Bonjour Lee-Loo,
Merci beaucoup pour ces photos.
Jolie pierre
jolie bague
mais.....
En joaillerie il faut toujours faire une ouverture sous les pierres.
Cela s’appelle la mise à jour. Cette mise à jour est en général de même forme que la pierre sertie mais un peu plus petite en surface, de sorte à ce que le feuilletis de la pierre puisse reposer sur une bande intérieure pour ensuite, comme dans ce cas ( un serti clos ) , que le métal puisse être rabattue pour tenir solidement la pierre
1) La mise à jour permet à la lumière de passer, ainsi les pierres ont en général une meilleure lucidité ( ou transparence ) ce qui facilite un belle visibilité de la couleur de la pierre.
2) La mise à jour permet à la pierre de reposer uniquement sur sa périphérie, ainsi aucun risque que la culasse ou le fond de la pierre ne repose sur du métal et donc risquerait au sertissage ou au porté de se casser.
3) La mise à jour permet de nettoyer la pierre et ainsi de toujours garder sa brillance maximum, autrement rapidement avec le temps des matières grasses assombriront la pierre pour toujours car alors impossible de nettoyer sous la pierre.
4) La mise à jour permet d'alléger une monture, surtout pour les bijoux avec de très nombreuses pierres. Cela représente une économie mais aussi il en résulte un bijou plus léger à porter.
5) La mise à jour a aussi, toujours, si précise, une fonction esthétique.
6 ) La mise à jour permet au moment de l'ajustage et aussi au moment de sertir de ressortir la pierre ( en poussant délicatement en dessous avec un bout de bois ou de plastique ou encore une aiguille pour les diamants ) si jamais elle s'était positionnée de travers en l'ajustant ou en la sertissant, ce qui pourrait être impossible sans cette mise à jour.
7 ) L'absence de mise à jour est: soit une méconnaissance du métier et de sa raison d'être, mais aussi malheureusement, parfois: preuve de paresse ou de je-m’en-foutisme de la part de certains artisans, qui du revers de la main préfèrent affirmer que toutes les raisons classiques de cette technique ne serviraient à rien.
8 ) Une mise à jour permet aussi à un gemmologiste de pouvoir observer la pierre par dessous à la loupe, avec de la lumière traversant la pierre, pour ensuite l’identifier ( vrai ou fausse ) , aussi éventuellement trouver au mieux son poids et aussi de l'évaluer.
9) Certaines mises à jour peuvent aussi de par leurs différences être une signature personnelle d'un artisan ou d'une artisane.
Voilà....j'ai fait court......( je blague... )
Joaillerie et mise à jour sont indissociables. En espérant que tout ce baratin ne t'aura pas trop choqué et au contraire permis de comprendre l,immense utilité àa tous points de vues des mises à jour dans ce merveilleux métier.
Et surtout continue, ton sertissage est plutôt réussi ( Bien que comme je pense te l'avoir souligné, pour ma part je ne fais jamais de filet sur les sertis clos cabochon. Il est plus facile de masser le métal tout cotre la pierre avec une échoppe plate qui recule, que de faire un filet irrégulier et souvent achuré avec une échoppe ppintue qui avance difficilement et avec risque de casse pour des pierres fragiles comme ici une opale.
Très belle fin de journée.
Michel Zim