Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 demande de renseignement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
steck72




Messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2010

demande de renseignement Empty
MessageSujet: demande de renseignement   demande de renseignement EmptySam 20 Nov - 2:01

Bonjour,

On m'a offert une pepite de platine originaire de Russie je voudrais savoir si il serait possible de la fondre auprès d'un bijoutier pour au final en faire une petite médaille.

Merci de vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

demande de renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement   demande de renseignement EmptySam 20 Nov - 3:32

Bonjour Steck72,

Oui, mais il faut surtout savoir si le poids de la pépite de départ est suffisante en rapport avec le poids du projet à réaliser en platine.

Pour faire un gâteau dont on a la recette, il faut avoir en sa possession suffisamment de farine....là est la première question.

Ensuite tout dépendra de la compétence du bijoutier-joaillier.

J'en profite pour dire que dans ce cas comme dans bien d'autres seul le bijoutier-joaillier capable de tout faire à la main sans moulage saura exécuter réellement avec un minimum de métal un pareil projet.

L'idéal serait que tu nous montres ce projet et que tu nous donnes le poids cette pépite de platine.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

demande de renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement   demande de renseignement EmptySam 20 Nov - 3:49

Bonjour Steck72,


Hum...hum................... confused confused

Au fait............... Tu ne t'es pas présenté........ No

Ce serait gentil de le faire..... cheers

À bientôt...

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

demande de renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement   demande de renseignement EmptySam 20 Nov - 10:22

En même temps,

Même si certain risque de ne pas aimé...


Celui qui perd sont temps a faire une cire pour une médaille, sincerement, c'est un imbécile...


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

demande de renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement   demande de renseignement EmptySam 20 Nov - 19:02

Bonjour Floch,

Par définition, une médaille est un flan ( nom de la rondelle avant estampage ) estampé....donc au départ du métal laminé.....comme pour les pièces de monnaies...encore et toujours estampées d'ailleurs... cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

demande de renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement   demande de renseignement EmptySam 20 Nov - 23:00

Et bien voila, ce sont des flans...
Revenir en haut Aller en bas
MicKrist

MicKrist


Messages : 107
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 66
Localisation : Midi Pyrénées

demande de renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement   demande de renseignement EmptyDim 21 Nov - 18:29

Floch. a écrit:
En même temps,

Même si certain risque de ne pas aimé...


Celui qui perd sont temps a faire une cire pour une médaille, sincerement, c'est un imbécile...


Bonjour Floch

Définition du mot imbécile:
Qui est peu capable de raisonner, de comprendre et d’agir judicieusement...

Cela m arrive de faire quelques médailles en cire car contrairement à toi je pratique plusieurs méthodes et je suis plus à même de comparer... je comprends ton intransigeance car à ton âge j'étais aussi assez catégorique Smile
Mais sage que sur un forum tu t'adresse à des millions de personnes et à des milliers de professionnels... je te souhaite de tout cœur d'avoir toutes les connaissances professionnelles de certains IMBÉCILES dont à tes yeux je fais parti ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creer-mon-bijou.fr
François Allier

François Allier


Messages : 32
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 66
Localisation : St jean St Maurice sur Loire 42155

demande de renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement   demande de renseignement EmptyDim 21 Nov - 19:59

Pour la première fois, un pape, Benoît XVI, admet l'utilisation du préservatif.

Personne ne demandera l’installation de distributeurs dans une église (pas rentable).

Jijire pourras peut être nous indiquer si cette évolution aura une influence positive sur les soupapes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-oppidum.com
Invité
Invité




demande de renseignement Empty
MessageSujet: preservatif   demande de renseignement EmptyDim 21 Nov - 20:32

qui demande quoi au pape Question Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

demande de renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement   demande de renseignement EmptyDim 21 Nov - 21:24

Bonjour, bonsoir, MicKrist et les autres...


Je vais répondre uniquement a MicKrist, puisque je n'ai pas compris ou François Allier voulait exactement en venir...




MicKrist, je dois admettre que ta réponse est parfaite, pas agressive mais super efficace...



Cependant, je parlais uniquement d'une médaille dans le sens classique du terme, carrée, rectangulaire, ronde, ovale... avec gravure..

Pas d'un pendentif travaillé, avec beaucoup de volume, car dans ce cas la, je peux éventuellement comprendre qu'un "pro-cire" opte pour cette solution avec d'éventuel avantage... (Même si à mes yeux, il ne couvre pas les défauts .)




Loin de moi l'idée de créé un énième et indigeste débat "cire - pas cire", c'est la démarche d'une cire systématique pour une simple médaille que je trouve totalement stupide...




J'ai créé sur 3ans de cours au moins un quart de mes bijoux en cire car mes professeurs m'y ont contraint, mais effectivement depuis je ne pratique plus, étant enfin libre de mes choix...

Donc du coup, même si j'ai une expérience limitée dans le domaine de la bijouterie et encore plus de la cire, pour un bijoux d'une telle simplicité, je me pense sincerement a même de comparé...




Après, tu peux mettre ca sur le compte de la jeunesse, ca ne me pause aucun soucis, mais de toi à moi, je me souhaite de ne jamais changer de position...




Une bonne journée ou soirée a tous,



Florian.



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

demande de renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement   demande de renseignement EmptyLun 22 Nov - 4:08

Bonjour à toutes et à tous,

Une médaille est une frappe....

Et si on fait en cire un pendentif, ce sera un pendentif et non pas une médaille, il suffit de s'entendre sur les mots.

Aucune pendentif réalisé à partir d'une cire ne pourra prétendre à autant de précison et de solidité que les médailles produites par des matrices sculptées par des graveurs sur acier qui sont capable de précison plus que parfaite.

Le travail de la cire laissera toujours visible dans un tirage en fonte des imprécisions et il sera facile en examinant de près une médaille de voir si elle a été frappée ou si elle est de fonte.......sans parler de sa solidité.


Mais bon on ne recommence pas ce débat..... No No No

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
MicKrist

MicKrist


Messages : 107
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 66
Localisation : Midi Pyrénées

demande de renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement   demande de renseignement EmptyLun 22 Nov - 9:52

Floch. a écrit:
Bonjour, bonsoir, MicKrist et les autres...


Je vais répondre uniquement a MicKrist, puisque je n'ai pas compris ou François Allier voulait exactement en venir...

MicKrist, je dois admettre que ta réponse est parfaite, pas agressive mais super efficace...

Cependant, je parlais uniquement d'une médaille dans le sens classique du terme, carrée, rectangulaire, ronde, ovale... avec gravure..

Pas d'un pendentif travaillé, avec beaucoup de volume, car dans ce cas la, je peux éventuellement comprendre qu'un "pro-cire" opte pour cette solution avec d'éventuel avantage... (Même si à mes yeux, il ne couvre pas les défauts .)

Loin de moi l'idée de créé un énième et indigeste débat "cire - pas cire", c'est la démarche d'une cire systématique pour une simple médaille que je trouve totalement stupide...

J'ai créé sur 3ans de cours au moins un quart de mes bijoux en cire car mes professeurs m'y ont contraint, mais effectivement depuis je ne pratique plus, étant enfin libre de mes choix...

Donc du coup, même si j'ai une expérience limitée dans le domaine de la bijouterie et encore plus de la cire, pour un bijoux d'une telle simplicité, je me pense sincerement a même de comparé...

Après, tu peux mettre ca sur le compte de la jeunesse, ca ne me pause aucun soucis, mais de toi à moi, je me souhaite de ne jamais changer de position...

Une bonne journée ou soirée a tous,

Florian.

Bonjour Florian
Je suis tout a fait d'accord avec toi et moi aussi pour réaliser ce que j'appelle une plaque ronde, carré, triangle ou autre, j'utilise bien sur du plané et la scie bocfil Smile
Ta dernière phrase me plait beaucoup et me rappelle ma jeunesse professionnelle... je te souhaite de tout cœur de te donner les moyens de travailler plus de 40 ans sans dériver sur d' autres méthodes Wink

Tu as fait des pièces en cire à l'école et c'est normal car c'est à l'épreuve du CAP, donc le prof est obligé de t'apprendre la technique " j'ai été prof. en plus de mon atelier pendant 3 ans"... de plus cela t'auras permis de faire ton choix (de technique) très tôt, ce qui n' est pas si mal...

Bonne journée et à bientôt lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creer-mon-bijou.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

demande de renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement   demande de renseignement EmptyLun 22 Nov - 18:41

Bonjour Fred,

La critique est normale et naturelle, pour soi-même et pour le travail des autres.

Tu remarqueras que j'ai toujours des arguments attachés à mes commentaires.

Tu dois donc accepter la critique et trouver des arguments pour défendre tes points de vue.


Cela s'appelle un débat....rien de plus normal.....et tu n'as pas à réagir en personne contrariée par la critique......cela ne fait pas très adulte.

Argumente....... cheers cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

demande de renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement   demande de renseignement EmptyLun 22 Nov - 20:00

Bonjour Fred,

Comme je l'ai déjà dis....la question de Quartation est réglé, de plus il posait problème à ce forum bien avant que tu n'y participes....et ce n'est pas pour une seule raison que j'ai pris cette décision, tu seras gentille de ne plus revenir là dessus.

Pour la question de la fonte....Je n'ai que deux solutions: Soit je supprime tous messages qui cherchent à la défendre, soit je réponds......et je peux faire les deux.....si je veux.

En faisant parti de ce forum on accepte ses objectifs........et au lieu de perdre du temps à cette question de fonte, on se concentre sur le travail à la cheville sans moulage.............


Dieu que c'est simple............................



Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





demande de renseignement Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement   demande de renseignement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande de renseignement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoint de renseignement sur bijou ?
» Petit renseignement ! :)
» Cherche renseignement en Horlogerie
» Renseignement boule de bijoutier
» Renseignement quartz de couleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: