Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................................Melhoppie, membre de notre forum, cherche également à déplacer son activité de la Normandie à Limoges ou même plus bas vers Périgueux (à peu près).'' Je ne suis pas arrêtée sur le format, ce peut être un atelier communautaire, un lieu collaboratif, ou bien un vieux bâtiment à retaper, ou même un container....'' ( Vous pouvez contacter Melhoppie en Message Privé ( MP ) directement sur ce forum ou via Admin qui fera suivre.........Merci à toutes et à tous..............................................................................................

Soudure bague argent

AuteurMessage
Baptiste Martin

Baptiste Martin

Soudure bague argent  Empty
MessageSujet: Soudure bague argent    Soudure bague argent  EmptyJeu 22 Oct - 9:33

Bonjour à tous
j'aimerais agrandir une bague en argent 925 mais sur la bague il y a des incrustations de chose noir qui ont bulé quand j ai voulut faire la soudure.
Est ce qu il existe une pâte ou un moyen de chauffer que le dessous de la bague pour rajouter un bout d'argent pour agrandir l'anneau ?
Merci de votre aide précieuse !
Baptiste
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Soudure bague argent   Soudure bague argent  EmptyJeu 22 Oct - 12:14

Il y a, Baptiste , des tas de solutions à un problème ...mais si tu mettais une photo de ta bague ,et donnais sa taille et combien de numéro tu dois l'agrandir cela airerait beaucoup ..

comme ça sans voir c'est difficile de te donner un conseil ...tu veux protéger des ciselures et surtout la pate qui y est incrustée ,mais cela tu peux le refaire ensuite ;rien ne va pouvoir protéger cette pate de la chaleur induite ;

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
Baptiste Martin

Baptiste Martin

MessageSujet: Re: Soudure bague argent    Soudure bague argent  EmptyMar 3 Nov - 15:07

Bonjour Eddy,
Oui biensur, voici quelques photos de la bague que je doit agrandir. J'aimerais biensur fermer l'anneau.
Que me conseillerez vous ?
Merci beaucoup,
Baptiste
Baptiste Martin

Baptiste Martin

MessageSujet: Re: Soudure bague argent    Soudure bague argent  EmptyMar 3 Nov - 15:08

Soudure bague argent  Img-2010
Soudure bague argent  Img-2011
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Soudure bague argent   Soudure bague argent  EmptyMar 3 Nov - 18:54

Salut Baptiste !

Quant on fait une réparation sur un bijou, la première chose est l'observation du bijou lui-même ..

Sa matière bien sur sa provenance et surtout la pierre et la façon dont elle est sertis dans le bijou !

Là j'avoue ne pas pouvoir reconnaitre la pierre on dirait un saphir ,mais en plus cette pierre est cassée ou fendue (ou alors un défaut de la photo ) mais il est évident que si la pierre est cassée dans le sertis clos (car s'en est un ) le risque est de carrément déloger le morceau cassé quant tu vas ma remettre en forme sur le triboulet ...

Aux vues de la cassure on dirait que cette bague est issue d'une fonte ,pas que cela soit très grave mais très embétant car les fontes ont souvent des micro porosités dans le métal car non écroui car il n'y a pas de forgeage ! bref elle a cassée a cause de bulles dans le métal ..

il va falloir un peu limer , le cassure rajouter en métal les numéro que tu veux agrandir ...et braser si possible en même temps les deux cotés ..

Pas simple si tu ne te sens pas de démonter la pierre et donc de la remplacer ..

Donc il va falloir enfermer la partie sertie dans du sable mouillé à l'extrême ,et utiliser un chalumeau avec une pointe très fine mais surtout très puissante ..que seul un oxy gaz te donnera !

Pour un travail aussi simple ..tu vas galérer !

normalement on doit recuire tout travail avant de commencer ,là cela va être un peu difficile ..

Ôtes moi d'un doute ,ce n'est pas juste la refermer que tu veux ??? si oui le travail va en être facilité ; juste limer un peu les bords les rapprocher sans à-coups à la pince (à cambrer serait le mieux ,mais tu ne dois pas en avoir !)

De mettre le plateau avec la pierre dans du sable, la cassure vers le haut ; d'imbiber celui-ci d'eau, de se munir d'un chalumeau adéquat ,flamme vers le faut ,de faire attention que le sable soit toujours humide.. poser le paillon entre les brèches boraxer et braser ...

dérocher (je ne pense pas que la pierre soit sensible ! émeriser l'excédent mais éviter de vouloir redresser de trop le corps de bague a cause de cette cassure et d'avoir a perdre le morceau cassé !

Pas d'ultra son ,une brosse à dent ...Par contre la patine va disparaître ...

Voila j'ai tout dit ..une photo de la pierre aurait été souhaitable pour voir vraiment l'étendue des dégâts !

c'est un boulot chiant mais faisable ! mais si en plus tu dois rajouter un morceau de métal même en attachant ce morceau tu va jongler !

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Soudure bague argent    Soudure bague argent  EmptyMar 3 Nov - 20:50

Bonjour Baptiste Martin,

L'argent est un métal précieux qui conduit ultra facilement et très rapidement la chaleur.

Sur une distance aussi courte, la chaleur nécessaire, pour ajouter une longueur d,argent et réussir deux soudures, se communiquera presque à la même valeur calorifique dans toute la bague.

Sur cette bague sans en être certain, j'ai l"impression que sont sertis des petites marcassites, qui à mon avis risquent de souffrir fortement de la chaleur.

Si je me trompe et que cette bague est sertie sur le dessus d'une seule pierre, la solution la plus sûr est d’enlever la pierre. de faire les deux soudures en paix, et de re sertir la pierre. soit avec ce qui restera de la sertissure soit après avoir soudé une sertissure toute neuve.

Les parties noiers pouvant, après déroché, être refaite facilement avec une mélange de vaseline et de souffre en poudre extrêmement fine disponible en pharmacie.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soudure bague argent    Soudure bague argent  Empty

Soudure bague argent
Page 1 sur 1