Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Je souhaiterais savoir comment s'y prendre pour faire une soudure en v pour assembler 2 barre en argent de 5 mm de diamètre ….
Je crois que c'est une technique utilisée par Michel Zim
TimTamTom
Sujet: Re: Technique soudure en v Sam 4 Avr - 16:26
Admin a écrit:
Dans la grande majorité des cas, pour les bagues en or avec diamants sur le dessus, pour les chevalières or ou argent, pour les bagues faites d'une seule bande, aussi pour les bracelets rigides en fil rond ou carré, je fais toujours d'un côté du corps de bague, une creusure en V..... faite avec une simple lime carrée de grains assez fort et..... de l'autre côté je lime simplement deux plats à 90 degrés qui s'ajustent ainsi facilement dans la creusure en V.
Cette méthode est très rapide, facile à ajuster, et a l'avantage de ne pas bouger, ni de se déplacer de haut en bas, pendant la soudure, si l'on prends la précausion de créer une tension ( pression ) des deux extrémités l'une vers l'autre ( car nous savons qu'en chauffant il y a dilatation ).
La surface de soudure ( de contact ) est donc plus grande que si l'on soudait bout à bout, environ 40 % de plus.........ce qui donne une soudure nettement plus résistante et qui de plus pourra être martelée (pour mettre en forme où pour agrandissement plus tard ), sans se rompre.
Michel Zim
Admin a écrit:
Bojour Joan,
Voilà lime carrée, trait de scie et encore lime...puis soudure.
Belle journée
Michel Zim
LionelClement
Messages : 731 Date d'inscription : 30/04/2019 Age : 60 Localisation : Sud ouest de la France
Sujet: Re: Technique soudure en v Sam 4 Avr - 16:42
Bonjour,
Comme j'ai entendu plusieurs fois la faiblesse des soudures, j'ai voulu faire une expérience par moi-même il y a quelques temps. Notez que je suis amateur, et encore débutant. Je fais donc parfois des expériences comme ça, juste pour comprendre, pour voir... J'ai fait un jonc avec un fil rond en argent dont je ne me souviens plus trop le diamètre, 1mm ou 1.5mm, quelque chose comme ça. J'ai soudé avec une soudure droite toute bête et j'ai mis le jonc dans un triboulet pour l'écarter jusqu'à rupture de la soudure. Juste pour voir. Et j'ai tapé tapé tapé... J'ai été très surpris. Il est vrai que j'avais fait attention à ma soudure, bien propre, bien nette, mais est-ce la chance de débutant ? Ma soudure a tenu a des proportions incroyables. Le jonc a fini par lâcher, mais je ne me rappelle plus plus si c'était au point de soudure. Alors pourquoi une soudure c'est un point si faible ? Je vois qu'à resouder la même pièce avec différentes forces évidemment on finit pas faire des choses moches, et à désouder, mais sur un simple jonc ? Ça vieilli mal une soudure ?
Merci pour vos éclairages
[EDIT]Après lecture des pros, j'avoue ne pas avoir martelé la soudure pour m'apercevoir qu'elle ne supporterait pas cela. Quelle mine d'or ce site ![/EDIT]
Lionel
Dernière édition par LionelClement le Lun 6 Avr - 11:35, édité 1 fois
soes
Sujet: Re: Technique soudure en v Sam 4 Avr - 17:20
ok ok super donc il faut une lime carrée ….et avec une lime triangulaire c'est possible ? en tout cas j'ai bien compris le principe on fait d'abord la partie femelle et ensuite la partie male en ajustant pour qu'il s'emboite dans la partie femelle. - pour ce qui est de la soudure, je fait avec de la numero 10 mais je craint que le paillon ne soit pas suffisant sur un coté faudras t'il retourné la barre et mettre un autre paillon derriere et ensuite soudre le tout pour que les joint de soudure soit pleinement remplit des deux cotés ?
soes
Sujet: Re: Technique soudure en v Sam 4 Avr - 17:39
J'ai mis une photo mais je ne sais pas si ce sera visible.
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Technique soudure en v Sam 4 Avr - 19:09
Bonjour soes,
Les soudures en V comparativement à celles en ligne droite offrent environ 40 % plus de surface de soudure.
L'avantage est surtout que lorsqu'il faut marteler à l'endroit même de cette soudure, il est pratiquement impossible qu'elle ne se rompe. Alors qu'une soudure en ligne droite, si martelée, risquera fort de rompre, étant dans le prolongement du martelage lui-même.
Pour un ajustage parfait, une fois les parties mâles et femelle faites à la lime carré, ( ou éventuellement triangle ) il suffit de resserrer le tout au maximum, puis de recuire le tout ( ainsi plus aucune tension ) , et alors de repasser une petit coup de scie dans les deux espaces plus ou moins réguliers, ce qui aura comme résultat d'avoir deux espacements parfaitement identiques. restera à boraxer et souder,
Toutes les techniques pour être réussies à la perfection, demande souvent l,ajout de coup de main ou d'astuce exploitant les caractéristiques mécaniques des métaux et des vates possibilités des outils.
Belle et bonne fin de journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Eddy
Messages : 7185 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
Sujet: Re: Technique soudure en v Sam 4 Avr - 20:51
Alors je vais y aller de ma petite explication personnelle ! qui me convient perso ...
Je ne fais pas de soudure en V ,pour la seule et unique raison que si je suis nul en sciage de précision ...je le suis aussi en limage itou !
Pour moi limer ,même si j'y vais lentement et progressivement ..cela fini toujours par un coté penchant et pas l'autre,un dénivellement sur un coté,j'en fais trop ...ou pas assez !
Donc pas de V (triomphant ) mais un coupure droite ,et effectivement des cassures à la mise en taille,mais pas aussi souvent que cela ...donc la soudure droite je maîtrise !
Pour l'explication ....je vous donne celle d'un constructeur d'avion ...anecdote ! (bien pas certifiée )..
Un constructeur d'avion (années 40 )voulait lancer un nouveau projet ,avec des ailes révolutionnaires ...mais hélas aux essais ...les ailes se coupaient se déchiraient et l'avion tombait !
Il fit venir les meilleurs ,les cerveaux de la dynamique des pliages enfin bref la crème de la crème ...mais ses avions tombaient ,les ailes se découpaient le long du fuselage et pas moyens d'empêcher cela !
Il allait abandonner ,quant un homme du service d'entretient a voulu lui parler en lui disant ...<< moi je sais comment faire pour empêcher vos ailes de ce déchirer à cet endroit ! >> ...bien sur tout le monde le railla et les avions continuèrent de tomber ...(oui ça fait cher en pilotes,mais c'est une histoire..!) ...
De guerre lasse le construction le fit venir devant le nouvel avion et l’aréopage des savants ...<< alors dites nous donc ce que vous feriez pour arrêter le massacre ??>>!
<< Ben si vous voulez en croire mon expérience dans mon travail,j'vais vous dire un truc ...vous devriez faire une rangée de trous le long de la largeur de l'aile près du fuselage ...et vos ailes ne briseront pas !>>
Ce disant que cette solution n'était pas pire qu'un autre et que de toutes les façons c'était son dernier prototype et qu'il n'avait plus rien à perdre ,il fit faire les travaux demandés.... et ils virent tous l'avion s'envoler,faire des tonneaux,des loopings,des cercles et des passages sur le dos,de piqués et des voltiges ...et atterrir sans aucuns soucis ..
Le constructeur fit venir le gars de l'entretien,voulant le féliciter devant tout le monde et lui poser la question à savoir comment lui était venu cette idée stupide mais qui fonctionnait..
Le gars leur dit ! << vous savez cela fait trente ans que je suis à l'entretien,que je nettoie les chiottes des aéroport,...et je n'ai jamais vu une feuille de Papier Q se déchirer suivant le pointillé ...d'ou mon iodée que si cela marchait pour le PQ y'avait des chances que c ela marche pour ces foutues ailes ! >> ...
Oui bon c'était pour détendre ...faut rigoler !
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
soes
Sujet: Re: Technique soudure en v Lun 6 Avr - 9:12
Admin a écrit:
Bonjour soes,
Les soudures en V comparativement à celles en ligne droite offrent environ 40 % plus de surface de soudure.
L'avantage est surtout que lorsqu'il faut marteler à l'endroit même de cette soudure, il est pratiquement impossible qu'elle ne se rompe. Alors qu'une soudure en ligne droite, si martelée, risquera fort de rompre, étant dans le prolongement du martelage lui-même.
Pour un ajustage parfait, une fois les parties mâles et femelle faites à la lime carré, ( ou éventuellement triangle ) il suffit de resserrer le tout au maximum, puis de recuire le tout ( ainsi plus aucune tension ) , et alors de repasser une petit coup de scie dans les deux espaces plus ou moins réguliers, ce qui aura comme résultat d'avoir deux espacements parfaitement identiques. restera à boraxer et souder,
Toutes les techniques pour être réussies à la perfection, demande souvent l,ajout de coup de main ou d'astuce exploitant les caractéristiques mécaniques des métaux et des vates possibilités des outils.
Belle et bonne fin de journée.
Michel Zim
ok michel merci pour les info j' essaye de me faire un bracelet je mettrai une foto du model si je trouve ….
soes
Sujet: Re: Technique soudure en v Lun 6 Avr - 9:16
Eddy a écrit:
Alors je vais y aller de ma petite explication personnelle ! qui me convient perso ...
Je ne fais pas de soudure en V ,pour la seule et unique raison que si je suis nul en sciage de précision ...je le suis aussi en limage itou !
Pour moi limer ,même si j'y vais lentement et progressivement ..cela fini toujours par un coté penchant et pas l'autre,un dénivellement sur un coté,j'en fais trop ...ou pas assez !
Donc pas de V (triomphant ) mais un coupure droite ,et effectivement des cassures à la mise en taille,mais pas aussi souvent que cela ...donc la soudure droite je maîtrise !
Pour l'explication ....je vous donne celle d'un constructeur d'avion ...anecdote ! (bien pas certifiée )..
Un constructeur d'avion (années 40 )voulait lancer un nouveau projet ,avec des ailes révolutionnaires ...mais hélas aux essais ...les ailes se coupaient se déchiraient et l'avion tombait !
Il fit venir les meilleurs ,les cerveaux de la dynamique des pliages enfin bref la crème de la crème ...mais ses avions tombaient ,les ailes se découpaient le long du fuselage et pas moyens d'empêcher cela !
Il allait abandonner ,quant un homme du service d'entretient a voulu lui parler en lui disant ...<< moi je sais comment faire pour empêcher vos ailes de ce déchirer à cet endroit ! >> ...bien sur tout le monde le railla et les avions continuèrent de tomber ...(oui ça fait cher en pilotes,mais c'est une histoire..!) ...
De guerre lasse le construction le fit venir devant le nouvel avion et l’aréopage des savants ...<< alors dites nous donc ce que vous feriez pour arrêter le massacre ??>>!
<< Ben si vous voulez en croire mon expérience dans mon travail,j'vais vous dire un truc ...vous devriez faire une rangée de trous le long de la largeur de l'aile près du fuselage ...et vos ailes ne briseront pas !>>
Ce disant que cette solution n'était pas pire qu'un autre et que de toutes les façons c'était son dernier prototype et qu'il n'avait plus rien à perdre ,il fit faire les travaux demandés.... et ils virent tous l'avion s'envoler,faire des tonneaux,des loopings,des cercles et des passages sur le dos,de piqués et des voltiges ...et atterrir sans aucuns soucis ..
Le constructeur fit venir le gars de l'entretien,voulant le féliciter devant tout le monde et lui poser la question à savoir comment lui était venu cette idée stupide mais qui fonctionnait..
Le gars leur dit ! << vous savez cela fait trente ans que je suis à l'entretien,que je nettoie les chiottes des aéroport,...et je n'ai jamais vu une feuille de Papier Q se déchirer suivant le pointillé ...d'ou mon iodée que si cela marchait pour le PQ y'avait des chances que c ela marche pour ces foutues ailes ! >> ...
Oui bon c'était pour détendre ...faut rigoler !
salut alors javais essayer de faire une soudure classique mais sa tenais pas a chaque que je le martelais sa se rompais la soudure ne tenais pas j'essais de mettre une foto de se que je veut faire mais jarrive pas a la poster su le forum
soes
Sujet: Re: Technique soudure en v Lun 6 Avr - 9:17
soes
Sujet: Re: Technique soudure en v Lun 6 Avr - 9:37
la difficulté est de joindre les 2 bouts l'un est droit et l'autre conique ceux qui est trres difficile a soudre bien a plat les conseilles sont bienvenue
Fichiers joints
jonc-modif.jpg
voici la foto
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(5 Ko) Téléchargé 24 fois
TimTamTom
Sujet: Re: Technique soudure en v Lun 6 Avr - 11:32
Tu veux faire une simple réparation ou bien tu veux faire ce bracelet et le forger après la soudure?
Pour le tenir en place une soudure en V sera plus pratique car ça bloque le mouvement dans un sens.
Je crois que je souderais ça sur chant, c'est à dire avec la tete conique posée debout sur la plaque et en tenant le bracelet vertical avec une pince à feu. Sinon avec de la soudolithe ou même une perruque ce serait plus simple
soes
Sujet: Re: Technique soudure en v Lun 6 Avr - 11:50
Salut jaimerais faire le bracelet,jai deja la barre d'argent reste a faire les embouts de forme conique la soudure en v au programme toi tu parle de soudure sur champ sa veut a la vertical?et comment tu positionnerais ton paillon?
TimTamTom
Sujet: Re: Technique soudure en v Lun 6 Avr - 14:00
En fait un bracelet de ce type se fait habituellement sans aucune soudure, par forge tout au marteau ou si on dispose d'un laminoir à fil, au laminoir pour l'ébauche et au marteau pour la finition.
Si tu ne disposes ni de laminoir à fil ni d'une petite enclume, alors il reste le cône rapporté, mais comme toute soudure sur argent, d'une part ça se verra (couleur et oxydation différentes) et d'autre part c'est forcément un point un peu plus fragile.
Je n'avais pas filmé la partie mise en forme, mais j'ai fait une vidéo sur la décoration au poinçon si ça peut t'interesser
soes
Sujet: Re: Technique soudure en v Lun 6 Avr - 15:25
Ahhhh interressant la video sa aurais bien de voir comment il forge le bracelet .... Alors jai une enclume un gros marteau mais pas de laminoir helas si tu as dautre video du genre pour la forgé le bracelet sa peut minteresser
soes
Sujet: Re: Technique soudure en v Lun 6 Avr - 15:27
Les poincons utiliser me semble difficile a se procurer ou sinon comment les fabriqué?
Eddy
Messages : 7185 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
Sujet: Re:: Technique soudure en v Lun 6 Avr - 20:48
Je reviens sur le sujet,là je ne comprends plus ou tu veux faire une soudure,je suis comme Tim tu veux réparer ???
Pas obligé de souder sur champs,à plat c'est aussi possible si tu évites de mettre les bouts en porte à faux ...il faut que l'endroit de la soudure se trouve bien à plat ...
Bon ceci étant dit,fabriquer des burins ou ciselets n'est pas un souci si tu tapes dans la case recherche le mot ,ciselet ou burins ou stylets ...(j'en ai encore fait deux y'a deux jours dans des clavettes d'axe de moteur !
Et par la même occasion,dès que je trouve 100 grammes d'argent je tente l'aventure ...mais à ma façon bien sur ...après tout le ciselage est mon domaine ...surtout à l'aventure !
Des tigres de papier !
TimTamTom
Sujet: Re: Technique soudure en v Lun 6 Avr - 22:43
Bonjour Eddy, Soes veut faire entièrement ce bracelet.
Il y a cette méthode pour ceux qui ne savent pas le faire à la forge, Mais contrairement au titre du début de la vidéo ça n'a absolument rien de traditionnel et le résultat... vaut ce qu'il vaut.
Dernière édition par TimTamTom le Lun 6 Avr - 23:10, édité 2 fois
soes
Sujet: Re: Technique soudure en v Lun 6 Avr - 23:02
Eddy a écrit:
Je reviens sur le sujet,là je ne comprends plus ou tu veux faire une soudure,je suis comme Tim tu veux réparer ???
Pas obligé de souder sur champs,à plat c'est aussi possible si tu évites de mettre les bouts en porte à faux ...il faut que l'endroit de la soudure se trouve bien à plat ...
Bon ceci étant dit,fabriquer des burins ou ciselets n'est pas un souci si tu tapes dans la case recherche le mot ,ciselet ou burins ou stylets ...(j'en ai encore fait deux y'a deux jours dans des clavettes d'axe de moteur !
Et par la même occasion,dès que je trouve 100 grammes d'argent je tente l'aventure ...mais à ma façon bien sur ...après tout le ciselage est mon domaine ...surtout à l'aventure !
cc non pas réparé mais bien de créer le bracelet avc le petit moyen que j'ai les video était bien instructif les conseille sont les bienvenue !!!!!
soes
Sujet: Re: Technique soudure en v Lun 6 Avr - 23:06
TimTamTom a écrit:
Bonjour Eddy, Soes veut faire entièrement ce bracelet.
Il y a cette méthode pour ceux qui ne savent pas le faire à la forge, Mais contrairement au titre du début de la vidéo ça n'a absolument rien de traditionnel et le résultat... vaut ce qu'il vaut.
cc jai essayé une fois cette methode mais sa tiens pas au martelage j'ai du mal a mettre les bouts parfaitement aligné a cause des différentes épaisseur cezst pour sa que la soudure en v me parraissais pas mal niveaux solidité….
TimTamTom
Sujet: Re: Technique soudure en v Lun 6 Avr - 23:10
C'est plutôt comme ça que ça se passe en général, avec des marteaux un peu moins lourds quand même. Et très franchement c'est pas facile. Faire une ébauche au laminoir, c'est simple et ça facilite grandement le boulot.
soes
Sujet: Re: Technique soudure en v Mar 7 Avr - 11:36
TimTamTom a écrit:
C'est plutôt comme ça que ça se passe en général, avec des marteaux un peu moins lourds quand même. Et très franchement c'est pas facile. Faire une ébauche au laminoir, c'est simple et ça facilite grandement le boulot.
a ouais quelle travail, faut du courage a faire tout sa a la main et a l'œil.reussir a allonger 22cm de longueur seulement a partir d'un lingot et a la main:shock: chapeau bas …. merci pour la video Michel...tres instructif!!
TimTamTom
Sujet: Re: Technique soudure en v Mar 7 Avr - 12:46
C'est pas Michel mais c'est pas grave, Le plus dur c'est de forger d'abord en section carrée, Il faut tenir avec une pince pour bien tourner à 90° sinon on a vite fait de faire un losange et là c'est mort.
Enfin bref, il faut une sacrée habitude. J'ai vu des artisans à Madagascar qui travaillent sans laminoir, tout au marteau, même le fil. C'est incroyable. Et c'est fou ce qu'on peut se sentir nul devant! Malgré tout le savoir sophistiqué qu'on peut posséder, les fermoirs, les articulations, les batages, less chatons, etc... quand tu ne sais pas te servir d'un marteau tu passes vraiment pour une bille
Pour ton bracelet, si tu n'as pas réussi comme dans la vidéo avec les Têtes rapportées, je ne peux que te conseiller d'utiliser un laminoir à fil, c'est la seule méthode accessible.
Eddy
Sujet: Re: Technique soudure en v Mar 7 Avr - 19:46
Soes !
Il faut que tu arrêtes de reprendre les réponses que l'on te fait ....dans TES réponses ...
Pour répondre à un message il te suffit de copier le titre,de rajouter RE devant les deux points ...et ensuite d'aller dans le carré blanc et d'y inscrire ton texte ...il est inutile de reprendre les texte précédents comme tu le fais ...cela allonge le post fait des redites et l'on ne s'y retrouve plus ..
Donc fais attention à cela s'il te plait ..merci !
Des tigres de papier !
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Technique soudure en v Mar 7 Avr - 20:41
Bonjour Tim Tam Tom,
Hé oui, tout est là:
Enfin bref, il faut une sacrée habitude. J'ai vu des artisans à Madagascar qui travaillent sans laminoir, tout au marteau, même le fil. C'est incroyable. Et c'est fou ce qu'on peut se sentir nul devant! Malgré tout le savoir sophistiqué qu'on peut posséder, les fermoirs, les articulations, les batages, les chatons, etc... quand tu ne sais pas te servir d'un marteau tu passes vraiment pour une bille
Peu importe les techniques, il faut disposer, souvent avec le temps, d'une très grande maîtrise des outils......le marteau étant l'un des tous premiers
Ce qui rends beaucoup d’artisans dans le monde entier non seulement efficaces mais admirables de débrouillardise , ce devant quoi les fondeurs, mouleurs et autres et cacaotistes semblent être des nains.
Belle et bonne journée.
Michel Zim ( beau temps, beau soleil mais 4 degrés seulement le jour....vivement le printemps...)
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.