Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La quelle est la quelle ?

Aller en bas 
+3
Eddy
Admin
Seb L’atelier coin ring
7 participants
AuteurMessage
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

La quelle est la quelle ? Empty
MessageSujet: La quelle est la quelle ?   La quelle est la quelle ? EmptySam 6 Juin - 17:24

Bonjour les amis, j'ai un problème.
Je pense avoir interverti mes plaques de brasure dans leurs pochettes forte et faible.😪 comment les différencier ? Si je place un paillon de chaque l'un a côté de l'autre et que je chauffe ils fondent en même temps !!
Merci
La quelle est la quelle ? 20200613
La quelle est la quelle ? 20200615
La quelle est la quelle ? 20200614

Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La quelle est la quelle ? Empty
MessageSujet: Re: La quelle est la quelle ?   La quelle est la quelle ? EmptySam 6 Juin - 18:46

Bonjour Seb L’atelier coin ring
,

Pour distinguer ces deux plaques de soudures, tu prends un petit paillon de chacune d'elle de même dimension que tu places avec borax sur un bout de plané argent que tu chaufferas par en dessous au chalumeau.

Ainsi la chaleur sera uniformément répartie sur ce bout de plané, et devrait te permettre d'observer lequel de ces deux paillons fondra en premier et donc celui de la plus faible soudure.

Ensuite, avec des poinçons numérotés, inscrit un peu partout sur ces plaques les numéros de ces soudures.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

La quelle est la quelle ? Empty
MessageSujet: Re: La quelle est la quelle ?   La quelle est la quelle ? EmptySam 6 Juin - 18:51

Merci Michel.👍
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

La quelle est la quelle ? Empty
MessageSujet: Re: La quelle est la quelle ?   La quelle est la quelle ? EmptySam 6 Juin - 20:15

Pour différencier mes plaques de soudures et SURTOUT  les paillons une fois coupés et retrouvé dans ma peau (oui je sais je fais le ménage ....de temps en temps ...)..

Je prends des feutres de différentes couleurs et je peints une des faces de chaque plaques avec une couleur différentes,j'inscrit aussi à la ponte a tracer ..mais comme cela quant je trouve un paillon dans la peau je sais avec sa couleur à qu'elle espèce il appartient ! ..

Rouge = faible
Verte = moyenne
Noire = forte !

Et aussi un mémo inscrit au feutre un peu débile sur la table de mon établi ..car la mémoire ...on sait ce que c'est avec l'age !

Le feutre ne résiste pas à la flamme !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

La quelle est la quelle ? Empty
MessageSujet: Re: La quelle est la quelle ?   La quelle est la quelle ? EmptySam 6 Juin - 21:17

Eddy , super cette méthode 😉
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

La quelle est la quelle ? Empty
MessageSujet: Re: La quelle est la quelle ?    La quelle est la quelle ? EmptySam 6 Juin - 23:14

Bonjour Eddy, je vais m'inspirer de ta méthode colorée. Pour récupérer dans la peau, c'est la super idée.
Abel
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 661
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

La quelle est la quelle ? Empty
MessageSujet: Re: La quelle est la quelle ?   La quelle est la quelle ? EmptyDim 7 Juin - 20:32

Bonjour

J'en profite pour demander si vous utilisez vraiment plusieurs types de soudures et
pourquoi.

Quand j'ai acheté mes premiers éléments, j'ai fait comme vous: acheté un plané de
chaque soudure. Et je m’aperçois que finalement je n'ai jamais utilisé la soudure moyenne
sinon pour l'essayer et elle est toujours restée dans son petit sachet.
La soudure faible, je ne l'ai pas entamée.

J'ai absolument tout fait avec de la soudure forte, y compris un petit fermoir
avec six ou sept soudures.

Est-ce vraiment utile les soudures moyennes et faibles ?

Désolé si la question est saugrenue, je suis amateur autodidacte et encore débutant...

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 572
Date d'inscription : 22/01/2018

La quelle est la quelle ? Empty
MessageSujet: Re: La quelle est la quelle ?   La quelle est la quelle ? EmptyLun 8 Juin - 9:34

Bonjour,


Tu peux faire à la forte pas de problème particulier, sauf que tu risques de faire fondre ta pièce si tu insistes trop, et que t'approchant du point de fusion tu es à la limite de la soudure autogène et de la réticulation (je te laisse découvrir ces termes).


Le jour où tu feras des pièces assez massives, tu verras que l'argent est assez difficile à faire chauffer uniformément, la brasure moyenne est plus appropriée que la forte pour ces pièces.
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 661
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

La quelle est la quelle ? Empty
MessageSujet: Re: La quelle est la quelle ?   La quelle est la quelle ? EmptyLun 8 Juin - 9:48

Ah oui, parfois c'est sur le fil du rasoir...
La soudure moyenne ou faible n'apporte-t-elle pas plus de tâches de feu ?
(désolé encore si la question parait idiote; ce sont les réponses qui sont idiotes,
jamais les questions geek )
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

La quelle est la quelle ? Empty
MessageSujet: Re: La quelle est la quelle ?    La quelle est la quelle ? EmptyLun 8 Juin - 10:06

pour moi, les taches de feu n'ont pas de rapport avec la soudure et son degré d'argent contenu. Par contre, si tu utilises de la soudure faible, et qu'elle dépasse un peu le trait de soudure, elle se verra d'autant plus qu'elle sera faible, car il y aura beaucoup plus de cuivre dans la soudure, et ça fera une tache jaune par rapport au blanc éclatant de l'argent.
Abel
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

La quelle est la quelle ? Empty
MessageSujet: Re: La quelle est la quelle ?   La quelle est la quelle ? EmptyLun 8 Juin - 11:19

Bonjour
Si tu y arrives avec la forte, continue!

On utilise différentes soudures sur la même pièce surtout quand il y a un risque de dessouder les soudures précédentes.
Avec l'argent encore plus car c'est un métal extrêmement conducteur de chaleur. Quand on chauffe à un bout, l'autre bout sera presque aussi chaud à moins de ruser.

Il n'y a aucune obligation à utiliser toutes les soudures bien au contraire. Elles sont juste là pour t'aider selon les cas.

Souder a la très forte n°10, c'est parfois un peu chaud car on est à la limite de la fusion de l'argent, mais souder à la faible se verra plus question couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La quelle est la quelle ? Empty
MessageSujet: Re: La quelle est la quelle ?   La quelle est la quelle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La quelle est la quelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle scie pour quelle épaisseur
» Moteur suspendu à petit prix
» Nouvelle bague
» Quelle brasure ?
» Attacher avec du fil de fer....................

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: