Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Lapidaire à Bordeaux et sa région ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LionelClement




Messages : 661
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Lapidaire à Bordeaux et sa région ? Empty
MessageSujet: Lapidaire à Bordeaux et sa région ?   Lapidaire à Bordeaux et sa région ? EmptyLun 15 Juin - 7:51

Bonjour

Savez-vous s'il existe une boutique de lapidaire (boutique où l'on peut voir les pierres
en vitrine) dans la région de Bordeaux ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Lapidaire à Bordeaux et sa région ? Empty
MessageSujet: Lapidaire à Bordeaux et sa région   Lapidaire à Bordeaux et sa région ? EmptyLun 15 Juin - 8:26

Bonjour
je ne pense pas que tu ne trouves jamais de lapidaire ayant une vitrine comme celle d'un bijoutier. Cela serait trop tentant pour les malfrats. Les seules "vitrines" que tu puisses trouver sont sur internet, et ce sont des marchands de gemmes, pas des lapidaires.
Abel , bijoutier , mais également lapidaire (sans vitrine)
Revenir en haut Aller en bas
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Lapidaire à Bordeaux et sa région ? Empty
MessageSujet: Re: Lapidaire à Bordeaux et sa région ?   Lapidaire à Bordeaux et sa région ? EmptyLun 15 Juin - 9:04

Ahh...avoir une boutique où je pourrais présenter mes gemmes taillées serait un rêve pour moi....

Malheureusement je pense qu'en France, ce rêve est illusoire, nous ne sommes pas aux USA où le marché est nettement plus actif de ce côté là, et la réglementation moins compliquée...

Aujourd’hui, en France les lapidaires, nous avons souvent notre site internet et recevons généralement les clients à l'atelier sur rendez-vous. Pour moi c'est un plaisir, un petit "+" du métier, les clients peuvent ainsi prendre le temps qu'ils souhaitent pour choisir leurs pierres, et peuvent par la même occasion découvrir de plus près le métier, je peux ainsi partager ma passion avec eux. Celà me permet aussi de leur expliquer concrètement ce qu'est une fenêtre dans une pierre ou leur indiquer quels points surlesquels ils doivent être attentifs quand ils choisissent leurs gemmes.

nb: Et il y a une grande ré-éducation à faire de ce côté là en France : je reste toujours surpris que de nombreux professionnels bijoutiers-joaillier utilisent des pierres avec des fenêtres béantes ou des pierres très mal taillées voir même mal polies.. En les rencontrant, en prenant le temps de leur expliquer ou de leur ré-expliquer (car comme dans tout métier, à un moment on prend de mauvaise habitudes, et c'est normal), ils voyent leur intérêt à choisir leurs pierres, à mettre un peu plus cher certes, mais leurs créations seront nettement mieux mise en valeur en apportant une vrai valeur ajoutée... sans parler des avantages qu'ils auront lors du sertissage...
C'est une démarche de longue haleine mais qui pour moi, j'estime nécessaire... j'en ai marre de voir trop souvent de magnifique bijoux en vitrine, où le bijoutier a passé des heures et des heures, et ornés de pierres de piètres qualités..

Cordialement,
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
LionelClement




Messages : 661
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Lapidaire à Bordeaux et sa région ? Empty
MessageSujet: Re: Lapidaire à Bordeaux et sa région ?   Lapidaire à Bordeaux et sa région ? EmptyLun 15 Juin - 9:06

agoineau a écrit:
Bonjour
je ne pense pas que tu ne trouves jamais de lapidaire ayant une vitrine comme celle d'un bijoutier. Cela serait trop tentant pour les malfrats. Les seules "vitrines" que tu puisses trouver sont sur internet, et ce sont des marchands de gemmes, pas des lapidaires.
Abel , bijoutier , mais également lapidaire (sans vitrine)


Si si, en me baladant je ne sais plus où j'ai trouvé ce genre de petite échoppe dans un coin touristique,
mais ce dont je suis sûr, c'est que c'est loin de chez moi.
Il y avait des pierres taillées par l'artisan, surtout des cabochons, des bijoux maison.
Pas du grand luxe, juste ce qui m'intéresse.

Je vois bien les sites. Mais je n'y connais rien c'est déjà dur de savoir le nom d'une pierre
qui m'intéresserait, alors un conseil est bienvenu pour acheter
un ou deux cabochons et quelques autres petites pièces à sertir.
En photo sur un site Internet, c'est déjà ça, mais c'est très différent de voir la pierre
en vrai. J'en ai vu que trop peu dans ma vie  pour avoir une idée d'achat à partir d'une photo.
Si vous me demandez ce que je cherche, je répondrais de me laisser du temps à regarder
la vitrine pour en avoir la moindre idée...
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

Lapidaire à Bordeaux et sa région ? Empty
MessageSujet: Re: Lapidaire à Bordeaux et sa région ?   Lapidaire à Bordeaux et sa région ? EmptyMer 17 Juin - 4:44

Covid-19 complique tout en ce moment, mais il doit y avoir des salons minéralogiques et de gemmes taillées dans la région de Bordeaux.

Cela peut être une piste à explorer.


_________________
Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

Lapidaire à Bordeaux et sa région ? Empty
MessageSujet: Re: Lapidaire à Bordeaux et sa région ?   Lapidaire à Bordeaux et sa région ? EmptyLun 22 Juin - 5:53

Tu as une bourse pas loin de Bordeaux en septembre prochain:
Samedi 12 et dimanche 13 septembre 2020

24ème bourse aux minéraux et fossiles

Salle Bellegrave, PESSAC (33)

Contact : M Lucmalle - 06.12.56.42.01

Cela vaut peut-être le coup d'y jeter un œil. Sinon en France, il y a la bourse de Paris en Décembre et celle de St Marie aux mines en Alsace en Juin qui sont les bourses les plus importantes.




_________________
Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 661
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Lapidaire à Bordeaux et sa région ? Empty
MessageSujet: Re: Lapidaire à Bordeaux et sa région ?   Lapidaire à Bordeaux et sa région ? EmptyLun 22 Juin - 8:08

Merci pour l'info,

C'est une bonne idée ces bourses...

En cherchant à partir de tes infos, j'ai trouvé ce calendrier...
https://www.opalorion.kingeshop.com/Calendrier-2019-dates-bourses-salons-foires-aux-mineraux-fossiles-pi-ccmaaaaaa.asp
Revenir en haut Aller en bas
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Lapidaire à Bordeaux et sa région ? Empty
MessageSujet: Re: Lapidaire à Bordeaux et sa région ?   Lapidaire à Bordeaux et sa région ? EmptyLun 21 Sep - 10:56

Bonjour à tous
Pour ceux que ça interessent, je suis en Nouvelle Aquitaine, lapidaire depuis 15 ans.
Vous pouvez me contacter par le biais du forum pour des tailles ou des re-tailles, facette ou cabochon.
Bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Contenu sponsorisé





Lapidaire à Bordeaux et sa région ? Empty
MessageSujet: Re: Lapidaire à Bordeaux et sa région ?   Lapidaire à Bordeaux et sa région ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lapidaire à Bordeaux et sa région ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lapidaire bordeaux
» hello de bordeaux :)
» Hello de Bordeaux!
» Visite à Bordeaux
» Joaillier à Bordeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: