Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Réparation ambre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
- Claire -




Messages : 12
Date d'inscription : 18/01/2018

Réparation ambre Empty
MessageSujet: Réparation ambre   Réparation ambre EmptyMer 23 Sep - 16:17

Bonjour,

Je me tourne vers ce forum car j'ai deux réparations à faire sur des bijoux en argent qui ont de l'ambre. Une bague dont l'anneau à un bout qui manque et un bracelet dont la chaîne a cassée très près d'une perle en ambre. Sur les deux bijoux je ne peux pas enlever la pierre à moins de devoir entièrement démonter le bijoux au risque de casser l'ambre.
Ma question est donc la suivante : es-ce que vous savez si il existe un produit qui me permettrait de protéger la pierre avant de faire mes soudures? J'ai un souvenir lors de mes stages que mon patron utilisais une pâte blanche pour protéger certaines pierres semi précieuse..

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Réparation ambre Empty
MessageSujet: Re: Réparation ambre   Réparation ambre EmptyMer 23 Sep - 16:47

.
Bonjour Claire,

L'ambre n'est pas une pierre, mais une résine végétale fossile non minéralisée qui a un point de fusion avoisinant les 200° suivant les variétés et peut commencer à se ramollir aux alentours des 150°.  Tu comprends donc que chauffer cette matière est plutôt mission impossible...  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réparation ambre Empty
MessageSujet: Re: Réparation ambre   Réparation ambre EmptyMer 23 Sep - 17:28

Bonjour - Claire -,

Rien absolument rien ne pourrait protéger de la chaleur de l,ambre serti sur une monture quelconque.

Tu dois te méfier de cette pâte qui se veut protéger les pierres de la chaleur de la flamme, car les pierres '' pseudo protégées '' recevront via leur contact avec le métal une forte dose de chaleur à leur tour.

Pour ces bijoux avec ambre, tu n'as que deux solutions, soit tu enlèves ces ambres ( avec précaution même si il faut du temps c'est tout à fait possible sans casse pour ces ambres ), puis faire ta réparation et ensuite refabriquer de nouvelles sertissures, les souder en place, puis re sertir les ambres en question.

Ou alors trouver moyens de faire ces réparations avec un laser ou un système électrique PUK



Désolé de ne pas t’offrir mieux.....bon travail..... cheers cheers

Michel Zim
sunny

P.S. Dans de rares cas, parfois on peut faire des réparations avec des montages mécaniques, via rivet ou sertissage de nouveaux éléments en métal. Mais très très rare....et coûteux en temps.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
- Claire -




Messages : 12
Date d'inscription : 18/01/2018

Réparation ambre Empty
MessageSujet: Re: Réparation ambre   Réparation ambre EmptyMer 23 Sep - 17:46

Bonjour,

Merci pour ces réponses. Je me doutais que ça risquait de ne pas vraiment être possible.. cela fait plusieurs fois que je refuse ce type de réparations...
Temps pis je préfère ne pas prendre de risques ^^

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réparation ambre Empty
MessageSujet: Re: Réparation ambre   Réparation ambre EmptyMer 23 Sep - 17:58

Bonjour - Claire -,

Tu as raison de refuser, il n'y a aucune obligation de se lancer dans des réparations dangereuses dont nous ne sommes en rien responsable.

Mieux vaut ( momentanément ) décevoir un client, par un refus ( avec explications )  que de s'en faire un ennemi pour toujours.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Réparation ambre Empty
MessageSujet: Re: Réparation ambre   Réparation ambre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation ambre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou trouver de l'ambre?
» Aie ! Ambre dépolie....
» percer de l'ambre
» Teinter ambre
» Casser de l'ambre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: "Réparations et trucs associés"-
Sauter vers: