Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Bonjour "la team" de Bijoux a la cheville.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LéaJim




Messages : 3
Date d'inscription : 17/07/2020

Bonjour "la team" de Bijoux a la cheville.  Empty
MessageSujet: Bonjour "la team" de Bijoux a la cheville.    Bonjour "la team" de Bijoux a la cheville.  EmptyDim 19 Juil - 14:03

Hello 🙏

Merci de m'accueillir sur le forum 👍,
que j'avoue avoir regardé en silence depuis quelques semaines... 🤫
En effet, je voulais prendre la 🌡 avant de m'inscrire, et donc attendre d'être acceptée.
Maintenant que c'est chose faite, je dois me présenter. 😜 (pas facile hein.. 😂) Attention au pavé.

Donc, je me lance.

Je suis Christelle, j'aurais 43 ans en Septembre, j'habite à Toulon dans le Var et je souhaite devenir bijoutière-joallière autodidacte.

Après un parcours scolaire et un départ dans la vie plutôt très chaotique(passage DASS et tout et tout) , j'ai arrêté l'école à 14 ans.

J'ai tenté de passer un CAP en Couture d'ameublement (qui m'a révélé une habileté manuelle très rapidement) , dans une école(loin de chez moi) qui ne me proposait que le CAP de Tapissier décorateur... Bien qu'étant complémentaires, ce sont deux métiers très différents et de surcroît en déperditions à l'époque (1995).

Trois ans de CAP dans ces conditions, sachant qu'à 16 ans j'avais déjà mon appartement, une chienne et que je n'avais pas autre choix que l'autonomie totale, ce CAP était vraiment très difficile voir impossible à obtenir, j'ai donc tout plaqué en milieu de 2ème année après un évènement tragique encore.

La seule chose dont j'étais sûr, c'était que mes mains savaient faire presque tout ce que je leurs demandais avec une certaine aisance (non non je ne me mousse pas, c'est vrais encore aujourd'hui 🤗)

M'a vie a été bouleversée par la naissance de ma fille Léana. J'avais 18 ans et bien mal choisi son papa, je me suis donc retrouvée rapidement seule à l'élever.
Avec les contraintes que ça implique, j'ai bien galéré à trouver du boulot... Après quelques années (8 ans) de travail intermitant dans les vignes, j'ai passé un CAP Agricole Viti-Vigni que j'ai obtenu 😎 1er diplôme lol..

Étant en bout de parcours et j'en avais plein le dos (Claquage de la cuisse et lumbago sévère) j'ai dit adieu à ce métier.

J'ai déménagé après (encore) des événements fâcheux, à Marseille.
J'y ai découvert, grâce à un ami, les sondages que je me suis régalée à faire pendant 2 ans.

J'ai ensuite été dirigée et conseillée au métier d'aide-soignante, à 30 ans je suis donc retournée sur les bancs de l'école après 15 ans de néan scolaire et seule avec ma gamine de 10 ans(car je n'avais toujours pas refait ma vie) , avec des minottes de 20 ans à peine et qui sortaient du BAC ! Autant vous dire que le malaise était palpable !!

La misère que j'ai vécu... 1 an, mais j'ai pris ma revanche et j'ai obtenu mon Diplôme d'Etat avec 16.75 de moyenne FIÈRE DE MOI J'ÉTAIS avec 1 tout petit module en rattrapage. 😎 Diplômée la seconde fois !

Après un passage éclair de 2 ans à peine sur Paris après l'obtention de mon DEAS, bin oui j'ai eu la bonne idée de tout plaquer et de refaire ma vie avec un parisien lol...
Dans une maison de soins palliatifs, qui a été ma plus belle expérience professionnelle dans ce métier.

Apres quoi, bin oui un parisien avec une marseillaise ça marche pas en fait... J'ai ré déménagé avec ma fille (la pauvre je l'ai trimballée) pour là, nous baser par dépit sur Toulon Var.

J'ai fait une belle descente aux enfers à partir de là et ai rencontré au boulot le futur père de mon fils, dans le même temps, j'ai été diagnostiquée étant souffrante de syndrome bi-polaire !  Bien là, c'est le pompon, une soignante qui se retrouve en psychiatrie !!

Mon fils s'est invité et imposé à nous, oui à 4 mois c'est trop tard pour faire quoi que ce soit lol. Pas d'inquiétude,il est là et j'en suis ravie, je l'aime mon fils I love you.

Son papa était encore un plus mauvais choix, en effet 18 ans après, je me retrouve à nouveau seule à élevée mon fils, ça à mal fini... De plus son papa est décédé tragiquement et soudainement depuis 2 ans maintenant...
Oui ma vie est un drame je sais..

Encore quelques détails et c'est fini je vous promet 😂

Donc, après que ce métier (magnifique quand il peut être pratiqué à son juste niveau) et beaucoup d'autres choses m'aient épuisés, j'ai tout arrêté et j'ai choisi de travailler à la maison et ainsi pouvoir être disponible pour mon p'tit Jimmy.
Vous aurez compris mon pseudo LéaJim pour mes loulous. 😜

Donc j'ai d'abords fais du crochet (oui oui la vrai mémé lol)
Quelques vidéos YouTube pour me lancer, et puis de temps à autre je voyais défiler des vidéos de fabrication de bijoux ! Ah.. Enfin on y vient...
Je n'y prête attention que quelques mois plus tard.
Ah mais si j'essayais moi aussi je fabriquer des bijoux fantaisies.

C'est ce que j'ai fait, après maintes vidéos visionnées, j'ai commencé en septembre 2018, j'ai vu que j'étais capable donc j'ai continué.
Puis, il y a 1 an, je me suis rendue compte que la qualité de mon travail avait bien évoluée, que je pouvais tout réaliser à la main (heu.. Les pinces aussi hein) mais que par contre les matériaux s'oxyde, le placage s'éclate et que beaucoup des bijoux faits sur an sont en piètre état.
Là non, c'est pas possible pour la perfectionniste que je suis, de passer jusqu'à 7h à faire naître un bijou pour que quelques mois plus tard il soit tout vert ou invendable ! Même en passant à l'acier inoxydable, le résultat ne me satisfesait pas.

J'ai donc décidée il y a peu, après en avoir eu l'idée dès l'an dernier, de passer un cran au dessus, de travailler l'argent et autres métaux précieux, quelle évolution de mieux que de devenir bijoutière-joallière.

Un ami proche est d'accord pour m'aider à  financer mon installation, le comble c'est que mon voisin du dessus, qui est bijoutier-joallier , m'avait déjà proposer de passer le voir à l'atelier..
Mais par peur du ridicule je n'osais monter. Il y a 2 jours, poussée par le même ami, j'ai osé et il m'a tout de suite proposé à nouveau de m'aider à apprendre.
Si vous saviez combien mes yeux se sont rempli de larmes de joie, et combien mon cœur est rempli de bonheur !

Le seul hic,... C'est que ce Monsieur part à la retraite dans quelques mois.
Je vais prendre tout ce qu'il va me donner comme une chance incroyable,
Et si... Et si, j'y étai allée il y a un an, j'aurais gagné du temps... ,
bien là vie m'a appris que les choses qui se présente à toi le sont au moment où tu es prêt à les recevoir.
Il est donc temps pour moi d'apprendre la bijouterie et j'espère un jour la joallerie.

Pourquoi est-ce que j'ai étalé ma vie ainsi ici me demanderez-vous?

Parce que tout simplement, elle fait partie intégrante de mon parcours, et que sans cela je serais incomplète.
Tout cela a contribué à faire de moi celle que je suis aujourd'hui.

Alors MERCI, merci de me prendre comme je suis et ainsi me recevoir ici, MERCI à Mr Michel Zimmermann de ne concevoir la bijouterie que  par son travail à la cheville et entièrement réalisée à la main, car c'est ainsi que je le conçoit également.

Merci du temps que vous aurez pris à me lire et du temps que vous m'accorderez avec vos réponses.

Belle journée à vous tous et toutes.

Christelle alias LéaJim. 🙏
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Bonjour "la team" de Bijoux a la cheville.  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour "la team" de Bijoux a la cheville.    Bonjour "la team" de Bijoux a la cheville.  EmptyDim 19 Juil - 14:44

.
Bonjour et bienvenue, Christelle !
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Bonjour "la team" de Bijoux a la cheville.  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour "la team" de Bijoux a la cheville.    Bonjour "la team" de Bijoux a la cheville.  EmptyDim 19 Juil - 16:26

Bonjour Christelle, "la vie n'est pas un long fleuve tranquille"

Bienvenue sur ce forum . cheers
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Bonjour "la team" de Bijoux a la cheville.  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour "la team" de Bijoux a la cheville   Bonjour "la team" de Bijoux a la cheville.  EmptyDim 19 Juil - 22:05

bonjour et bienvenue. Personnellement, j'aime bien ta présentation, et regrette toujours celles qui n'ont que trois lignes, ou même moins, et je répondrai d'autant plus volontiers à tes questions, quand tu en auras.
Abel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonjour "la team" de Bijoux a la cheville.  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour "la team" de Bijoux a la cheville.    Bonjour "la team" de Bijoux a la cheville.  EmptyLun 20 Juil - 17:24

Bonjour LéaJim,

Bienvenu parmi nous.

Grand merci pour ta longue et généreuse présentation . Manifestement tu es un personne solide qui, quoiqu'il arrive, trouve le moyen et les énergies pour avancer encore et toujours.

( BRAVO BRAVO flower )

Un caractère comme le tien est un grand atout pour apprendre un métier en autodidacte et en faire une réussite.

Nous serons heureux de t,aider à avancer comme autodidacte et pour que Léana et Jimmy soient fier de toi.

Vive Toulon cheers  cheers

Belles salutations à Léana et à Jimmy ( deux futurs bijoutiers-joailliers.....c'est certain  Wink ...enfin si ils le veulent bien  Wink  Wink ...)

Au plaisir de te lire souvent.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LéaJim




Messages : 3
Date d'inscription : 17/07/2020

Bonjour "la team" de Bijoux a la cheville.  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour "la team" de Bijoux a la cheville.    Bonjour "la team" de Bijoux a la cheville.  EmptyLun 20 Juil - 19:46

Rascar Capac
Merci de votre accueil 😉

mamboella
C'est vrai et c'est dans la difficulté que l'on progresse. Merci de votre accueil aussi 😉


agoineau

Hey! Merci, c'est un compliment alors 😊 j'ai bien failli l'enlever.. Mais non, c'est bien moi !
Dès questions j'en ai tellement sur divers sujet que je ne sais pas par laquelle commencer🤔.. Je reviendrai dans un post bien précis très bientôt. Merci beaucoup de ton accueil, ça fait chaud au cœur.

Michel Zim
( BRAVO BRAVO flower ) Merci merci c'est très encourageant bounce

Encore merci pour ces mot qui renforcent ma motivation. J'espère que mon p'tit Jim me suivra en effet, ma fille elle a déjà choisie sa voie pour le moment, auprès des personnes âgées. (pour l'instant  Very Happy)

Merci à vous 4 pour votre accueil,
Je vous annonce en plus que j'ai eu officiellement mon 1er cour de bijouterie ce matin 😁
C'était court (1h30) mais j'ai touché le bocfil et détouré le dessin d'une pièce de 20 centimes de franc... Enfin j'ai cassé un certain nombre de lame de scie hein... Mais bon j'y suis arrivée 😎
pas parfait mais plutôt bien (les dires de Mr). Cela fera l'objet d'un post dédié.
Je ne sais pas où mettre ce post ?

A très bientôt et merci

LéaJim[/quote]
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Bonjour "la team" de Bijoux a la cheville.  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour "la team" de Bijoux a la cheville.    Bonjour "la team" de Bijoux a la cheville.  EmptyMar 21 Juil - 1:08

Bonsoir LéaJim pour répondre à ta question : "Je ne sais pas où mettre ce post ?"

tu peux le mettre dans :

APPRENDRE :: Exercices de bijouterie

Excellente nuit . Sleep
Revenir en haut Aller en bas
LéaJim




Messages : 3
Date d'inscription : 17/07/2020

Bonjour "la team" de Bijoux a la cheville.  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour "la team" de Bijoux a la cheville.    Bonjour "la team" de Bijoux a la cheville.  EmptyMar 21 Juil - 15:04

mamboella a écrit:
Bonsoir LéaJim pour répondre à ta question : "Je ne sais pas où mettre ce post ?"

tu peux le mettre dans :

APPRENDRE :: Exercices de bijouterie

Excellente nuit . Sleep

Merci de ta réponse, je continu de découvrir le forum. 👍
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour "la team" de Bijoux a la cheville.  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour "la team" de Bijoux a la cheville.    Bonjour "la team" de Bijoux a la cheville.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour "la team" de Bijoux a la cheville.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salut la team bijoux a la cheville
» Mon premier bijou sur ( Bijoux à la cheville )
» Petit nouveau sur Bijoux a la cheville !!!
» Bijoux à la cheville
» Bijoux à la cheville...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: