Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Ma première fierté

2 participants
AuteurMessage
Lee-Loo

Ma première fierté  Empty
MessageSujet: Ma première fierté    Ma première fierté  EmptyVen 21 Aoû - 21:49

Bonsoir à tous,

Comme j'ai pu vous l'exprimer dans ma présentation voici la première pièce que j'ai eu l'honneur de façonner et pour lequel le résultat m'encourage à croire en ma détermination. Je dois encore d'avantage gagner en concentration et surtout en technique mais pour une fois la divine providence est venue frapper à ma porte 😍

J'ai environ deux mois d'expérience dont 2 semaines de vacances passées à temps plein, environ une bonne quinzaine d'essais à mon actif en partant du raté total et en passant par le moyen-bof.

Je ne vous en dit pas plus pour le moment et vous présente mon petit bébé qui se situe entre le bossu de Notre-Dame et la belle Esmeralda 😁

Il est temps pour moi d'arrêter le bricolage et de m'enrichir de techniques fiables pour faire de beaux bijoux,

Merci à chacun pour l'aide que vous pourrez m'apporter. Ma première fierté  Img_2010
Ma première fierté  Img_2011
Ma première fierté  Img_2012

Dernière édition par Lee-Loo le Sam 22 Aoû - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ma première fierté    Ma première fierté  EmptySam 22 Aoû - 0:40

Bonjour Lee-Loo,

Merci beaucoup pour ces photos.

Jolie pierre  cheers  jolie bague  cheers  mais.....

En joaillerie il faut toujours faire une ouverture sous les pierres. Cela s’appelle la mise à jour. Cette mise à jour est en général de même forme que la pierre sertie mais un peu plus petite en surface, de sorte à ce que le feuilletis de la pierre puisse reposer sur une bande intérieure pour ensuite, comme dans ce cas ( un serti clos ) , que le métal puisse être rabattue pour tenir solidement la pierre

1) La mise à jour permet à la lumière de passer, ainsi les pierres ont en général une meilleure lucidité ( ou transparence ) ce qui facilite un belle visibilité de la couleur de la pierre.

2) La mise à jour permet à la pierre de reposer uniquement sur sa périphérie, ainsi aucun risque que la culasse ou le fond de la pierre ne repose sur du métal et donc risquerait au sertissage ou au porté de se casser.

3) La mise à jour permet de nettoyer la pierre et ainsi de toujours garder sa brillance maximum, autrement rapidement avec le temps des matières grasses assombriront la pierre pour toujours car alors impossible de nettoyer sous la pierre.

4) La mise à jour permet d'alléger une monture, surtout pour les bijoux avec de très nombreuses pierres. Cela représente une économie mais aussi il en résulte un bijou plus léger à porter.

5) La mise à jour a aussi, toujours, si précise, une fonction esthétique.

6 ) La mise à jour permet au moment de l'ajustage et aussi au moment de sertir de ressortir la pierre ( en poussant délicatement en dessous avec un bout de bois ou de plastique ou encore une aiguille pour les diamants ) si jamais elle s'était positionnée de travers en l'ajustant ou en la sertissant, ce qui pourrait être impossible sans cette mise à jour.

7 ) L'absence de mise à jour est: soit une méconnaissance du métier et de sa raison d'être, mais aussi malheureusement, parfois: preuve de paresse ou de je-m’en-foutisme de la part de certains artisans, qui du revers de la main préfèrent affirmer que toutes les raisons classiques de cette technique ne serviraient à rien.

8  )  Une mise à jour permet aussi à un gemmologiste de pouvoir observer la pierre par dessous à la loupe, avec de la lumière traversant la pierre, pour ensuite l’identifier ( vrai ou fausse ) , aussi éventuellement trouver au mieux son poids et aussi de l'évaluer.

9) Certaines mises à jour peuvent aussi de par leurs différences être une signature personnelle d'un artisan ou d'une artisane.

Voilà....j'ai fait court......( je blague... )

Joaillerie et mise à jour sont indissociables.  Wink  cheers  cheers  cheers  cheers

En espérant que tout ce baratin ne t'aura pas trop choqué et au contraire permis de comprendre l,immense utilité àa tous points de vues des mises à jour dans ce merveilleux métier.

Et surtout continue, ton sertissage est plutôt réussi ( Bien que comme je pense te l'avoir souligné, pour ma part je ne fais jamais de filet sur les sertis clos cabochon. Il est plus facile de masser le métal tout cotre la pierre avec une échoppe plate qui recule, que de faire un filet irrégulier et souvent achuré avec une échoppe ppintue qui avance difficilement et avec risque de casse pour des pierres fragiles comme ici une opale.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Lee-Loo

MessageSujet: Re: Ma première fierté    Ma première fierté  EmptySam 22 Aoû - 9:58

Merci beaucoup Michel pour ces précisions qui sont pour moi très constructives, à vrai dire je dois reconnaître que je me retrouve beaucoup dans le point n°7😅

Mon manque d'expérience et ma paresse m'ont conduit tout droit à me passer de la mise à jour pour pouvoir me concentrer exclusivement sur la soudure et l'assemblage de mes parures.

Cela dit j'ai un autre problème qui me préoccupe beaucoup dans la réalisation de cette mise à jour, il faut dire que faute de budget et donc pour minimiser le coût des pierres que j'achète celles-ci sont parvies à l'arrière d'inclusions qui rendent leurs profil disgracieux.

Qu'à cela ne tienne et tu as raison, c'est à moi de trouver des solutions pour à la fois réaliser donc cette mise à jour tout en préservant la beauté des gemmes que j'utilise.

Je te mets ci-dessous la photo de la pierre que je souhaite mettre en pendentif, je pense qu'elle va me donner du fil à retordre si je m'appuie sur tes précieux conseils.

Pour le travail du filet j'ai bien noté de ta part qu'il était pour moi indispensable de me procurer une échoppe plate et d'apprendre à maîtriser le geste de recul 😋

Encore mille merci et bonne journée à toi également Ma première fierté  Img_2013
Ma première fierté  Img_2014
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ma première fierté    Ma première fierté  EmptySam 22 Aoû - 16:32

Bonjour Lee-Loo,

Les cabochons aux formes irrégulières ne sont pas les plus faciles à ajuster, en bonne partie à cause de leur dessous qui lui aussi ne suit pas une ligne d'horizon qui soit plane ( feuilletis ) . Parfaitement les descendre dans un serti clos pour qu'il soit bien assis, sans qu'il ne puisse basculer d'un côté et de l'autre n'est vraiment pas toujours facile.

Mais peu importe, la mise à jour, même pour un cabochon avec des inclusions ou des parties de gangue en dessous, sera quand même mieux mis en valeur avec une mise à jour et donc tous les avantages dont j'ai fais la liste.

Souvent, en fait toujours, il vaut largement la peine de prendre un petit peu plus de temps, parfois beaucoup, pour fabriquer un bijou dans les règles de l'art, car au final, une fois ce bijou terminé le temps passé à le fabriquer aura lui disparu, alors que le bijou terminé au mieux comme on l'avait imaginé est pour ainsi dire hors du temps et sera fortement apprécié pour ce qu'il est à très long terme.

Merci pour les photos de cette opale, unique comme elles le sont toutes. Wink

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma première fierté    Ma première fierté  Empty

Ma première fierté
Page 1 sur 1