuit... Empty
MessageSujet: Re: TITANE et pérennité de patine bleue nuit...   TITANE et pérennité de patine bleue nuit... EmptyDim 23 Fév 2020 - 0:16

Bonsoir clementine ,voici le lien avec l'excellent post de J.Santos mais avec une alimentation de labo .(qui reste pour moi la meilleure des méthodes)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le chalumeau plus difficile à bien maîtriser ,une pièce parfaitement dégraissée ,une chauffe lente (sans cramer !!!! ) sinon il devient gris ,plus longue sera la chauffe et plus tu obtiendras une couche qui tiendra dans le temps ,mais bon cela reste une anodisation ....... mais pour ce type de coloration au chalumeau , j'en suis resté  au stade des essais .... regarde sur les forums de coutellerie on trouve des posts .
Revenir en haut Aller en bas
clementine

clementine


Messages : 92
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : bruxelles

TITANE et pérennité de patine bleue nuit... Empty
MessageSujet: Re: TITANE et pérennité de patine bleue nuit...   TITANE et pérennité de patine bleue nuit... EmptyLun 24 Fév 2020 - 20:43

Merci Mamboella,

j'ai regardé sur les sites de couteliers, enfin, j'ai juste trouvé deux conversations...assez techniques, genre chimie, moléculaire!
Ils bossent aussi tous au voltage!
Ce que j'aime bien à la flamme, c'est la profondeur des différentes couleurs que l'on peut obtenir, genre un bleu nuit, au fond violet pourpre...
Ça donne un effet moins industriel...

Mon sujet, n'enflamme pas les discutions...
Peut être que bientôt...
Ce métal en plus d'être hyper tendu, semble être dure en affaires!
Bref,

Belle soirée,
merci,

Clémentine

Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

TITANE et pérennité de patine bleue nuit... Empty
MessageSujet: Re: TITANE et pérennité de patine bleue nuit...   TITANE et pérennité de patine bleue nuit... EmptyLun 24 Fév 2020 - 22:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonsoir clémentine ,(je n'avais pas poster n'ayant pas eu de retour de mon premier message )

Donc après ma réponse, j'ai procédé à quelques tests sur un barreau TA6V - Grade 5.  je n'avais que cela sous le coude ! j'ai trouvé les résultats très  encourageants  (5 mm d'épaisseur  ) une flamme douce  plutôt oxydante et une chauffe progressive environ 3 minutes ....je te laisse juge avec ma photo .

Le barreau était poli miroir (il ya quelques mois je l'avais utiliser sur le forum pour montrer son polissage ) et bien dégraissé avec acetone ! maintenant difficile de juger sans un essai "sur site"  pour vérifier de la bonne tenue des couleurs dans le temps par abrasion comme un bijou qui serait porté ....... une autre étape ,pourquoi pas ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
clementine

clementine


Messages : 92
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : bruxelles

TITANE et pérennité de patine bleue nuit... Empty
MessageSujet: Re: TITANE et pérennité de patine bleue nuit...   TITANE et pérennité de patine bleue nuit... EmptyMar 25 Fév 2020 - 12:23

Merci Smile

J'ai aussi obtenu des couleurs ainsi, je vais envoyer une photo plus tard.....
Par contre que ce passe t-il de ton coté à la friction, ou simplement au touché?
Ton morceau est de 5mm!
Pour pouvoir le travailler moi j'ai du 0,5mm grade 2! Peut etre que c'est trop fin, ou trop pure! 1 etant le plus pure, grade 5 le moins, si mon souvenir est exacte.....
Je viens d'avoir une societe de traitement de surfaces des metaux pour aeronautique, armement...et la technicienne me dit que ces patines sur titane ne tiennent pas bien!
Pour du bleu elle me conseil de l'anodisation bleue sur aluminium, qui pour elle tient tres bien...
Je vais voir un peu ce qu'elle propose...
Pfuu! Ces metaux me stresse! Smile
Par curiosité tu polis avec quelle pate le titane?

Merci,
Clementine Smile
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

TITANE et pérennité de patine bleue nuit... Empty
MessageSujet: Re: TITANE et pérennité de patine bleue nuit...   TITANE et pérennité de patine bleue nuit... EmptyMar 25 Fév 2020 - 13:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour Clémentine ,

Regarde ce lien tu trouveras tous les grades disponibles ,leurs compositions, et le domaine d'utilisation .....

Oui mon échantillon fait bien 5 mm d’épaisseur et j'ai beau le frotter plusieurs fois les couleurs (oxydation ) ne bougent pas !  mais bon il faudrait faire l'essai sur plusieurs semaines avec un bijou qui serait porté ,frotté, lavé,( bref dans les conditions de tous les jours pour un bijou . )  Le polissage du Titane (certain te diront que c'est impossible!) moi j'ai obtenu de très bon résultats au touret de coutelier avec frotte (disque)en scotch bride ,puis coton ,avec pâte marron ,puis rose,puis blanche .......et pour finir à la piece à main avec dentifrice = poli miroir .

J'ai une personne de mon entourage qui fabrique des vis pour le médical en Titane avec différentes colorations (par anodisation) pour la fixation des prothèses, lors de nos discussions  j'ai toujours compris que pour "approcher" la coloration il fallait une solide formation avec des bains bien spécifiques pour obtenir des résultats constants .Mais bon on rentre dans le domaine de l'industriel et l'artisan n'a pas les mêmes moyens !
Revenir en haut Aller en bas
clementine

clementine


Messages : 92
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : bruxelles

TITANE et pérennité de patine bleue nuit... Empty
MessageSujet: Re: TITANE et pérennité de patine bleue nuit...   TITANE et pérennité de patine bleue nuit... EmptyMer 26 Fév 2020 - 15:56

Bravo pour le polissage!!!

il y a aussi chez mon fournisseur bijou moderne une pâte à polir, spéciale titane, je me demande ce que ça vaut!
de la marque Menzerna


aussi voici mes tests : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plaque de récup de 1.2mm, à la flamme, frotté, le bleue nuit s'estompe, évidemment pas le jaune dans les orifices!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plaque de 0.5 grade 2 de gauche à droite, texturé à la fraise boule, émerisé moyen grain, juste dégraissé...cette plaque je l'ai frottée comme une dingue avec du gros tissus rêche, passé sous l'eau puis séchée...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici c'était mon deuxième test après plaque 0.5mm grade 2 du début j'avais un beau bleu nuit aux reflets pourpres...Puis après manipulation, j'ai du gros bof'! bref...

Effectivement plus la masse à chauffée est épaisse, plus c'est doux, lent et plus ça doit tenir, c'est pourquoi peut être cela tient mieux sur ton 5mm.
Après du 5mm je ne vois pas comment le travailler sans tour, burins de fous, lames de métallurgie, ou autre...Enfin je ne vais pas m'aventurer la dedans! Smile

En fait je pense qu'il fut réfléchir comme pour des patines de surfaces, genre emboutir les pièces, surfaces protégées, texturées...

Bon si tu as d'autres résultats je veux bien qu'on se tienne au courant! Mais du coup sans courant, à la flamme! Smile

Merci,

belle journée,

Clémentine
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

TITANE et pérennité de patine bleue nuit... Empty
MessageSujet: Re: TITANE et pérennité de patine bleue nuit...   TITANE et pérennité de patine bleue nuit... EmptyVen 7 Avr 2023 - 14:54

En fait quelques soit l'épaisseur de la pièce cela ne change pas la couleur et l'épaisseur de la couche d'oxyde de titane. Parce que la couleur est en fonction de cette épaisseur de couche d'oxyde (en fonction de l'épaisseur, elle renvoi la lumière d'une manière différente qui change la couleur que l'on perçoit.) Par conséquent un bleu nuit sur une plaque de 3 mm aura la même épaisseur d'oxyde qu'un bleu nuit sur un bloc de 2cm.

Perso j'anodise quasi tout à la flamme depuis des années sur des manches de couteaux, et ils bougent pas particulièrement. En générale j'anodise des surfaces microbillées à 300 microns plutot que polies. Parce que lorsque le titane est poli brillant, ben cela prend toutes les traces de doigts. Sinon le frottement en poche des couteaux anodisés n'a jamais réellement montré un ternissement de l'anodisation.

L'anodisation avec une alimentation stabilisée ou avec des piles en série donne les mêmes résultat qu'à la flamme sauf que c'est parfaitement homogène ce qui peut être compliqué à obtenir avec un chalumeau car il faut tout chauffer de la même manière partout.

Sinon j'utilise des pates à polir pour les métaux durs sur le titane et cela pose aucun soucis. Par contre sur un touret avec frotte coton on peut "casser" les arrêtes si on n'y prend pas garde. (mais avec un outil à main logiquement quasiment aucun risque.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TITANE et pérennité de patine bleue nuit... Empty
MessageSujet: Re: TITANE et pérennité de patine bleue nuit...   TITANE et pérennité de patine bleue nuit... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TITANE et pérennité de patine bleue nuit...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» B.O. de la nuit..........ajourée
» Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes
» Question chimique
» Histoire de patine
» Patine Argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: