Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Je ne vois les taches de feu qu'au polissage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
madame




Messages : 82
Date d'inscription : 29/01/2019
Localisation : Haute-Garonne

Je ne vois les taches de feu qu'au polissage  Empty
MessageSujet: Je ne vois les taches de feu qu'au polissage    Je ne vois les taches de feu qu'au polissage  EmptyJeu 8 Oct - 16:08

Bonjour la planète des bijoutiers,

Je fais assez régulièrement des bagues larges à partir de plané acheté.

Je sais qu'avec ce type de bagues j'ai systématiquement des taches de feu. Je dois sûrement trop insisté lors de la soudure de peur qu'elle ne prenne pas bien ... Je chauffe trop....

Ce qui me dérange beaucoup c'est que je traque les tâches pour les enlever à l'émerisage, que j'ai l'impression qu'il y en a pas avant le polissage ... mais une fois poli j'hallucine  il y a des TOUJOURS de ci de là .... je polis régulièrement une pièce 3 - 4 fois avant de les avoir toutes enlevées car je ne les vois pas avant   Shocked  Suspect  Suspect . Perte de temps énorme.

Est-ce que vous avez des "trucs" pour voir les taches de feu avant que le travail soit terminé c'est à dire avant d'en arriver au polissage final ? Je porte déjà des lunettes  Wink  cyclops

Quand vous avez des taches de feu, vous utilisez un papier émeri de combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3324
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Je ne vois les taches de feu qu'au polissage  Empty
MessageSujet: Re: Je ne vois les taches de feu qu'au polissage    Je ne vois les taches de feu qu'au polissage  EmptyJeu 8 Oct - 16:42

.
Je ne les vois qu'après polissage également. J'ignore s'il est possible de les voir avant, mais je ne pense pas. La plupart du temps (pas toujours, cependant), je parviens à les éliminer en polissant avec la Lustre Bar et les feutres médiums en insistant un petit peu (faire attention à ne pas surpolir et user ces endroits).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Je ne vois les taches de feu qu'au polissage  Empty
MessageSujet: Re: Je ne vois les taches de feu qu'au polissage    Je ne vois les taches de feu qu'au polissage  EmptyJeu 8 Oct - 18:27

Bonjour madame,

Ces taches de feu sont dans le métier un véritable marronnier. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Marronnier_(journalisme) ).

Peu importe.

Voici ce qu'il en est.

La tache de feu est causée par l'oxydation du cuivre contenu dans l'argent 925/1000 lors du recuit ou aussi bien sûr lors des soudures.

Cette oxydation se produit en surface mais aussi en profondeur, une profondeur toutefois atteignant au maximum 3/4 de dixième de millimètre de profondeur. ) ( 0,075 mm ).


Pour combattre efficacement cette tache de feu, il faut tout faire soit pour qu'elle n'existe pas avant de fabriquer un bijou simple ( 1 ) , soit, si il faut souder, ( ce qui est bien sûr souvent nécessaire, avoir comme objectif à la fois de minimiser le nombre de soudure et surtout faire ces soudures le plus tôt possible dans la suite des étapes de fabrication.

Les taches de feu, sont facilement visibles en mettant une simple feuille de papier blanc entre la source lumineuse et la surface d'argent 925/1000. La lumière devenant diffuse, le contraste entre la tache de feu brunâtre et la surface blanche vierge de l'argent 925/1000 devient très évidente, même avec une surface émerisée.

À noter que la tache de feu peut aussi se voir facilement en penchant la surface observée ( émerisée ou polie ) de sorte à ce que la lumière rase la surface et non pas y soit réfléchie. Question d'habitude.


( 1 ) ( Sans soudure )

Par exemple à partir d'un plané recuit, on prendra soin de limer le dessus et le dessous du plané et de l'émeriser de sorte à ne plus voir du tout cette tache de feu.

À partir de ce plané il sera possible de découper des pendentifs d'une seule pièce incluant l'anneau qui recevra la future bélière qui elle sera soudée sans avoir besoin de chauffer le motif découpé.

Sur ce même principe il est possible de découper des alliances dont la largeur est celle de l'épaisseur du plané écrouit, sans soudure et sans tache de feu.


( 2 ) ( Avec soudure )

Plus la ou les soudures sont faites tôt dans les étapes de fabrication d'un bijou argent 925/1000, plus le travail de la scie, de la lime, de l'émeri enlèveront toutes les taches de feu et permettra un polissage sans aucune tache de feu, ayant toutes été enlevées en cours de travail.

À noter que dans certains cas, il est possible de boraxer toute la surface d'un élément lors d'une soudure, pour que cet élément soit protégé de l'oxydation et donc sans tache de feu une fois la soudure terminée. Par contre pendant la soudure, il faudra surveiller les surfaces protégées, de sorte à ce qu'elle demeure réellement recouvert en tout temps de borax, qui a parfois tendance à se retirer et laisser des zones à nue et donc oxydables.

Espérant t'avoir aidé......car une fois la tache de feu comprise, c'est à la cheville que l'on doit prendre à la fois les bonnes précautions et surtout toujours faire les soudures beaucoup plutôt qu'on ne le ferait pour un même bijou en or, lui aussi avec tache de feu, mais si minime qu'on ne s'en rends presque pas compte.

P.S. Le polissage, malgré ce qui en est dit parfois, ne cause jamais en lui-même la réapparition de nouvelles taches de feu. Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Je ne vois les taches de feu qu'au polissage  Empty
MessageSujet: Re Je ne vois les taches de feu qu'au polissage   Je ne vois les taches de feu qu'au polissage  EmptyVen 9 Oct - 2:34

Euh je sais ce que je vais dire va m'attirer les foudres de l'enfer ...ou au mieux l'âne Nathème ( drole de nom pour un âne !) du grand gourou du petit ch'nord ...dans la neige !


Y'a aussi une autre solution pour ne plus voir les tâches de feux (hormis celui de ne pas regarder !) c'est de patiner ou de faire de la texturation ..ou de faire du vieux pré vieillit ! lol

Bon je sors ! heureusement que je vis loin ! moi ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Je ne vois les taches de feu qu'au polissage  Empty
MessageSujet: Re: Je ne vois les taches de feu qu'au polissage    Je ne vois les taches de feu qu'au polissage  EmptyVen 9 Oct - 3:12

Bonjour Eddy,

Mais non, tu as raison  Wink . Il est possible comme tu le suggères de les cacher en texturant, de toutes sortes de manières, les surfaces en question.

On peut donc envisager en plus d'une patine, de la ciselure, du guillochage, de la sculpture et du fraisage une fois toutes les soudures faites.

Mes recommandations visaient surtout à les faire disparaître avant le polissage. ( Une super obsession chez moi ( espérant aller au ciel ) ..... pale  pale  pale )

Bref.......pas d'enfer, ni pour toi  Wink ...ni pour moi  Wink ...ni pour personne dans ce forum  Wink  ( sauf demande explicite répétée... Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  )

Très belle journée.

Cheese  Cheese  Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Je ne vois les taches de feu qu'au polissage  Empty
MessageSujet: Re: Je ne vois les taches de feu qu'au polissage    Je ne vois les taches de feu qu'au polissage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je ne vois les taches de feu qu'au polissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Finir le polissage manuel ? Belgique développe secret diamant polissage machine
» Anneau torsadé......simple oui.......mais avec une astuce intéressante
» taches de feu
» Taches de feu
» Taches de feu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: