Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
-36%
Le deal à ne pas rater :
Nike Air Max Tailwind IV pour Femme en promotion
109 € 170 €
Voir le deal

question sur le statuts de bijoutiers

AuteurMessage
benoit dantan

benoit dantan

question sur le statuts de bijoutiers Empty
MessageSujet: question sur le statuts de bijoutiers   question sur le statuts de bijoutiers EmptyLun 18 Mai - 11:02

sa est je me suis mis en autoentrepreneur mais j'ai l'impression d'être dans une usine a gaz a essayant de comprendre.
j'ai mis sur l'intitulé de création : vente et revente d'objet d'arts sur les marché, en me disant que cela serait plus simple de dire que j'ai acheter des bijoux pour les revendre, et mon code APE dit autres commerces es de détail sur éventaires et marchés hum hum sa s'en le fleuriste me dit internet ?!

pirat pour etre clair la réalité c'est que je risque surtout de vendre mes bijoux en argent sur les marché, je n'aurais pour l'instant pas de boutique ?... pirat

qui peut me conseiller je connais rien du tout c'est quoi le plus simple au départ ?
j'ai entendu des gros mots (ou grand) selon les positions comme poinçon de maitre, douanes, balance homologué TAAXXES qui pourrait éclairer ma lanterne sur les démarche a suivre de manière simple.

je viens d'appeler la chambre des métiers qui va m'envoyer les papiers pour avoir une carte ambulant sur les marché et pour inscrire les activités que je vais pratiquer elle m'a dit que le statut de bijoutier était un peu spécial.

merci a ceux qui prendront le temps de me répondre et de m'expliquer pour que cela clarifie mes choix futurs
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Alain Laspeyres

MessageSujet: Re: question sur le statuts de bijoutiers   question sur le statuts de bijoutiers EmptyLun 18 Mai - 19:07

Bonjour Benoit,

De mon coté je suis aussi en micro entreprise depuis le mois de Novembre 2019 donc c'est encore tout frais.

Si tu fais de l'achat / revente il faut te rapprocher de la Chambre du Commerce afin qu'ils t'immatriculent (Kbis) avec comme activité "Achat vente d'ouvrages en métaux précieux". Cette démarche nécessite une déclaration d'activité aux douanes, Bureau de Garantie, de ta région.

Pour les poinçons (de maitre, de titre, de fabricant, d'importateur...) c'est complexes comme peut l'être l'administration française..

Avec un peu de patience, on y arrive.
Bon courage,
Alain
Iskandar

Iskandar

MessageSujet: Re: question sur le statuts de bijoutiers   question sur le statuts de bijoutiers EmptyJeu 21 Mai - 8:45

Ah les joies de l'administration française ! Rolling Eyes

Pour faire "simple" si tu envisage de vendre des bijoux en métaux précieux tu est sensé faire une déclaration d'existence auprès du bureau de la garantie de douane de ta région.

- En gros tu prends contact avec eux et tu leur envoie un projet de poinçon (poinçon de fabriquant ou de responsabilité si il s'agit de revente). Le poinçon doit comporter tes initiales et un symbole de ton choix.

- Un fois qu'ils t'ont donné leur aval (en gros une fois qu'ils ont vérifié que ton symbole n'était pas déjà pris) tu fait fabriquer le poinçon.

- Une fois le poinçon fabriqué tu leur renvoie pour enregistrement et ils te le rendent avec ta déclaration d'existence.

Tu devra également leur fournir une attestation d'immatriculation à la chambre des métiers (si tu es fabricant) ou à la chambre de commerce (pour de la revente) ainsi que le bail ou le titre de propriété de ton atelier. Pour ce qui est de cette question d'atelier il faudra que tu te renseigne auprès du bureau de la garantie de ta région car l’interprétation de la réglementation est variable... Il semblerai (d'après ce qui s'est dit sur le forum dans un autre sujet) que certains bureaux ne demandent plus de justificatifs concernant l'atelier alors que d'autre exigent toujours que tu puisses justifier d'un local professionnel "strictement séparé de ton domicile".

Une fois cette démarche effectuée tu sera officiellement autorisé à vendre des bijoux en métaux précieux. Pour ce qui est du livre de police (le registre dans lequel tes bijoux et matières premières doivent être enregistrées) et de la balance homologuée ce sont des choses que tu devra être en mesure de les fournir en cas de contrôle des douanes.

J'espère avoir pu t'éclairer un peu ! Encore une fois n'hésite pas à appeler le bureau de la garantie : ce sont les personnes qui sont les mieux placées pour te donner des informations fiables sur cette législation burlesque et ils sont généralement tout à fait serviables. Même si leur travail consiste à faire appliquer la réglementation ce n'est pas eux qui l'ont créée et ils savent se montrer compréhensif. N'hésite pas non plus à parcourir le forum : tu y trouvera de nombreux sujet sur ces questions !

Enfin même si toutes ces règles absurdes peuvent faire peur et s'avérer très décourageantes (c'est en parti leur but), c'est en réalité bien plus surmontable qu'il n'y parait. En mettant les mains dans le cambouis on fini par en venir à bout !

Bon courage Cheese
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question sur le statuts de bijoutiers   question sur le statuts de bijoutiers Empty

question sur le statuts de bijoutiers
Page 1 sur 1