Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
-33%
Le deal à ne pas rater :
Remise de 1000 € sur le réfrigérateur américain LG GSX960MCAZ
1999 € 2999 €
Voir le deal

Présentation

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Louloutte1969

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyMer 22 Avr - 15:27

Bonjour à tous!

Merci pour cet ajout!

Je suis Louloutte et j'étudie depuis peu la bijouterie, à Liège, en Belgique.
Bon, je suis une vieille étudiante, mais étudiante quand même... Razz
J'équipe tout doucement mon petit atelier.

J'apprends à réaliser un bijou de A jusqu'à Z.
Fonte, laminage, effilage, forgeage, etc...

J'ai donc investi dans un laminoir que j'attends avec impatience.

Mais, je ne sais pas comment choisir mon chalumeau que je veux, actuellement, à petit prix, budget oblige, tout en ayant la puissance nécessaire à la fonte d'argent et cuivre (925).

J'utilise un chalumeau de crème brulée pour les soudures, et tout est ok.

Je pensais investir dans un ORCA pour fondre et pour souder de plus grosses pièces qui me convenait au niveau du budget, mais mon papa m'a donné son vieux "brûleur" Oxyturbo que j'ai utilisé pour fondre à même la brique réfractaire (vermiculite).
J'ai réalisé un magnifique galet de +/- 10 gr en 2 minutes. J'ai donc changé d'avis et n'ai pas investi dans l'ORCA puisque je savais fondre et souder.

J'ai acheté du borax en poudre comme à l'école, un creuset, une pince et une lingotière pour ne plus arriver à fondre avec mon petit oxyturbo qui remplissait bien son rôle jusqu'à ce que j'investisse plus dans ce poste...C'est incompréhensible pour moi !

Mon amie qui dispose déjà de son ORCA n'arrive pas mieux à fondre dans les mêmes conditions que moi alors que nous avons vu des vidéos montrant clairement que la fonte de petites quantités étaient possibles avec l'ORCA...

Nous y perdons notre latin et avec le Covid, pas facile d'avoir les conseils de nos professeurs.

Pourriez-vous m'aider sur notre méthode de fonte s'il vous plaît?

Et quel chalumeau pourriez-vous me conseiller pour fondre, par exemple 30 grammes, dans un budget maximal de 150 euros avec du butane ou du propane ou un mélange des deux (fourniture de bonbonnes pas toujours aisée dans notre coin), sans bonbonne d'oxygène, et que nous pourrions acheter sur la Belgique ou livrable en Belgique?

Je vous en demande beaucoup  Rolling Eyes

J'ai déjà lu toute une série de poste sur votre forum, mais sans véritables explication et choix à faire.

Je sais que la flamme, partie bleue doit être d'une température supérieure à la température de fonte du métal choisi, et que la distance de cette flamme sur le métal a son importance. Tout comme la largeur de buse (2cm pour ce petit brûleur) qui a son importance puisque plus la buse est large pour un même chalumeau, plus la flamme est puissante, enveloppante et propice à la fonte...

Enfin, voilà. J'espère que vous pourrez m'aider.

Je vous souhaite une belle après-midi!

Louloutte.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation Empty
MessageSujet: Re Présentation   Présentation EmptyMer 22 Avr - 22:11

salut et bienvenue ici Louloute ...

30 grammes ??? euh à l'orca ils parlent de 20/25 grammes ..mais bon il se la pètent un brin ...

en fait dans l'absolu tu dois pouvoir fondre 100 grammes avec un tel chalumeau ...le souci est le temps et la construction que tu devras faire pour que la chaleur reste sur le creuset et ne s’égaie pas partout ...

Il te faut te fabriquer,avec du charbon,du plafond ignifugé,des briques réfractaires un nid un mini four ;dans lequel tu mettras ton creuset ...

Ce qui chauffe c'est le jaune pas le bleu ...le bleu étant l’oxygène pulsé et le jaune le gaz ...

Moi je conseille le chalumeau oxy gaz de ville ou butane bref en bouteille ,même un petit chalumeau avec une buse de 2 mm te fluidifie une masse d'argent de 150 grammes ..

Si tu veux tu peux aussi utiliser les chalumeau pour nettoyer la coque des bateau ou goudronner les toits ,ceux qui crachent une énorme flamme...ta conso de gaz va s'en ressentir tu devras te construire une table de chauffe digne d'un barbecue mais je t'assure que cela fondre tes cent grammes ...je sais je l'ai fait ...mais c'est long et il te faudra te fabriquer un porte chalumeau pour le maintenir sur le creuset ..

Je vais essayer de te trouver des photos ! a plus

J'utilise un petit chalumeau oxy/gaz bouteille,qui me convient ttrès bien pour faire mes lingot de 0 à plus de 150 grammes..

Mais tu remarqueras que ma table de chauffe est entourée de pierres réfractaire et que je ne perdes pas de chaleur 

Chacun fait avec ses moyens ..

Présentation Img_0510

Présentation Img_0511

Présentation Img_0512

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
Nanosaure

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 22 Avr - 23:31

Louloutte1969 a écrit:

Et quel chalumeau pourriez-vous me conseiller pour fondre, par exemple 30 grammes, dans un budget maximal de 150 euros avec du butane ou du propane ou un mélange des deux (fourniture de bonbonnes pas toujours aisée dans notre coin), sans bonbonne d'oxygène, et que nous pourrions acheter sur la Belgique ou livrable en Belgique?

Clairement, pas un chalumeau classique.
L'orca, c'est super pour souder, mais pas pour fondre.

Je serai toi, j'essayerai de trouver un chalumeau oxy acetylene de plombier d'occase, ou un truc du genre. Mais tu seras un peu limite en budget.
Franchement, à mon avis, le chalumeau pour fondre n'est pas une priorité d'achat, vu le peu de fois ou tu l'utilises (je dis cela mais en même temps j'en ai un alors c'est plus facile à dire). Tu n'as pas la possibilité autour de toi de trouver un plombier ou un bricoleur qui en possède un et qui te permettrait de l'utiliser 2 minutes tous les 2 mois ? A ce moment là, tu investis un peu plus en matière première et tu fais des plus gros lingots, comme cela tu es indépendante pendant plus longtemps.

Sinon, Tim je crois avait posté sur un chalumeau couplé avec décapeur thermique.
http://www.soudometal.fr/

Il parait que c'est super et que tu fonds tranquillement des lingots.
Un poil légèrement plus cher que ton budget mais à priori par contre plus économique ensuite sur l'utilisation car moins cher en gaz.

Admin
Admin
Admin

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 23 Avr - 1:46

Bonjour Louloutte1969,

Bienvenu parmi nous.

Pour répondre plus facilement à tes questions sur les lingots que tu veux faire, il serait bien que tu nous montres en photo la forge que tu utilises ( creuset, support, surface réfractaire, lingotière, .etc...) car comme te le montre Eddy. une bonne installation pour un rendement idéale de toute la chaleur disponible est souvent essentiel.

J'utilise pour le travail courant un chalumeau de plombier et pour mes lingots d,argent ( jusqu’à 200 grammes ) d'or, de platine et de palladium, un chalumeau oxygène-propane avec une bouteille de 50 pieds cubes ( environ 70 $ tous les six mois pour un usage quasi quotidien ).

Sur ma chaîne YouTube ( https://www.youtube.com/user/MichelZimmermann53/videos?view_as=subscriber ) tu verras ces deux chalumeaux et comment je m'en sers....et plein d'autres astuces du métier.

Je fais court, ferais plus long une autre fois.

VIVE Liège cheers cheers

VIVE la BELGIQUE
cheers cheers

Au plaisir de te lire souvent.

Très belle journée à toi

Michel Zim
sunny

Louloutte1969

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 24 Avr - 16:15

Eddy a écrit:
salut et bienvenue ici Louloute ...
Un tout grand merci Eddy.
Merci pour la bienvenue, merci pour les réponses et précisions !

30 grammes ??? euh à l'orca ils parlent de 20/25 grammes ..mais bon il se la pètent un brin ...
Ca doit être ça  Laughing

en fait dans l'absolu tu dois pouvoir fondre 100 grammes avec un tel chalumeau ...le souci est le temps et la construction que tu devras faire pour que la chaleur reste sur le creuset et ne s’égaie pas partout ...
Haaaa, ce serait vraiment génial!!!

Il te faut te fabriquer,avec du charbon,du plafond ignifugé,des briques réfractaires un nid un mini four ;dans lequel tu mettras ton creuset ...
Super !!! Merci, je vais m'y employer de suite.

Ce qui chauffe c'est le jaune pas le bleu ...le bleu étant l’oxygène pulsé et le jaune le gaz ...
 Haaa, ben voilà pourquoi je n'y arrivait pas...je vais corriger ça aussi. Merci!

Moi je conseille le chalumeau oxy gaz de ville ou butane bref en bouteille ,même un petit chalumeau avec une buse de 2 mm te fluidifie une masse d'argent de 150 grammes ..
Malheureusement, je n'ai pas le gaz de ville où je suis actuellement. Ce sera donc butane ou propane en bouteille, mais SANS apport d'oxygène en bouteille car trop compliqué à me fournir dans mon coin...et à stocker chez moi.

Si tu veux tu peux aussi utiliser les chalumeau pour nettoyer la coque des bateau ou goudronner les toits ,ceux qui crachent une énorme flamme...ta conso de gaz va s'en ressentir tu devras te construire une table de chauffe digne d'un barbecue mais je t'assure que cela fondre tes cent grammes ...je sais je l'ai fait ...mais c'est long et il te faudra te fabriquer un porte chalumeau pour le maintenir sur le creuset ..
Le petit chalumeau Oxyturbo que mon papa m'a donné est prévu pour ça justement, goudronner. D'où mon incompréhension. Surtout, que la première fois, sans précautions particulière, à même la brique, l'argent a fondu en 2 minutes. Et là maintenant que j'ai un creuset, du borax, des plaques de vermiculite, etc...c'est-à-dire mieux installé, je n'y arrive plus. Le même chalumeau ne veut plus fondre l'argent...

Je vais essayer de te trouver des photos ! a plus

J'utilise un petit chalumeau oxy/gaz bouteille,qui me convient ttrès bien pour faire mes lingot de 0 à plus de 150 grammes..

Mais tu remarqueras que ma table de chauffe est entourée de pierres réfractaire et que je ne perdes pas de chaleur 
Je vais tenter d'installer mon coin de la même façon. Faudra que je rachète des briques  Very Happy

Chacun fait avec ses moyens ..

Présentation Img_0510

Présentation Img_0511

Présentation Img_0512
Louloutte1969

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 24 Avr - 16:29

Nanosaure a écrit:
Louloutte1969 a écrit:

Merci Nanosaure !
Clairement, pas un chalumeau classique.
L'orca, c'est super pour souder, mais pas pour fondre.

Je serai toi, j'essayerai de trouver un chalumeau oxy acetylene de plombier d'occase, ou un truc du genre. Mais tu seras un peu limite en budget.
Heuuuu, j'ai peur du gaz, mais je me soigne  Embarassed , alors une occasion n'est pas mon fort point de vue sécurité. Quant à l'acétylène...ouf, c'est le plus dangereux! Encore pire pour moi... Je préfère vraiment rester en monogaz efficace quitte à dépenser un peu plus en gaz. en tous cas actuellement. Même si je sais bien qu'effectivement, avec un oxo-acétylène, ce serait du "gâteau"  sunny

Franchement, à mon avis, le chalumeau pour fondre n'est pas une priorité d'achat, vu le peu de fois ou tu l'utilises (je dis cela mais en même temps j'en ai un alors c'est plus facile à dire).
Je désire vraiment tout fabriquer moi-même et ayant fait les frais d'un laminoir, je trouve logique d'investir dans un chalumeau. C'est juste qu'après avoir cru que celui que mon papa m'a donné fonctionnerait sans soucis pour l'avoir essayé de manière concluante, j'ai moins limité mon budget sur le laminoir...

Tu n'as pas la possibilité autour de toi de trouver un plombier ou un bricoleur qui en possède un et qui te permettrait de l'utiliser 2 minutes tous les 2 mois ? A ce moment là, tu investis un peu plus en matière première et tu fais des plus gros lingots, comme cela tu es indépendante pendant plus longtemps.
Non, je n'en connais pas...mais, sans le covid, j'ai accès aux chalumeaux de l'école qui sont soit sur gaz de ville, soit oxy-propane. Je ne m'étais donc pas trop tracassée non plus au départ étant donné cet accès qui maintenant m'est refusé.

Sinon, Tim je crois avait posté sur un chalumeau couplé avec décapeur thermique.
http://www.soudometal.fr/
Oui, effectivement, j'avais déjà lu ce poste, mais quasi en rupture de stock partout, peu de retour expérience connu pour ma part, et quand même entre 200 et 250 euros suivant les sites où il est encore disponible sans être certaine qu'il convient parfaitement pour la fonte...d'où mon poste en fait  cheers

Il parait que c'est super et que tu fonds tranquillement des lingots.
Un poil légèrement plus cher que ton budget mais à priori par contre plus économique ensuite sur l'utilisation car moins cher en gaz.
auriez-vous des retours à partager svp? J'aimerais voir des vidéos pour apprendre et vérifier ce qu'il promet autres que celles proposées par la marque...
Je peux tenter l'effort financier si je suis certaine qu'il fond parfaitement ce qu'il promet de fondre...

Louloutte1969

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 24 Avr - 16:36

Admin a écrit:
Bonjour Louloutte1969,

Bienvenu parmi nous.

Merci Michel !!!

Pour répondre plus facilement à tes questions sur les lingots que tu veux faire, il serait bien que tu nous montres en photo la forge que tu utilises ( creuset, support, surface réfractaire, lingotière, .etc...) car comme te le montre Eddy. une bonne installation pour un rendement idéale de toute la chaleur disponible est souvent essentiel.
Ok, bonne idée effectivement !

J'utilise pour le travail courant un chalumeau de plombier et pour mes lingots d,argent ( jusqu’à 200 grammes ) d'or, de platine et de palladium, un chalumeau oxygène-propane avec une bouteille de 50 pieds cubes ( environ 70 $ tous les six mois pour un usage quasi quotidien ).
Ok, merci. J'ai comme l'impression que je vais avoir du mal à échapper au biglez oxo-propane... confused  affraid

Sur ma chaîne YouTube ( https://www.youtube.com/user/MichelZimmermann53/videos?view_as=subscriber ) tu verras ces deux chalumeaux et comment je m'en sers....et plein d'autres astuces du métier.
Je suis déjà abonnée  Laughing , depuis longtemps...Je visionne régulièrement tout ce que je peux  cyclops . D'ailleurs, le tuto sur l'établi m'a été vraiment précieux ! Et j'en profit pour vous remercier !

Je fais court, ferais plus long une autre fois.
C'est déjà très gentil de prendre le temps de me répondre  Surprised

VIVE Liège  cheers  cheers

VIVE la BELGIQUE
 cheers  cheers

Et VIVE LE QUEBEC!
J'adore...Je dois m'y être rendue 7 fois je crois...faudrait que je recompte  cat

Au plaisir de te lire souvent.

Très belle journée à toi
A vous aussi ! Et encore merci pour tout ce partage  flower

Michel Zim
sunny

Louloutte1969

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 24 Avr - 18:02

Voici l'expérience que j'ai tentée  avec le petit chalumeau de mon papa, et qui a réussi la première fois.
L'argent posé à même la brique de vermiculite, avec le chalumeau en question et une quantité d'argent double de celle de la vidéo

https://youtu.be/4CbbcKQPbcA

Voici mon installation actuelle:
(J'espère que mes 3 photos apparaîtront...) confused
Louloutte1969

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 24 Avr - 18:05

Belgique

Désolée, je n'arrive pas à placer mes photos...

Je les ai téléchargées et envoyées comme indiqué ci-dessous, mais rien n'apparaît...
Comment dois-je faire s'il vous plaît?

J'en profite pour vous demander une précision sur cette histoire de température de flamme et température de soudure d'un chalumeau.
En fait, quand un vendeur renseigne ces informations de températures, ce qui n'est pas courant, il donne plusieurs températures.
En sachant qu'il faut au moins 1100°c pour atteindre les points de fusion de l'argent et de l'or (cuivre aussi pour faire le mélange, et du laiton pour les paillons), quelle est la température de flamme et la température de soudure idéales à avoir au minimum sur mon futur chalumeau pour garantir la fusion des métaux précieux Or et Argent svp?

Bien à vous

Dernière édition par Louloutte1969 le Ven 24 Avr - 22:49, édité 1 fois
Rascar Capac

Rascar Capac

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 24 Avr - 20:06

Citation :
Voici l'expérience que j'ai tentée  avec le petit chalumeau de mon papa, et qui a réussi la première fois.
L'argent posé à même la brique de vermiculite, avec le chalumeau en question et une quantité d'argent double de celle de la vidéo

https://youtu.be/4CbbcKQPbcA

Oui, mais dans cette vidéo, les quantités de métal sont infinitésimales.  Des quantités comme celle-là, on pourrait presque les fondre au briquet...   Wink

Personnellement, je fonds par trente grammes, parce c'est le poids des Maple leafs que j'achète parce qu'elles sont HTVA.  Eh bien, avec l'Orca, tintin, je n'y suis jamais parvenu, même en confectionnant des espèces de mini-fours bien calfeutrés dans des briques réfractaires.
Du coup, je me suis rabattu vers un mini chalumeau oxy-gaz de ce type :

Présentation 88285512

Ça fonctionne plutôt bien, mais le gros "hic", c'est le prix de la bouteille d'oxygène à usage unique, plus de 30 boules pour une autonomie très, très réduite.  Mais bon, pour l'instant, je n'ai pas d'autres solutions.  Heureusement que je produis peu...

A terme, j'aimerais trouver un concentrateur d'oxygène pour me libérer de cette arnaque, mais ça, j'attends de tomber sur la bonne occase, car neuf, ça pique...
Nanosaure

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 24 Avr - 21:58

Louloutte1969 a écrit:

Oui, effectivement, j'avais déjà lu ce poste, mais quasi en rupture de stock partout, peu de retour expérience connu pour ma part, et quand même entre 200 et 250 euros suivant les sites où il est encore disponible sans être certaine qu'il convient parfaitement pour la fonte...d'où mon poste en fait  cheers
auriez-vous des retours à partager svp? J'aimerais voir des vidéos pour apprendre et vérifier ce qu'il promet autres que celles proposées par la marque...
Je peux tenter l'effort financier si je suis certaine qu'il fond parfaitement ce qu'il promet de fondre...

tu as vu les 3 sujets dessus?
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2756-chalumeau-2300c-sans-besoin-d-oxygene

celui la contient une vidéo
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t9012-test-chalumeau-couple-a-un-decapeur-thermique

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t13283-chalumeau-only-gaz-hs

Et tous les retours semblent confirmer qu'il peut tranquillement fondre 100 gr d'argent, voir plus.

Sinon le mieux c'est d'attendre la confirmation de Tim et tu peux redemander celle de PascalV après toutes ces années d'utilisation.
Moi je n'ai jamais eu l'occasion de le tester, mais franchement, si je devais aujourd'hui me trouver une solution, j'opterai probablement pour celle là. Alors toi qui veut être monogaz cela me semble coller assez bien à ton cahier des charges.

bonne journée à tous
Louloutte1969

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 25 Avr - 21:55

@Rascar Capac et Nanosaure, un grand merci pour votre aide.

Malheureusement, j'avais "retiré" les petites bigaz car les bouteilles sont difficiles à obtenir en Belgique...Il faut tout acheter par correspondance. Pas de vente que je connaisse en magasin de bricolage ou de vente de gaz... Sad

Donc, si j'arrive à le trouver car les liens sur le forum sont 404 et sa vente semble avoir disparu, mais je vais trouver, je pense que je vais opter pour le Onlygaz (de chez Soudometal je crois).

Meric à vous tous pour vos informations, pour ce bel échange et partage. C'est une belle aventure que la bijouterie complètement fait main!

Bizzzz
Louloutte1969

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 25 Avr - 22:07

Youpieeee ! J'ai trouvé comment insérer les photos  alien

Le chalumeau de mon papa avec lequel j'ai réussi une fonte de 10 gr.

Présentation 94196312

Mon installation avant vos conseils

Présentation 94602112

Mon installation après vos conseils. Merci !

Présentation 94906112

Voilà, maintenant que vous avez enfin les photos, si vous aviez des avis et conseils supplémentaires, sait-on jamais que je pourrais m'éviter une dépense supplémentaire... What a Face
Enfin, si ma première réussite était un "accident", c'est bien que je le sache aussi. J'investirai alors dans le fameux ONLYGAZ  Razz

Bonne soirée!
Rascar Capac

Rascar Capac

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 25 Avr - 23:06

Citation :
Malheureusement, j'avais "retiré" les petites bigaz car les bouteilles sont difficiles à obtenir en Belgique...

Tu parles de modèles comme je montre en photo ? Parce que ça, c'est trouvable dans tous les Brico, Hubo, etc.
Louloutte1969

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 26 Avr - 10:43

Rascar Capac a écrit:
Citation :
Malheureusement, j'avais "retiré" les petites bigaz car les bouteilles sont difficiles à obtenir en Belgique...

Tu parles de modèles comme je montre en photo ?  Parce que ça, c'est trouvable dans tous les Brico, Hubo, etc.

Oui, je parlais bien des petites bouteilles d'oxygène et de gaz comme celles de ta photo

Si tu me dis que je peux les trouver sur Hubo (j'en ai un dans mon giron), je foncerai car il y a des petit combi oxygaz d'occasion sur le bon coin...avec envoi possible par Mondial Relay...Je vais revérifier sur leur site!
Merci pour le tuyau !!!

Donc, avec ce petit combi, tu arrives à fondre 30 grammes d'argent. C'est bien ça?

J'ai fait des recherches sur un maximum de postes du forum hier, pour savoir comment bien choisir son chalumeau au niveau des températures renseignées sur les caractéristiques des chalumeaux proposés à l'achat, afin qu'elles correspondent aux températures de fusion des métaux travaillés...introuvable!
Je pense lancer ma question ici et peut-être dans un autre poste car elle est technique.

Mes questions sont les suivantes:

1)  En sachant que le point de fusion de l'argent est de 962°C, de l'or est de 1064°C, du cuivre est de 1085°C, du platine est de 1768°C et du palladium est de 1555°C (Je ne travaille que l'argent pour l'instant),

ET

en sachant que les caractéristiques indiquées pour les chalumeaux proposés à l'achat, quand elles sont indiquées, sont des températures de travail, des températures de flamme et des températures de chauffe ou encore une puissance en watt (puissance de quoi exactement?),

quelle température dans le descriptif du chalumeau dois-je prendre en considération pour faire mon choix (du type, du modèle, de la marque) tant pour la fonte que pour le recuit et la soudure svp?
Est-ce celle du travail? celle de la flamme? celle de chauffe? Il y a aussi la température à la sortie de l'embout...
Je ne trouve pas mes repères...

2)  De même, quelle température faut-il prévoir au minimum lors de mon futur achat, pour par exemple, couvrir la température de fonte de l'argent (962°C)? Dois-je prévoir une température de 20 à 30% supérieure ou la température équivalente (pex 1000°C) est suffisante?

Si vous avez les réponses ou connaissance d'un poste équivalent, je prends  Razz !!!

Belle journée  Very Happy  flower
Rascar Capac

Rascar Capac

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 26 Avr - 11:59

Citation :
Si tu me dis que je peux les trouver sur Hubo (j'en ai un dans mon giron), je foncerai car il y a des petit combi oxygaz d'occasion sur le bon coin...

Oui, le modèle de l'image est celui que l'on trouve chez Brico (et celui que je possède).  Ils ont un modèle similaire chez Hubo, mais ATTENTION, bien que les deux enseignes vendent les recharges de gaz et d'oxy, les pas des robinets NE SONT PAS COMPATIBLES entre les marques.  Ça m'est arrivé d'aller chercher une bouteille d'oxy chez Hubo et me rendre compte de cette ineptie en rentrant chez moi...
Si donc tu achètes un poste d'occasion, renseigne-toi bien sur la marque des bouteilles que tu peux y mettre.

Citation :
Donc, avec ce petit combi, tu arrives à fondre 30 grammes d'argent. C'est bien ça?

Oui, je fonds 30 grammes d'argent sans soucis.  Je ne peux te dire comment il se comporterait avec 100 grammes, mais je suppute fortement que les micro-dards vendus avec seraient insuffisants pour enrober correctement la masse de métal et parvenir à la liquéfier, tout comme ça m'étonnerait qu'il puisse venir à bout des 1555° du palladium et encore moins des 1768° nécessaires pour fondre le platine...
Comme je l'ai précisé plus haut, pour développer la chaleur suffisante, ce type de chalumeau est excessivement gourmand en oxygène avec des bouteilles qui coûtent plus de trente euros pièce.  Pour fondre, c'est un véritable gouffre et, pour la différence de prix d'achat neuf, à l'heure actuelle, je pencherais plutôt pour le Onlygaz (que je ne connaissais pas avant ce post), car se libérer de l'achat des recharges d'oxy ne peut que te faire gagner de l'argent à court ou moyen terme suivant ta production.
Autre inconvénient de ces petites bouteilles, c'est qu'elles arrivent à leur fin sans prévenir (pas de manomètre).  A moins donc d'en avoir une de réserve (+ de 60€ d'achat puisque tu dois en acheter deux), tu te retrouveras le bec dans l'eau.  Je ne compte plus les fois où ça m'est arrivé le soir, un dimanche, un jour férié, etc. m'obligeant à ronger mon frein et à remettre à plus tard mes projets...
Louloutte1969

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 26 Avr - 19:49

Merci Rascar Capac!
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation Empty
MessageSujet: Re:Présentation   Présentation EmptyDim 26 Avr - 22:57

Salut Louloute ..oui c'est moi qui ai changé la couleur de ton écriture...d'une je trouve le rouge agressif ...et il ne sert que pour corriger ou alimenter la colère ...ou au pire pour souligner une phrase ou l'a mettre en exergue ..

PS: et pis parce que je peux le faire et que j'aime pas cette couleur pour écrire ,cela me rappelle trop les annotations de cet enfoiré de Maître que j'avais en CM2 ...na voila !!!!

Sinon pour ton installation ,oui voila c'est bien ....mais tu devrais ouvrir le haut et faire plutôt un cube /rectangle ouvert devant toi et sur le dessus ...sinon tu vas recevoir la chaleur dans la tronche ! et te faire une épilation à chaud !

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
Louloutte1969

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 27 Avr - 10:50

Bonjour Eddy,

Merci à tous, je comprends beaucoup mieux comment cela fonctionne, même si mon cerveau est encore rempli de questions !

Bonne journée !
Louloutte1969

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 27 Avr - 10:54

Pour infos pour ceux qui liront, les personnes qui ont investi dans le ONLYGAZ restent satisfaites de leur choix et continuent à le conseiller. J'ai eu les infos en MP.

Donc, même s'il n'est pas facile à trouver, après plusieurs années d'utilisation, il reste conseillé en tant que bon rapport qualité/prix d'autant qu'il est "réparable" facilement sans pour autant remplacer la formule la plus courante, càd, le chalumeau oxygène-gaz...

Bonne journée!
pirno253

pirno253

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMar 28 Avr - 16:18

Bonjour,

Je viens d'acheter un chalumeau (brûleur cyclone) et j'ai fondu un lingot de 60 gr sans problème.
avec mon Orca j'avais essayé 30 gr sans réussite

https://www.hbm-machines.com/producten/lassen/autogeen-las-en-hardsoldeertoestel/sievert-powerjet-cycloonbrander-870601-aansl-716

+

https://www.hbm-machines.com/producten/lassen/autogeen-las-en-hardsoldeertoestel/sievert-220583-gaspatroon-ultragas-eu-716-210g-380ml

72.98 € plus 9.90 frais livraison belgique.

Bonne cheville à tous

Rascar Capac

Rascar Capac

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMar 28 Avr - 19:22

.
Bonjour Pirno,

Es-tu en mesure de donner une estimation de l'autonomie de la bouteille de gaz ?

Merci.
pirno253

pirno253

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 29 Avr - 9:28

Bonjour Rascar

Je ne sais pas j'ai reçu le matériel il y a 3 semaines et je n'ai fait que 2 fontes.  une de 30gr et une de 60 gr. (Bien évidemment pas vide)

Sur HBM 2 versions du gaz   1950°  et celle que j'utilise  2100°

Si j'y pense la prochaine bouteille que j'ouvre je la pèse.  Mais ce n'est pas pour tous de suite.

Je me suis basé sur le matériel de Michel Z  (Bouteille de propane)
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1159-bouteille-propane-et-chalumeau-oxydrique-de-michel-z

Bonne journée
Rascar Capac

Rascar Capac

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 29 Avr - 10:46

.
Merci !
pirno253

pirno253

Présentation Empty