Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Ma première lingotière

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Ma première lingotière Empty
MessageSujet: Ma première lingotière   Ma première lingotière EmptySam 25 Avr - 6:01

J'ai tenté de me fabriquer une petite lingotière avec quelques chutes d'acier afin de pouvoir, comme un grand, faire des "lingots" ce mot m'a toujours fait rêver !

Cette petite lingotière aura une épaisseur de lingots de 5mm pour une longueur max d'environ 70mm et une largeur réglable de 0 à 50mm. Par la même occasion j'ai prévu de réaliser sur le verso trois empreintes pour des lingots ronds de 4, 6 et 8mm.

Aller première découpe à la bonne scie à métaux :

Ma première lingotière Img_2012

Usinage de l'empreinte du lingot :

Ma première lingotière Img_2011

Perçage des empreintes rondes :

Ma première lingotière Img_2015

Finition et polissage des empreintes :

Ma première lingotière Img_2016

Premier petit lingot rond  cheers  :

Ma première lingotière Img_2014

Ma première lingotière Img_2018

Et un essai avec la partie lingot :

Ma première lingotière Img_2017

Ma première lingotière Img_2019

J'ai réalisé cette lingotière après lecture des différents posts sur le sujet. Ce qui m'a permis d'intégrer directement les évents sur les empreintes et de prendre en compte les idées pour que cette réalisation ai aboutie. Merci aux membres pour le partage des connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ma première lingotière Empty
MessageSujet: Re: Ma première lingotière   Ma première lingotière EmptySam 25 Avr - 8:38

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Bonjour LeRochelais,

Magnifique.

Méfie toi tu vas te retrouver avec des tonnes de commandes de lingotières.

Si tu as l'occasion je te recommande aussi de te faire une lingotière de 10 mm d'épaisseur, très pratique pour faire des planés de 4010 mm à 45/10 mm en épaisseur une fois laminé les 10 mm d'épaisseur de départ.

Ton outillage est fantastique. Que de liberté. cheers cheers

Merci beaucoup pour toutes ces photos.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Ma première lingotière Empty
MessageSujet: Re: Ma première lingotière   Ma première lingotière EmptySam 25 Avr - 9:08

Merci Michel,
Les lingotières il y en a plein à vendre dans le commerce, donc je ne suis pas inquiet pour les commandes. J'aurais également pu en acheter une car je me suis aperçu par la suite que certaines sont abordables. Mais je préfère le fait maison et surtout prendre plaisir a le faire. J'adore le DIY pas seulement par économie (un peu quand même).

Pour ce qui est des 10mm c'est un peu énorme pour moi ! car comme évoqué dans ma présentation je suis novice dans la bijouterie et laminer un lingot de 10mm il faut tout de même le laminoir qui vas bien. Chose que je n'ai pas Sad .

Le second lingot fera l'objet d'un autre post car j'ai quelques questions a son sujet.

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Ma première lingotière Empty
MessageSujet: Re: Ma première lingotière   Ma première lingotière EmptySam 25 Avr - 10:42

T'as peur de rien toi ...acier du fer aussi épais ....et à la main ..chapeau vieux ! moi déjà scier un obus en laiton de trois mm sur vingt six de large j'ai le bras qui veut plus lever la bouteille de bière après ce boulot ..

Mais bon le tour à fraiser ...ça c'est de la triche ..;moi c'est à la patte à cinq doigts seul'ment ! ah c'est beau d'avoir du matos !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Ma première lingotière Empty
MessageSujet: Re: Ma première lingotière   Ma première lingotière EmptySam 25 Avr - 13:05

Non, même pas peur Mad . J'aurais pu attaquer au lapidaire avec un disque a tronçonner mais ça fait un boucan d'enfer. Rassures toi le bras pouvait encore lever la canette de bière après, elle fût d'ailleurs la bienvenue.

Pour tenir le tout, lingotière et creuset, j'ai aussi réalisé un support à bascule. On peux aussi la tenir à la main pendant la coulée mais après pour lever la bière là ça devient difficile.

Le support pivotant :

Ma première lingotière Dscn4912

Ma première lingotière Dscn4910

Ma première lingotière Dscn4911

Ma première lingotière Dscn4913

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ma première lingotière Empty
MessageSujet: Re: Ma première lingotière   Ma première lingotière EmptySam 25 Avr - 18:55

cheers cheers cheers cheers cheers

Ta lingotière à bascule a un petit air de Rover lunaire.......peu importe aucun doute qu'elle fonctionne à merveille.


Ma première lingotière 71kelq10

Je blague bien sûr......mais la NASA serait peut être intéressée...

Merci pour toutes ces photos, grande preuve de débrouillardise  cheers  cheers

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Ma première lingotière Empty
MessageSujet: Re: Ma première lingotière   Ma première lingotière EmptySam 25 Avr - 19:46

C'est peu être par ce que ce n'est que de la récup, les américains font plein de choses avec les déchets Embarassed
En effet les pieds sont issus d'une TV n'ayant pas pu obtenir une seconde vie, quelques chutes de tubes carré bref, budget recyclage . Mais vive " The second Life"
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ma première lingotière Empty
MessageSujet: Re: Ma première lingotière   Ma première lingotière EmptySam 25 Avr - 20:58

Bonsoir LeRochelais,

Mais vive " The second Life " cheers cheers

Absolument. Détourner, récupérer. transformer tout ce qui est bout de métal, tout ce qui est bout de bois, tout ce qui peut permettre de se fabriquer des bidules solides et utiles dans nos ateliers.

Belle fin de journée et super dimanche.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Ma première lingotière Empty
MessageSujet: Re: Ma première lingotière   Ma première lingotière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première lingotière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma lingotière basculante auvergnate "belge" et ma première fonte
» Comment augmenter la capacité de sa lingotière
» lingotière
» Lingotière a bascule
» Lingotière à bascule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: