| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Cristaux noirs | |
| | Auteur | Message |
---|
dougai
| Sujet: Cristaux noirs Mer 19 Aoû - 18:36 | |
| Bonjour à tous et toutes , J'ai besoin de vos lumières . Suite à une opération pour désoxyder du cuivre (oxydé) J'ai plongé les pièces dans un mélange de vinaigre et sel, et Ho surprise de magnifiques cristaux noirs sont apparus ! Quelqu'un pourrait il me renseigner sur ce que c'est ??? Toxique ou non ? De plus, ces pièces étaient prévues pour des bagues, en envisageant de les mettre sous une petite coupole en résine, pensez vous qu'il y ait un risque ? Merci de remuer vos méninges pour cette nouvelle question Ce Forum est une belle source d'entraide pour des autodidactes, merci aux Papas et Mamans de cette belle initiative. À vous lire |
| | | Eddy
Messages : 7144 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re-cristaux-noirs Mer 19 Aoû - 21:36 | |
| plutôt qu'un grand discourt ton post serait plus parlant si tu y joins des photo !
Merci
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Cristaux noirs Mer 19 Aoû - 21:56 | |
| Bonjour dougai, Le sulfate de cuivre donne de jolis cristaux bleus translucides. https://www.google.com/search?q=cristaux+sulfate+de+cuivre&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjQvP3hhajrAhXOVN8KHS_hCF4Q_AUoAXoECA0QAw&biw=1855&bih=914 Tes cristaux étant noirs, je me demande dans quel contenant tu as déposé ton liquide vinaigre et sel ? Pour sûr une phots nous aiderait à comprendre ce qui s,est passé. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | d'aymont
| Sujet: Re: Cristaux noirs Jeu 20 Aoû - 10:50 | |
| - dougai a écrit:
- Toxique ou non ?
De plus, ces pièces étaient prévues pour des bagues, en envisageant de les mettre sous une petite coupole en résine, pensez vous qu'il y ait un risque ? Le sulfate de cuivre s'appelait jadis du "vitriol bleu" , très toxique comme le vert de gris mais surtout en tant que poison, non absorbé c'est déjà plus anodin et le cuivre nettoyé en surface ne présente plus de risque par lui même. |
| | | dougai
| Sujet: Cristaux noirs Jeu 20 Aoû - 12:37 | |
| - Admin a écrit:
- Bonjour dougai,
Le sulfate de cuivre donne de jolis cristaux bleus translucides.
https://www.google.com/search?q=cristaux+sulfate+de+cuivre&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjQvP3hhajrAhXOVN8KHS_hCF4Q_AUoAXoECA0QAw&biw=1855&bih=914
Tes cristaux étant noirs, je me demande dans quel contenant tu as déposé ton liquide vinaigre et sel ?
Pour sûr une phots nous aiderait à comprendre ce qui s,est passé.
Belle fin de journée.
Michel Zim
Merci Zim de la réponse, voici la photo, je trouve celà superbe et me demandais si en mettant un cabochon en résine, celà suffirait pour supprimer tous risques de contact 🧐🧐🧐🧐 À réfléchir, |
| | | dougai
| Sujet: Re: Cristaux noirs Jeu 20 Aoû - 12:43 | |
| Arrrh, j'ai un mal fou avec les photos, bon on n'est pas bon partout, soyez patients 🥵 |
| | | dougai
| Sujet: Cristaux noirs Jeu 20 Aoû - 12:45 | |
| - Eddy a écrit:
- plutôt qu'un grand discourt ton post serait plus parlant si tu y joins des photo !
Merci
Merci Eddy, tout à fait raison, une photo à l'appui vous aiderez, mais, glups un mal fou à y arriver |
| | | dougai
| Sujet: Cristaux noirs Jeu 20 Aoû - 12:47 | |
| - d'aymont a écrit:
- dougai a écrit:
- Toxique ou non ?
De plus, ces pièces étaient prévues pour des bagues, en envisageant de les mettre sous une petite coupole en résine, pensez vous qu'il y ait un risque ? Le sulfate de cuivre s'appelait jadis du "vitriol bleu" , très toxique comme le vert de gris mais surtout en tant que poison, non absorbé c'est déjà plus anodin et le cuivre nettoyé en surface ne présente plus de risque par lui même. Merci D'Aymont d'avoir pris le temps d'une réponse et de tes informations, çà fait un peu réfléchir, 🧐 |
| | | dougai
| Sujet: Re: Cristaux noirs Jeu 20 Aoû - 14:34 | |
| Whouaaah voilà la photo. Les pièces étaient dans une boîte Tupperware fermée avec un mélange vinaigre et sel. |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Cristaux noirs Jeu 20 Aoû - 15:50 | |
| Bonjour, Le vinaigre c'est de l'acide acétique, non? Ça pourrait bien avoir fait des cristaux d'acétate de cuivre, ou vert de gris. Toxique, sûrement. A mon avis les cristaux ne sont pas noirs mais bleu très foncé |
| | | mamboella
| Sujet: Re: Cristaux noirs Jeu 20 Aoû - 17:55 | |
| http://alchimie-pratique.kruptos.com/acetate.html
Bonjour dougai ,
J'ai l'impression que tu as obtenu des cristaux d'acétate de cuivre ! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Cristaux noirs Jeu 20 Aoû - 18:29 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | mamboella
| Sujet: Re: Cristaux noirs Jeu 20 Aoû - 19:26 | |
| Désolé Tim je n'avais pas lu ta réponse avant de poster ! |
| | | Eddy
Messages : 7144 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re-cristaux-noirs Jeu 20 Aoû - 20:44 | |
| BRAVO ..... surtout change rien .........enfin si peu ..........si tu arrives à reconduire l'opération en la dirigeant un brin tu viens de trouver le thème de la nouvelle collection hiver 2020....que tu appelleras ...euh ....Vert de Gris !
Plus qu'à tenter de protéger cette teinte contre les attaques de la sueur avec soit un vernis soit ce qui est je pense mieux de la résine,mais en veillant à créer ce vert de gris dans les endroits,creux,ou cupules,qui ne seront pas en contact avec les vêtement ou le corps .....
Moi ça me plaît bien,érraré humanum est.....persévéraré diabolicum ....................perso j'y crois pas ! à cet adage ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cristaux noirs | |
| |
| | | | Cristaux noirs | |
|