| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Différents sertis grains | |
| | Auteur | Message |
---|
goty
| Sujet: Différents sertis grains Ven 19 Nov - 14:43 | |
| Bonjour,
J'ai entendu parler de différents types de sertis grains (sertis 4 grains, 6 grains,...) Je connais le principe du serti grain, mais j'aurais voulu en savoir davantage sur les différents types, d'un point de vue technique, qualitatif, et forcément lequel est plus onéreux.
Merci d'avance pour vos avis éclairés. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Différents sertis grains Ven 19 Nov - 16:44 | |
| Bonjour Goty, Le principe du grain est le suivant: Avec une échoppe, une petite quantité de métal est déplacé latéralement vers la pierre à sertir et se retrouvera légèrement par dessus le feuilleti de la pierre, le grainsera dégagé de tout le métal inutile tout autour et ensuite le dessus de ce grain sera boulé avec un perloir.....sans pour autant l'écraser....( en principe ). Le nombre de grains est surtout une question de place disponible....ce qui est en même temps question d'esthétique. Il est possible dans des bandes, de faire tenir des pierres rondes avec seulement deux grains par pierre, les grains étant positionnés en biais, mais face à face.....cela permet des grains un peu plus gros que si ils étaient quatre.....mais si le travail n'est pas fait à la perfection...le serti deux grains sera risqué....les pierres pouvant pivoter et tomber sous les chocs et aussi dans un ultrason. Ma préférence va au serti 4 grains........il faut alors prendre soin de bien faire la mise en pierre pour qu'il y ait à la fois assez de place...mais pas trop. Trop souvent on voit des mise en pierre où l'espace (écartement ) entre les pierres est réellement trop grand, cela ne favorise pas une belle ligne brillante. Trop de métal étant alors visible. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | goty
| Sujet: Re: Différents sertis grains Sam 20 Nov - 2:00 | |
| Merci pour votre réponse.
Peut-on dès lors dire qu'un serti 4 grains sera de meilleure qualité qu'un serti 2 grains, et du coup plus onéreux à l'achat du produit fini (toutes choses étant égales par ailleurs), qu'un serti 6 grains sera également "supérieur" à un serti 4 grains, et ainsi de suite?
Pour des bagues "pavage", le serti 4 grains est-il celui qu'on rencontre le plus souvent?
Si je comprends bien, au plus il y a de grains dans le serti, au mieux cela favorise la brillance du bijou, en faisant également bien attention à l'espace entre les pierres?
Beaucoup de questions pour essayer d'y voir plus clair...
Merci! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Différents sertis grains Sam 20 Nov - 2:25 | |
| Bonjouyr Goty, Non la brillance est d'abord en relation avec le nombre des pierres et de la surface maximum qu'elles occupent pour une surface donnée de mise en pierre '' nid d'abeille ''. Dans la mise en pierre '' Nid d'abeille '' les grains sont faits dans la petite surface triangulaire disponible six fois autour d'une seule peerre ( dans cette mise en pierre classique chaque pierre est entourée de six autres tout autour comme est la même disposition pour des boules de billards avant de commencer le jeu.). Trois ou quatre grains donneront des sertis grains très solides, mais ce ne sont pas les grains qui donnent la brillance...au contraire ils collaborent à faire des trous noirs entre les pierres ( diamants ) qui eux brillent de milles feux. C'est pourquoi les mises en pierre doivent être faite sans produire de carré entre les pîerres....ce que l'on voit très souvent depuis quelques années dans les mises en pierres dites '' sauvages '' qui sont en fait des mises en pierres mal faites que l'on nomme ainsi, pour que du travail moins bien fait, devienne acceptable en le nommant ainsi..........triste. La solidité est simplement et surtout le fait que chaque grain sera bien fait et bien solide....et cela dans une mise en pierre bien contrôlée. Voilà j'espère que toutes ces réflexions t'aideront à comprendre l'importance de toutes ces composantes........Mise en pierre, espace, disposition, nombre de grains, grosseur des grains, compétence du sertisseur, grosseur des pierres, respect du dessin et du volume, qualité des pierres, etc...etc..... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Floch.
Messages : 395 Date d'inscription : 23/01/2010 Age : 35 Localisation : verviers (Belgique)
| Sujet: Re: Différents sertis grains Sam 20 Nov - 9:32 | |
| Je me permet de rajouter un petit quelque chose,
En général, quand les pierres sont rapprochée au maximum on est obligé de faire un serti 2 grains, puisque la surface du petit triangle dont te parlait Michel est considérablement réduite, du coup, on peut aussi pensé qu'un serti 2 grains bien fait, est plus compliquer qu'un 4 grains... Et ce pour des question de précision...
Du coup on en revient au point de départ, 4,3,2 grains.... peut importe, pourvu qu'il soit bien fait.
Et je ne pense même pas que tu payeras plus chère pour l'un ou pour l'autre, en tout cas vers chez moi, c'est le même prix par serti et moi même, en tant que nouveau sertisseur je vais fixé un seul prix pour tout les types..
Bonne journée ou soirée m'sieur dame,
Florian |
| | | Raphaël
| Sujet: Re: Différents sertis grains Sam 20 Nov - 13:13 | |
| tout est une question d'esthétique en fonction du bijoux, de votre désire et/ou celui du client etc.... au niveau de la fiabilité tout serti grain est fiable si il est bien fait et réalisé par quelqu'un de compétent qui fait passer la qualité avant le temps, les serti 2 - 4 - 6 grain fait en série made in Taiwan ne tienne jamais bien longtemps, mais bon le malheur des uns fait le bonheur des autres car c'est triste à dire mais le ressertissage de pierres fait entrer un joli petit pourcentage dans mon chiffre d'affaire. Pour ma part comme l'a dit Floch je ne demande pas non plus plus cher pour un serti 2 - 4 -6 grain, je demande en revanche plus lorsque des motif se dessine dans le sertissage Nous espérons avoir répondu à tes questions, si t'en a d'autres n'hésite pas |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Différents sertis grains Sam 20 Nov - 17:59 | |
| Bonjour Raphaël, Entièrement d'accord avec toi. Bon travail et très belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Différents sertis grains | |
| |
| | | | Différents sertis grains | |
|