Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
-53%
Le deal à ne pas rater :
GACHI Batterie Externe 26800mAh
24.94 € 52.99 €
Voir le deal

Blanchiment des perles?

AuteurMessage
Isabelle.K

Isabelle.K

Blanchiment des perles?  Empty
MessageSujet: Blanchiment des perles?    Blanchiment des perles?  EmptyMar 21 Avr - 19:37

Coucou à vous tous,
Je suis occupée à suivre un module sur les Perles. On y parle du blanchiment de certaines d'entre-elles, avant qu'elles ne soient lustrées et mises sur le marché. J'ai fait quelques recherches pour trouver la méthode employée (juste pour ma soif de connaissance sur ce sujet passionnant I love you ) mais j'ai rien trouvé. Je suppose bien que ce n'est pas l'eau de javel, ni de la petite vache (bicarbonate de soude ) lol! ...
A votre avis?  
Merci d'avance et surtout be safe !!!
rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu

MessageSujet: Re: Blanchiment des perles?    Blanchiment des perles?  EmptyMer 22 Avr - 8:22

Bonjour,

Ce traitement est fait sur les akoya ainsi que les perles d'eau douce chinoises.

Ils utilisent du peroxyde d'hydrogène, les perles sont placées sous lampes durant le traitement à une certaine température. Ce Blanchiment a pour objectif de blanchir les perles pour ensuite pouvoir les teindre avec une couleur souvent rosâtre voir bleuâtre ou une combinaison des deux.
(d'autres couleurs aussi mais ne concernent pas les perles les plus recherchées)

Si un jour tu as l'occasion de voir des (belles) akoya, le traitement est assez bluffant, dans la mesure ou ils arrivent à obtenir une uniformité de couleur et de tonalité que l'on observe que sur ces perles, le procédé industriel est vraiment maîtrisé.

Sur les perles chinoises je ne m'aventure pas trop, je n'en ai pas vu suffisamment, la qualité était souvent médiocre et la production est beaucoup plus artisanale bien qu'apparemment les chinois cultivent des akoya dans quelques fermes avec d'assez bons résultats.

Il y a du secret industriel derrière ces processus, c'est à dire que les secrets sont jalousement gardés, on peut avoir la théorie mais qui peut s'éloigner de la réalité.

Il y a aussi d'autres traitements concernant les perles, suivant leurs origines.
Isabelle.K

Isabelle.K

MessageSujet: Re: Blanchiment des perles?    Blanchiment des perles?  EmptyMer 22 Avr - 17:49

Un super grand merci pour ton explication fort détaillée.
Comme je le disais à quelqu'un, ça fait vraiment boite de Pandore tout cela. C'est passionnant. Mais dès que tu apprends quelque chose, tu as envie d'en savoir plus study ... J'ai appris qu'après le blanchiment, elles sont lustrées, entre autres, dans un tambour avec de la cire d’abeilles et des copeaux de bambou. mais quelqu'un d'autre me parlait de l'utilisation de cosse de maïs (dans le tambour)... Tellement de méthodes différentes... J'adore!
Encore merci et be safe 🌈!
rendeer
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Blanchiment des perles?   Blanchiment des perles?  EmptyMer 22 Avr - 22:00

Merci Bapu je ne connaissais pas cette opération ...

Pour ce qui est du lustrage et lavage des perles ,bien sur il existe beaucoup de méthodes,toujours dans des tambours genre machine à laver (détournement) et le matériaux utilisé vont de brisures de coquilles de noix et des copeaux de bambous,jusqu'à des morceaux de plastique spécialement conçus pour lustrer et pas polir ..

la différence en étant que le polissage glace la surface de la perle alors que le lustre fait ressortir l'orient ! 
j'ai vu en actions ce genre de machine ici à Tahiti,elle pèsent 500 kilos et on des fois plus de vingt tambour d'une capacité de cinq litres ..

Au japon ils en ont qui sont énormes genre rouleau de torréfaction ou machine à laver industrielles ...

Bref lm'important n'étant pas les machines,car tu peux arriver à un résultat équivalent avec une bouteille en plastique d'eau minérale du sel ou du bicarbonate de soude ,et en remuant dans tout les sens ..d'ailleurs on peut aussi polir les bijoux en remplaçant les billes de bois par de l'inox ! 

Bapu a raison ...l'effet mécanique ne vaut que si l'on  connait la recette sur les produits....

Eau chaude et bicarbonate de soude sont utile pour nettoyer un vieux collier de perles porté longtemps et jamais nettoyé ou lavé !

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
Isabelle.K

Isabelle.K

MessageSujet: Re: Blanchiment des perles?    Blanchiment des perles?  EmptyJeu 23 Avr - 21:26

Je suis super contente de tout ce que vous m'avez appris sunny .

Un grand merci à vous 2 !  cheers

rendeer
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Blanchiment des perles?    Blanchiment des perles?  Empty

Blanchiment des perles?
Page 1 sur 1