Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le métal qui cède lors du forgeage

Aller en bas 
+3
Bapu
mamboella
Eddy
7 participants
AuteurMessage
LionelClement




Messages : 641
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Le métal qui cède lors du forgeage Empty
MessageSujet: Le métal qui cède lors du forgeage   Le métal qui cède lors du forgeage EmptyDim 21 Juin - 17:01

Bonjour

Je débute en autodidacte... Je vois qu'il faut débuter longtemps pour ne plus
débuter, mais je suis du dimanche seulement, alors j'ai une bonne excuse.
cheers

Alors je n’arrête pas de poser des questions et de lire les posts de ce forum.
Merci pour les réponses qui m'aident énormément!

J'ai fait un joli lingot (joli pour moi)
J'ai tapé dessus, laminé, recuit, retapé, relaminé pour obtenir une barre
de 3mm x 7mm x 170mm qui servira à un bracelet.

Au moment de commencer à cintrer la barre un peu recuite (je me méfie
maintenant des tâches de feu et je fais un recuit assez léger). Crack ! le métal
a cédé (photo). Il est vrai que je tapais dessus comme un abruti avec un bon maillet.

- Est-ce foutu et je repars à faire un nouveau lingot ?
- Est-ce que je peux réparer en faisant une soudure forte ?
- Est-ce que c'était effectivement parce que j'avais mal recuit ou le lingot
avait-il un défaut selon vous ?

Merci si vous avez des réponses...
Lionel

Le métal qui cède lors du forgeage Img_2089
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Le métal qui cède lors du forgeage Empty
MessageSujet: Re: Le métal qui cède lors du forgeage   Le métal qui cède lors du forgeage EmptyDim 21 Juin - 20:33

Le recuit à l'alcool ménager ou de bois est ce que j'ai trouvé de meilleur pour avoir une bonne souplesse du métal ..cela marche pour tout les métaux à écrouir ..


Dans ton cas je n'ose penser que c'est ton lingot qui à une porosité ..;métal pas assez chaud en le versant ou alors impuretés dans le métal au départ de la fonte !


<< Et arrête de trembler sur ces maudites taches de feu ...quant on recuit ..on recuit sinon c'est pas la peine de faire chauffer l'lingot ,mon gars ! .....>> .


PS: dans le cas présent et si tu veux aller au bout du bout de ton bracelet tu peux tenter une brasure a l'endroit de la cassures pour voir si vraiment c'est un manque de recuit ou une porosité de coulée !

Moi c'est ce que je ferais ...bien sur !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LionelClement




Messages : 641
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Le métal qui cède lors du forgeage Empty
MessageSujet: Re: Le métal qui cède lors du forgeage   Le métal qui cède lors du forgeage EmptyDim 21 Juin - 20:46

OK

Je vais faire une brasure... On verra bien
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Le métal qui cède lors du forgeage Empty
MessageSujet: Re: Le métal qui cède lors du forgeage   Le métal qui cède lors du forgeage EmptyDim 21 Juin - 20:56

Moi dans ta situation je refais un lingot !
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 571
Date d'inscription : 22/01/2018

Le métal qui cède lors du forgeage Empty
MessageSujet: Re: Le métal qui cède lors du forgeage   Le métal qui cède lors du forgeage EmptyDim 21 Juin - 23:15

Si tu as une loupe tu peux regarder, à mon avis tu verras des micro fissures sur le lingot, il vaudrait mieux le refaire.



Concernant le recuit il faut quand même chauffer au rouge mais pas écarlate, si tu ne chauffes pas assez les grains restent petits et les tensions ne sont pas libérées.
Si tu chauffes trop les grains grossissent trop et ne sont pas homogènes, lors du laminage les tensions ne seront pas identiques.

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Le métal qui cède lors du forgeage Empty
MessageSujet: Re: Le métal qui cède lors du forgeage   Le métal qui cède lors du forgeage EmptyLun 22 Juin - 6:25

Tiens justement je viens de faire un demi jonc pour deux bagues à expédier ...et au cour du laminage et passage au laminoir demi jonc ...j'ai commencé a voir apparaître des morceau de métal,lamelles se détacher du jonc principal ..

Ni une ni deux j'ai refait un lingot ...quant y'a pas L’homogénéité du métal cela ne sert a rien de vouloir insister !

Maintenant je repars sur des bases saines !


PS: ouais mais notre ami Bapu a une loupe X 10 du feu de dieu ...en plus Biéloruskoff ! une merveille on attend juste qu'il nous donne l'adresse ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Bapu

Bapu


Messages : 571
Date d'inscription : 22/01/2018

Le métal qui cède lors du forgeage Empty
MessageSujet: Re: Le métal qui cède lors du forgeage   Le métal qui cède lors du forgeage EmptyLun 22 Juin - 7:21

Par ici :



https://belomostore.com/belomo-10x-triplet-loupe.html



Le métal qui cède lors du forgeage Belomo_loupe_10x_face_store
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 641
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Le métal qui cède lors du forgeage Empty
MessageSujet: Re: Le métal qui cède lors du forgeage   Le métal qui cède lors du forgeage EmptyLun 22 Juin - 8:56

En effet à la loupe x12 je vois nettement des fissures.
J'étais pourtant bien content de mon lingot Sad
Revenir en haut Aller en bas
nesse04

nesse04


Messages : 16
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 55
Localisation : FRANCE

Le métal qui cède lors du forgeage Empty
MessageSujet: Re: Le métal qui cède lors du forgeage   Le métal qui cède lors du forgeage EmptyDim 9 Aoû - 16:14

Bonjour tout le monde, je n’intervient jamais sur le forum car mes connaissances en bijouterie ne me le permettent pas. Par contre c’est toujours un plaisir de vous lire.
En ce qui concerne les triplets 10X, j’en possède plusieurs dont celui -ci "belomo", un "zeiss" ... Le meilleur rapport qualité prix trouvé est celui de "nature et découvertes" à 17,95€. Il la nomme "la loupe du botaniste", je met le lien si ça peut intéresser quelqu'un :
https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/loupes/loupes/loupe-du-botaniste-40118150
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Le métal qui cède lors du forgeage Empty
MessageSujet: Re: Le métal qui cède lors du forgeage   Le métal qui cède lors du forgeage EmptyDim 9 Aoû - 17:39

Bonjour nesse04 ,

merci pour le lien de chez "Nature et découverte" je n'ai pas ton expertise en matière de loupe et je sais que Bapu pour moi est une référence quand il me prodige un conseil,mais j'ai un magasin "Nature et déc...." à quelques kms de la maison  ! donc ma question est la suivante :
Penses tu  que nous avons faire au même groupe de lentilles (zeiss)  dans les deux cas (Belomo/loupe botaniste) car la présentation (cerclage et boitier ) est totalement différente ?  Apres je connais le sérieux de Zeiss en matière d'optique et le prix est très alléchant !

Merci pour ta réponse Cheese
Revenir en haut Aller en bas
nesse04

nesse04


Messages : 16
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 55
Localisation : FRANCE

Le métal qui cède lors du forgeage Empty
MessageSujet: Re: Le métal qui cède lors du forgeage   Le métal qui cède lors du forgeage EmptyDim 9 Aoû - 18:47

Pour mamboella,
A une époque Belomo utilisait des optiques zeiss, ce qui ne doit plus être le cas. L’avantage du triplet Belomo est qu’il est aplanétique (faible distorsions des images) et achromatique (pas d’aberrations duent aux différentes couleurs) donc surtout intéressant pour les gémologues.
Le triplet Belomo coûte environ 37€ avec une luminosité et un contraste moins bon que le triplet de nature et découvertes 17,95€ (qui est en dessous du triplet zeiss 70€). A mon sens, pour faire de l’observation courante (qui ne nécessite pas en rendu irréprochable des couleurs) un triplet à 18€ et de bonne qualité c’est largement suffisant. Il n’y a pas de petite économie Wink. Je ne sais pas qui fabrique les optiques de ces triplets pas cher, mais je sais que la comparaison ne laisse aucun doute, ils offrent un très bon confort visuel (luminosité, contraste, champs de vision...). Le triplet Zeiss par exemple, est très lumineux mais très fragile, optique en polycarbonate (très sensible au rayures), lentilles de 13mm (champs visuel réduit) et focale courte; les triplets Belomo manquent vraiment de contraste et ils ont besoins de beaucoup de lumière pour une bonne observation.
Pour finir le choix se fait en fonction des besoins, surtout que c’est un achat qu’il ne faut pas "louper".
Je précise que je n’ai d’actions chez personne.
En souhaitant que sa aide.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Le métal qui cède lors du forgeage Empty
MessageSujet: Re: Le métal qui cède lors du forgeage   Le métal qui cède lors du forgeage EmptyDim 9 Aoû - 19:35

"Pour finir le choix se fait en fonction des besoins, surtout que c’est un achat qu’il ne faut pas "louper"."

Merci nesse04  pour toutes ces précisions ,je n'ai jamais acheté ce genre de loupe et ton analyse est précieuse ,je ferai donc un saut au magasin ces prochains jours et comme tu dis "pas de petite économie "

Excellente soirée amis
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 294
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Le métal qui cède lors du forgeage Empty
MessageSujet: Re: Le métal qui cède lors du forgeage   Le métal qui cède lors du forgeage EmptyDim 9 Aoû - 20:36

Lionel,

Tu utilises de l'argent ou est ce un autre métal ?
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 641
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Le métal qui cède lors du forgeage Empty
MessageSujet: Re: Le métal qui cède lors du forgeage   Le métal qui cède lors du forgeage EmptyLun 10 Aoû - 8:05

De l'argent 925.
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 571
Date d'inscription : 22/01/2018

Le métal qui cède lors du forgeage Empty
MessageSujet: Re: Le métal qui cède lors du forgeage   Le métal qui cède lors du forgeage EmptyLun 10 Aoû - 9:59

nesse04 a écrit:
Pour mamboella,
A une époque Belomo utilisait des optiques zeiss, ce qui ne doit plus être le cas. L’avantage du triplet Belomo est qu’il est aplanétique (faible distorsions des images) et  achromatique (pas d’aberrations duent  aux différentes couleurs) donc surtout intéressant pour les gémologues.
Le triplet Belomo coûte environ 37€ avec une luminosité et un contraste moins bon que le triplet  de nature et découvertes 17,95€ (qui est en dessous du triplet zeiss 70€). A mon sens, pour faire de l’observation courante (qui ne nécessite pas en rendu irréprochable des couleurs) un triplet à  18€ et de bonne qualité c’est largement suffisant. Il n’y a pas de petite économie Wink. Je ne sais pas qui fabrique les optiques de ces triplets pas cher, mais je sais que la comparaison ne laisse aucun doute, ils offrent un très bon confort visuel (luminosité, contraste, champs de vision...). Le triplet Zeiss par exemple, est très lumineux mais très fragile, optique en polycarbonate (très sensible au rayures), lentilles de 13mm (champs visuel réduit) et focale courte; les triplets Belomo manquent vraiment de contraste et ils ont besoins de beaucoup de lumière pour une bonne observation.




Bonjour nesse04,


Il y a une confusion c'est Zeiss qui faisait produire ses loupes en Russie et non Belomo qui utilisait des optiques Zeiss.


Si la loupe "nature et découverte" est bien une triplet pourquoi pas effectivement, mis à part qu'en bijouterie c'est utile d'avoir une loupe aplanétique et achromatique pour pouvoir observer des pierres sans déformations ni aberrations chromatiques.


légère digression :

Il y a d'autres loupes intéressantes sur le marché, mais à ce prix avec cette qualité de construction la Belomo est incontournable.

Eschenbach à une loupe de très belle facture avec une optique de 23mm, mais elle n'est que achromatique, la Zeiss est décevante, pour parler de celles que j'ai.

Le métal qui cède lors du forgeage Eschenbach-Loupe-achromatique-10x


Nikon est certainement la meilleure qualité de loupe sous les 100 euros mais tout comme la Zeiss, avec 13mm le champ est vraiment limité.
La Bausch and Lomb a une belle optique de 15,8mm à un prix intéressant mais la construction n'égale pas la Belomo


Ce sont là les marques à moins de 100 euros les plus réputées dans le domaine de la gemmologie.


Je n'ai pas observé de problème de luminosité ou de contraste comme tu le soulignes ,mais habituellement on observe une pierre avec une lampe de poche pour faire ressortir les inclusions, les fractures, mettre en valeur la qualité de la taille etc...


Après tout dépend de l'âge de l'utilisateur, notre pupille se dilatant moins avec l'âge elle laissera passer moins de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
nesse04

nesse04


Messages : 16
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 55
Localisation : FRANCE

Le métal qui cède lors du forgeage Empty
MessageSujet: Re: Le métal qui cède lors du forgeage   Le métal qui cède lors du forgeage EmptyLun 10 Aoû - 11:59

Pour bapu,

Mea culpa, vu mon grand age ma vue baisse Sad et mes capacités cognitives aussi. je m'en remet donc entièrement
aux analyses des experts.
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 571
Date d'inscription : 22/01/2018

Le métal qui cède lors du forgeage Empty
MessageSujet: Re: Le métal qui cède lors du forgeage   Le métal qui cède lors du forgeage EmptyLun 10 Aoû - 12:20

Salut nesse,


Faut pas le prendre comme ça, je ne remets pas en cause tes capacités cognitives loin de là, mais si tu lis l'Anglais :


belomo loupe?


Best loupe


Loupe



Lire attentivement les interventions de Gene (G4Lab) qui est une référence en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
nesse04

nesse04


Messages : 16
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 55
Localisation : FRANCE

Le métal qui cède lors du forgeage Empty
MessageSujet: Re: Le métal qui cède lors du forgeage   Le métal qui cède lors du forgeage EmptyLun 10 Aoû - 15:57

Rebonjour bapu,

Non, non je ne suis pas du tout vexé que l'on me parle de mon grand âge et de ma vue qui baisse Mad , au contraire. Le sujet des loupes m’intéresse vraiment et je me posais des questions sur les qualités de la loupe Eschenbach, mais c'est un autre sujet et je ne voudrais pas polluer plus ce poste.
Merci pour les liens, je vais essayé de comprendre étant donné que je ne parle l'anglais que sous la torture.

Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Le métal qui cède lors du forgeage Empty
MessageSujet: Re: Le métal qui cède lors du forgeage   Le métal qui cède lors du forgeage EmptyLun 10 Aoû - 16:39

Merci à vous deux d'avoir développé ce sujet sur les loupes ,j'ai appris  beaucoup de choses  à la lecture de vos échanges ... nesse04  quand tu ouvres les liens de Bapu ,"google translate"  peut automatiquement te donner une traduction française. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 571
Date d'inscription : 22/01/2018

Le métal qui cède lors du forgeage Empty
MessageSujet: Re: Le métal qui cède lors du forgeage   Le métal qui cède lors du forgeage EmptyLun 10 Aoû - 19:43

Salut nesse et mamboella,


En Français il y a l'excellent forum du naturaliste :



loupe de poche


quelle loupe de terrain?


Loupe Euromex


N'étant pas un expert je me réfère souvent à ces deux forums qui ont d'excellents intervenants. La loupe "nature et découverte" est peut-être très bien, je ne sais pas, mais certainement plus orientée observation naturaliste et botanique.
Revenir en haut Aller en bas
nesse04

nesse04


Messages : 16
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 55
Localisation : FRANCE

Le métal qui cède lors du forgeage Empty
MessageSujet: Re: Le métal qui cède lors du forgeage   Le métal qui cède lors du forgeage EmptyLun 10 Aoû - 20:22

Bonsoir mamboella et bapu,

Merci pour les liens, je vais aller les consulter de ce pas. Passez une bonne soirée.

Revenir en haut Aller en bas
Klipsnyer

Klipsnyer


Messages : 26
Date d'inscription : 15/12/2015

Le métal qui cède lors du forgeage Empty
MessageSujet: Re: Le métal qui cède lors du forgeage   Le métal qui cède lors du forgeage EmptyMer 26 Aoû - 8:04

Et voila comment je me retrouve a avoir pris en compte dans un devis la reprise d'un bague en or gris pour une alliance... et le métal est inutilisable ..
Entre expliquer aux clients et prendre sur moi qui apprend aussi sur le tas .... en tout cas merci pour ce beau forum qui me sers aussi souvent que je rencontre un problème technique!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le métal qui cède lors du forgeage Empty
MessageSujet: Re: Le métal qui cède lors du forgeage   Le métal qui cède lors du forgeage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le métal qui cède lors du forgeage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Métal tout mou lors de la brasure
» Faire du fil sans laminoir
» Titane, mise en forme, Forgeage, TT ?!
» cède établi
» céde lots de diamants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Accidents et petits emmerdements à la cheville....-
Sauter vers: