Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + ...
Voir le deal
299.99 €

Poinçonneur des lilas

5 participants
AuteurMessage
stof

Poinçonneur des lilas Empty
MessageSujet: Poinçonneur des lilas   Poinçonneur des lilas EmptyMer 11 Mar - 20:35

Bonjour !!

Alors, je fais suite à un post que j'avais commencé , concernant les cannetille d'anneaux de bague .

Donc j'ai enfin réussi mes cannetilles d'anneaux taille 54.
Je réalise cette fabrication pour faire des anneaux multiple et "empilable" très en vogue ne ce moment.
jusque là tout va bien…

… Et là,  mon poinçon qui trône sur la cheville me regarde d'un drôle d'air , et il se met à me parler !!

"Stof, comment vas tu pouvoir poinçonner ces 5 anneaux de 1mm de diametre…"
Et depuis je tourne en rond.

Si quelqu'un a une solution je suis preneur .

Merci
Stof
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Poinçonneur des lilas   Poinçonneur des lilas EmptyMer 11 Mar - 22:17

Bonjour Stof,

Pour cela tu dois, dans une masse de laiton, creuser un sillon (*) dont la largeur sera à peine plus grand que le diamètre de ton fil. Ce sillon se courbe et profond d'un petit millimètre.

Ainsi tu pourras poser tes anneaux en fil dans cette creusure et en biais poinçonner l'intérieur de ces anneaux sans faire de marque à la surface opposée du fil.

Au besoin je te ferai une photo de ce petit dispositif tout simple, plus tard en soirée.

Belle fin de soirée

Michel Zim
sunny

(*) Avec une petite fraise boule, plus papier émeri et encore mieux polir avec un disque de feutre.

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Poinçonneur des lilas   Poinçonneur des lilas EmptyMer 11 Mar - 23:48

Re

Voici les creux en question dans un petit tas en laiton.

Poinçonneur des lilas Dscn0917

Poinçonneur des lilas Dscn0918

Cheese

Belle journée.

Michel Zim
sunny

stof

MessageSujet: Re: Poinçonneur des lilas   Poinçonneur des lilas EmptyJeu 12 Mar - 8:39

Hello Michel !

Ah oui quand même Smile J'avais pas trop imaginé à me fabriquer un tel outils. Mais les surprises c'est agréable aussi Wink

hier soir, sur un plané de laiton recuit, j'ai pu marquer quelques pièces. J'ai compris aussi qu'il faut pas trop réfléchir et se lancer. Taper sec et une fois a donné de meilleurs résultat et aussi bien presser le poinçon pour éviter le "rebond "
Mais par contre, les petits anneaux fin ne tiennent pas bien verticalement et avec ta "brique" de laiton usiné c'est forcement une super solution. Merci Michel

Une autre question :
dans l'idéal on doit poinçonner à quelle étape dans la fabrication de la pièce, avant polissage , après déroché ? Quid ?

La bise aux cousins
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Poinçonneur des lilas   Poinçonneur des lilas EmptyJeu 12 Mar - 17:03

Bonjour stof,

Je poinçonne ces anneaux en fil rond une fois complètement terminés mais avant polissage.

Très belle journée.

Bises aux cousins de France. cheers cheers

Michel Zim
sunny

stof

MessageSujet: Re: Poinçonneur des lilas   Poinçonneur des lilas EmptyJeu 12 Mar - 17:04

Merci Michel pour ta réponse !!
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Poinçonneur des lilas   Poinçonneur des lilas EmptyJeu 12 Mar - 20:10

Je disais rien car n'étant pas un pro du bijoux "bien fini" ...je le suis par contre du poinçonnage ! enfin bref des coups de burins ou de poinçon sur mes bijoux ...y'a pléthore ! 

Une anecdote :.....à mes débuts,mon patron se trouva bien embêté pour poinçonner le cliquet d'une gourmette qu'il venait de finir,il me demande donc de prendre un marteau et de donner un coup sur le poinçon qu'il tenant dans la main droite,stabilisant la gourmette sur le tas avec l'autre ...

Je lui demande de qu'elle force il voulait le coup ,sec,vigoureux force ou autre ,je n'avait jamais poinçonné et était débutant dans le métier ...il s'emporta et réitéra sa demande d'un air un peu excédé,(je pense qu'il me trouvait nul de poser cette question,alors que lui tentait un équilibre précaire entre le poinçon 750°,la gourmette le tas et de bien centrer son outil !) merde un coup de marteau ...

Résultat j'ai traversé le cliquet de la gourmette de part en part ...<< quant je donne du marteau les clous sont pas fiers ! >> .

Et pour la petite histoire ...mon poinçon personnel ,mon logo,ma griffe se compose de 8 coups de burin ou stylets,et si je rajoute 925° et Tahiti de 10 ???donc moi je poinçonne tout mes travaux au début ,enfin en général,il y a des exceptions !

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
stof

MessageSujet: Re: Poinçonneur des lilas   Poinçonneur des lilas EmptyVen 13 Mar - 9:47

Salut Eddy

> et du coup ton patron à eu son premier tas poinçonné !! Smile

Pour revenir à ta méthode, tu dis que tu poinçonnes au début, faut il comprendre même avant soudure et déroché ?
Parce que j'imagine pas poinçonner avant de passer mon barbu , y doit plus rester lourd du poinçon ?

un pas à pas Eddy ?

Et merci bien sur Cheese

TimTamTom

MessageSujet: Re: Poinçonneur des lilas   Poinçonneur des lilas EmptyVen 13 Mar - 10:49

Bonjour,
C'est quoi "passer le barbu"? Question
stof

MessageSujet: Re: Poinçonneur des lilas   Poinçonneur des lilas EmptyVen 13 Mar - 10:54

Salut TimTamTom ,

un barbu c'est du papier émeri qui est enroulé sur un petit mandrin fendu .
On l'utilise avec la pièce à main et l'usage le plus courant , c'est émeriser l’intérieur des anneaux.
En France la tige fendu ou mandrin s'appelle "une mouche" .

belle journée à toi Wink
mamboella

MessageSujet: Re: Poinçonneur des lilas   Poinçonneur des lilas EmptyVen 13 Mar - 12:18

Jamais entendu cette appellation pour les "mouches" en bijouterie  Surprised  Surprised   mais comme je dis souvent je ne connais pas tout ....

"Un barbu, c'est un barbu ! Trois barbus, c'est des barbouzes" [...] - Michel Audiard
TimTamTom

MessageSujet: Re: Poinçonneur des lilas   Poinçonneur des lilas EmptyVen 13 Mar - 12:41

Je me demandais si c'était une mouche ou une brossette à polir
Ou une brossette spéciale comme les poilues en silicone.

Mais sur un anneau simple en fil rond de 1mm, à priori pas trop besoin de passer la mouche.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Poinçonneur des lilas   Poinçonneur des lilas EmptyVen 13 Mar - 17:18

Bonjour stof,

Il est absolument inutile de passer un '' barbu '' ou une '' mouche '' sur un fil rond.

Au besoin, si il le faut vraiment, il est préférable de se servir d'une languette de papier d'émeri très fin posée sur une lime aiguille feuille de sauge.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Poinçonneur des lilas   Poinçonneur des lilas EmptyVen 13 Mar - 20:48

Je te fais cela dès que j'attaque une autre pièce,ce qui ne devrait pas tarder! mais attention je travaille d'une façon un peu spéciale ,enfin en tant que autodidacte ..dirigé ...ayant apprit sur le tas (je te vois venir ,oui le même tas qui a servit pour poinçonner !) ...je ne suis pas resté longtemps chez mon ami,assez pour apprendre a braser et faire des emmaillements (c'est tout ce qu'avais le droit de faire !) .

Donc je te fais un pas à pas de la façon dont je travaille ! (ça va pas être triste ,je dois avoir des photos déjà de faites mais c'est la pagaille ici !) .

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poinçonneur des lilas   Poinçonneur des lilas Empty

Poinçonneur des lilas
Page 1 sur 1