Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
-33%
Le deal à ne pas rater :
Ventilateur ROWENTA VU5640 TURBO SILENCE EXTRÊME
67 € 100 €
Voir le deal

 

 Brasure qui se voit

Aller en bas 
AuteurMessage
Loly1101



Messages : 7
Date d'inscription : 01/06/2020

Brasure qui se voit Empty
MessageSujet: Brasure qui se voit   Brasure qui se voit EmptyDim 7 Juin - 20:12

Bonjour, 😊
Après mes étude en bijouterie (ou je travaillais principalement l'argent le laiton et le maillechort) je n'avais jamais eu ce problème 🤔ou alors je n'avais pas remarqué. J'ai fait ensuite 1 année de sertissage intensif . Par la suite mon patron m'a embauché pour de la bijouterie (ou maintenant je travaille principalement de l'or blanc, jaune, rose et argent et quelle que très rare fois le platine).

Mon problème, c'est que j'ai remarqué que quand je faisais une mise à taille de bague (surtout celle en or blanc et jaune). On voyait la trace de la soudure (qu'au niveau de l'épaisseur de la bague pas sur la largeur)pendant et après le polissage "voir photos".
Pas au niveau de la couleur mais il y a comme une sorte de crevasse (quand on passe l'ongle dessus on sent la marque la ou j'ai soudé et forcément sa se vois au reflet) comme s'il y avait un manque de soudure ( pourtant c'est pas le cas.)

Je suis presque sûr que ça vient pas de la brasure mais de ma façon de faire.🤔 Mais je vois vraiment pas le problème.
Je vais essayer de vous expliquer ma façon de faire =
Je passe le bijou à l'ultrason pour le nettoyer.
Je coupe le corps de ma bague au bocfil, j'enlève ce qu'il faut et je fais toucher les deux bouts de ma bague.
Pour souder j'utilise du collobore , la brasure je la prends fort ou moyenne en fonction si c'est de l'or 18 ou 9 kt. Et de la même matière (qu'il y est pas de différence de couleur).
Je trempe dans le collobore puis je chauffe un peu pour que sa mousse de partout (je fait sa 2 fois) je prends un paillon que je pose sur ma plaque, je la chauffe pour quelle fonde et quelle ce mette en boulle, après je la prends avec ma pointe à feu et je la pose sur mon bijou près chauffé que je réchauffe et sa coule tout seul (je m'ai une petit boulle de paillon de chaque côté de ma bague, là où j'ai les traces qui vienne par la suite((j'ai l'impression que sa atténue un peu quand je fait sa)) ) après refroidi je là m'est dans le dérocher et une fois fini j'enlève l'excédent de brasure avec une lime et des cabrons , puis je passe au polie et c'est la où les traces apparaissent (comme si au polie la brosse à ronger la soudure et pas le métal)
J'utilise de la pâte à polir (pour l'or gris et rouge je commence par la pâte de couleur grise puis la rouge et je fini par la orange. Pour l'or jaune j'utilise la pâte couleur gris puis vert et enfin la orange)
Voila, je pense avoir tout dit. Si quelqu'un à une idée qu'il hésite pas je suis très embêtée. Merci 😊 Brasure qui se voit Img_2012
Brasure qui se voit Img_2010
Brasure qui se voit Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu

Messages : 391
Date d'inscription : 22/01/2018

Brasure qui se voit Empty
MessageSujet: Re: Brasure qui se voit   Brasure qui se voit EmptyDim 7 Juin - 22:34

Loly1101 a écrit:

Je suis presque sûr que ça vient pas de la brasure mais de ma façon de faire.

une fois fini j'enlève l'excédent de brasure avec une lime et des cabrons  , puis je passe au polie et c'est la où les traces apparaissent.




Bonjour tu as là, la réponse à tes problèmes.


Il faut que tu émerises et polisses en oblique par rapport à ta brasure , la brasure est plus tendre que le métal, si tu limes, émerises ou polis directement dans l'axe de la brasure tu peux la creuser (cela m'est arrivé quelques fois).
Revenir en haut Aller en bas
Loly1101



Messages : 7
Date d'inscription : 01/06/2020

Brasure qui se voit Empty
MessageSujet: Re: Brasure qui se voit   Brasure qui se voit EmptyLun 8 Juin - 16:52

OK je vais essayer tout de suite alors
Merci beaucoup 😊
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 31901
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Brasure qui se voit Empty
MessageSujet: Re: Brasure qui se voit   Brasure qui se voit EmptyLun 8 Juin - 20:43

Bonjour Loly1101,

Il est possible que le contact entre la partie que tu rajoutes et les deux sections coupées du corps de bague ne soit pas parfaitement parallèle, et que donc lorsque tu soudes, par capillarité la soudure remplisse moins bien la zone quelque peu plus large d'un côté que de l'autre de tes ajustements..

Tu gagnerais aussi beaucoup dans ces cas de figure à faire un ajustage en V, ajustage qui permet non seulement que la partie ajoutée tienne toute seule au moment de la soudure, mais aussi d'augmenter de 40 % les surfaces de contact, et de plus ces soudures résistent à merveille au martelage, que ce soit pour arrondir le tout sur le triboulet une fois la soudure faite, mais aussi si il fallait un jour ou l,autre agrandir encore un peu sans aucun risque ( ou presque ) que la soudure ne cède.

Autre chose, cette technique qui consiste en un premier temps de fondre la soudure pour en faire une belle petite boule, puis ensuite de prendre cette boule avec une pointe quelconque pour la porter en place, si souvent montrée en vidéo chez les amateurs US est à mon sens pas terrible.

Tu aurais avantage, une fois le borax fondu, à ajouter avec une brucelles un paillon boraxé avec un petit pinceau et une fois bien en place ( plutôt à l’intérieur du corps de bague ) à chauffer gentiment du côté opposé pour que la soudure par capillarité entre pleinement dans toute la largeur de l'ajustage en forme de V.

Encore autre chose. une fois bien émeri, tout beau tout lisse, je te recommande de passer directement au polissage avec UNIQUEMENT ta pae à polir Orange Luxor avec un feutre taillé en biseau, tu gagnera un temps fou. De plus tu feras l,avivage final avec la même pâte à polir. Et possiblement que tu te demanderas pourquoi tu utilisais toutes ces couleurs de pâte à polir pour rien.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Loly1101



Messages : 7
Date d'inscription : 01/06/2020

Brasure qui se voit Empty
MessageSujet: Re: Brasure qui se voit   Brasure qui se voit EmptyLun 8 Juin - 21:41

Merci 😊 je vais faire attention à mon ajustement.

La soudure en V je l'avais déjà lu sur le forum c'est vrai que ça a l'aire pas mal je vais essayer. J'avais peur de tenter, parce que j'ai l'impression que "gâcher le métal" en coupant mes angles et l'intérieur de mon bas de corps. Mais si ça fait tout c'est avantage, c'est vrai que sa vos le coup de faire de la limaille en plus 😆

La technique de soudure, c'est un de mes maîtres de stage quand j'étais encor étudiante qui me l'a apprise. 🤔 Pourquoi elle n'est pas top ? Sa fragilise la soudure de la fonde deux fois ? (je me suis déjà poser la question 😆)

Un feutre tailler en biseau ?🤔 Je pence savoir à quoi sa peut ressembler. Mais tu aurais un photo ? Si ça te dérange pas s'il te plait sa m'intéresse carrément
Revenir en haut Aller en bas
mamboella



Messages : 1198
Date d'inscription : 29/02/2012

Brasure qui se voit Empty
MessageSujet: Re: Brasure qui se voit   Brasure qui se voit EmptyLun 8 Juin - 23:04

Un feutre tailler en biseau ?

Bonsoir Loly voici une vidéo de Michel où il explique comment il taille ses feutres .

https://vimeo.com/349218153

amis
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 31901
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Brasure qui se voit Empty
MessageSujet: Re: Brasure qui se voit   Brasure qui se voit EmptyMar 9 Juin - 18:17

Bonjour Loly1101,

Pourquoi elle n'est pas top ? Sa fragilise la soudure de la fonde deux fois ? ( je me suis déjà poser la question.)


Dans cette manière de faire ( amateur d'après moi ) il y a deux problèmes, l'un théorique et l'autre certain.

1) Un morceau de soudure devenu boule, perds fort probablement de son homogénéité en passant par cette forme intermédiaire avant que se fasse la soudure. peu importe.

2) Une chose est certaine, il est mile fois plus facile de poser un paillon de soudure parfaitement au bon endroit tout contre les deux endroits qui devront être soudés ensemble.

De plus via un paillon de soudure découpé avec une petite cisaille, on peut choisir sa longueur et sa largeur pour que lorsqu'il commencera à fondre qu'il le fasse avec un contrôle mille fois plus précis étant déjà parfaitement bien adossé aux deux surfaces que l'on désire souder.

Il y aurait encore long à dire sur la forme des pallions de soudure coupé à la cisaille à main et leurs parfait positionnement pour réussir toutes les soudures du premier coup sans mauvaise surprise. ( Encore une bonne vidéo à faire....)

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mar 9 Juin - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Loly1101



Messages : 7
Date d'inscription : 01/06/2020

Brasure qui se voit Empty
MessageSujet: Re: Brasure qui se voit   Brasure qui se voit EmptyMar 9 Juin - 22:42

Merci mamboella pour le lien 😊, (j'ai pris pliens de note) et j'ai déjà commandé des brosses en feutre.

J'ai épluché toutes tes vidéos Michel, (ça m'a pris un moment 😆) c'est incroyable les astuces que tu as pour aller à l'essentiel (on sent les années d'experience et la passion).
À chaque fin de vidéo je me disais "ha bien oui logique" ou" c'est trop bien faut que j'essaye "🤩😆.
Du coup merci pour c'est video elle son super pédagogique tu as gagné une fan 🤩.
En tout qu'a si tu fais une vidéo sur la soudure je la regarderais. 🍿😎👌

Pour la soudure, j'avais justement fait cette technique parce que quand j'étais étudiante j'arrivais pas à faire tenir mes paillons ou je voulais et sa me prôner beaucoup de temps. En plus de sa, mon paillon une fois pose sur ma plaque ce mettait en boule avans de fondre et que par conséquence même si avec ma cisaille je lui donnais une forme avantageuse pour ma soudure. Pour moi, il y avais pas une très grande differance entre la technique que je fait actuellement et celle que tu me conseil( et que j'ai apprise à l'école). Mais à l'époque, je n'ai pas pensé à regarder sur internet pour me renseigner il doit y avoir des techniques du style = chauffer la pièce et poser le paillon boraxe humide froid pour le fixer directement (je vais me renseigner )🧐. Merci en tout cas pour tous les réponses et les vidéos je vais tout mettre en pratique et je vous tiens au courrant 😊 . J'ai l'impression de partir sur des bases plus solides qu'il y a 1 semaine. J'ai vraiment bien fait de m'inscrir sur ce forum 😊. Bonne soirée à tous 😘
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 31901
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Brasure qui se voit Empty
MessageSujet: Re: Brasure qui se voit   Brasure qui se voit EmptyMar 9 Juin - 22:59

Bonsoir Loly1101,

J'ai l'impression de partir sur des bases plus solides qu'il y a 1 semaine. J'ai vraiment bien fait de m’inscrire sur ce forum.

Hé oui, il y a dans ce forum des centaines, des milliers de membres qui ont un grand bonheur à partager, toutes et tous avec le même but.

Liberté et efficacité toujours avec des techniques classiques ( ou presque ), mais toujours toujours avec du plané et du fil, donc métaux écrouis par définition.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella



Messages : 1198
Date d'inscription : 29/02/2012

Brasure qui se voit Empty
MessageSujet: Re: Brasure qui se voit   Brasure qui se voit EmptyMar 9 Juin - 23:07

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t15659-video-sur-la-soudure-argent



 "En tout qu'a si tu fais une vidéo sur la soudure je la regarderais."



Tu vois Loly avec Michel il suffit de demander Razz

Regarde le lien de la vidéo sur la soudure d'argent .

amis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Brasure qui se voit Empty
MessageSujet: Re: Brasure qui se voit   Brasure qui se voit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brasure qui se voit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: