Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment :
ASOS : jusqu’à -50% sur les pièces ...
Voir le deal

 

 Le métal qui cède lors du forgeage

Aller en bas 
AuteurMessage
LionelClement



Messages : 228
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 56
Localisation : Sud ouest

Le métal qui cède lors du forgeage Empty
MessageSujet: Le métal qui cède lors du forgeage   Le métal qui cède lors du forgeage EmptyDim 21 Juin - 17:01

Bonjour

Je débute en autodidacte... Je vois qu'il faut débuter longtemps pour ne plus
débuter, mais je suis du dimanche seulement, alors j'ai une bonne excuse.
cheers

Alors je n’arrête pas de poser des questions et de lire les posts de ce forum.
Merci pour les réponses qui m'aident énormément!

J'ai fait un joli lingot (joli pour moi)
J'ai tapé dessus, laminé, recuit, retapé, relaminé pour obtenir une barre
de 3mm x 7mm x 170mm qui servira à un bracelet.

Au moment de commencer à cintrer la barre un peu recuite (je me méfie
maintenant des tâches de feu et je fais un recuit assez léger). Crack ! le métal
a cédé (photo). Il est vrai que je tapais dessus comme un abruti avec un bon maillet.

- Est-ce foutu et je repars à faire un nouveau lingot ?
- Est-ce que je peux réparer en faisant une soudure forte ?
- Est-ce que c'était effectivement parce que j'avais mal recuit ou le lingot
avait-il un défaut selon vous ?

Merci si vous avez des réponses...
Lionel

Le métal qui cède lors du forgeage Img_2089
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Messages : 4723
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 63
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Le métal qui cède lors du forgeage Empty
MessageSujet: Re: Le métal qui cède lors du forgeage   Le métal qui cède lors du forgeage EmptyDim 21 Juin - 20:33

Le recuit à l'alcool ménager ou de bois est ce que j'ai trouvé de meilleur pour avoir une bonne souplesse du métal ..cela marche pour tout les métaux à écrouir ..


Dans ton cas je n'ose penser que c'est ton lingot qui à une porosité ..;métal pas assez chaud en le versant ou alors impuretés dans le métal au départ de la fonte !


<< Et arrête de trembler sur ces maudites taches de feu ...quant on recuit ..on recuit sinon c'est pas la peine de faire chauffer l'lingot ,mon gars ! .....>> .


PS: dans le cas présent et si tu veux aller au bout du bout de ton bracelet tu peux tenter une brasure a l'endroit de la cassures pour voir si vraiment c'est un manque de recuit ou une porosité de coulée !

Moi c'est ce que je ferais ...bien sur !

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LionelClement



Messages : 228
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 56
Localisation : Sud ouest

Le métal qui cède lors du forgeage Empty
MessageSujet: Re: Le métal qui cède lors du forgeage   Le métal qui cède lors du forgeage EmptyDim 21 Juin - 20:46

OK

Je vais faire une brasure... On verra bien
Revenir en haut Aller en bas
mamboella



Messages : 1182
Date d'inscription : 29/02/2012

Le métal qui cède lors du forgeage Empty
MessageSujet: Re: Le métal qui cède lors du forgeage   Le métal qui cède lors du forgeage EmptyDim 21 Juin - 20:56

Moi dans ta situation je refais un lingot !
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu

Messages : 381
Date d'inscription : 22/01/2018

Le métal qui cède lors du forgeage Empty
MessageSujet: Re: Le métal qui cède lors du forgeage   Le métal qui cède lors du forgeage EmptyDim 21 Juin - 23:15

Si tu as une loupe tu peux regarder, à mon avis tu verras des micro fissures sur le lingot, il vaudrait mieux le refaire.



Concernant le recuit il faut quand même chauffer au rouge mais pas écarlate, si tu ne chauffes pas assez les grains restent petits et les tensions ne sont pas libérées.
Si tu chauffes trop les grains grossissent trop et ne sont pas homogènes, lors du laminage les tensions ne seront pas identiques.

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Messages : 4723
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 63
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Le métal qui cède lors du forgeage Empty
MessageSujet: Re: Le métal qui cède lors du forgeage   Le métal qui cède lors du forgeage EmptyLun 22 Juin - 6:25

Tiens justement je viens de faire un demi jonc pour deux bagues à expédier ...et au cour du laminage et passage au laminoir demi jonc ...j'ai commencé a voir apparaître des morceau de métal,lamelles se détacher du jonc principal ..

Ni une ni deux j'ai refait un lingot ...quant y'a pas L’homogénéité du métal cela ne sert a rien de vouloir insister !

Maintenant je repars sur des bases saines !


PS: ouais mais notre ami Bapu a une loupe X 10 du feu de dieu ...en plus Biéloruskoff ! une merveille on attend juste qu'il nous donne l'adresse ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Bapu

Bapu

Messages : 381
Date d'inscription : 22/01/2018

Le métal qui cède lors du forgeage Empty
MessageSujet: Re: Le métal qui cède lors du forgeage   Le métal qui cède lors du forgeage EmptyLun 22 Juin - 7:21

Par ici :



https://belomostore.com/belomo-10x-triplet-loupe.html



Le métal qui cède lors du forgeage Belomo_loupe_10x_face_store
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement



Messages : 228
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 56
Localisation : Sud ouest

Le métal qui cède lors du forgeage Empty
MessageSujet: Re: Le métal qui cède lors du forgeage   Le métal qui cède lors du forgeage EmptyLun 22 Juin - 8:56

En effet à la loupe x12 je vois nettement des fissures.
J'étais pourtant bien content de mon lingot Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le métal qui cède lors du forgeage Empty
MessageSujet: Re: Le métal qui cède lors du forgeage   Le métal qui cède lors du forgeage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le métal qui cède lors du forgeage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Accidents et petits emmerdements à la cheville....-
Sauter vers: