Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Sur la vidéo du lien on trouve la technique du Kundan (sertissage de pierres à la feuille d'or ) pas certain d'avoir tout compris !
Michel tu as déjà pu l'observer ?
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: La technique du Kundan Dim 1 Mar - 0:27
Bonjour mamboella,
Tellement de choses à dire....
Je n'ai jamais vu en vrai ce sertissage se faire devant moi. Par contre en regardant la vidéo anglaise, on peut comprendre comment se fait ce serti.
Les diamants ( de forme plate ) sont en fait collés avec un peu de chaleur ( tison ) sur un fond en ciment de couleur ocre. Puis une fois les pierres enfoncées dans des formes à peine trop grande, de l'or pur sera massé entre les bordures de ces diamants ( un peu par dessus le feuilletis mais à peine ) et le mur métallique ( or j’imagine ) tout autour de chacune de pierres. Ainsi l'or pur se soudera plus ou moins bien contre les parois en or. Une fois serti les bordures sont taillés et écrouis pour ressembler au final à du serti clos.
Par contre sur ce site du grand palais, les textes décrivant les autres esrtis ne sont pas non plus de grande qualité.
‘’’’ Serti ou montage à grains : type de sertissage utilisé pour de petites pierres et les pavages. Les pierres peuvent être maintenues par 2 ou 4 grains (les grains sont des copeaux de métal levés et poussés contre la couronne de la pierre de façon à la tenir fermement comme de minuscules griffes). Son défaut est qu’il est relativement facile de perdre une pierre. ‘’’
Alors NON, un grain n'est pas un copeau qui aurait été soulevé ( Pas du tout ) et poussé contre la couronne.
Un grain est essentiellement du métal déplacé latéralement via une échoppe aux joues courbes de sorte à se pencher légèrement par dessus le feuilletis des pierres. Ce grain sera ensuite dégagé le plus bas possible de tout le métal qui l'entoure avec sa tête boulée ( perloir ) pour effectivement le faire ressembler au dessus d’une griffe. Il est faux de dire qu’il serait facile de perdre les pierres. Au contraire si très bien fait, comme il se doit, (*) le serti grain est un de ceux les plus solides avec une durée de vie largement supérieur à des griffes, bien faites elles aussi. Le grain étant naturellement protégé par son environnement tout métal.
Il est triste de lire des textes de qualité si moyenne techniquement de la part d’une grande institution française qui ferait mieux de consulter des sertisseurs de métier pour décrire sérieusement ces techniques.
Belle fin de journée.
Michel Zim
(*) Je vois trop souvent du serti grains de très basse qualité, un véritable massacre.........quelle tristesse.
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
mamboella
Sujet: Re: La technique du Kundan Dim 1 Mar - 0:53
Merci Michel pour toute ces précisions ,désolé je n'avais pas trouvé l'astuce pour éliminer la première partie du lien
voici une autre vidéo sur cette technique :
https://youtu.be/yKW8f-qPqII
Donc c'est l'amalgame des "feuilles" d'or qui par compression va maintenir la pierre ("sertissage") qui repose sur un support brillant lui même scellé dans un ciment , le tout maintenu dans un encadrement (cloison ) qui forme le bijou .
Je pense avoir compris !
Excellent dimanche Michel .
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: La technique du Kundan Dim 1 Mar - 4:49
Bonjour mamboella,
Sur cette vidéo on voit une étape importante, que je n'avais pas saisi dans la première . Le fait que les diamants un à un reçoivent une fine couche d'argent en dessous, une sorte de clinquant, ce qui leurs permet de garder une brillance totale même une fois collés dans le ciment situé dans les pseudos serti clos dans lesquelles ils seront sertis en ajoutant de l'or en fines feuilles qui seront massées et écrouies pour terminer le sertissage. ( Commence à 6:50 mm )
Enfin grâce à ta question et quelques vidéos, j,ai enfin tout compris de ce sertissage diamant avec au dos un émail, fragile comme tous les émaux.
Mille mercis
Bon dimanche.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
agoineau
Messages : 559 Date d'inscription : 25/06/2011 Age : 87 Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon
Sujet: La technique du Kundan Dim 1 Mar - 10:53
Bonjour j'ai mentionné les merveilleuses propriétés de l'or pur que j'utilisais , sous la forme de minuscules copeaux , vendus par mon fournisseur (de dentisterie) comme "or cohésif", dans un autre post. Ce que je voudrais savoir c'est si l'or en question se soude à lui-même, comme le disait mon professeur à l'époque (1960), quand on le tasse très serré sur lui même dans une cavité. Une boule de papier d'aluminium bien serrée ne fait pas la même chose, mais il est vrai que le papier à chocolat est bien plus épais que nos feuilles d'or si fines qu'elles sont transparentes. Il me semble qu'une sertissure faite avec de cet or cohésif devrait être aussi résistante que notre sertissure classique avec l'échoppe et le perloir. Abel
mamboella
Sujet: Re: La technique du Kundan Dim 1 Mar - 19:38
Bonjour Michel,bonjour Abel ,
Je viens seulement de découvrir ta réponse Michel ,ta vidéo est magnifique dans la qualité de ses images , son format ,et avec beaucoup de gros plans sur la technique du Kundan ! la mienne ( du grand palais ....) est extraite initialement de ton document ,mais plus "condensé" .et de piètre qualité !
Oui j’adhère totalement à l'analyse et la synthèse que tu fais de ce mode de sertissage par écrouissage et massage de ces feuilles d'or qui forme l'amalgame pour maintenir la pierre sur ce berceau (clinquant) en argent (oui Abel comme chez le dentiste pour la carie ). je serais curieux de savoir comment se procurer ces bandelettes d'or et je me demande si les feuilles qui sont utilisées pour la dorure à la feuille pourraient éventuellement convenir pour un essai ,j'ai l'impression qu'elles seraient trop minces ?
Excellente soirée ,journée .....
Ps:"Ce que je voudrais savoir c'est si l'or en question se soude à lui-même, comme le disait mon professeur à l'époque" (1960)
Oui Abel j'ai lu un article hier la dessus qui semblerait le confirmer
mamboella
Sujet: Re: La technique du Kundan Lun 2 Mar - 19:20
Conclusion ,on doit pouvoir faire des essais de Kundan avec les fournisseurs des dentistes
agoineau
Messages : 559 Date d'inscription : 25/06/2011 Age : 87 Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon
Sujet: La technique du Kundan Mar 3 Mar - 0:54
Bonjour Guy Je fais partie de ceux qui ont appris la technique de l'purification "au maillet", qui était au programme de mon temps, du moins pour ceux qui le désirait, dont moi. J'ai conservé la trousse de mi ni fouloirs dits automatiques, dont je t'enverrai une photo quand je serai rentré à St Pierre. Curieusement, cette trousse n'est pas présentée dans l'article de l'ID (Information Dentaire). La mienne, cadeau d'un maitre de cet art , doit dater du début XXème siècle, et je vais essayer de l'utiliser pour sertir, si je retrouve de l'or cohésif, ce qui n'est pas évident. Par contre , les obturations que j'ai faites sous la houlette du maitre de l'époque , sont certainement toujours en place, si les patients sont encore de ce monde...C'était la Rolls des obturations, tout comme les couronnes en or telles que l'on faisait à cette époque, genre "à la cheville", versus la technique actuelle, par fonte....Les propriétés de ce merveilleux métal permettait un travail supérieur à celui pratiqué actuellement. Mais la fonte utilisée actuellement, exclusivement, revient moins cher, et si ç'est moins solide, on recommence: c'est la consommation.... J'ignorai jusqu'à maintenant cette sorte de sertissage, mais certains de mes fouloirs sont très fins, et devraient convenir parfaitement . Reste à trouver le métal, et s'il n'est pas hors de prix. Abel
grandefille
Messages : 147 Date d'inscription : 06/10/2014 Localisation : Londres
Sujet: Re: La technique du Kundan Mer 29 Avr - 15:38
Il est possible de trouver des feuilles d'or 24ct, utilisees pour le Keum boo. Elles devraient etre ok pour le Kundan aussi ?