Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Première essai et serti griffe sur pierre facettée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Première essai et serti griffe sur pierre facettée  Empty
MessageSujet: Première essai et serti griffe sur pierre facettée    Première essai et serti griffe sur pierre facettée  EmptySam 18 Avr - 20:52

Bonsoir tout le monde,
Voila je m'attaque a réaliser mon premier serti griffe ( à partir des infos du forum) sur une pierre en oxyde de zirconium ronde de 8mm.
Pour la ceinture j'ai choisi un fil carré de 15/10 , fil rond de 10/10 pour les griffes et certainement un fil carré de 10/10 pour le battage.
Dite moi à partir de mes photo si je suis parti dans la bonne direction et surtout quel espace je laisse entre la ceinture et le battage voir la photo avec le reglet.
Merci😁
Première essai et serti griffe sur pierre facettée  20200471
Première essai et serti griffe sur pierre facettée  20200472
Première essai et serti griffe sur pierre facettée  20200470


Dernière édition par Seb L’atelier coin ring le Sam 18 Avr - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Première essai et serti griffe sur pierre facettée  Empty
MessageSujet: Re: Première essai et serti griffe sur pierre facettée    Première essai et serti griffe sur pierre facettée  EmptySam 18 Avr - 20:57

La collerette est d'environ 3/10
Première essai et serti griffe sur pierre facettée  20200474
Première essai et serti griffe sur pierre facettée  20200475
Première essai et serti griffe sur pierre facettée  20200473

Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Première essai et serti griffe sur pierre facettée  Empty
MessageSujet: Re: Première essai et serti griffe sur pierre facettée    Première essai et serti griffe sur pierre facettée  EmptySam 18 Avr - 21:01

Je met une cale provisoire de combien entre la ceinture et le futur batage?
Merci et bonne soirée

Première essai et serti griffe sur pierre facettée  20200476
Première essai et serti griffe sur pierre facettée  20200477


Dernière édition par Seb L’atelier coin ring le Sam 18 Avr - 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Première essai et serti griffe sur pierre facettée  Empty
MessageSujet: Re: Première essai et serti griffe sur pierre facettée    Première essai et serti griffe sur pierre facettée  EmptySam 18 Avr - 22:14

Bonsoir Seb

Moi je te répondrai ,un "espace suffisant" pour que la pointe de ta pierre ne vienne surtout pas "piquer" le doigt quand elle sera ajuster dans la courbure du corps de bague .
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Première essai et serti griffe sur pierre facettée  Empty
MessageSujet: Re: Première essai et serti griffe sur pierre facettée    Première essai et serti griffe sur pierre facettée  EmptySam 18 Avr - 23:32

Et comment on défini le diamètre du batage?????
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Première essai et serti griffe sur pierre facettée  Empty
MessageSujet: Re: Première essai et serti griffe sur pierre facettée    Première essai et serti griffe sur pierre facettée  EmptyDim 19 Avr - 3:02

Bonjour Seb L’atelier coin ring,

Et comment on défini le diamètre du batage ?????

Le plus simple une fois la ceinture faite est de plier en V une section du fil prévu pour faire les griffes. Avec ce V tu verras rapidement si l,angle est le bon pour que la ceinture puisse s'y encastrer suffisamment et surtout avec l'angle que feront ces deux premières griffes, quel sera le bon diamètre du batage à mettre en place dans le bas de ce V de sorte à ce que la culasse de la pierre ne soit ni trop haute ni trop basse.

Première essai et serti griffe sur pierre facettée  Chaton10

Toutes les images de ce chaton ici: http://zimmermann-quebec.com/chaton-six-griffes-or-pour-topaze-ronde-de-126-mm/

Alors oui tout cela est un peu au pif.... Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Première essai et serti griffe sur pierre facettée  Empty
MessageSujet: Re: Première essai et serti griffe sur pierre facettée    Première essai et serti griffe sur pierre facettée  EmptyDim 19 Avr - 8:38

Toutes les images de ce chaton ici: http://zimmermann-quebec.com/chaton-six-griffes-or-pour-topaze-ronde-

Merci pour ce rappel en image Michel , j'ai juste une remarque (en réalité une question scratch ) on peut donc d’après, ce "pas à pas" faire une ceinture avec soudure et pas uniquement une ceinture sans soudure ?
Pour toi cela reste acceptable dans le processus de conception ?


Excellent dimanche  amis
Revenir en haut Aller en bas
Romain H

Romain H


Messages : 12
Date d'inscription : 08/04/2020

Première essai et serti griffe sur pierre facettée  Empty
MessageSujet: Re: Première essai et serti griffe sur pierre facettée    Première essai et serti griffe sur pierre facettée  EmptyLun 20 Avr - 14:16

Salut, je passais juste pour dire que je fais la plupart du temps mes ceintures en fil rond que je tourne sur un mandrin, je coupe ensuite je soude et je fais en sorte de faire tomber une des griffes sur la soudure comme ca si il y a une intervention ultérieure ca evite de marquer la ceinture si la soudure fond un peut 😉
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Première essai et serti griffe sur pierre facettée  Empty
MessageSujet: Re: Première essai et serti griffe sur pierre facettée    Première essai et serti griffe sur pierre facettée  EmptyLun 20 Avr - 14:44

Merci Romain ,tu as bien fait de t’arrêter en passant Wink

Je pense que le mandrin est une bonne solution et ensuite l'orientation de la soudure sur une griffe , ma réflexion directement induite par le Forum (Michel  qui préconise avec raison d'éviter au maximum les soudures) .......

Excellente journée
amis
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Première essai et serti griffe sur pierre facettée  Empty
MessageSujet: Re: Première essai et serti griffe sur pierre facettée    Première essai et serti griffe sur pierre facettée  EmptyLun 20 Avr - 19:30

Bonjour mamboella,

On peut effectivement fabriquer une ceinture avec ou sans soudure.

Sans soudure étant l'idéal, mais si on le fait avec une soudure, il sera préférable que cette soudure soit recouverte par une griffe.

Par contre je préfère et de loin les ceintures fabriquées avec un plané sans soudure ( rondelle redressée ) ou encore du fil carré laminé dont on casse l'angle à l'intérieur pour que descende le plus bas possible la pierre à sertir.

Les ceintures en fil rond donnent au final des ceintures trop fragiles, car souvent fraisées pour descendre la pierre ( alors il ne reste que peu de métal ) ou encore si non fraisées des ceintures trop basses et donc des griffes qui sous le feuilletis sont trop longues et donc fragiles de par ce fait.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Première essai et serti griffe sur pierre facettée  Empty
MessageSujet: Re: Première essai et serti griffe sur pierre facettée    Première essai et serti griffe sur pierre facettée  EmptyLun 20 Avr - 20:34

Bonsoir les amis,
J'ai terminé mon chaton a 4 griffe et je vais faire mon autocritique.
1: un gros pb de symétrie pour placer mes griffes sur la ceinture et donc aussi sur le batage.
2: ma ceinture, pour moi n'est pas asser épaisse.
3: le batage est trop bas par rapport à la pointe de la culasse .
4: au moins une griffe légèrement de travers.
J'ai eu un mal de chien à bien positionné la ceinture sur les 2 premières griffes en V pour la première brasure, tout le calage tombait, ce déclarais la galère.
Par compte un petit coup d'échoppe plate au bon endroit sur les 4 griffes et la pierre a pris sa place toute seul (seul point positif 🤣).
Je n'ai pas braser d'anneau ni de béliere ( en deux parties) et pas serti la pierre car vu la médiocrité de l'ouvrage je ne m'en servirai pas et en recommancerais une autre demain et ce jusqu'à ce j'y arrive 😠
Bonne soirée à tous
Seb
Première essai et serti griffe sur pierre facettée  20200479
Première essai et serti griffe sur pierre facettée  20200478
Première essai et serti griffe sur pierre facettée  20200480
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Première essai et serti griffe sur pierre facettée  Empty
MessageSujet: Re: Première essai et serti griffe sur pierre facettée    Première essai et serti griffe sur pierre facettée  EmptyLun 20 Avr - 20:36

Première essai et serti griffe sur pierre facettée  20200483
Première essai et serti griffe sur pierre facettée  20200481
Première essai et serti griffe sur pierre facettée  20200482
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Première essai et serti griffe sur pierre facettée  Empty
MessageSujet: Re: Première essai et serti griffe sur pierre facettée    Première essai et serti griffe sur pierre facettée  EmptyLun 20 Avr - 20:48

Bonjour Seb L’atelier coin ring,

Lorsque que ta ceinture est en place sur les deux premières griffes en V, je te recommande de simplement poser le tout sur ta surface à souder et de ne faire en tout premier qu'une seule soudure, soudure qui sera facile. Une fois déroché cette première soudure, tu vérifias si encore la ceinture est toujours bien en place parfaitement d’aplomb.

Alors, toujours en posant simplement le tout sur ta surface à souder, tu pourras faire ta deuxième soudure avec la certitude que rien ne bougera.

À noter que de bloquer ces deux premières éléments ensemble comme tu l'as fait ( tel une trappe à souris ) ne peut que permettre une déformation certaine du fil argent ultra sensible une fois porté à haute température par ton chalumeau.

Mais bon dans l'ensemble tu t'en sors très bien  cheers  cheers . L'espace entre la pointe de culasse et la bas du chaton eut pu être àa peine plus bas, mais tout à fait acceptable comme cela.


Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Première essai et serti griffe sur pierre facettée  Empty
MessageSujet: Re: Première essai et serti griffe sur pierre facettée    Première essai et serti griffe sur pierre facettée  EmptyLun 20 Avr - 20:52

Merci Michel pour ta réponse ,  j'ai effectivement procédé en découpant un plané pour faire une ceinture sans soudure pour la dernière bague avec palmettes de ma fille aînée ,mais la photo sur ton pas à pas me laisser entrevoir aussi une possibilité avec soudure .....d'où ma question .

Seb super les photos ,même si tu n'est pas entièrement satisfait, c'est pas mal quand même ,ça permet de corriger ses erreurs par la pratique !

vivement la suite ....... Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première essai et serti griffe sur pierre facettée  Empty
MessageSujet: Re: Première essai et serti griffe sur pierre facettée    Première essai et serti griffe sur pierre facettée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première essai et serti griffe sur pierre facettée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deuxième essai serti griffes sur pierre facettee.
» Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 )
» [Serti griffe] Reporter dimensions exates d'une pierre sur plané ? (imprimante ?)
» Premier serti clos sur pierre facettée
» Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: