Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule Empty
MessageSujet: Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule   Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule EmptyMar 14 Avr - 2:21

Bonsoir les amis, je vous présente un anneau coin ring fait à partir d’une pièce de 50 francs Hercule , voici quelques étapes de fabrications en photos et bien sur les but est de ne surtout pas abîmer les motifs de la pièce.😉
Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule F6591010
Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule 751ee710
Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule Ff9edb10
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule Empty
MessageSujet: Re: Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule   Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule EmptyMar 14 Avr - 2:22

Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule 9dd4de10
Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule 46c4e910
Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule 8116b810
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule Empty
MessageSujet: Re: Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule   Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule EmptyMar 14 Avr - 2:22

Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule 1fa9fb10
Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule 048e4b10
Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule 81cc9010
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule Empty
MessageSujet: Re: Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule   Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule EmptyMar 14 Avr - 2:24

Et je ne sait absolument pas pourquoi il y a des photos au bon format et pas les autres!!!!!!Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule 5ce89410
Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule 2a5db110
Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule E0a35810
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule Empty
MessageSujet: Re: Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule   Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule EmptyMar 14 Avr - 10:17

"voici quelques étapes de fabrications en photos et bien sur les but est de ne surtout pas abîmer les motifs de la pièce.😉"

Merci pour ces photos ,mais pour reprendre ton début de post (en bleu ) si tu n'expliques pas avec plus de détails ,comment justement tu proteges ces gravures? durant toutes les phases de retournement  les personnes qui voudront essayer risquent quand même d'être fortement déçu par le résultat obtenu !
Et ainsi "gaspiller" une piece ? Cela serait très utile pour les membres du forum qui veulent essayer . amis

Tu ne penses pas ? scratch (et je ne parle pas de l'outillage nécessaire) .......


Dernière édition par mamboella le Mar 14 Avr - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule Empty
MessageSujet: Re: Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule   Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule EmptyMar 14 Avr - 10:31

Bonjour Mamboella, je vais essayer dans la journée de faire des photos de mon matériel avec quelque explications.
Seb😉
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule Empty
MessageSujet: Re: Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule   Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule EmptyMar 14 Avr - 11:14

Bonjour,
très réussi,
c'est quand même balaise comme anneau!
3mm d'épaisseur, non? faut un bon doigt.

Tu connais la vidéo de l'américain qui fait ses coin rings en 3mn top chrono?
Revenir en haut Aller en bas
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule Empty
MessageSujet: Re: Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule   Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule EmptyMar 14 Avr - 11:31

Ouaip, limite point Américain mais les biker aiment ça en plus il n'y a pas plus gros qu une Hercule même les dollars morgan sont légèrement plus fine. Par compte a l'inverse j ai fait un anneau avec une dime US super riquiqui et très mignonne. 😁
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule Empty
MessageSujet: Re: Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule   Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule EmptyMar 14 Avr - 12:01

Je crois avoir vu encore plus épais, mais par contre de mémoire c'était assez cher comme pièces.
Il me semble qu'il y a même des pièces de 2 onces! deux fois une hercule 50f.

Mais bon là il faut être La Montagne!
Revenir en haut Aller en bas
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule Empty
MessageSujet: Re: Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule   Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule EmptyMar 14 Avr - 14:01

Oui mais ces pièces servent de " réserve d argent" elles n'ont jamais été en circulation et ne le seront jamais. Au lieux d etre en lingots l argent est coulé en "piece".
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule Empty
MessageSujet: Re: Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule   Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule EmptyMar 14 Avr - 22:09

Bonsoir les amis, comme me la fait si gentiment remarqué Mamboella  je vais essayer de décrire les étapes de fabrication d'un anneau coin ring avec des photos. Et je tiens à dire vu le bordel qu'il s'agit pas de mon atelier de bijouterie mais de celui où ce trouve mes différentes machine un peut volumineuse.🤣
Pour commencer il faut définir le centre de la pièce et le diamètre du trou intérieur dont en résultera la largeur de notre anneau .
Pour gagner du temps je me suis fait avec mon imprimante 3D une multitude de" cale centreuse"( chaque cale correspond à un type de piece)que j' introduit dans mon "truc  à trou "😆
Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule 20200457
Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule 20200458

Je chauffe au rouge ma pièce pour la détrempée avant de faire le trou à la presse 10 tonnes pour la mienne.Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule 20200459
Une fois le trou intérieur fait on l'emerise pour qu'elle ne ce déchire pas lors des étapes suivantes.
A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule Empty
MessageSujet: Re: Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule   Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule EmptyMar 14 Avr - 22:27

cheers cheers  Vivement la suite !

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule Empty
MessageSujet: Re: Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule   Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule EmptyMar 14 Avr - 22:36

Et c'est la que commence les étapes d'emboutissement avec les matrices conique à 17° que j'ai réalisé avec mon tour à métaux et une petite presse 1 tonne.
On va passer d'une pièce plate à un trapèze vu de côté. Sans oublier de chauffer au rouge la pièce au risque de la déchirée.
Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule 20200464
Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule 20200463
Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule 20190517
A ce stade pas encore besoin de protéger la pièce pour préserver les motifs car seul le bord extérieur de la tranche repose sur la matrice.
Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule 20200465
C'est avec ce merveilleux petit tour que je fabrique mes petit outils. 👍
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule Empty
MessageSujet: Re: Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule   Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule EmptyMar 14 Avr - 22:44

C'est Top ce partage cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule Empty
MessageSujet: Re: Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule   Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule EmptyMar 14 Avr - 23:25

On répète cette étape autant de fois qu'il faut avec des matrices conique de plus en plus petite pour refermer un max le bord extérieur de la pièce ( elle va commencer à ressemblée à un anneau) qui est au passage le plus épaisse et qu'il faudra plus tard bien travaillé pour l'aspect finale.
En suite intervient les grandes matrices à 7° et les poussoirs en bronze.
Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule 20200467
Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule 20200466
Et la on n'oublie surtout pas de protéger par de la bande téflon ( env 20 tours) notre anneau.
Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule 20200469

Cette étape va permettre de refermer presque entièrement l'anneau en lui en mettant plein la tronche .😂
Petite astuce je met un coton de démaquillage entre mon poussoir en bronze et la tranche de mon anneau au risque de marquer irrémédiablement cette dernière.
Là,  on commence à travailler la taille ( du doigt) en gardant à l'esprit que les parois extérieures sont à 7°.
Si on veut un anneau bombé on s'arrête à environ 5 à 8 tailles supérieure à la taille finale et pour un anneau droit on va jusqu'à la bonne taille voir même inférieure car on va les ajuster à l'agrandisseur.
Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule 20200468
On réduit légèrement la tranche la plus épaisse et pour un anneau droit on termine en arrondissant légèrement les bords au cube
Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule 20200353

et pour les bombés on leurs tape sur la tronche dans le cube jusqu'à ce l'on arrive à la bonne taille.
Et polissage ou patine.
Voila j'ai du oublié des choses ou des mises en garde mais décrire tout ça dans canapé c'est pas facile. 🤣🤣🤣🤣🤣
Aller bisous tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule Empty
MessageSujet: Re: Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule   Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule EmptyMar 14 Avr - 23:28

Merci Mamboella 😉 et demain ou après-demain je ferai un poste avec mes anneaux en titane et incrustations.
Et un deuxième pour les anneaux en Damas.
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule Empty
MessageSujet: Re: Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule   Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule EmptyMer 15 Avr - 1:10

Merci Seb pour l'ensemble de ces photos ,tu es bien outillé Very Happy

Si jamais tu as des moments de libre durant le confinement et si tu veux rentabiliser ton investissement de matériels cheers cheers cheers  nous sommes une bonne poignée d'irréductibles sur ce forum qui recherchons des "matrices coniques" mais plus petites en alésage ,ici on appelle cela zim /zim !!!  Very Happy (bizarre comme nom !) Bien sur on paye "rubis sur l'ongle " et on a le temps.......

Si jamais tu connais un bon tourneur sympathique . cheers cheers cheers

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule Empty
MessageSujet: Re: Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule   Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule EmptyMer 15 Avr - 1:13

Je vais étudier la chose 😉
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule Empty
MessageSujet: Re: Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule   Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule EmptyMer 15 Avr - 9:57

C'est vrai, c'est une bonne idée, en plus la commande est déjà prête.
Si tu connais un bon tourneur bien équipé et qui aura du temps libre jusqu'au 11 mai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule Empty
MessageSujet: Re: Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule   Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule EmptyMer 15 Avr - 10:03

Super!

J'aime beaucoup tes outils fait maison...

Petite question sur tes "cales centreuses".
Tu cales le bord dans ton "truc à trou" comme tu dis Very Happy ?
Mais tu n'as pas un problème d’épaisseur (pièce + cale) ?
En fait je ne suis pas sur de bien avoir compris comment tu l'utilises...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule Empty
MessageSujet: Re: Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule   Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bijoux à base de pièce de monnaie ( coin ring)
» Jonc sans soudure "coin ring"
» Bague à partir d'une pièce de monnaie
» Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"
» Chalumeau qui noircît la pièce et même le plafond !! Comment faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: