Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Ma nouvelle cheville, avec ses mesures.

Aller en bas 
+3
TimTamTom
mamboella
Admin
7 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. Empty
MessageSujet: Ma nouvelle cheville, avec ses mesures.   ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. EmptyJeu 15 Oct - 0:43

Bonjour à toutes et à tous,

Quelques photos et surtout les dimensions de ma nouvelle cheville, la vieille étant foutu ( et très moche )...vous pourrez le constater facilement.

ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. Dscn1727

Fabriquée en bois de merisier ou comme on dit ici en bouleau jaune.

ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. Dscn1728

Le dessous Wink

ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. Dscn1729

La vieille à gauche ( cela se voit bien non... Laughing Laughing  ) et la toute neuve za droite. Wink

Et en place, avec sur la droite au bord de l'établi une petite quantité de cire d'abeille pour lubrifier à l'occasion ma lame de scie.

ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. Dscn1730

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle cheville, avec ses mesures.   ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. EmptyJeu 15 Oct - 1:09

ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. Images20

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle cheville, avec ses mesures.   ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. EmptyJeu 15 Oct - 1:17

Laughing Laughing Laughing

À califourchon sur sa cheville scratch ......à essayer.... Wink

Belle fin de journée mamboella

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle cheville, avec ses mesures.   ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. EmptyJeu 15 Oct - 1:25

Bonsoir Michel,

Je pense que beaucoup de membres vont appréciés ces photos de ta cheville avec les détails ,la cotation ,sa forme ,son système de fixation (que j'ai adopté d'ailleurs ...) bref très utile pour les membres du forum cheers
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle cheville, avec ses mesures.   ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. EmptyJeu 15 Oct - 7:44

Bonjour Michel,
A quoi servent les petits clous sur ta cheville? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle cheville, avec ses mesures.   ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. EmptyJeu 15 Oct - 11:50

.
Hello Michel,

Tu as les chevilles fines et graciles ! Laughing

C'est ta combientième ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle cheville, avec ses mesures.   ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. EmptyJeu 15 Oct - 17:23

Bonjour TimTamTom,

Ces petits clous servent à retenir en place provisoirement soit des fraises ou autres bidules en longueur ( mandrins, gros forets, etc... ) le temps d'un travail en particulier.

Les trous demi-sphériques et les deux creux en longueur me permettent aussi d'y entreposer soit des diamants, autres petites pierres ou encore des perles pour une bague oiu des B.O. en cours et.... aussi..... des tiges filetés, des tiges de boucles d'oreille, des griffes, des bouts de fil pour batage etc...

Tout cela est super pratique, à portée de main sans avoir à chercher mais aussi en sachant que toutes ces petites choses ne tomberont certainement pas de la cheville.

Je suis certain qu'il y aurait encore à inventer pour que la surface arrière d'une cheville reçoive provisoirement du rangement pour du travail en cours....à chacun de trouver ses astuces. Wink ( et de les partager...)

Très belle journée

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle cheville, avec ses mesures.   ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. EmptyJeu 15 Oct - 17:28

Bonjour Rascar Capac,

J'imagine plus ou mois la dixième en quarante-deux années de travail à Québec.

Pour la peau je crois que c'est la troisième et probablement mon avant-avant-dernière avant que la vie me force à lâcher prise de tout. Laughing

Peu importe, bosser à la cheville est le bonheur assuré. .... cheers cheers à condition que ce soit entièrement à la main sans moulage, peu importe la valeur ou le temps accordé à chaque création, modeste ou non. ( je sais.... je me répète.....preuve que je suis bien vivant )

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle cheville, avec ses mesures.   ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. EmptyMar 15 Déc - 15:37

J'adore le partage, je crois que je vais modifier la mienne.
Question bête, mais je trouve pas de réponse, est ce qu'il existe une taille de référence ou standard ou chacun fait comme il veut pour sa cheville?
Mode EDIT : ON

Bon en fait, a force de chercher, j'ai trouver une partie des réponses, chacun fait avec son ressenti, mais j'ai pas trouvé de valeur pour le trou central et le V.

Mode EDIT : OFF Shocked Shocked Embarassed Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle cheville, avec ses mesures.   ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. EmptyMar 15 Déc - 17:34

Citation :
chacun fait avec son ressenti, mais j'ai pas trouvé de valeur pour le trou central et le V

Salut,

Là encore, chacun fait selon son ressenti et surtout selon ses besoins, confort, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle cheville, avec ses mesures.   ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. EmptyMar 15 Déc - 22:19

Bonjour papaours,

Le trou central en V.....est surtout présent chez les amateurs ( modèle si fréquent aux USA  et dans les écoles récentes style contemporain...Sad )....

Une simple petite ouverture en longueur ( un ou deux centimètres ) sur une petite largeur suffit largement pour découper à l'aise.

Un V trop grand, comme on en voit si souvent. ne peut que nuire à un usage idéal.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle cheville, avec ses mesures.   ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. EmptyMer 16 Déc - 9:03

Bonjour
Tout a fait d'accord, le trou central au bout du V à la mode américaine ne sert pas, au contraire quand on a de petites pièces à repercer ce trou devient un handicap. Mieux vaut un C bien pointu.
Je m'étais fait une cheville comme ça pour essayer, faut bien rester curieux, mais ce trou j'ai trouvé ça vraiment gênant.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle cheville, avec ses mesures.   ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. EmptyMer 16 Déc - 9:41

.
Personnellement, avant de fabriquer ma cheville, comme je n'y connaissais rien, j'ai fait des essais de sciages sur un bout de bois pour voir ce dont j'aurais plus ou moins besoin comme ancrage et à quel endroit de la cheville le faire.
C'est de cette manière que j'ai opté pour un petit V percé en son bout.


ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. 12q711
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle cheville, avec ses mesures.   ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. EmptyMer 16 Déc - 10:56

Et bien, s'il pleut, je sais comment occuper mon temps : refaire une cheville !!

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle cheville, avec ses mesures.   ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. EmptyMer 16 Déc - 22:58

Bonsoir,

Cette nouvelle cheville est la promesse de beaux projets à venir et à partager avec nous, le changement est perturbant mais aussi stimulant, la fraicheur de la jeunesse ;-)

Une question Michel, que faites vous de vos anciennes chevilles, vous les jetez ?

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle cheville, avec ses mesures.   ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. EmptyMer 16 Déc - 23:13

Bonjour Alain Laspeyres,

Je me suis posé cette question il y a très longtemps, les garder ou non, moi qui suis conservateur. scratch

Ces vieillies chevilles, détachées de l'établi n'ayant plus de sens, ni d'utilité, étant aussi plutôt '' moches '' je me suis résigné à les jeter.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle cheville, avec ses mesures.   ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. EmptyJeu 17 Déc - 12:26

je croyais qu'il fallait les brûler pour récupérer la poussière d'or Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle cheville, avec ses mesures.   ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. EmptyJeu 17 Déc - 19:23

Bonjour LucienL,

Théoriquement cela pourrait être vrai, mais en pratique, je crois que la quantité d.or incluse dans les quelques petits trous serait d'une valeur pour ainsi dire quasiment nul.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle cheville, avec ses mesures.   ma nouvelle cheville - Ma nouvelle cheville, avec ses mesures. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma nouvelle cheville, avec ses mesures.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle cheville
» Avec quoi percer vous la fente / l'encoche de votre cheville flambant neuve ?
» Une nouvelle bague ajourée avec feuillage
» Nouvelle bague Serpent avec cabochon rhodolite
» Ma nouvelle vidéo, avec Patrick Dubuc maître lapidaire à Québec ( Grand Master USFG 2015 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: L'Établi........du bijoutier-joaillier et sa forme si particulière-
Sauter vers: