Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...........................................SEBB, membre de notre forum, a posé une question importante sur le forum dans le but de s'installer comme artisan chez lui. Merci beaucoup à ceux qui pourraient l'aider en lui répondant soit via le forum ou encore lui écrivant en MP. '' Atelier à l'appartement '' Grand merci à toutes et à tous.........Plus que jamais nous devons être solidaire en cette nouvelle période planétaire.........................
Le deal à ne pas rater :
Nouveau maillot de l’équipe de France de Football pour l’Euro ...
89.99 €
Voir le deal

Me manquait plus que le toupet

AuteurMessage
Lee-Loo

Me manquait plus que le toupet  Empty
MessageSujet: Me manquait plus que le toupet    Me manquait plus que le toupet  EmptyJeu 27 Aoû - 23:41

A défaut d'avoir une perruque je me suis fabriqué un petit toupet à l'aide de fil de maçon 😋

Ça marche plutôt bien et j'aime beaucoup sa planéité qui me permet dans toutes les situations de poser de très petites pièces dessus sans qu'elles ne puissent être déstabilisées !

Pour l'instant et faute de moyen j'utilise un support en métal préfabriqué (récupéré 😁) qui avec ces petits trous me permet de diffuser la chaleur du chalumeau même au dessous des pièces que j'ai besoin d'assembler.

Me manquait plus que le toupet  Img_2020
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Me manquait plus que le toupet    Me manquait plus que le toupet  EmptyVen 28 Aoû - 0:06

Bonsoir Lee-Loo,

Bonne idée que ce gros fil enroulé. cheers

Maintenant il faut ajouter le '' Toupet '' comme outil de soudure à nos fameuses '' Perruques ''. Bien noté.

Merci beaucoup pour la photo.

Michel Zim
sunny

TimTamTom

MessageSujet: Re: Me manquait plus que le toupet    Me manquait plus que le toupet  EmptyVen 28 Aoû - 6:38

Bonjour,
Bonne idée, ça sépare de la plaque isolante
On peut faire un truc similaire avec de vieux ressorts de jouet (plats enroulés)
LucienL

LucienL

MessageSujet: Re: Me manquait plus que le toupet    Me manquait plus que le toupet  EmptyVen 28 Aoû - 8:02

ressorts de jouets ou de réveils, pendules ...

Les ressorts sont en acier trempé. La chauffe au chalumeau va les détremper au moins en partie.
Vaut p'tet mieux faire un essai avec rien dessus pour voir comment ça se comporte.
Lee-Loo

MessageSujet: Re: Me manquait plus que le toupet    Me manquait plus que le toupet  EmptyVen 28 Aoû - 8:15

Bonjour,

Oui effectivement j'ai bien peur que l'acier d'un ressort ne soit pas assez malléable et même recuit.

Le fil que j'utilise se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage, il sert à ligaturer du fer à béton.
Il suffit de l'enrouler puis de le presser bien fort dans un étau pour qu'il prenne sa forme définitive.
LucienL

LucienL

MessageSujet: Re: Me manquait plus que le toupet    Me manquait plus que le toupet  EmptyVen 28 Aoû - 8:38

Les ressorts de jouets, réveils, pendules sont bien mous une fois recuits (chauffés au rouge puis refroidis à l'air).

Jubilee

Jubilee

MessageSujet: Re: Me manquait plus que le toupet    Me manquait plus que le toupet  EmptyVen 28 Aoû - 16:04

Et l'air de rien, dans la perruque, n'est ce pas l'air le plus important ??
Là il en a peu.. et beaucoup de métal capteur de chaleur non ?

Je débute, donc je pose juste une question.. car j'ai moi même imaginé des trucs à poser et est fabriqué une perruque mal peignée qui à l'avantage de tenir mes pièces dans ses boucles brunes.

Bon aprem.

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Me manquait plus que le toupet    Me manquait plus que le toupet  EmptyVen 28 Aoû - 17:17

Bonjour Jubilee,

Effectivement la perruque est toujours légère, et donc n’absorbe que très peu de chaleur au regard de celle demandée pour chauffer les pièces àa souder,

Mais avoir du '' toupet '' peut être utile......

Il serait intéressant de laminer ce fil de fer, avant de l'enrouler de sorte à minimiser les surfaces de contact tout en prenant un peu plus de hauteur. Wink

Belle fin de journée

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Me manquait plus que le toupet    Me manquait plus que le toupet  Empty

Me manquait plus que le toupet
Page 1 sur 1