| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Trois échantillons de chaînes argent en vue d'une commande en platine. | |
| | Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Trois échantillons de chaînes argent en vue d'une commande en platine. Lun 6 Avr - 19:11 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Ayant la certitude que ces informations pourraient être utiles, après les avoir mises en ligne sur Facebook les voici pour les membres du forum. Avant de fabriquer une chaîne tout en platine, je propose à mon client trois modèles de chaînes possibles, avec deux diamètres de fils et trois largeurs de maillons différents. Vous trouverez sur ces photos toutes les informations sur chacune d'elles. Échantillon numéro 1: Fil de 10,85/10 mm tourné sur un mandrin de 12/10 mm X 49/10 mm. À noter que les mandrins ont été fabriqués à partir de clous de finition de 3 1/2 pouces. Ce fer doux recuit est facile à laminer, soit tout droit, soit en biais pour facilement obtenir à partir d'un même clou une plus grande largeur de mandrin. Tout beau tout blanc, tel que l'argent après recuit ressort du déroché composé d'acide sulfurique ( 10 % ) et d'eau ( 90 % ). Échantillon numéro 1: Les trois échantillons mesurent un peu plus de 18 centimètres, longueur suffisante pour apprécier ce que pourrait donner en main une chaîne pleine longueur. Un poids argent de 5,10 grammes pour une longueur de 18,3 cm. Les maillons de cet échantillon no 1 mesurent 3,45 mm de largeur et 7,23 mm de longueur une fois bien remis à plat un à un avec une pince parallèle. Échantillon numéro 2: Fil de 9,8/10 mm avec le même mandrin que le premier échantillon. Cette fois les maillons mesurent 3,23 mm de larguer et 7,15 mm de longueur. Une chaîne un peu plus fine avec un poids de 4,10 grammes pour 18,5 cm de longueur. Échantillon numéro 3: Fil de 10,85/10 mm mais cette fois avec un mandrin un peu moins large de 41,5/10 mm et une épaisseur de 11.8/10 mm. Un poids argent de 5,40 grammes pour 18,5 cm et des maillons de 3,38 mm de largeur et 6.60 mm de longueur, soit la version la plus lourde de ces trois modèles. De la patience, de la précision avec en tête de ne jamais faire de concession en tous points sur la qualité, car le respect dû au client est d'abord et avant tout le respect du travail lui-même. Je vous souhaite une magnifique journée remplie de bonheur et de satisfaction au travail ou au calme à la maison avec ce merveilleux printemps qui pointe le bout de son nez dans cette formidable région de la capitale nationale du Québec. Si questions ???? Réponses assurées. Belle et bonne journée. Michel Zim ( Et merde la boutique encore fermée jusqu’au 4 mai prochain......deux mondes, les bureaucrates bien protégés et tous les autres qui peuvent bien crever _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | mamboella
| Sujet: Re: Trois échantillons de chaînes argent en vue d'une commande en platine. Lun 6 Avr - 20:11 | |
| |
| | | RedDiamond
| Sujet: Re: Trois échantillons de chaînes argent en vue d'une commande en platine. Sam 11 Avr - 12:06 | |
| |
| | | mamboella
| Sujet: Re: Trois échantillons de chaînes argent en vue d'une commande en platine. Sam 11 Avr - 12:29 | |
| " c'est du boulot ! mais le résultat est la " Merci RedDiamond pour toutes ces photos et les détails techniques , une chose m'interpelle à la lecture des informations que tu mentionnes , tu as procédé à un recuit de 30 minutes au four ? je suis surpris de la durée ,mais bon il est vrai que avec l'acier on peut atteindre des durée 24 heures dans le charbon de forge ..... Superbe ! |
| | | RedDiamond
| Sujet: Re: Trois échantillons de chaînes argent en vue d'une commande en platine. Sam 11 Avr - 13:23 | |
| Bonjour mamboella;
Sur la fiche technique c'est écrit 650°C pendent 15 minutes pour l'or jaune 18K 3N et le four à mis 15 minutes pour atteindre cette température
Voilà tout ^^
Bonne journée
Red |
| | | mamboella
| Sujet: Re: Trois échantillons de chaînes argent en vue d'une commande en platine. Sam 11 Avr - 13:53 | |
| Merci d'avoir répondu et pour ce partage . |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Trois échantillons de chaînes argent en vue d'une commande en platine. Sam 11 Avr - 18:48 | |
| Bonjour RedDiamond, Merci beaucoup pour toutes ces photos et informations, preuve que savoir faire de la chaîne est un grand atout pour nous artisan, à la grande satisfaction de nos clients. Belle fin de journée et agréable dimanche Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | grandefille
Messages : 147 Date d'inscription : 06/10/2014 Localisation : Londres
| Sujet: Re: Trois échantillons de chaînes argent en vue d'une commande en platine. Mar 28 Avr - 18:27 | |
| Bravo RedDiamond, du tres bon boulot !! j'aime beaucoup les sertis lunettes de tes pierres. J'ai tente mais sans succes, donc si unjour tu as la gentillesse de donner des explications, je suis preneuse. Bonne journee bon confinement |
| | | agoineau
Messages : 559 Date d'inscription : 25/06/2011 Age : 87 Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon
| Sujet: Re: Trois échantillons de chaînes argent en vue d'une commande en platine Mar 28 Avr - 23:14 | |
| Bonjour Red Le poli de tes anneaux est superbe, et comme l'or est très couteux, tu ne peux pas te permettre d'en perdre beaucoup au polissage. Pour moi, les chaines que j'ai faites, seulement en argent, je les ai toujours polies au tonneau , ça va plus vite et c'est moins fatigant . Pendant que ça tourne, environ 30 minutes, je fais autre chose. Comme je suis autodidacte , je n'ai pas entendu de commentaires sur cet usage du tonneau. Comme je fais principalement du filigrane d'argent,et depuis longtemps, le tonneau est la seule méthode de polissage pour lui , et donc je le maitrise bien. Il me donne également toute satisfaction pour les quelque chaines que je fais. Suis-je un iconoclaste ? Abel, |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Trois échantillons de chaînes argent en vue d'une commande en platine. Mer 29 Avr - 1:24 | |
| Bonjour agoineau, Comme tu le sais fort probablement je poli la totalité de mes bijoux, chaînes comprises, entièrement à ma place de travail,( disques de feutres, ruban de coton et fil de polyseter recouvert de coton et une seule et même pâte à polir, y compris pour l,avivage final ) pour finir très souvent avec un avivage avec le gros moteur appelé '' polisseuse ''. Je n'ai jamais expérimenté le tonneau à polir. mais je parierai fort que vue de près, le résultat comparé à ce que je fais comme polissage ne me conviendrait pas du tout, bien que acceptable pour une majorité...du moins une majorité de clients ne pouvant pas vraiment comparer. Je me rappelle avoir vu, dans une boutique parisienne ultra connue et ultra bien placée pour les touristes, un bracelet or dont le polissage était une véritable honte. Bref..en terme de polissage, il faut pouvoir voir de près et comparer des bijoux comparables. Un jour tu pourrais nous monter du filigrane avant polissage et après plissage au tonneau, ce serait fort intéressant car bien sûr hors de question de chercher à polir toutes les parties ajourées d'un bijou filigrane. Belle fin de journée. Michel Zim ( ouf...je pourrai ré ouvrir ma boutique le 4 mai prochain...) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | cbdesign
Messages : 51 Date d'inscription : 02/02/2013 Age : 64 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Trois échantillons de chaînes argent en vue d'une commande en platine. Mer 29 Avr - 2:44 | |
| Bonjour Michel, Toutes ces chaines sont magnifiques! Cela fait rêver. J'aimerais essayer d'en faire une avec un fil rond un peu aplati. Je souhaiterais savoir comment, pour ta part, tu envisages de faire le polissage de l'intérieur de tes anneaux? Côté poids, si on compte que tes échantillons de 16.5cm en argent donnent entre 4.10g et 5.40g, cela veut dire, qu'il faut multiplier par 2.5 pour avoir le poids d'un collier standard de 45cm, soit entre 10.25g et 13g en argent, entre 16.11 et 20.45g en or 18K. Encore plus en platine! Encore une autre question, quelles précautions faut-il prendre pour protéger le laminoir lorsqu'on veut aplatir le mandrin? Le places tu entre des cartons ou bien directement sous les rouleaux du laminoir? Prends bien soin de toi et bon printemps |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Trois échantillons de chaînes argent en vue d'une commande en platine. Mer 29 Avr - 8:32 | |
| Bonjour, A propos de tonneau, Abel tu utilises un tonneau magnétique type magico ou un tonneau classique? |
| | | agoineau
Messages : 559 Date d'inscription : 25/06/2011 Age : 87 Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon
| Sujet: Re: Trois échantillons de chaînes argent en vue d'une commande en platine. Mer 29 Avr - 9:29 | |
| bonjour Tim J'utilise le plus petit modèle de chez Lortone, un tonneau simple, de forme cylindrique, en caoutchouc, avec un mélange de billes, satellites de tiges d'acier ,inoxydable. En fait , l'inoxydable ne l'est pas tout à fait, et entre chaque utilisation , il faut faire sécher complètement ce matériau .J'ajoute de l'eau , et une cuillère à café de liquide vaisselle . Pour le filigrane ou les chaines que je fais , en général du simple forçat, je regarde au bout d'une demi heure, ce qui suffit. Je te rappelle que le filigrane , ou mes chaines, sont faits à partir de fils qui sont polis d'origine, du fournisseur. D'ailleurs , si je partais d'un lingot tréfilé, puis passé à la filière, je crois que je polirai le fil avant de l'utiliser pour le filigrane. Les tout petits éléments de remplissage du filigrane d'argent ne permettraient pas l'usage des crossettes tournantes, ou avec d'infinies précautions, car trop fragiles : deux brins de 0,25mm torsadés et laminés. Le travail, essentiellement fait avec les pointes des crécelles, ne les a pratiquement pas dépolis , et le léger voile du aux multiples chauffages et passages au déroché s'en va dans le tonneau. Le petit tonneau Lortone que j'utilise à St Pierre , est le même depuis 1972, j'ai seulement changé la courroie, et j'en ai un nouveau à Lyon, où je passe les hivers, cette fois en confinement. Je l'avais acheté pour polir des galets, car dans notre archipel, il y en a de toutes les couleurs. La différence est qu'il faut un mois, au moins, pour polir un galet, et une succession de quatre ou cinq substrats de polissage, qui sont à jeter après emploi, contrairement au polissage des bijoux en filigrane. Pour les merveilles que réalise l'ami Michel, utiliser un tonneau serait une hérésie, et je comprends sont point de vue, mais j ne suis pas dans le même rayon des bijoux, pour le filigrane au moins. Abel, confiné à Lyon en ce moment, qui supporte le confinement avec l'aide du forum BAC |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Trois échantillons de chaînes argent en vue d'une commande en platine. Mer 29 Avr - 11:37 | |
| Je compte aussi m'en procurer ou m'en fabriquer un. Par contre je refuse catégoriquement d'avoir à sécher les éléments entre les utilisations! alors il faut que je trouve des mélanges billes aiguilles satellites réellement inoxydables. C'est assez cher d'après ce que j'ai pu voir.
Dans les ateliers de filigrane à mayotte je n'ai vu que des tonneaux magico, magnétiques. le brassage est plus doux je suppose que c'est pour ça. |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Trois échantillons de chaînes argent en vue d'une commande en platine. Mer 29 Avr - 20:32 | |
| Bonjour cbdesign, Je te réponds en bleu.Je souhaiterais savoir comment, pour ta part, tu envisages de faire le polissage de l'intérieur de tes anneaux ? Mes maillons étant fabriqués à partir de fil tiré dans des filières tungstène donc bien lisse ), j'arrive à polir l’intérieur de chacun des maillons avec du ruban de coton de 5 mm de largeur, toujours enduit de ma pâte à polir Lustra bar.Encore une autre question, quelles précautions faut-il prendre pour protéger le laminoir lorsqu'on veut aplatir le mandrin? Le places tu entre des cartons ou bien directement sous les rouleaux du laminoir ? Les clou en fer doux sont par définition non trempé, on peut donc les laminer directement avec le laminoir sans aucune précaution particulière. Tu peux bien sûr si tu veux ( par prudence ou par facilité de laminage ), les recuire avant de les laminer.
Très belle journée à toi. Michel Zim ( Je prends soin de moi, sois en convaincu. ) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trois échantillons de chaînes argent en vue d'une commande en platine. | |
| |
| | | | Trois échantillons de chaînes argent en vue d'une commande en platine. | |
|