Bonjour Darialili,
Cette question est très fréquente, surtout lorsque on débute dans ce métier.
À partir de ce croquis je vais te donner les principes de base qui devraient te permettre de choisir la meilleure épaisseur en fonction de plusieurs critères devant toujours être tenu en compte.
.
1) Le premier critère, celui de la hauteur de la sertissure ( H ) variera en fonction de la hauteur, mais surtout en fonction de la courbe latérale de tes pierres qui peut être une courbe lente ou rapide pour joindre le haut de la pierre.
Ainsi un cabochon ( C ) peut être relativement mince et être d'une courbe presque droite sur ses côtés ou très épais et avoir une longue courbe du bas jusqu'en haut ( par exemple un cabochon taillé en pyramide )
Bref......tout cela pour disposer de suffisamment de métal à rabattre pour sertir solidement le cabochon. Voir la logique de mes traits de couleur pour chacune de ces trois pierres en coupe avec leur serti respectif.
2) L'épaisseur du plané, ( L ) celle dont de la sertissure, doit être suffisante pour disposer d'une assise solide, mais donner au finl une sertissure bien résistante aux effortsdemander ( moins pour un pendentif et en général plus pour une bague, soumise à de plus grand stress.
Plus cette épaisseur sera grande, une fois serti, le cabochon sera entouré d'un encadrement plus grand et donc visible de face . Ce qui est une décision d'ordre esthétique, bien qu'il faille un minimum pour qu'un serti soit solide et résistant à long terme.
3) De plus suivant que tu envisages une sertissure toute droite ou une sertissure qui de profil serait en biais ( pour une bague par exemple ) plus il te faudra une sertissure haute.
Je sais je ne t'ai pas encore donner de chiffre......
De préférence achète un plané , que tu pourras laminer et surtout décider de la larguer de la bande, largueur qui deviendra par la suite la hauteur de ta sertissure.
Suivant ta pierre en photo, achète du plané d'au moins 12/10 mm, et du 15/10 mm voir plus si tu disposes d'un laminoir......( À noter que je fraise l'intérieur de mes sertissures pour y descendre et y ajuster mes cabochons, car JAMAIS je ne fais de sertissure en deux morceaux, en y soudant à l'intérieur soit un bout de fil rond ou carré, ni même une autre sertissure plus petite, le tout plein de soudure
, comme le montre beaucoup d'écoles AMATEURS.
et de si nombreux vidéos tout aussi amateurs.
Ensuite à toi de jouer avec le porte-scie et une bonne soudure.
Ce que je raconte pour les proportions d'une sertissure est valable qu'elle soit avec ou sans soudure.
Espérant t'avoir aidée.
Très belle fin de journée.
Michel Zim