Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Bonjour voici un fermoir que j'ai essayé de faire tout en y réfléchissant,
sur la base du fermoir de Michel
Un crochet en fil ovale, un fourreau et un ressort, pour un bracelet en fil ovale aussi mais en argentium. Le problème c'est que pour un bracelet, ouvrir ce fermoir à une main je trouve ça très difficile, alors j'ai ajouté un "levier" Mais en fait c'est pas beaucoup plus facile
Alors j'en ai fait un autre plus simple juste avec un marteau et sans ressort, ça marche bien, mais c'est assez "gros" comme fermoir!
Bonne journée!
Bapu
Messages : 585 Date d'inscription : 22/01/2018
Sujet: Re: Fermoir cadenas, essais Jeu 16 Avr - 22:10
J'aime beaucoup, je fais presque la même en ce moment, tu tires ton fil à partir de quelle taille, et il fait combien au final?
Joli fermoir, justement ça rend bien qu'il soit balaise et ça reste équilibré, c'est un effet d'optique ou l'oval du fermoir est plus large que celui des maillons?
Ça me fait penser à certaines collections hermès du début du siècle dernier, en tout cas c'est classe.
Dernière édition par Bapu le Jeu 16 Avr - 23:54, édité 1 fois
TimTamTom
Messages : 4670 Date d'inscription : 10/11/2011
Sujet: Re: Fermoir cadenas, essais Jeu 16 Avr - 22:55
Merci! Le fil est un fil carré laminé puis tiré dans la filière ovale, Il fait autour de 3 par 1,8mm de mémoire, faut que je retrouve mes notes. J'ai commencé une dizaine de trous avant. Mais on peut faire moins. En fait c'est la première fois que je me sers de cette vieille filière alors j'ai carrément improvisé mais le profil ovale est pas mal. Le fermoir a la même taille que les anneaux mais pas le même arrondi. C'est peut-être ça que tu vois.
Bapu
Messages : 585 Date d'inscription : 22/01/2018
Sujet: Re: Fermoir cadenas, essais Ven 17 Avr - 0:01
Ok merci, c'est sûr que ces filières ovales sortent un profil très plaisant à l'oeil.
Un guillochage sur le fermoir serait du plus bel effet, le problème de le faire à la main c'est que c'est vraiment ardu, et une bécane type horlogerie coûte une petite fortune, sans parler des réglages qui sont un vrai casse-tête, j'ai eu l'occasion de voir un guillocheur au travail, c'est assez magique comme finition.
mamboella
Messages : 1594 Date d'inscription : 29/02/2012
Sujet: Re: Fermoir cadenas, essais Ven 17 Avr - 1:54
Beau travail Tim et belle qualité de prise de vue !
Si j’interprète bien les photos le ressort s'intercale dans l’œil qui est forme dans le crochet et travail donc en compression ?
Tu fabriques le ressort ou tu trouves cela chez un fournisseur?
Bapu un grand merci pour cette vidéo ,j'ai découvert la machine à guillocher ,je connaissais le guillochage en coutellerie ,le moletage en ajustage /Tournage mais pas ce magnifique matériel ,dans la vidéo il parle d'une machine qui a 200 ans ! ça m'interpelle quand tu vois la technologie de la "bécane" .
Excellente nuit .
TimTamTom
Messages : 4670 Date d'inscription : 10/11/2011
Sujet: Re: Fermoir cadenas, essais Ven 17 Avr - 10:48
Bonjour, alors pour les indications techniques, le fil fait 3.25x1.65 trou n°19 de ma filiere ovale Les anneaux ovales sont tournés sur mandrin de 6.5x3.2 et font 10x8 Les anneaux ronds font 21mm en avpli et 8mm une fois rectifiés au dé puis dans une grosse filiere ronde Le fermoir fait 29x8.5mm poids total 32 g
TimTamTom
Messages : 4670 Date d'inscription : 10/11/2011
Sujet: Re: Fermoir cadenas, essais Ven 17 Avr - 10:52
mamboella a écrit:
Beau travail Tim et belle qualité de prise de vue !
Si j’interprète bien les photos le ressort s'intercale dans l’œil qui est forme dans le crochet et travail donc en compression ?
Tu fabriques le ressort ou tu trouves cela chez un fournisseur?
Le ressort se place bien dans l'oeil et travaille en compression avec le fil riveté qui vient le presser. Je fabrique les ressorts avec de la corde a piano inox que je trouve en magasin de pêche, ça ne vaut pas un vrai ressort loin de là mais ça marche quand même pas trop mal. En plus ça ne rouille pas.
TimTamTom
Messages : 4670 Date d'inscription : 10/11/2011
Sujet: Re: Fermoir cadenas, essais Ven 17 Avr - 10:59
le guilloché c'est épatant!
après question style, je préfère sur des montres. Sur un bijou, c'est pas trop mon truc. Un peu trop mécanique à mon goût. Je préfèrerais une belle gravure main avec des pleins et des déliés.
TimTamTom
Messages : 4670 Date d'inscription : 10/11/2011
Sujet: Re: Fermoir cadenas, essais Ven 17 Avr - 11:24
J'ajoute les photos du deuxième cadenas ouvert, que j'avais oubliées de faire
Donc ici pas de ressort, le rivet sert juste à limiter la course du fourreau vers l'avant
On doit pouvoir raccourcir ce fermoir en le faisant asymétrique, plus proche d'un cadenas, quelque chose un peu comme ça