Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment : -31%
Scie sauteuse sans fil Ryobi – sans batterie ...
Voir le deal
45.55 €

Laminoir Tatum T70

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lucie B

Laminoir Tatum T70 Empty
MessageSujet: Laminoir Tatum T70   Laminoir Tatum T70 EmptyLun 11 Mai - 12:50

Bonjour !

Je regarde les annonces d’occasions pour les laminoirs et j’ai trouvé un Tatum T70 à 350€ près de chez moi. Je ne trouve aucune caractéristique le concernant en français et le sujet qui aborde ce laminoir sur le forum ne m’a pas beaucoup avancée, je n’ai pas compris tout ce qui se disait concernant l’écartement des dents...

Diriez-vous que c’est une bonne affaire ? Je ne fais pas de lingot pour le moment mais je serai amenée à en faire je pense d’ici quelques temps.

En vous remerciant pour vos lumières !

Lucie
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement

Laminoir Tatum T70 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir Tatum T70   Laminoir Tatum T70 EmptyLun 11 Mai - 13:22

Bonjour,

Il me semble que c'est une bonne affaire puisque je l'ai réservé depuis le 22 mars.
La vendeuse doit attendre encore un peu car le confinement ne nous permet pas de nous déplacer.
Je comprends la vendeuse de ne pas avoir retiré son annonce tant que je ne n'ai pas été chercher
le laminoir, ce qui ne va pas tarder maintenant.

Bonne journée
Lionel
Lucie B

Laminoir Tatum T70 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir Tatum T70   Laminoir Tatum T70 EmptyLun 11 Mai - 13:35

Ok, merci pour ton message !
LionelClement

Laminoir Tatum T70 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir Tatum T70   Laminoir Tatum T70 EmptyLun 11 Mai - 14:00

En tout cas n'hésitez pas à dire que c'est une bonne affaire à Lucie,
car sinon je vais m'en mordre les doigts !  amis

Il a une ouverture de 7mm.
Pour la réduction, je ne sais pas, mais il me semble que oui avec cette image:
Vous confirmez ?
Laminoir Tatum T70 Captur17
Laminoir Tatum T70 4db81b11

En tout cas, je n'ai pas trop les moyens ni l'usage de me payer un laminoir
plus "pro". Celui-ci devrait faire mon affaire.

Bonne journée
Lionel
Lucie, je t'ai écrit en MP...
Rascar Capac

Rascar Capac

Laminoir Tatum T70 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir Tatum T70   Laminoir Tatum T70 EmptyLun 11 Mai - 15:20

Citation :
Pour la réduction, je ne sais pas, mais il me semble que oui avec cette image

Oui, il y a bien une démultiplication.
TimTamTom

Laminoir Tatum T70 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir Tatum T70   Laminoir Tatum T70 EmptyLun 11 Mai - 18:15

Bonjour
Je n'ai jamais essayé ce laminoir mais c'est très certainement un outil solide et durable.
Sa petite taille, 70mm de largeur des rouleaux, plus la mixité plané/fil, en font un laminoir parfait pour les petits travaux, plané pas trop large et fil pas trop épais.
Il est démultiplié, par contre 7mm d'ouverture ça doit être au bout des dents des engrenages! À éviter sinon risque de casser une des dents.
C'est évidemment moins polyvalent qu'un laminoir à plaque de 100mm plus un trefiloir complet.
Mais à chacun selon ses besoins et selon ses moyens.
350 euros ça me paraît assez correct, même s'il est toujours fabriqué en Espagne pour 515 euros
https://tienda.maquijoy.com/es/laminadores-y-maquinas/111-laminador-t-70-mixto-chapa-hilo.html?search_query=T-70&results=4

Dernière édition par TimTamTom le Lun 11 Mai - 18:23, édité 1 fois
LionelClement

Laminoir Tatum T70 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir Tatum T70   Laminoir Tatum T70 EmptyLun 11 Mai - 18:23

Le nouveau est vendu pour 5mm.
J'ai parfois besoin de 4mm assez propre, c'est jouable 4mm sans
aller chatouiller le bout des engrenages avec ça ?
TimTamTom

Laminoir Tatum T70 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir Tatum T70   Laminoir Tatum T70 EmptyLun 11 Mai - 18:25

4mm ça risque d'être juste.
A moins que tu ne le forges avant, pour réduire le lingot de 8 à 5mm
Sur la fiche technique du modèle neuf il est vendu pour 5mm.
LionelClement

Laminoir Tatum T70 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir Tatum T70   Laminoir Tatum T70 EmptyLun 11 Mai - 18:29

Ah oui forger ça ne me fait pas peur, je suis amateur et j'ai tout mon temps.
D'ailleurs, faute de laminoir, beaucoup de mes planés viennent de fontes
forgées sur un tas.
A 20h00, quand tout le monde tape sur des casseroles, moi je donne des coups de masse
sur un tas fixé au billot !

Lionel
TimTamTom

Laminoir Tatum T70 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir Tatum T70   Laminoir Tatum T70 EmptyLun 11 Mai - 18:31

Ce que tu peux faire aussi, c'est d'acheter du plané de 5mm  ou 4mm. C'est pas follement plus cher que l'argent en grenaille et tu gagnes pas mal de temps de préparation en plus d'avoir un métal sans aucun défaut.
Mais si tu aimes forger et que tu as tout ton temps, alors no problem
LionelClement

Laminoir Tatum T70 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir Tatum T70   Laminoir Tatum T70 EmptyLun 11 Mai - 18:34

Oui c'est ce que je fais, mais je commence à avoir un tiroir de
future fonte... C'est qu'en apprenant j'en fais des déchets !
Alors je lorgne actuellement vers forge, laminoir, filière et  tréfiloir si avec le laminoir
comme ici...

Ah oui forger ça ne me fait pas peur, je suis amateur et j'ai tout mon temps.
D'ailleurs, faute de laminoir, beaucoup de mes planés viennent de fontes
forgées sur un tas.
A 20h00, quand tout le monde tape sur des casseroles, moi je donne des coups de masse
sur un tas fixé au billot !

La vendeuse me dit 7mm. C'est peut-être effectivement
au bout des dents ?? L'ancien serait plus large que le récent ?

Lionel

Dernière édition par LionelClement le Lun 11 Mai - 19:00, édité 1 fois
TimTamTom

Laminoir Tatum T70 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir Tatum T70   Laminoir Tatum T70 EmptyLun 11 Mai - 18:58

7mm ce doit être la limite à laquelle la manivelle n'entraîne plus.
Je doute fortement que l'ancien ouvre à 7mm et le nouveau à 5.
En règle générale c'est 5mm, 6 à la limite en faisant des micro passes.
Mais 5mm c'est déjà pas mal.
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Laminoir Tatum T70 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir Tatum T70   Laminoir Tatum T70 EmptyLun 11 Mai - 19:27

Il m'a l'aire d'être très bien ce laminoir ...en plus d'occasion cela veut dire qu'il a déjà travaillé un brin donc les vices de constructions,s'il y en avait sont déjà apparus ...tout béneff !

j'ai bossé pendant tout le début de ma carrière avec un sans démultiplié..trente ans plus tard il est toujours dans l'atelier et sert toujours autant (enfin moins quant même j'ai aussi un assisté !) ...

Cette combinaison de plaques et de tréfiloir pour un débutant est excellente ..en plus le mien avait aussi des gorges extérieures pour le demi jonc ...

Bref Tatum Durston ou Joliot ou Vietnamien ...c'est au pied du mur que l'on voit bien ...le mur ...

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
Bapu

Bapu

Laminoir Tatum T70 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir Tatum T70   Laminoir Tatum T70 EmptyMar 12 Mai - 0:20

Tu peux trouver des infos sur ce site :

https://maquijoy.com/nuestro-catalogo/laminadores-manuales/laminador-t-70/

edit : (Tim a mis le même lien)

C'est en Espagne ils ont certainement rachetés les moules des Tatum.

Je suis un peu mitigé quand même ça doit être un très bon laminoir mais 70mm de rouleau c'est pas large, avec la partie tréfiloir il ne reste pas grand chose pour redresser un plané qui gondole, 4cm de plané utile c'est pas énorme.

350€ ça fait assez cher, il en passait à une certaine époque dans les 170-200€.

Si tu veux changer les rouleaux ce qui doit être possible en contactant l'entreprise plus haut, à vue de nez le prix doit avoisiner les 300-350€.

À 150-200€ ça serait un très bon laminoir pour débuter mais à ce prix.... il vaudrait peut-être mieux attendre et trouver autre chose.

Dernière édition par Bapu le Mer 13 Mai - 1:20, édité 1 fois
LionelClement

Laminoir Tatum T70 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir Tatum T70   Laminoir Tatum T70 EmptyMar 12 Mai - 10:28

Ah ?
Pourquoi changer les rouleaux ? Ils vous semblent en mauvais état ?
J'ai vu qu'il était possible de les polir à la diamantine s'ils étaient
un peu marqués. C'est vrai ?
Évidemment si les rouleaux sont déformés, ou ont du jeu dans leurs paliers,
je ne le prendrais pas, ça ne me servirait à rien.
Il y a-t-il autre chose de rédhibitoire à l'usage d'un laminoir ?

Je n'ai jamais trouvé de laminoir à réduction qui ouvre à 5mm avec tréfilloir
à moins de 400€. Pour un usage occasionnel et amateur, celui-ci me semble
convenir à mes (petits) besoins et moyens.
TimTamTom

Laminoir Tatum T70 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir Tatum T70   Laminoir Tatum T70 EmptyMar 12 Mai - 16:42

Ça ira sûrement!
D'autant que tu connais ses limites, donc tu ne seras pas déçu,
Pour le prix, vu que le prix neuf est de 515€, peut être que tu peux négocier un peu.
Changer les rouleaux pour passer en lisse le jour où tu achèteras un trefiloir?
Ou alors revendre celui ci et acheter un 100mm d'occase.
Nanosaure

Laminoir Tatum T70 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir Tatum T70   Laminoir Tatum T70 EmptyMar 12 Mai - 21:37

bonjour,

Bapu parlait de changer les rouleaux, parce qu'ils ne sont pas très large, 70mm de large.
Si tu enlèves la partie tréfiloir, tu as seulement environ 4 cm de large pour la partie plané. C'est peu effectivement.

350 euros, ca va, ce n'est pas de l'arnaque, mais ce n'est pas non plus une bonne affaire, vu que le modèle à des points faible (faible écartement et faible largeur utile).
C'est toujours dur de se mettre à la place des gens, je ne connais pas tes moyens financiers, ni l'urgence que tu as de trouver un laminoir, mais dans ce genre de cas, moi je trouve qu'il est préférable d'attendre un peu, il sort régulièrement des occasions à ce genre de prix, à condition d'être réactif et de pouvoir se déplacer un peu.
Disons que j'ai moi même fait l'erreur d'acheter un laminoir (catégorie encore en dessous du tien) avec écartement trop faible. J'ai du en racheter un après, avec un écartement beaucoup plus grand.

Admin
Admin
Admin

Laminoir Tatum T70 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir Tatum T70   Laminoir Tatum T70 EmptyJeu 14 Mai - 21:56

Bonjour LionelClement,

Dans l’immense majorité des cas, il ne sert à rien de changer des rouleaux qui montrent des petits défauts de surface...

Car il est si facile de passer deux fois le plané dans le laminoir sans changer l'ouverture pour que les éventuelles petites traces ( en épaisseur sur le plané ) disparaissent lors du deuxième passage. Impossible en effet que le plané ne repasse parfaitement au même endroit que la première fois.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Super discussion tout le long du post, un état d'esprit et de collaboration qui fait plaisir. Merci à toutes et à tous. cheers cheers cheers cheers cheers cheers

LionelClement

Laminoir Tatum T70 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir Tatum T70   Laminoir Tatum T70 EmptyVen 15 Mai - 13:59

Ce Durston C130 affiché à 185€ TTC neuf chez Cookson n'est-il pas mieux ?
 scratch

Bon, inutile d'insister, l'offre, ou plus exactement le bug n'a duré qu'un instant  santa

Laminoir Tatum T70 Captur19

Allez je sors...
Lionel
Nanosaure

Laminoir Tatum T70 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir Tatum T70   Laminoir Tatum T70 EmptyVen 15 Mai - 14:02

oui, à ce prix là, il fallait se dépêcher d'en acheter un... Very Happy
LionelClement

Laminoir Tatum T70 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir Tatum T70   Laminoir Tatum T70 EmptyDim 24 Mai - 17:55

Bonjour

Bon le laminoir est dans mon atelier, il a fini d'être confiné.
Un bain de pétrole, de la graisse  et de l'huile un peu partout, et j'apprends à faire
mes premiers planés et fils sans forger. Je vais avoir de la matière !
J'ai l'impression que pour mon usage d'amateur ce laminoir est parfait.
Même pour faire les fils, partir d'un bout de plané coupé (je n'ai pas de lingotière) le tréfiloire et
la filière, c'est parfait.

Juste un truc: quand mon plané ou mon fil commence à faire des petites écorces (genre
épluchures de bananes, mais d'un dixième). Faut-il que j'accuse mon lingot (pour l'instant
des bouses d'argent sur une brique que j'essaie de fondre jusqu'à l'état parfaitement liquide)
ou le fait que je ne recuise pas assez avant de passer au laminoir ou à la filière ? Ou autre chose ?

Merci de vos éclaircissements.

Et Sorry Lucie, il y aura d'autres offres sur le Boncoin ou ailleurs, n'en doutez pas, le message
de Bapu disait même qu'on trouve des occas moins cher... Bonne chance pour vos recherches

Lionel
TimTamTom

Laminoir Tatum T70 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir Tatum T70   Laminoir Tatum T70 EmptyDim 24 Mai - 18:15

Bonjour,
Super que le laminoir te convienne!

pour les écorces ou épluchures, sur le plané ça me semble bizarre, je ne vois pas trop... des photos peut être?

Par contre si tu as ça sur le fil il peut y avoir plusieurs causes.
Celles que je connais:
- Le lingot a des bulles ou des imperfections qui se transforment ensuite en cassures importantes ou superficielles. Mais en général ce n'est pas sur tout le fil mais localisé
- Si on lamine (tréfile) trop fort, le fil carré fait des sortes "d'ailettes" sur les côtés qui ensuite se transforment en épluchures à la filière, solution: faire des passes au tréfiloir plus progressives en veillant à bien conserver la section carrée sans bavure
- Le lingot ou le fil carré est trop anguleux ... Solution: limer un peu les angles pour faciliter le passage à la filière
- Les passes à la filière sont trop rapides et le carré se déforme trop vite sans prendre la forme ronde, les angles se "rabattent" sur le métal... c'est dur à expliquer, solution: surveiller la forme du fil qui passe de carré à rond, ne pas sauter de trou, au besoin limer un peu les bavures pour faciliter le truc, et sinon sur certaines filières pas cher, les écarts entre trous sont un peu trop grands.
- Pas assez de recuits au tréfilage au laminoir ou à la filière. Si on force trop sur l'écrouissage du fil il peut avoir tendance à pelucher. On peut recuire à chaque fois qu'on atteint le double de la longueur.

la règle de base: le lingot de départ doit être réduit de moitié avant le premier recuit, pour du plané on mesure facilement son épaisseur, pour du fil on mesure facilement sa longueur ; ensuite une fois qu'on a atteint cette première étape on peut recuire plus souvent si c'est nécessaire, comme quand on veut changer de sens de laminage ou si on trouve que le fil est trop dur à la filière.
LionelClement

Laminoir Tatum T70 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir Tatum T70   Laminoir Tatum T70 EmptyDim 24 Mai - 19:15

Trop tard pour la photo, c'est refondu !

Merci pour toutes ces indications, elles vont m'être très utiles, et aux
autres aussi.
Il y a certainement un peu de tout ça et de toutes
les façons je crois qu'il va me falloir de l’expérience et donc en faire
et en faire encore avant d'avoir exactement ce que je veux du premier
coup.
Tiens par exemple j'ai appris seulement aujourd'hui que pour faire un long plané assez
large, il fallait que je parte d'un élément déjà large car il s'étend beaucoup plus dans sa longueur
que sa largeur cheers

C'est ainsi: il y a ceux qui ont eu la chance d'être apprenti chez un maître, et
il y a nous qui apprenons de nos erreurs. Que ce site et les tutos et vidéos
qu'on y découvre sont précieux alors !

Bonne soirée
Lionel
Styx

Laminoir Tatum T70 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir Tatum T70   Laminoir Tatum T70 EmptyDim 24 Mai - 19:52

TimTamTom a écrit:

la règle de base: le lingot de départ doit être réduit de moitié avant le premier recuit

Hello. Je m'incruste un peu :-)
Ça veut dire qu'il est possible de TROP recuire ?

Autre question : avez quoi tirez vous le fil dans la filière ? Un truc à manivelle, ou bien l'huile de coude avec la filière coincée entre les pieds ? Merci :-)
LionelClement

Laminoir Tatum T70 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir Tatum T70   Laminoir Tatum T70 EmptyDim 24 Mai - 20:22

Je me permets de répondre, mais vous comprendrez que c'est ma maigre
expérience. Les bijoutiers du forum peuvent me contredire.

Ça veut dire qu'il est possible de TROP recuire ?

La première fois qu'on abaisse (ma référence c'est quand même la pâtisserie cheers cheers ),
Il faut partir de la fonte pour arriver à un état du métal laminé (fortement écroui). Sans cela
on reste dans un état de fonte granuleux, peu élastique...
Je l'ai appris sur ce forum et en effet j'atteste que c'est important. Donc premier laminage
comme un bourin pour diminuer de moitier, la suite avec des recuits réguliers.
C'est ce que j'ai fait à l'enclume, maintenant au laminoir ça va être plus simple...

avez quoi tirez vous le fil dans la filière ? Un truc à manivelle, ou bien l'huile de coude avec la filière coincée entre les pieds ?

J'ai une filière, de la cire d'abeille, une grosse pince de bricolage (pas la vrai) et des biscotos.
Je lime (je sais que maintenant je peux laminer) un bout du fil pour qu'il passe dans la filière, et je
tire comme un idiot de l'autre coté en me déboitant l'épaule.
Je n'ai pas les moyens de me payer trop de trucs professionnels, mais je comprends les bijoutiers
qui s'achètent des bancs à tirer.
Sur les vieilles gravures, on voit les apprentis tirer du fil en mettant la filière sous les pieds.
Bonjour les reins !
Contenu sponsorisé

Laminoir Tatum T70 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir Tatum T70   Laminoir Tatum T70 Empty

Laminoir Tatum T70
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant