Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Étapes de travail

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marguerite Isabelle




Messages : 64
Date d'inscription : 07/11/2013

Étapes de travail Empty
MessageSujet: Étapes de travail   Étapes de travail EmptyDim 19 Avr - 22:26

Bonjour j'ai besoin de votre aide. Je suis débutante et je viens de débuter un bracelet à moi de moi 😊 ma question est: je désire faire de la gravure sur un bracelet manchette jonc semi ouvert, est-ce que je dois former mon bracelet et ensuite faire la gravure et emeriser ou avant de le former pendant qu'il est plat faire ma gravure, le former emeriser polir? Plus je vous questionne et plus je me dit que si je grave avant je ne verrai plus ma gravure rendu à la fin....aider-moi svp!!!!😁
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 571
Date d'inscription : 22/01/2018

Étapes de travail Empty
MessageSujet: Re: Étapes de travail   Étapes de travail EmptyLun 20 Avr - 10:08

Bonjour,

Sois plus précise s'il te plait, une manchette et un jonc ne sont pas la même chose, une manchette se dit pour un bracelet large souvent fait à partir d'un plané comme ceci :


Étapes de travail Manchette-Tiffany-Co



Un jonc est un bracelet étroit fait souvent avec un fil rond ou carré, un plané rectangle etc... un peu comme ça :


Étapes de travail Images?q=tbn%3AANd9GcRzF_FfT8GID2xhWQIM6vhizTDoT0TBQ2T84V3qRLtt6s7uT_62&usqp=CAU



La gravure est une technique assez difficile à maitriser surtout pour un novice, pour un rendu sympa le plus facile serait de faire un estampage au laminoir.



Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Étapes de travail Empty
MessageSujet: Re: Étapes de travail   Étapes de travail EmptyLun 20 Avr - 14:10

Oui il faut savoir à quoi nous avons à faire ...bien sur ...


Moi ce qui m'interpelle c'est le fait que tu sois débutante,c'est toi qui le dis ..mais que tu saches faire de la gravure ..

Donc ma question est graves tu à l'échoppe au burins ou à la pièce à main et une fraise ..

Pour ce que je fais moi ,je cisèle mes pièces à plat que cela soit bague,bracelet ou tout autres pièces ...mon ciselage est profond ,mon émerisage est fin car ma plaque ou mon demi jonc bref mon support est lisse et propre ..donc l'émerisage ce fait au papier très fin ,je ne risque pas de faire disparaître mes ciselures ..

Ensuite je chauffe et recuit ma pièce à former à la flamme molle et je refroidis à l'alcool ménagé ..je n'ai plus qu'à former au triboulet je fais des anneaux fermés soudés et formés sur triboulet acier ,mais au maillet de bois bien sur ...

Pour un demi jonc  bracelet,cela m'ai arrivé de le ciseler à plat et de former ensuite sans aucun souci ..

Mais attention encore une fois cela dépend de tes ciselures ou gravures ...bien sur l'idéal si tu graves à l'échoppe est de mettre ta pièce dans du ciment de graveur et de graver ensuite ...j'apprends mais je ne suis pas encore assez habile pour le faire ...de toute façon le pli est prit chez moi ..c'est à plat et former ensuite ...

Étapes de travail M_img_71
Étapes de travail M_img_72
Étapes de travail M_img_70



Étapes de travail M_img_73
Étapes de travail M_img_74
Étapes de travail M_img_75

'est un exemple parmi tant d'autre là c'était le choix de la cliente de voir ses grosses perles ..mais tu peux constater que même après le forgeage mes motifs ne se sont pas écrasé ..bon y'a aussi le coup de main ..et puis je suis un sauvage blanc moi !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Marguerite Isabelle




Messages : 64
Date d'inscription : 07/11/2013

Étapes de travail Empty
MessageSujet: Re: Étapes de travail   Étapes de travail EmptyLun 20 Avr - 15:05

Salut Bapu,

C'est un bracelet manchette alors! Merci de me l'avoir bien expliqué! Smile

Merci Eddy, je comprends bien ta technique et ce que je retiens c'est que les 2 méthodes se font. J'ai fait de la gravure sur d'autre matériau alors je vais m'appliquer et prendre mon temps, au burin. La gravure me parle beaucoup! Je vais tenter le coup ce matin. Je suis excité! Je vais prendre mon temps...

Un gros merci à vous de vos conseils!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Étapes de travail Empty
MessageSujet: Re: Étapes de travail   Étapes de travail EmptyLun 20 Avr - 21:13

Attention Marguerite ! ce que je te montre est MA façon de faire à MOI ...comme je ne sais pas ...ben je fonce ..quant les résultats sont là et qu'ils me conviennent j'avoue ne pas chercher plus loin ...enfin pas tout le temps ..

Et comme Bapu connait ma façon de faire (ça le tue positivement !) i pourrait te guider dans justement un rendu plus ...académique de la chôse ! 

Moi c'est bourrins et entrée en force ...genre ça passe ou ..ça passe !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Étapes de travail Empty
MessageSujet: Re: Étapes de travail   Étapes de travail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Étapes de travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demi-jonc sans soudure
» Techniques et étapes de travail
» Techniques et étapes de travail
» Techniques et étapes de travail
» sertir une turquoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: