Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...........................................SEBB, membre de notre forum, a posé une question importante sur le forum dans le but de s'installer comme artisan chez lui. Merci beaucoup à ceux qui pourraient l'aider en lui répondant soit via le forum ou encore lui écrivant en MP. '' Atelier à l'appartement '' Grand merci à toutes et à tous.........Plus que jamais nous devons être solidaire en cette nouvelle période planétaire.........................
Le Deal du moment : -30%
HAUCK Lit parapluie Dream N Play
Voir le deal
29.39 €

Question choix meuleuse

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Titfine

Question choix meuleuse Empty
MessageSujet: Question choix meuleuse   Question choix meuleuse EmptyMar 7 Juil - 17:39

Bonjour a tous petite question sachant que je n'y comprends rien dans les outils mécaniques... Pour mon anniversaire mon papa veut m'acheter une meuleuse que me conseillez vous? Et surtout en a t'on une grande utilité en bijouterie ou est ce juste utile pour se fabriquer des outils? Sinon je commande autre chose Rolling Eyes
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Question choix meuleuse   Question choix meuleuse EmptyMar 7 Juil - 18:01

Bonjour Titfine,

Un touret à meuler, te rendra de très grand service pour meuler et préparer tes échoppes et plus...

Question choix meuleuse 615lpy10

Choisi le moins cher et le plus simple avec une meule à gauche et une à droite, avec un peu de chance cet outil te durera toute ta vie.

https://www.amazon.fr/Touret-meuler-double-Meuleuse-Bricolage/dp/B06XNN1GW4

Belle fin de journée

Michel Zim
sunny

Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Question choix meuleuse   Question choix meuleuse EmptyMar 7 Juil - 18:06

.
Salut Tiftine,

Si tu as l'occasion, prends-en une à eau, il y en a des pas très chères non plus.  Ça t'évitera de brûler tes aciers.

Maintenant, pour débuter en bijouterie, ce n'est pas parmi les premiers outils que j'aurais choisi.

https://www.manomano.fr/p/affuteuse-a-eau-tiger-2000s-scheppach-230v-50hz-6229057

Question choix meuleuse Affute10
Titfine

MessageSujet: Re: Question choix meuleuse   Question choix meuleuse EmptyMar 7 Juil - 18:16

Merci va vous deux en ce qui concerne celui a eau j'imagine qu'il fait le raccorder a une arrivée d'eau?
Belle journée a vous
mamboella

MessageSujet: Re: Question choix meuleuse   Question choix meuleuse EmptyMar 7 Juil - 18:36

Bonjour Tiftine ,

Je pense que les deux propositions que tu viens de recevoir implique une longue réflexion sur ton utilisation future ......

tu as dans un premier message une meule qui tourne très rapidement 2950 tr/min et qui comme te le dit Michel "Un touret à meuler, te rendra de très grand service pour meuler et préparer tes échoppes et plus..."  mais qui te demandera beaucoup de vigilance dans son utilisation pour ne pas brûler le métal et pour ta sécurité avec une paire de lunettes pour protéger tes yeux et de la méfiance pour tes doigts ( tu sembles n'avoir jamais utilisé une meule donc je me permets....)

La machine que présente Rascar est une machine plus particulièrement  destinée à l’affûtage, elle tourne très lentement   118 tr/min ,avec des meules très tendres qui ne pourrons que très lentement et avec beaucoup d'usure te permettre de façonner un profil d'échoppe acheté brute ,en revanche tu pourras déjà approcher "le fil" avant la pierre Arkansas pour l’affûtage final .

Donc si réellement cet achat est une priorité pour toi ,pose toi les bonnes questions sur ton utilisation futur !

Si nous pouvons faire avancer le "smillblik" ?

Excellente soirée amis

Dernière édition par mamboella le Mar 7 Juil - 19:36, édité 1 fois
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Question choix meuleuse   Question choix meuleuse EmptyMar 7 Juil - 19:34

Citation :
en ce qui concerne celui a eau j'imagine qu'il fait le raccorder a une arrivée d'eau?

Non, il suffit de faire l'appoint d'eau dans le bac qui est sous la meule dés que le niveau baisse par absorption ou évaporation.

Citation :
avec des meules très tendres qui ne pourrons que très lentement et avec beaucoup d'usure te permettre de façonner un profil d'échoppe acheté brute

Sur de petits gabarits de lames comme les échoppes, ce n'est vraiment pas si lent que ça.  Il faut juste veiller à balancer l'échoppe d'un côté à l'autre de la pierre pour ne pas la creuser (avec la règle d’affûtage comme sur l'image, ce n'est vraiment pas sorcier, ni de balancer, ni de garder le même angle d'attaque).  Par contre, aucun risque de brûler l'acier et, avec le strop de cuir sur l'autre roue et un peu de pâte à polir, affûtage rasoir garanti. Wink
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Question choix meuleuse   Question choix meuleuse EmptyMar 7 Juil - 19:48

Tu veux vraiment un avis ????

comme tu débutes,je te déconseilles cet achat qui ne t'apporteras rien dans la création de tes bijoux ...(quoique pour façonner du bois ou des coquillages !) mis à part la fabrication,l'usinage ou l'aiguisage d'outils !!!!

Donc mon avis : << un appareil hors propos pour une débutante ,ton papa veut s'en servir à l'occasion !qu'il avoue !!>> .

Tu as certainement d'autres outils d'établis beaucoup plus utile et qui te manquent !

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Question choix meuleuse   Question choix meuleuse EmptyMar 7 Juil - 20:04

mis à part la fabrication,l'usinage ou l'aiguisage d'outils !!!!

cheers

Quand même vachement utile dans un atelier de bijouterie-joaillerie. Wink

Cheese

Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Question choix meuleuse   Question choix meuleuse EmptyMar 7 Juil - 20:14

Citation :
mis à part la fabrication,l'usinage ou l'aiguisage d'outils !!!!

Tout à fait d'accord avec ça.  
Si j'avais dû, au début, choisir entre une meuleuse et une machine à agrandir/réduire les anneaux, un bon moteur suspendu, des bouterolles, un ultrason, de bonnes limes Vallorbe, un bon établi ou que sais-je encore, j'aurais placé la meuleuse en queue de peloton, même si comme le dit Michel, c'est quand même vachement utile dans un atelier de bijouterie-joaillerie. Wink
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Question choix meuleuse   Question choix meuleuse EmptyMar 7 Juil - 20:18

Essentiel même pour préparer efficacement le profil des échoppes toutes neuves.

LucienL

LucienL

MessageSujet: Re: Question choix meuleuse   Question choix meuleuse EmptyMar 7 Juil - 21:20

J'ébauche et affute de nombreux petits outils avec un disque diamanté (petit diamètre 20 à 30 mm) monté sur mini-perceuse (Proxxon) ou sur moteur+flexible (Techdent).
Ce n'est pas bien cher (de mémoire environ 15 € les 5 avec un arbre porte disque).
C'est moins rapide qu'avec un touret à meuler, mais moins de risque de trop chauffer l'acier.
Et je fais la finition avec une pierre arkansas.
J'ai aussi un touret à meuler, mais c'est pour du plus gros travail, et pour la précision, je préfère le disque diamanté, ou la plaque diamantée+ travail à la main.

Exemple d'outils que j'ai fait ainsi : mini-ciseaux et échoppes à partir de vieilles lames de scie sauteuse ou scie à métaux (enlever les dents, former le tranchant puis l'affuter),
burin de graveur (ou horloger) à partir d'une vieille lime ...
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Question choix meuleuse   Question choix meuleuse EmptyMar 7 Juil - 22:00

Bonjour LucienL,

Très bonne solution, que j'adopte moi aussi de temps en temps. cheers cheers cheers

Ces petites meules diamants sont vraiment très abordables...surtout via Ebay.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

LionelClement

MessageSujet: Re: Question choix meuleuse   Question choix meuleuse EmptyMar 7 Juil - 22:56

C'est vrai que c'est un drôle de choix. Comme Eddy le dit, ton papa a un truc
à aiguiser. Sa tondeuse a du mal avec les herbes hautes ces derniers temps ?
cheers

Je m'équipe comme je peux pour avoir un bel atelier de bijoutier amateur et vraiment
je ne pense pas à acheter une meuleuse,  même si ça peut être utile et que c'est certainement
indispensable aux pros. J'aiguise mes échoppes et burins avec des meulettes et des pierres
à main, et du temps.... Il est vrai qu'avec une bonne meuleuse ça irait mieux mais bon...

Ça fait moins belle boite cadeau mais regarde les petits outils nécessaires qui manquent sur l'établi.
C'est tellement plus facile quand on a l'outil de qualité ! As-tu ce qu'il faut en pièces à main, en limes ?
Un beau jeu de limes Vallorbe par exemple, quel beau cadeau !
Titfine

MessageSujet: Re: Question choix meuleuse   Question choix meuleuse EmptyMer 8 Juil - 0:52

Merci a tous pour vos conseils il est vrai que ce n'est pas l'outil qui me fait le plus défaut mais comme je lui avait demandé si il en avait pas une a me prêter il s'est dit bonne idée de cadeau. A vrai dire ce que je voudrais vraiment c'est un chalumeau mais c'est pas le même budget...
En effet mamboella tu m'as bien cernée et ne m'étant jamais servi d'outils mécaniques en dehors d'une perceuse j'ai vraiment peur pour mes petits doigts!!!

J'ai en ma possession des limes Vallorbe ( j'en ai déjà pété une d'ailleurs... Mais c'est une autre histoire...) je vais voir pour l'agrandisseur réducteur de bague mais j'ai peur que ce soit trop cher, en fait il me manque pleins de petits trucs comme un triboulet des bouterolles en dehors des écrous borgnes en ma possession ( merci a vous pour cette astuce) une pince demi ronde. Puis des gros trucs style laminoir qui me fait rêver... Mais la encore c'est trop cher!!!
Tout le monde m'a demandé tu veux quoi pour tes 40 ans? Et quand je leur répond un chalumeau ... Ça coince hein on va pas t'offrir un chalumeau pour tes 40 ans!!!! Eux préfèreraient m'offrir un bijoux mais moi mon objectif c'est d'être capable de me faire moi même un somptueux bijoux pour mes 50 ans Very Happy

En tout cas merci pour vos conseils je pense que pour l'instant je vais retenir l'idée d'accessoire sur la pièce a main que j'ai pour meuler qui est une daube ( ryobi multifonction a ne surtout pas acheter)
LionelClement

MessageSujet: Re: Question choix meuleuse   Question choix meuleuse EmptyMer 8 Juil - 2:36

Pas de chalumeau pas de chalumeau ? Tu dois bien avoir quelque chose
et tu veux parler d'un chalumeau super pro...
Sinon le petit chalumeau Orca "brésilien". C'est moins cher qu'une meuleuse et
c'est vraiment bien ! En voici un joli cadeau.

Dernière édition par LionelClement le Mer 8 Juil - 2:55, édité 2 fois
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Question choix meuleuse   Question choix meuleuse EmptyMer 8 Juil - 2:42

Bonjour Titfine,

Tout le monde m'a demandé tu veux quoi pour tes 40 ans? Et quand je leur répond un chalumeau ... Ça coince hein on va pas t'offrir un chalumeau pour tes 40 ans!!!!

Et pourtant tout ces gens devraient se rendre compte qu'il te ferai énormément plaisir en te donnant ainsi la possibilité de te fabriquer de jolis lingots pour les 50 années à venir.

Garde le morale et fonce......Le forum est avec toi, preuve toutes ces réponses et tous ces justes conseils. cheers cheers cheers

Belle fin de journée ou de nuit.

Michel Zim
sunny

Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Question choix meuleuse   Question choix meuleuse EmptyMer 8 Juil - 9:03

Citation :
je vais voir pour l'agrandisseur réducteur de bague mais j'ai peur que ce soit trop cher

Pas forcément : ici.

Sur ce site, tu trouveras 6 pages d'autres outils de bijouterie, des bouterolles au boulet de graveur, en passant par les pinces et autres joyeusetés, bien entendu, pas de haute qualité, mais si l'on enlève du lot les outils tranchants (trop imparfaits en qualité inférieure) et les laminoirs (jamais testé, mais c'est un outils qui demande beaucoup de qualité d'exécution), le reste peut parfaitement faire l'affaire pour débuter et faire des cadeaux à des prix abordables.

https://www.hbm-machines.com/producten/juweliers-edelsmidgereedschappen/pagina-1
LionelClement

MessageSujet: Re: Question choix meuleuse   Question choix meuleuse EmptyMer 8 Juil - 10:36

Rascar Capac a écrit:

Pas forcément : ici.

Cet agrandisseur-réducteur de bague est vraiment très économique, il coute de 6 à 8 fois moins qu'un
modèle vendu dans les comptoirs bijoutiers classiques. De quoi me séduire !
Vous attestez le sérieux de l'achat ? Du site ?
Ce n'est pas comme un laminoir ces bêtes-là ? Ça n'a pas besoin
d'être très bien réalisé avec des matériaux très résistants ???
Titfine

MessageSujet: Re: Question choix meuleuse   Question choix meuleuse EmptyMer 8 Juil - 10:59

Merci a tous pour votre réactivité vos bon conseils et votre gentillesse c'est ce qui m'a le plus frapper concernant ce forum votre bienveillance a tous!
Alors je vais voir entre un ultrasons et l'agrandisseur de hbm modele2 conseillé sur un autre poste.
Oui j'ai déjà un chalumeau mais un camping gaz aussi j'aimerais l'initier a la fonte des métaux pour une plus grande liberté dans mes essais et puis je vous avoue que l'argent me titille...
Belle journée
LionelClement

MessageSujet: Re: Question choix meuleuse   Question choix meuleuse EmptyMer 8 Juil - 11:22

Titfine a écrit:

Oui j'ai déjà un chalumeau mais un camping gaz aussi j'aimerais l'initier a la fonte des métaux pour une plus grande liberté dans mes essais et puis je vous avoue que l'argent me titille...
Belle journée

Je me permets de donner ma toute petite expérience d'amateur du dimanche.
J'ai posté moi aussi quelques questions sur le site pour savoir comment passer à la fonte de l'argent (je veux dire à la fonte des lingots pour ensuite laminer et étirer les lingots, car le site ne parle pas d'autre fonte).
L'argent, c'est cher, mais finalement pour le poids d'un bijou c'est très abordable (quelques euros un bijou). Et l'argent est une matière formidable à travailler !!! Bien plus ductile que le laiton ou le cuivre.
J'ai acheté un chalumeau Orca (environ une centaine d'euros) pour remplacer mon camping-gaz.
C'est vraiment mieux pour faire les petites soudures et j'arrive maintenant à fondre 50gr d'argent
dans un petit creuset ouvert en concentrant la flamme avec la grosse buse (50gr semble être la limite, mais c'est ultra suffisant pour mon usage). J'ai donc fait l'économie d'un oxhydrique et de ses recharges
couteuses.
L'achat d'un laminoir d'occasion (qui remplace avantageusement le difficile et long travail à l'enclume)
et d'une filière a fini cet équipement de base pour une totale autonomie et éviter d'acheter de l'argent
à façon très couteux.

Comme ça tu as des idées de cadeaux pour tes 41, 42, 43 ans...
cheers
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Question choix meuleuse   Question choix meuleuse EmptyMer 8 Juil - 12:25

Citation :
Cet agrandisseur-réducteur de bague est vraiment très économique, il coute de 6 à 8 fois moins qu'un
modèle vendu dans les comptoirs bijoutiers classiques. De quoi me séduire !
Vous attestez le sérieux de l'achat ? Du site ?

Mon agrandisseur vient de chez eux, ainsi qu'un lot bouterolles/dé à cambrer en acier.  Je m'en sert depuis presque deux ans sans soucis.  Je n'ai jamais eu de souci quels qu'ils soient avec la maison hollandaise de cette boîte (il semblerait que certains aient eu des problème avec la succursale française).
 Bien entendu, je ne suis qu'un amateur qui produit certainement moins qu'un professionnel, mais je pense que c'est le genre d'outils qui ne demande, ni grande précision technologique, ni le top du top en terme de matériaux de fabrication.  Pourtant, en tant qu'artisan professionnel (dans le bois), je suis plutôt d'avis de viser le sommet en terme d'outillage, mais il faut faire la part des choses en ce qui concerne les amortissements en tant que professionnel et le fond perdu en tant qu'amateur.
Cependant, je ne prendrais, ni les outils tranchants, ni les outils nécessitants ajustage précis en bas de gamme, car là, il n'y a généralement rien de bon à faire avec et ils représentent, dés lors, professionnel ou pas, une perte sèche.

Question choix meuleuse 20200711

Question choix meuleuse 20200710
Nanosaure

MessageSujet: Re: Question choix meuleuse   Question choix meuleuse EmptyMer 8 Juil - 14:52

Titfine a écrit:
Tout le monde m'a demandé tu veux quoi pour tes 40 ans? Et quand je leur répond un chalumeau ... Ça coince hein on va pas t'offrir un chalumeau pour tes 40 ans!!!!

Alors moi, figures-toi qu'un de mes amis m'a offert son chalumeau oxy actetylène pour mon mariage.
Et bien, j'étais vachement content. Sinon, je pense que je n'en aurai toujours pas.

Titfine

MessageSujet: Re: Question choix meuleuse   Question choix meuleuse EmptyJeu 9 Juil - 1:43

Nanosaure tu as d'êtres bon amis est ce que ça a fait plaisir a ta femme aussi? Laughing
Titfine

MessageSujet: Re: Question choix meuleuse   Question choix meuleuse EmptyJeu 9 Juil - 1:57

Voilà finalement ce que j'ai commandé j'espère que ça fera l'affaire...Question choix meuleuse Screen11
LionelClement

MessageSujet: Re: Question choix meuleuse   Question choix meuleuse EmptyJeu 9 Juil - 9:21

Super choix ! En plus ça fera une belle boite à cadeau.
Cet outil est indispensable. Y mettre un bain bien chaud d'eau savonneuse
(Paic citron) avec une rincade d'ammoniaque pour nettoyer le métal souillé par
la pâte à polir.
En deuxième bain de l'eau claire (voire déminéralisée).
Attention: certaines pierres ne se lavent pas aux US, il ne faut pas tout baigner la-dedans.

Bon anniversaire d'avance !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question choix meuleuse   Question choix meuleuse Empty

Question choix meuleuse
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant