Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment : -45%
Chaussure Nike Shox TL pour Homme à -39%
Voir le deal
94 €

Comment écrouir le fermoir d’une broche?

AuteurMessage
Seb L’atelier coin ring

Comment écrouir le fermoir d’une broche? Empty
MessageSujet: Comment écrouir le fermoir d’une broche?   Comment écrouir le fermoir d’une broche? EmptyJeu 25 Juin - 20:34

Bonsoir les amis, je ne sais pas ci je suis dans la bonne rubrique mais je vous expose mon petit probleme.
Je suis en train de réaliser ma première broche ( un chat pour une cliente) et j’ai choisis l’extrême facilitée d’achete Le système de fermoir .
Comment écrouir le fermoir d’une broche? C0a25b10

Mais « l’ aiguille «  à été recuit lors du brasage sur le chat donc «  elle est toute molle maintenant « 😂😂
Comment faire pour l’ecrouir?  Au tonneau avec un mélange de bille etc... en acier?  Est ce que l’ai fusillée,
Merci  à tous
Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
LionelClement

MessageSujet: Re: Comment écrouir le fermoir d’une broche?   Comment écrouir le fermoir d’une broche? EmptyJeu 25 Juin - 21:23

Je ne sais pas si c'est foutu.
Les pros vont te répondre sûrement mieux que moi.

Dans un cas proche du tien et en amateur, j'avais un ressort en argent
qui avait été recuit et auquel il fallait redonner un peu d’élasticité car tout
mou.

Voici ce que j'ai fait: j'ai fait une petite broche avec une corde à piano
parfaitement polie et légèrement tordue.
Placée dans le mandrin de la pièce à main, en tournant à grande vitesse la
broche est venu marteler la pièce sans trop la marquer. Ta ta ta ta ta !

Je ne sais pas si c'est très sérieux, mais ça a eu le mérite de fonctionner sur un
ressort plat. A voir si ça te donne une idée.
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Comment écrouir le fermoir d’une broche?   Comment écrouir le fermoir d’une broche? EmptyVen 26 Juin - 21:04

ça c'est vraiment l'erreur du débutant ,(même si il exercer depuis un bail !) qui ne réfléchit pas (t'(inquiète j'en ai fais plus qu'à mon tour !) ...

Bon à mon avis t'as pas le choix ..si tu l'as vraiment ramollie ,en plus on sait ce que son ces apprêts...il faut que tu enlèves l'aiguille que tu en refasse une autre ...

Sinon tu peux essayer de polir a chauffer..mais le souci est que la parie qui fait charnière ne sera pas elle repolie ..et donc plus molle que le reste

Désolé à part en refaire un à la main je ne vois pas autre chose ...mais attends un brin il y aura bien d'autres avis !

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
Seb L’atelier coin ring

MessageSujet: Re: Comment écrouir le fermoir d’une broche?   Comment écrouir le fermoir d’une broche? EmptyVen 26 Juin - 21:19

Bonsoir les amis,
Ouaip et la prochaine fois je réfléchirai avant de chauffer comme un bourrin.
Alors comment fait t'ont pour braser cette apprêt ?
Merci😉
LionelClement

MessageSujet: Re: Comment écrouir le fermoir d’une broche?   Comment écrouir le fermoir d’une broche? EmptyVen 26 Juin - 21:33

Eh oui, moi aussi j'ai cette question de débutant. Quand on a un ressort
à souder sur quelque chose, comment fait-on pour ne pas le recuire et le rendre
tout mou comme du loukoum ?
Nanosaure

MessageSujet: Re: Comment écrouir le fermoir d’une broche?   Comment écrouir le fermoir d’une broche? EmptyVen 26 Juin - 21:58

Et bien en fait, on s'arrange pour ne pas souder avec le ressort.
Tu démontes, tu soudes les parties à souder, et tu remets le ressort et la goupille ou le rivet qui le tient.

Et si tu ne peux pas le démonter, et bien tu rivettes ta pièce.
ou sinon, il te reste la possibilité de souder au laser.
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Comment écrouir le fermoir d’une broche?   Comment écrouir le fermoir d’une broche? EmptySam 27 Juin - 0:58

Ah que voila une réponse frappée au coin coin coin du bon sens ...voila y'a rien a redire ...un ressort ne se chauffe pas ...point barre comme dirait Le Général !

Merci Nanausaurus je ne l'aurais pas dit mieux ...(ah si mais en gueulant !) ...

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
Seb L’atelier coin ring

MessageSujet: Re: Comment écrouir le fermoir d’une broche?   Comment écrouir le fermoir d’une broche? EmptySam 27 Juin - 1:10

OK, c'est noté. Ne jamais chauffer un ressort et tout ce qui ressemble à un ressort.
Maintenant il faut que je trouve comment retirer l'axe et le remettre après la brasure. 🤪
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment écrouir le fermoir d’une broche?   Comment écrouir le fermoir d’une broche? EmptySam 27 Juin - 7:30

Bonjour Seb L’atelier coin ring,

Du même avis que Eddy et que Nanosaure, Wink Wink

On ne soude que ce qui peut être recuit sans conséquence négative. Tout ce qui doit faire ressort....jamais ou presque.

Pour cette raison, une queue de broche, une tige, un ressort sont toujours démontables, via des rivets, des goupilles, des griffes, du serti, ou un système d'écrou ( nettement plus rare.)

Dans certain cas, la fameuse aiguille ( queue de broche ) sera découpée d'une seule pièce ( avec son pied ) dans un plané écrouit et qui sera ensuite montée bien sûr sans jamais plus être recuite.

Cette petite mésaventure, te sera utile à tout jamais. Wink

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

LionelClement

MessageSujet: Re: Comment écrouir le fermoir d’une broche?   Comment écrouir le fermoir d’une broche? EmptySam 27 Juin - 12:12

Bien. On aura compris la leçon.

Merci pour ce post instructif.

Je me permets de rebondir sur cette question à l'occasion de la réalisation
d'un fermoir que je trouve très sympathique et que je vais réaliser pour
la troisième fois, car l'exercice m'amuse beaucoup
cheers
Là aussi vient le problème de recuire un ressort: hérésie ! Mais c'est un peu
inévitable car
- La lame doit être pliée sur elle-même (et même éventuellement soudée pour la solidifier)
- Sur la lame on doit souder le bouton poussoir

Il s'agit du fermoir à double lame dont la réalisation est très très bien faite
par Michel ici:
http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090518141114

Je me suis donc amusé à le réaliser, avec bien plus de mal et d'imperfections que
sur le site de Michel. Et en faisant des erreurs. C'est évident mais ce n'est pas la
question. Par ailleurs, je ne touche pas à l'or pour l'instant et l'argent n'est pas forcément
le meilleur matériau non plus pour faire la lame.

Au moment de poser le ressort je me suis posé plein de questions et voici ce que j'ai fait:
1er essai:- Après la dernière soudure, j'ai commencé à marteler le ressort comme décrit plus haut
avec une broche excentrée (écrouissage médiocre). Le ressort reste extrêmement fragile (d'ailleurs
le ressort a cassé et a été refait (deux fois !))et la lame n'est pas assez martelée :
Comment écrouir le fermoir d’une broche? Img_2072

2e essai:- Après la dernière soudure, j'ai fortement écroui avec une potence et un tas le ressort qui
n'était qu'à l'état d'ébauche après la dernière soudure.
Ensuite est venu le moment de le limer pour qu'il prenne sa place dans le fermoir. L'écrouissage
était bien meilleur. Il me semble que c'est une bonne voie (photo avant finition du ressort):
Comment écrouir le fermoir d’une broche? Img_2084

Pour le troisième, je compte refaire cela mais je me pose plein de questions dont celle
que je suggère ce post:

Réaliser le ressort complet en dehors du bijou comme au 2e essai, puis le poser par
rivetage.

Qu'est-ce qu'on se pose comme questions !
Cheese
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment écrouir le fermoir d’une broche?   Comment écrouir le fermoir d’une broche? EmptySam 27 Juin - 20:24

Bonjour LionelClement,

Pour ce genre de fermoir à double lame, comme celui que j'ai mis en photo avec toutes les étapes, il faut privilégier une lame plutôt longue.

Puis une fois la lame soudée, ne marteler de nouveau uniquement que le bout de la lame repliée, de sorte à écrouir un peu plus uniquement que cette petite zone, car c'est cette zone qui permet de faire ressort, nul besoin de chercher à marteler la totalité de la lame dessus et dessous, cra alors bien sûr tout l'ajustage fait auparavant en prends pour son rhume.

De plus une lame de fermoir, pour être très efficace, n'a pas besoin d’avoir un immense écart entre sa position '' comprimée '' et sa position ''relevé ''.

Entre ces deux positions, une différence égale à une seule fois l’épaisseur du plané utilisé pour fabriqué la lame suffit pour que relevée la lame remplisse à la perfection se rôle qui consiste à ce que relevée elle ne puisse plus du tout reculer une fois dans la boîte, sauf bien sûr si on appuit sur le poussoir pour ouvrir le fermoir.

Bref...un faible écart, incluant une très grande précision d'ajustage de la lame et de la boîte, ne demande finalement pas un effet ressort énorme.

Si tu le peux, pour une lame en argent, choisi un alliage à 800/1000, alliage qui sera plus raide que du 925/1000.

Pour ma part les lames idéales sont en or rose 18 K, peu importe le métal précieux du boitier, la lame étant par nature cachée une fois le fermoir fermée.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment écrouir le fermoir d’une broche?   Comment écrouir le fermoir d’une broche? Empty

Comment écrouir le fermoir d’une broche?
Page 1 sur 1