| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Gros plantage pour le sertis d'une pierre rectangulaire??? | |
| | Auteur | Message |
---|
arcteryx
Messages : 28 Date d'inscription : 25/01/2016 Age : 52 Localisation : hautes alpes
| Sujet: Gros plantage pour le sertis d'une pierre rectangulaire??? Jeu 26 Mar - 21:56 | |
| Bonsoir tout le monde, En premier lieu, je vous souhaite tout le meilleur courage en cette période difficile. Aussi, je me suis essayé au sertis d'une pierre rectangulaire Et là, le plantage pur et simple. Pourriez-vous m'aider à comprendre les erreurs que j'ai commis Je vous laisse des photos que je n'arrive pas envoyer malgré toutes mes tentatives de compressions (j'y travail) Merci d'avance et quoiqu'il arrive restez prudent. Très cordialement, Christophe |
| | | arcteryx
Messages : 28 Date d'inscription : 25/01/2016 Age : 52 Localisation : hautes alpes
| Sujet: Re: Gros plantage pour le sertis d'une pierre rectangulaire??? Jeu 26 Mar - 22:05 | |
| Voici le lien: https://scontent-frx5-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/s960x960/90428631_10216270085281200_7681833799587463168_o.jpg?_nc_cat=102&_nc_sid=8024bb&_nc_ohc=mNZiJ7TECtkAX84GLCt&_nc_ht=scontent-frx5-1.xx&_nc_tp=7&oh=e4ca6ab44bdcaff5bb40cf582a484ddf&oe=5EA25AE9 |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Gros plantage pour le sertis d'une pierre rectangulaire??? Jeu 26 Mar - 22:37 | |
| Bonjour arcteryx, Rassure toi, tu n'es pas le seul à qui arrive ce fameux plantage pour les serti clos avec des pierres carrées, qu'elles soient taillées en cabochon ou en pierre facettée. En premier lieu il faut s'assurer que la bande tout autour suivent vraiment bien les coins carrés ou légèrement arrondis, cela facilitera le sertissage de ces fameux coins. Autre chose, il faut aussi bien préparer un chanfrein tout autour de la sertissure (*) , car c'est grâce à ce biseau que le métal pourra se plier relativement facilement par dessus le feuilletis de la pierre. Pour ce qui est des coins, nul doute qu'il y ait trop de métal. Une partie du métal de chaque côté de la pointe de l'angle devant se rabattre vers un centre commun. La solution est donc en cours de sertissage, en rabattant graduellement le métal, arrêter de sertir de temps à autre, puis avec une lime enlever un peu de ce métal en trop, pour ainsi retrouver le chanfrein comme avant de commencer à rabattre. Attention uniquement dans la zone immédiate de cet angle, le reste en longueur droite du serti n'étant pas concerné par cette astuce. (*) Plus le chanfrein sera idéal tant en angle qu'en larguer, plus il sera facile de sertir. Bref...tant le plané de la sertissure ( avec ou sans soudure ) tant l'ajustage interne de la sertissure parfaitement adaptée à la périphérie de la pierre sera parfait ( avec un très très léger jeu, une pierre bloquée et totalement coincée en sertissage n'est pas une bonne idée. ) tant le serti sera facile, rapide et esthétiquement sans irrégularité. Espérant t'avoir mis sur la bonne piste. La prochaine fois que je serti une pierre avec angle droit, il faudra que je fasse plusieurs photos pour illustré parfaitement cette astuce. Prends soin de toi et des tiens. Belle et bonne fin de soirée. Michel Zim ( difficile pour beaucoup, alors soyons solidaire et tolérant par le partage et l'écoute ) P.S. Par contre comme je le vois parfois, couper intentionnellement les coins des sertis clos carrés ou rectangles est d'une grande tristesse. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Gros plantage pour le sertis d'une pierre rectangulaire??? Jeu 26 Mar - 22:45 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | arcteryx
| Sujet: Re: Gros plantage pour le sertis d'une pierre rectangulaire??? Jeu 26 Mar - 23:51 | |
| Bonsoir Michel, Merci pour tes conseils Navré de t'avoir rendu triste avec mes vilains coups de scie dans les angles Prends soi également de toi et des tiens. Au plaisir de te lire et/ou de te voir sur youtube. Très cordialement : Christophe. |
| | | arcteryx
| Sujet: Re: Gros plantage pour le sertis d'une pierre rectangulaire??? Jeu 26 Mar - 23:56 | |
| Re, Demain je démonte et je refais. Ainsi va la vie d'ange Merci encore pour tout. |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Gros plantage pour le sertis d'une pierre rectangulaire??? Ven 27 Mar - 0:05 | |
| Bonsoir arcteryx, Ne sois pas navré, ta question en aura aidé et en aidera plusieurs, j'en suis certain. Bon courage pour la reprise... Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gros plantage pour le sertis d'une pierre rectangulaire??? | |
| |
| | | | Gros plantage pour le sertis d'une pierre rectangulaire??? | |
|