Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...........................................Vous aimez les métaux précieux ! Vous aimez les cailloux, pardon, vous aimez les pierres fines et ornementales ! Vous aimez le travail fait entièrement à la main sans aucun moulage ! Alors peut être que la bijouterie-joaillerie est faite pour vous. Inscrivez-vous sans tarder à ce forum des plus généreux dans le métier. Belle et bonne journée.........................................

De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli !

AuteurMessage
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli ! Empty
MessageSujet: De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli !   De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli ! EmptyLun 5 Oct - 20:58

Salut a toutes et tous ...

Donc voici ma théorie ,mise en pratique par l'observation de l'effet du polissage sur un métal recuit déroché et ensuite poli miroir ..

J'ai constaté (et ceci n'engage que moi ) que certaines pièces de métal ( ou bijou travaillé et presque finis ) une fois travaillé et mise en forme, et que l'on avait passé à la flamme pour des raisons diverses comme ,pose d'une sertissure ou simple travail sur une tige ..

Reprenaient une certaine dureté ou écrouissage après avoir été poli et donc chauffé par le tampon à polir ...

J'en veux pour preuve cette expérience que j'ai faite, dans le cadre d'un travail :

Prenez une tige de métal argent or ou cuivre bref un mou ! dans mon cas c'est du fil d'argent de 0.7 mm .. de 3 à 4 cm (en fait la longueur importe peu ), j'en coupe une centaine et plus de ses longueurs car elles vont me servir à lier par un emmaillement des perles percées de part en part à une chaine ...et faire ce que j'appelle un "bracelet fou" (ou Taravana qui est sa traduction en tahitien : fou !) ...

Une fois ces tiges coupées (n'en prenez qu'une pour l'expérience !) enduisez le bout de borax et Boulez une des fins de tige, avec le chalumeau et une pointe de feu fine faites fondre une partie du métal en tenant la tige avec une pince à feu..il va se former du métal en boule qui va former une boule rattachée à la tige ..

<<ça va vous suivez ? >>.

Cette tige de par l'effet de la conductibilité de la chaleur à été recuite vous en conviendrez ! et si vous la ployez vous ne sentirez aucune résistance vraiment dure et même il n'y aura aucun effet " ressort " ...essayez ! je vous dis ! .....allez poussez le vice jusqu'à chauffer toute la tige ce n'est pas nécessaire pour mon travail mais bon ...

Une fois sortie du déroché si vous ployez cette tige elle va se tordre facilement ,ayant été recuite et pas écrouie ! on est d'accord ??

Si je prends cette tige tel quel et que je la monte avec la perle sur ma chaîne je vais travailler avec de la guimauve et je devrais ensuite polir l'ensemble avec les risques que cela comporte chaîne+perle+queue de cochon = risques de tout foutre dans le décor avec le tour à polir ..(bon ça c'est valable pour ma pomme seule peut-être !!

Donc je polis cette tige avant de la travailler ,avec une pince à son extrémité et sur un morceau de cuir je la passe au poli sur toutes ses faces, boule incluse évidemment (puisque c'est cela qui ressortira de la perle et que l'on verra briller !) ..ah j'en ai plus de cent à faire c'est long et fastidieux et une tige boulée à des tas de cotés !

Donc une fois votre tige polie miroir ,et donc qui a été chauffée sous l'action du tampon à polir (ça c'est important ! ) ..vous reprenez cette tige et en la tenant avec une pince par un bout vous lui donnez une pichenette et vous constaterez l'effet ressort ! ..

Sur le bracelet en cuivre ou manchette ... il est donc ouvert sur la largeur pour pouvoir le passer au poignet, comme je venais juste de rajouter la sertissure j'avais donc recuit le métal, le bracelet étant volumineux il n'est pas possible de faire autrement que de tout chauffer, bon peut être pas au rouge bien sur ce n'est pas nécessaire ;mais la sertissure étant sur le dessus et au milieu vous comprenez que toute la pièce avait été chauffé ...donc recuite ! plus de tension ,et cela je l'ai constaté car quant je l'ai prit dans les mains je me suis dit que si la cliente s'amusait à l'ouvrir et le fermer (comme elles ont l'habitude de le faire ces .....!) bref ...j'ai été déçu du résultat ....je l'ai donc poli ,mais alors à ne plus pouvoir le tenir entre les mains et devoir mettre les gants de cuir !

Résultat il a retrouvé du ressort et ma cliente (d'autant que je ne l'ai fait que pour mon plaisir ) cette iconoclaste !!! scrogneugneu ne pourra pas le plier à sa volonté ! ...

Voila ...essai concluant ...je suis un bon j'ai changé l'eau en vinasse ! je ne vais pas en prison, je passe à la caisse, je n'empoche pas les 20 000 fr et je dors mieux ...A + B galixe !

Voici ici les post de mes détracteurs gens de peu de foie s'il en est ..vadé rétro viseur et tout le st frusquin !

cit Mambo

Salut Eddy des essais Brinell peuvent aussi faire l'affaire je dois avouer que j'ai l'appareil ? mais il me manque la bille !!! mais bon si je cherche bien je vais trouver !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_Brinell .

Ouvre un autre sujet si tu penses que nous avons dévié , car comme tu le sais ,(et je ne porte pas de jugement) ce sujet m'intéresse et entre ton expérience et celle de Michel vos constatations m'interpellent ,et tout est parti de ta manchette en cuivre repoussée .....

C'est fait !

Cit L'Admin (que je respecte comme ami et bijoutier ( mais qui yoyotte de la poutine de temps en temps ! ) et qui devrait plus souvent changer son sirop d'érable contre un bon armagnac ,ça le rendrait pas moins talentueux mais mettrait de la folie dans ses états d'âme ...

Bonjour à toutes et à tous,

Une petite réflexion me vient en tête.

Le polissage ayant comme objectif de rendre la surface des métaux brillantes par simple abrasion avec une pâte à polir, on devrait aussi en conclure que le fait d'émeriser avec une papier d'émeri très fin devrait aussi augmenter la dureté d'un métal recuit encore sous le coup de la lime..... Wink

À suivre....

Je suis je suis et demande à ce que vous voyez ! ... << allez dire au bon peuple que je suis là et que je remplace dorénavant le fil à couper le beurre, la saucisse dans le cassoulet et les varices bourses soufflées ! ...ce qui est dit Eddy !

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
agoineau

MessageSujet: De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli !    De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli ! EmptyLun 5 Oct - 21:44

Bonjour l'insulaire du Grand Sud
je partage ton avis, mais mon polissage se fait avec des billes et des tiges d'acier, dans de l'eau additionnée de détergent vaisselle. Empiriquement, car je ne vois pas de machine pour vérifier l'impression que donne avant et après polissage, d'un bijou fait avec des fils de O,6 et O,7mm maximum, mais en "dentelle" de filigrane.
Mon maitre originaire de Macédoine me l'a assuré , sans référence autre que celle des anciens filigranantes des Balkans.
Abel, l'insulaire boréal de SPM
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli !   De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli ! EmptyMar 6 Oct - 2:51

Salut Abel mon îlien du grand froid ...' bon y'a aussi Michel après tout il habite sur l'île du st Laurent ) ...

En fait tu peux faire l'essai sur un seul morceau de fil rond de 0.7/0.8 mm et te rendrais compte en le pitchenétant ..(lui donner une pichenette !) qu'il fait ou pas ressort ....ensuite tu associe cela à tout métal recuit et ensuite poli à outrance ...(je ne sais pas ou c'est Outrance ou Outre Rance ..certainement un affluant ou con fluant de la Dure Rance ! ) ...bref faites le test et voyez vous-même ...en fait peut être que c'est moi qui déjante ..ou des bloques ..

Mais merci de faire avancer le schmilblick !

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
TimTamTom

MessageSujet: Re: De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli !   De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli ! EmptyMar 6 Oct - 5:56

Bonjour

Superbe explication !!
J'essaierai un de ces jours.

Mais dans ce que tu décris on dirait que c'est plutôt la chaleur qui entre en jeu plus que l'action mécanique.
Eddy

Eddy

MessageSujet: Re: De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli !   De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli ! EmptyMar 6 Oct - 6:55

On est bien d'accord c'est pour cela qu'il faut polir à chauffer ,et ne pas pouvoir tenir la tige ou le bracelet dans ses mains mais avec un gant de cuire ou un support !

Je pense que c'est l'action du frottement du tampon sur le métal et qui donc comme il y a friction dépense d'énergie ...qui va faire office d'écrouissage passif !

Je ne vous demande pas de me croire sur parole mais de faire le test pour voir si vous arrivez a la même constatation que moi ...à savoir une tige ou une bague ouverte moins souple molle et donc plus dure !

Il est évident que si cela fonctionne pour un brin une bague ou un bracelet ouvert ou une torque cela va fonctionner aussi avec un anneau fermé ...mais là on ne pourra jamais se rendre compte ..sauf en tentant de le déformer e, tirant de chaque coté avec un appareil qui aussi mesurera la tension !....

Moi j'ai juste observé le phénomène et j'en ai tiré ma conclusion !

Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
TimTamTom

MessageSujet: Re: De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli !   De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli ! EmptyMar 6 Oct - 7:12

Pendant combien de temps tu polis ce fil, que je fasse pareil pour tester,
Quelques secondes ou plus?
TimTamTom

MessageSujet: Re: De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli !   De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli ! EmptyMar 6 Oct - 7:18

Il y a des traitements thermiques qui permettent de durcir l'argent, d'après les scientifiques de labo.

https://www.riogrande.com/article?name=Heat-Hardening-Sterling-Silver-HT
How To Heat-Harden Sterling Silver
Here's how to heat-harden sterling silver to increase metal strength and reduce ductility.
Last edited: 6/10/2020
Here's how to heat-harden sterling silver to increase the strength of the metal and reduce its ductility.

To harden the metal, you will be applying heat to the metal; whenever you apply heat to sterling, surround it with nitrogen, argon or forming gas or cover it with flux to prevent the metal from oxidizing. Note that fine silver cannot be heat-hardened.

Check the sterling for any solder joints that may already be present.

Heat the sterling to 1292°F–1346°F (700°C–730°C) for 30–60 minutes; adjust temperatures if solder is present (if low-temperature solder is present, heat the piece only to 1000°F–1200°F). Quench in water.

Heat the sterling again, this time to 572°F (300°C), holding at that temperature for 30–60 minutes. After cooling, Vickers hardness will range between 120–140dph; if lower temperatures are used, the sterling will not achieve this level.

This tip is offered here courtesy of Jörg Fischer-Bühner and is reprinted from Santa Fe Symposium® Proceedings, 2003
Eddy

Eddy

MessageSujet: Re: De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli !   De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli ! EmptyMar 6 Oct - 8:43

Pour le fil comme j'en ai dans les centaine à chaque fois ,je passe pas trop de temps ,mais je fais cela sur un morceau de cuire en tenant les bouts avec une pince et en tournant la tige sur quatre faces et en recommençant quant je change de bout ...car on s'imagine pouvoir polir une tige ronde en deux coups les gros ...ben non y'en a des faces à ce truc ..

Pour ce qui est des traitement de surface avec des techniques modernes ...j'sais pas trop ..ce qu'il en est !

Je viens de traduire ton texte ...ben en fait ils font comme moi ! sauf que moi j'ai pas de diplôme de scientifique !

TRad !

https://www.riogrande.com/article?name=Heat-Hardening-Sterling-Silver-HT
Comment durcir l’argent sterling
Voici comment durcir à chaud l’argent sterling pour augmenter la résistance du métal et réduire la ductilité.
Dernière modification : 10/06/2020
Voici comment durcir l’argent sterling pour augmenter la résistance du métal et réduire sa ductilité.

Pour durcir le métal, vous appliquerez de la chaleur sur le métal; chaque fois que vous appliquez de la chaleur sur le sterling, entourez-le d’azote, d’argon ou de gaz de formation ou couvrez-le de flux pour empêcher le métal de s’oxyder. Notez que l’argent fin ne peut pas être durci à la chaleur.

Vérifiez le sterling pour les joints de soudure qui peuvent déjà être présents.

Chauffer la livre sterling à 1292°F–1346°F (700°C–730°C) pendant 30 à 60 minutes ; ajuster les températures en présence de soudure (si une soudure à basse température est présente, chauffer

Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
LucienL

LucienL

MessageSujet: Re: De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli !   De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli ! EmptyMar 6 Oct - 10:32

Bonjour/Bonsoir Eddy

J'essayerai de reproduire ton expérience, ça m'intéresse, car sauf rares exceptions, je préfère travailler du métal écroui.

Dans ton opération, je me demande quel est le dosage entre polissage et brunissage, ce qui peut avoir un effet proche sur l'état de surface.
En effet, l'utilisation du brunissoir est réputée avoir un effet d'écrouissage.
Eddy

Eddy

MessageSujet: Re: De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli !   De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli ! EmptyMar 6 Oct - 18:06

Salut LucienL !

Je pense que l'effet du brunissoir est plus écrasant (donc plus proche de l'écrouissage ) car on fait plus que masser le métal mais on tente de l'écraser ..(enfin c'st ce que je pense ayant une vague (très vague !) de ce qu'est cet outil et de sa fonction sur le métal ...et même dans la bijouterie d'ailleurs !

Je pense que quant on poli le métal on excite ses atomes en le chauffant par frottement ce qui est une action plus douce que le brunissage , je pense que la chauffe par polissage est plus agressive..

Pour ce qui est du dosage ...polir n'ai jamais été mon fort et donc je poli au tampon de toile coton avec la LuxBar mais j'utilise aussi une autre pate violette (recommandée par un ami horloger ) et il est vrai que souvent je polie jusqu'à ne plus pouvoir tenir les pièces avec les doigts ! ...

Le prochain bracelet (en cours ) je ne le polirais qu'au tonneau (beaucoup moins fatiguant ) pour voir si j'ai aussi le même résultat : (quant je dis en cours, j'ai juste fait le dessein, et taillé la plaque !)

Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli !   De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli ! EmptyVen 9 Oct - 12:35

coucou,

Je pense (je suis sur...) que le pichenettage n'est pas une experience suffisamment reproductible et mesurable que pour parler de conclusions... un sondage n'as jamais été une preuve (surtout quand tu induis dans l'énoncé le résultat souhaité ... ^^ )

ceci dit voici une methode un tout petit peu plus reproductible:

matos:
-deux morceaux de fil du meme lingot tiré à 0.7 coupé a 15 cm .
-2 roules goupille
-un etaux
-un niveau
-un rapporteur
-un papier blanc

protocole:

1° on recuit les deux morceau de fils uniformément pendant un temp assez long (pour etre bien il faudrait le faire au four avec des paramètres plus contrôlable qu'au chalumeau)

2°l'un deux est laisser tel qu'elle et l'autre et polis sur une planche avec un petit trou on coude son fil et on le polis bien a plat, sur une surface dur ! Surtout ne pas deformer la tige en la polissant sur une surface molle pour ne pas fausser l'experience .

3° de ce fil polie on coupe 5 cm au millieu de notre longueur de 15 cm, un morceau bien droit, et on fait de meme pour le fil recuit 5cm

4° on trace a l'ide du pied a coulisse ou d'un compas une marque a 1 cm du debut du fil puis a 4 cm de la meme extremité et ce sur chaque fil ( on travail sur les deux fils en meme temp pour reduires les erreurs )

5° sur le fil recuit on fixe le premier cm dans le roule goupille, pile a la marque faite.

6° grace au niveau on place un roule goupille a l'horizontale coincé dan l'étau.

7°on place par le coté libre du fil le deuxieme roule goupille jusqu'a la marque a 4 cm en prennant donc 1 cm dans le roule goupille on sert .

8° doucement on laisse ploire le fil sous le poid du roule goupille et on note sur l'ecran de papier blanc le resultat de l'angle obtenu depuis l'horizontal par rapport a la droite formé par nos deux extremité de fil ( les deux marque a 1 et 4 cm)

9° on repete l'operation avec le fil poli (il faux garder le meme roule goupille qui fait office de "poids"

10° on le fait au moin 10 fois pour chaque etat (donc 20 teste)

On a des resultat assez fiable pour validé ou invalidé ton hypothese ! (a voir si c'est bel et bien la chaleur qui ferrait difference ...)

allé eddy éspece d'alchimiste empirico-quantique !

Wink

Max
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli !   De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli ! EmptyVen 9 Oct - 17:43

Bonjour Maxime,

Merci pour cette procédure qui est très proche de ce que j'avais en tête. Seule une rigueur absolue pourra donner des conclusions non discutables.

L'idée du roule goupille servant de contre poids pour mesurer les différences de résistance au pliage entre fil écrouit, fil recuit non poli et fil recuit poli est excellente.

Je garde toujours en te l'idée d'une vidéo à ce sujet, car il sera intéressant d'en profiter pour expliquer les différences de souplesse entre écrouit, recuit à l'air, recuit à l'alcool et recuit à l'air et polissage.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

Eddy

Eddy

MessageSujet: Re: De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli !   De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli ! EmptyVen 9 Oct - 20:40

Je hais les scientifiques ! ...faut toujours qu'ils opposent à la sensibilité de ma vision romantique des choses ....un esprit retors, pugnace, et scientifique (donc plein de bon sens ) ce qui est un comble !!

Et en plus ils ont raison ....et ça je ne peux le supporter ...donc si j'aurais su j'aurais pas venu , moi et mon esprit fleur bleue ,mes paillettes dans mes yeux bleus (les deux ! ) ..mon air con et ma vue basse !

Bref voila que le professeur Rabinadovitch de l'institut de Branmoidonc sur Virolles nous donne la route à suivre pour prouver ce donc que quoi que je vous assertais...( du verbe assurer que ce que l'on dit est LA vérité vraie car je ne ment jamais ..sauf les lundi et jeudi du troisième décan après mon facteur !) ..

ben non ! il n'en ai pas question ...en plus j'ai pas de roule goupille (j'ai du tuer le dernier l'hiver prochain pour nourrir mes brebis ! ) ...

Je hais les scientifiques ! il font rien que empêcher le monde de tourner en voulant expliquer pourquoi justement il tourne !

Bref je te remercie Maxime ,je rigole dans ma barbe car tu as trouvé là de quoi étayer ma théorie (en fait plus qu'une théorie puisque démontrée de façon magistrale dans sa grotte (merde je viens de marcher dedans !) par un alchimiste empiro-quanticus Machiavélucum .... merci vous pouvez vous rassoir !

Donc je remercie la faculté et MaximeU pour la pierre qu'il apporte à mon moulin et l'eau qu'il vient de balancer dans mon jardin ...ou le contraire je me suis bien marré ...et je continuerais !

Vous ai-je déjà dit que je haïssais les scientifiques ??? non ... c'est étonnant !

PS : et pas socialiste , merci Maxime ! mais je ne vais pas tenter l'expérience, par contre j'enjoins les puristes à faire l'expérience, hélas je n'ai pas assez de rigueur (plus en stock ) pour la faire moi-même ...et si j'ai balancé un pavé dans la marre et que certaines de mes circonvolutions synaptiques et littéraires vous ont arrosé au passage je vous prie de m'en excuser ..je suis vieux (ça commence !) faible en surpoids et la barbe blanche ! je sais c'est pas une excuse mais je trouve que si !

Cela dit ...l'expérience est à tenter ..palsambleu !

Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
zazar

MessageSujet: Re: De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli !   De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli ! EmptyVen 16 Oct - 21:05

Bonsoir, j'ai aussi vu une vidéo anglophone qui expliquait comment durcir les bijoux en argent à 99%, souvent trop mous.
La procédure était un passage au four domestique à 250°C pendant 90 à 120 minutes selon la taille de la pièce.
Cela collerait avec la poêtique intuition de Mr Eddy.
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli !   De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli ! EmptySam 17 Oct - 10:11

bonjour,

Tu aurais pas le liens ?
Je suppose que tu parles de durcicement par precipitation de phase (age hardening en anglais).

Le problème ca n'est pas la temperature a mon sens .... plutôt le temp d'exposition a cette chaleur...
On cuit pas pareil un oeuf cocotte ou un phare breton Smile et je pense pas que le rapide coup de chaud dut au poli puisse permettre la croissance des cristaux de phase qui provoque le durcicement, de meme je pense que ce n'est pas trop possible avec un metal fin (pur) ,je me trompe peut etre .

aie aie...
Ca y est eddy me fait la tête Sad
On m'avait pourtant dit qu'il fallait pas se mettre a dos les anciens du forum pale affraid

Une bien belle journée a tous au travail ou en week end ^^
ou toujours un peu entre deux ... Wink

Max
Eddy

Eddy

MessageSujet: Re De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli !   De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli ! EmptySam 17 Oct - 11:05

king dis ! t'as quelque chose à me demander ...alors tourne pas autour du vieux ! "poétique intuition" ah j'vous jure qu'est ce qu'il ne faut pas lire !...

Maxime je ne me mets jamais,.. enfin si mais pas là ,en colère car je sais ne pas avoir raison .... tout à fait ,je ne sais expliquer ce mystère ...

Et je sais reconnaitre mes torts (enfin oui bien sur un peu mais là faudra me travailler au lance flamme !)

Bon je vais pas aller foutre me bague au four pour vérifier sa théorie ...au saxon ! et pis ça fait cher de l'essai ..sauf si je mets l'gigot avec (ça marche avec ?? )..

Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
TimTamTom

MessageSujet: Re: De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli !   De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli ! EmptySam 17 Oct - 14:05

Bonjour,

Un phare ou un far? scratch
je veux pas chipoter, je ne suis même pas breton, mais cuire un phare breton, ça va prendre un max de temps et puis il faudra vraiment un grand four.
mamboella

MessageSujet: Re: De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli !   De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli ! EmptySam 17 Oct - 16:17

Bonjour Eddy ,

J'ai trouvé ce document ,je partage après "Scan"
amis De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli ! Scan2010
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli !   De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli ! EmptyDim 18 Oct - 14:21

un far en effet! Smile
merci pour la correction
Un très bon document merci mambo.

Max
LucienL

LucienL

MessageSujet: Re: De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli !   De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli ! EmptyDim 18 Oct - 21:42

TimTamTom a écrit:
Bonjour,

Un phare ou un far? scratch
je veux pas chipoter, je ne suis même pas breton, mais cuire un phare breton, ça va prendre un max de temps et puis il faudra vraiment un grand four.

Le phare du Four par exemple Wink
De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli ! 260px-Phare_du_Chenal_du_Four
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_du_Four
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli !   De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli ! Empty

De l'effet de l'écrouissage sur le métal après poli !
Page 1 sur 1