Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Palmares des lames de scie

Aller en bas 
+5
Rascar Capac
Helvete underground
Admin
TimTamTom
LionelClement
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Palmares des lames de scie Empty
MessageSujet: Palmares des lames de scie   Palmares des lames de scie EmptyDim 28 Juin - 12:10

Bonjour à tous

J’ai essayé plusieurs lames de scie et vraiment d’une marque à l’autre ça fait la différence.
Avec toutes les références, on s'y perd un peu...

Les dernières que j'ai essayé:
- « Escargot » Les lames s’émoussent rapidement sur l’argent. Elles sont de plus assez fragiles et trop souples à mon gout
- Super Pike c’était vraiment pas mal du tout, je vais reprendre ça sauf s'il y a mieux

Avec le temps on apprend à utiliser des lames plus fragiles mais plus résistantes (mon premier lot
acheté au comptoir d'un fournituriste horloger dont j'ignore la marque mais qui était pour l'acier, j'aimerais retomber dessus !).

Je vais acheter plusieurs grosses. Avez-vous un « palmarès » des lames. Sachant que faire une économie sur une lame de scie ce n’est vraiment pas une bonne idée à mon avis et qu’il vaut mieux des lames
cassantes qu’on utilise bien, que des lames molles, qui finissent pas casser après avoir scié de travers. Toujours à mon avis.

Dans un ordre aléatoire:

- Super Pike Vallorbe
- Pike
- Joliot
- Pike Platinum
- Sierra
- Prior
- Escargot (Cookson)
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Palmares des lames de scie Empty
MessageSujet: Re: Palmares des lames de scie   Palmares des lames de scie EmptyDim 28 Juin - 21:00

Bonjour,
J'ai dû utiliser toutes ces scies, ou d'autres.
En fait je n'ai jamais fait trop de différence, sauf pour les platinum que je trouve vraiment hors norme.
Sur l'argent je trouve qu'elles "arrachent" beaucoup si on peut dire, en gros elles scient fort! Par contre je les trouve particulièrement cassantes.
Mais pas sur l'argentium scratch
Peut-être un hasard, des travaux différents, je ne sais pas
Mais sur l'argentium je les ai trouvées vraiment extra.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Palmares des lames de scie Empty
MessageSujet: Re: Palmares des lames de scie   Palmares des lames de scie EmptyLun 29 Juin - 20:02

Bonjour LionelClement,

Merci pour cette liste et pour avoir lancé ce sujet O combien essentiel en bijouterie-joaillerie.

Même si elles sont effectivement un peu plus cassantes que la moyenne, je considère que les Sierra Platinum, sont les scies les plus agréables et  les plus mordantes à souhait que j'ai eu à utiliser depuis près de 50 ans....

Qu'elles soient si mordantes, permet de faire des ajustages de grande précision, la scie devenant une super lime surtout lorsque l'on sait se servir du pouce de la main opposée tenant le porte-scie, pour que, par effet de levier, ont atteigne des précisons impressionnantes pour un outil tenu à la main.

https://contenti.com/sawing/jewelers-saw-blades/sierra-jeweler-s-saw-blades-for-platinum

Je suis convaincu que l'usine suisse qui les fabrique doit aussi les fabriquer vendues sous une ou plusieurs autres marques de commerce dans le monde..

Bref....pour les scies et les limes VIVE la SUISSE. cheers  cheers

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Palmares des lames de scie Empty
MessageSujet: Re: Palmares des lames de scie   Palmares des lames de scie EmptyLun 29 Juin - 20:37

Je vais essayer ces fameuses platinium, ça m'intrigue trop !

En France je ne sais pas trop trouver les Sierra, mais je vois Vallorbe...
Si c'est la même qualité que les limes, ça doit être pas mal.

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Palmares des lames de scie Empty
MessageSujet: Re: Palmares des lames de scie   Palmares des lames de scie EmptyMar 30 Juin - 9:47

Les miennes sont des vallorbe platinum et elles sont très bien, en tous cas très différentes des autres.
https://sodimabi.com/catalogue/2991-scie-suisse-n3-0-platine-3000001034681.html
En fait je les utilise surtout sur  l'argentium, ou pour des taches bien précises sinon pour du courant j'utilise des normales.
Il faut préciser qu'en plus de casser plus facilement elles sont à peu pres 50% plus chères aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Helvete underground

Helvete underground


Messages : 98
Date d'inscription : 15/05/2013
Localisation : 33°59'46.79''N 133°21'5.66''E

Palmares des lames de scie Empty
MessageSujet: Re: Palmares des lames de scie   Palmares des lames de scie EmptyMar 30 Juin - 15:08

Acheté une fois des valorbe, plus jamais, pas précises vont dans tout les sens et cassante a souhait.
Pour ma part c'est des Antilope et ce depuis mes débuts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ma1515.jimdo.com
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Palmares des lames de scie Empty
MessageSujet: Re: Palmares des lames de scie   Palmares des lames de scie EmptyMar 30 Juin - 16:55

.
Salut,
.
Je vais un peu jouer le petit canard noir, mais je trouve que, indépendamment de la qualité des lames (je ne nie pas qu'il y en ait des meilleures que d'autres), je pense que c'est avant tout la technique du "scieur" et son ressenti qui va faire que ses lames vont durer ou non.  Je pense que bien des lames se valent, mais résistent plus ou moins bien à la façon de scier de chacun.  Aussi, il doit y avoir un facteur psychologique dans les préférences, comme pour toute préférence.

J'ai appris à utiliser le bocfil en marqueterie qui concerne majoritairement le bois et les métaux de faible épaisseur (6/10e), mais les lames dans ce domaine sont plus fragiles que les lames que nous utilisons en bijouterie, l'avoyage est un peu plus prononcé et surtout la profondeur des dents est plus forte, ce qui facilite les torsions et les casses.  Du coup, en début de carrière, j'en ai cassé des lames, par centaines.  Et puis on comprends la technique qui est essentiellement dans le mouvement du poignet (pour éviter les torsions), dans l'utilisation de toute la longueur de la lame (pour accentuer le mordant) et dans la lubrification (pour éviter la chauffe), et soudain, les lames ne cassent plus...
La question de la qualité des lames ne devrait se poser qu'après cette maîtrise. Avant, c'est de l'argent inutilement dépensé.  Ce n'est pas une bonne lame qui fera un bon "scieur". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Palmares des lames de scie Empty
MessageSujet: Re: Palmares des lames de scie   Palmares des lames de scie EmptyMar 30 Juin - 17:53

Bonjour Rascar Capac,

Bien sûr il y des scieurs moyennement doués, de très mauvais scieurs mais aussi de très bons scieurs. ( J"ose prétendre faire parti de ces derniers )

Mais justement les jugements les plus valables, les plus justes, sur la qualité d'une marque de scies ou d'une autre seront en toute logique ceux des très bons scieurs.

Une chose est certaines toutes les scies cassent, en général par le fait d'un faux mouvement quelconque, rarement mise de côté par usure.

Sachant qu'il est impossible de se servir d'une seule scie pendant des mois ou des années. il vaut mieux alors privilégier une marque de scies qui soient la plus efficace possible, sans que ce ne soient toujours les marques les plus chères.

Mais comme pour tous les outils, en deçà d'un minimum de qualité, on dépense du fric pour rien.

Bref...la qualité est rentable, efficace et agréable.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Palmares des lames de scie Empty
MessageSujet: Re: Palmares des lames de scie   Palmares des lames de scie EmptyMar 30 Juin - 18:29

Tout-à-fait d'accord une bonne lame ne fait pas un bon scieur. Mais là, je regrette
de n'avoir pas noté la référence de la dernière douzaine de lames que je viens de casser
pour ne pas retomber dessus.
J’arrête tout parce que je ne fais que des massacres alors qu'il me semblait avoir pris un
début de coup de main avant d’entamer ce lot.
Ce que j'avais avant, il me semble que c'était des lames de scie fabriquées à Vallorbe mais pas sûr.
Alors au prochain achat je note ce que j'achète...

Vraiment celles que j'ai actuellement (en 03), lame très tendue, il est possible de lui faire faire un bon tour sans la casser ! Je viens d'essayer avec une pince.
La lame est tellement souple qu'elle peut se tordre aussi en flexion jusqu'à faire une boucle entière.
Une sorte de ressort quoi.
Solide ? Pas vraiment, après avoir coupé quelques cm de plané de 5/10, elle est complètement émoussée.

Il est vraiment très difficile de faire une longueur assez droite, fil tendu, régulier le pouce en dessous et la en tirant la langue...
Celles que j'avais avant, elles ne supportaient aucune torsion, pas la moindre erreur, mais au moins elles coupaient, ne cassaient pas et coupaient droit quand on filait droit.

Bon je passe commande pour des lames Suisses... On verra ce qu'on verra...
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Palmares des lames de scie Empty
MessageSujet: Re: Palmares des lames de scie   Palmares des lames de scie EmptyMar 30 Juin - 18:30

Citation :
Mais comme pour tous les outils, en deçà d'un minimum de qualité, on dépense du fric pour rien.

Tout à fait d'accord avec toi concernant les outils, mais ici il s'agit de consommables. Si on apprend la maîtrise du geste avec des lames fragiles, alors on sera très bon avec une qualité supérieure. Enfin, ce n'est que mon point de vue... Wink.
Bien entendu, il ne faut pas non plus acheter des lames de jouets, mais toutes les lames listées par Lionel me semblent correctes.
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Palmares des lames de scie Empty
MessageSujet: Re: Palmares des lames de scie   Palmares des lames de scie EmptyMar 30 Juin - 18:52

Rascar Capac a écrit:
toutes les lames listées par Lionel me semblent correctes.

Il y a éventuellement des redites, car les lames fabriquées par l'usine (les usines ???) de Vallorbe
en Suisse déclinent de nombreuses marques. Je ne sais pas si ces marques ont leur propre cahier des charges.

Je viens de vérifier avec mes factures. Celles qui ne me conviennent pas (mais qui conviennent à d'autres)
sont les lames "Escargot" 13 cm, numéro 3/0.
Je viens de sacrifier quelques lames pour voir:
Il faut pas moins de 3 tours complets pour casser la lame en torsion !
Parfaitement tendue, elle est capable de faire 3/4 de tour sur elle-même sans céder.
S'émousse très rapidement sur l'argent (on change les lames très souvent sans qu'elles ne cassent !)
Coupe l'acier recuit et le fer, mais pas l'acier revenu, même bleu.

Pour l'usage que je fais des lames, c'est vraiment trop souple. Chacun ses outils
me direz-vous.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Palmares des lames de scie Empty
MessageSujet: Re: Palmares des lames de scie   Palmares des lames de scie EmptyMar 30 Juin - 21:29

Citation :
sont les lames "Escargot"

Ah, bah ! Oui, mais avec un nom pareil, ça ne pouvait qu'être mou... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Palmares des lames de scie Empty
MessageSujet: Re: Palmares des lames de scie   Palmares des lames de scie EmptyMer 1 Juil - 13:50

J'ai regardé ce que j'ai en stock en ce moment,
En fait j'ai surtout du Super, et du Glardon.
J'avoue que dans les marques que j'ai pu utiliser, en dehors des lames vraiment pas cher, indiennes ou autres, je n'ai pas vraiment noté de différence, il faudrait faire des tests.
Je ne crois pas forcément casser les lames par torsion, mais plus par "pli" comme quand on scie un métal épais et qu'on donne un coup de poignet sur le côté, la lame casse car elle ne peut pas plier.
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Palmares des lames de scie Empty
MessageSujet: Re: Palmares des lames de scie   Palmares des lames de scie EmptyMer 1 Juil - 14:14

En regardant un peu sur le net avant de passer commande je me suis perdu
avec toutes ces marques.

Super Pike, Pike, Pike Platinium, Colibri, Flash, Iris, Lotus, Panther, Prior sont des
marques de Scies Miniatures Vallorbe (j'ignore s'il y a des différences entre ces marques
sinon platinium...)

Glardon est une marque des Usines Métallurgiques de Vallorbe très connue pour ses limes.

Il y aurait plusieurs usines à Vallorbe ??? Quel mystère !!! Quel marketing !

Je n'ai pas trouvé de Glardon à prix raisonnable alors j'ai commandé les Super Pike et
Pike Platinum... On verra, je devrais ne pas être déçu et puis surtout je devrais pouvoir
commencer à scier mes bouts de plané...


Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Palmares des lames de scie Empty
MessageSujet: Re: Palmares des lames de scie   Palmares des lames de scie EmptyMer 1 Juil - 17:19

Ça ira tres bien avec les Super pike. Et tu verras avec les platinum ça coupe fort.
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Palmares des lames de scie Empty
MessageSujet: Re: Palmares des lames de scie   Palmares des lames de scie EmptyMar 7 Juil - 13:07

Bonjour

Je viens de faire un petit essai avec trois types de lames 3/0

A) "Escargot": Goldschnecke Allemagne
B) Super Pike de "scies miniatures" Suisse
C) Pike Platinum de "scies miniatures" Suisse

J'ai coupé un bout de plané argent 10/10 sur 20mm en suivant un trait droit et en utilisant une lame neuve
de chaque parfaitement tendue.
Je n'ai pas fait non plus davantage car je ne voulais pas ruiner mon bout de plané
jocolor

A)
Très difficile de faire un tracé droit , il faut tenir sa scie bien en biais pour tenter d'aller droit
en suivant la tension de la lame, on va à gauche, à droite, la misère !
D'ailleurs je ratais toutes mes coupes avec ces lames avant de m'interroger avec ce post.
Au début ça mort assez, puis au bout de 20mm la lame commence déjà à moins bien couper !
Il faut changer de lames très souvent.
Une photo loupe x12 avant et après (une lame neuve à droite, celle de gauche  a coupé 20mm de 10/10 et rien de plus !):
Palmares des lames de scie Img_2094

B)
Parfait ! Ça coupe, assez facile d'aller droit. La lame est précise.
Lame neuve:
Palmares des lames de scie Img_2095
Je n'ai pas essayé jusqu'à l'usure de la lame, on verra...

C)
On dirait qu'on coupe une planche de contreplaqué de 5mm avec une bonne scie de bucheron!
Ça mort vraiment beaucoup et ça fait même du bruit ! Crouick crouick !
Très facile d'aller droit et d'être précis. Je n'ai pas essayé de casser la lame, je trouvais ça dommage.
Je n'ai pas non plus essayé jusqu'à l'usure de la lame, on verra aussi à l'usage et aussi sa fragilité
(car la lame est visiblement plus dure, on donc certainement plus fragile)
Lame neuve (voyez ces dents acerées):
Palmares des lames de scie Img_2096

Je vais garder A en secours, puis utiliser surtout C et B. On verra à l'usage, mais j'ai l'impression
que ce sont des lames qui scient ce qu'on demande de scier, et ça, ça me plait !

Bref, les lames de "scies miniatures" me conviennent parfaitement les Pike Platinium étant
éventuellement au bijoutier ce que la Lamborgini est au livreur de pizzas.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Palmares des lames de scie Empty
MessageSujet: Re: Palmares des lames de scie   Palmares des lames de scie EmptyMar 7 Juil - 17:25

Bonjour LionelClement,

Merci beaucoup ces photos en gros plan. On comprends très bien que la qualité fait toute la différence.

Un sujet important à suivre......

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
stéphane06




Messages : 29
Date d'inscription : 08/03/2021
Age : 57
Localisation : FRANCE

Palmares des lames de scie Empty
MessageSujet: Re: Palmares des lames de scie   Palmares des lames de scie EmptyVen 30 Avr - 18:06

Bonjour,

Je déconseille fortement les lames de scie Joliot car elles sont de mauvaises qualité, il faut rectifier en permanence l'angle du Bocfil pour arriver à réaliser une découpe à peu prêt droite!

https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Lames-de-scie-Joliot-13-cm,-num%C3%A9ro-30,-la-grosse-prcode-998-0484&query=lames%20de%20scie&channel=fr

En effet, après en avoir testé 2 ou 3 douzaines je ne reprendrai plus cette marque No

Aussi, je vais tester les lames de scie Super Pike n° 3/0 et les lames de scie Pike Platinum n° 3/0 et je vous donnerai mon avis ...

https://www.cookson-clal.com/product_detail.jsp?Upd=y&prod_prefix=999&prod_suffix=SBP3&item=5

https://www.cookson-clal.com/product_detail.jsp?Upd=y&prod_prefix=999&prod_suffix=SB30&item=6

Bonne fin de journée,
Stéphane sunny
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Palmares des lames de scie Empty
MessageSujet: Re: Palmares des lames de scie   Palmares des lames de scie EmptyVen 30 Avr - 21:10

Joliot et d'autres...

Remarque qu'il y a plein de marques pour ces lames de scies
fabriquées à Vallorbe par Scies Miniatures Sarl sous différentes appellations.

Je ne sais pas ce qui se passe là-bas, mais mon petit doigt me dit qu'on y fait des bonnes
limes aussi...

Il doit y avoir un forgeron touché par la grâce à Vallorbe...

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Palmares des lames de scie Empty
MessageSujet: Re: Palmares des lames de scie   Palmares des lames de scie EmptySam 1 Mai - 12:04

Bonjour Lionel sa tombe bien que tu parle des lames de scie,y a t il un moyen de reconnaître le numéro de lame si il est effacer sur l emballage?Tu connais les marques ancienne
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Palmares des lames de scie Empty
MessageSujet: Re: Palmares des lames de scie   Palmares des lames de scie EmptySam 1 Mai - 12:12

Palmares des lames de scie 20210510
Palmares des lames de scie 20210511
Palmares des lames de scie 20210512
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Palmares des lames de scie Empty
MessageSujet: Re: Palmares des lames de scie   Palmares des lames de scie EmptySam 1 Mai - 12:14

Palmares des lames de scie 20210513
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Palmares des lames de scie Empty
MessageSujet: Re: Palmares des lames de scie   Palmares des lames de scie EmptySam 1 Mai - 12:16

Et quelqu un peut il me dire le nom de la marque avec un arc et une flèche comme logo?
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Palmares des lames de scie Empty
MessageSujet: Re: Palmares des lames de scie   Palmares des lames de scie EmptySam 1 Mai - 12:24

Non, je ne suis pas spécialiste.

Le logo rond rouge avec un profil de lame suffit personnellement à me rassurer:
https://fr.scies.ch/

Sinon à la loupe on voit vite la différence de qualité et la taille des dents.

Ensuite le métal et son traitement: une bonne lame est ressort avec une bonne tenue.
Les mauvaises lames ressemblent à de l'acier trop recuit.
L'usure de certaines lames... Plus jamais je ne jette une lame parce qu'elle elle est usée.
Je casse toujours avant, et je ne sais pas si les pros ont cette mauvaise manie...

Du reste, ces lames me conviennent, mais je sais que certains les détestent car elles
ne supportent aucune fausse manœuvre. Aucune.
Si ça coince, ça casse. Si ça tord, ça casse. En plus c'est assez couteux... Mais comme
on les change moins en faisant attention...

Pour les limes, je vais juste à coté chez Vallorbe(c). C'est juste parfait !

Les bons ouvriers ont de bons outils
cheers

Mais comment faisaient nos ancêtres du XVIIIe qui fabriquaient parfois leur limes avec la
machine à frapper les limes dont on trouve des exemplaires dans les musées. Et comment
faisaient-il avec le Bocfil ??? Ils fabriquaient aussi les lames ???
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Palmares des lames de scie Empty
MessageSujet: Re: Palmares des lames de scie   Palmares des lames de scie EmptySam 1 Mai - 12:27

Il y a un tableau de correspondance entre les numéros de lames et le nombre de dents par centimetre

Lames de scies bocfil

Numéro épaisseur largeur dents par cm 3 dents=> mm
'8/0 0,16 0,32 38,5 0,78
'7/0 0,17 0,35 35 0,86
'6/0 0,18 0,36 32 0,94
'5/0 0,20 0,40 28 1,07
'4/0 0,22 0,44 26,5 1,13
'3/0 0,24 0,48 23,5 1,28
'2/0 0,26 0,52 22 1,36
0 0,28 0,58 20,5 1,46
1 0,30 0,63 19 1,58
2 0,34 0,70 17,5 1,71
3 0,36 0,74 16 1,88
4 0,38 0,80 15 2,00

idéalement, il faudrait avoir au moins trois dents travaillant dans l’épaisseur du métal à scier


également sous forme de tableau dans le doc Bergeon :
https://www.bergeon.swiss/synchronisations/pdf/3123%20A%20B.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Palmares des lames de scie Empty
MessageSujet: Re: Palmares des lames de scie   Palmares des lames de scie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Palmares des lames de scie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lames de scie
» Lames de scie n° 3/0 et non pas n°3
» Lames de scie Vallorbe
» Saw blades / lames de scie
» Lame de scie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: