Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-30%
Le deal à ne pas rater :
BOSCH Plaque de cuisson gaz – 4 foyers, revêtement verre trempé, ...
165 € 235 €
Voir le deal

Conserver la calamine après surcuisson

4 participants
AuteurMessage
Vinciane emaille

Conserver la calamine après surcuisson Empty
MessageSujet: Conserver la calamine après surcuisson   Conserver la calamine après surcuisson EmptyJeu 22 Oct - 22:15

Bonjour
J'ai oublié aujourd'hui une pièce dans le four🤪😤.... Mais et ca fait partie de ce que j'aime dans cet art du feu, finalement le résultat est très chouette.
Je cherche donc a fixer la calamine car souvent elle saute sur des petits bouts (laissant apparaître le cuivre)
Auriez vous une solution ?
Je pensais mettre du vernis transparent. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
41

41

MessageSujet: Re: Conserver la calamine après surcuisson   Conserver la calamine après surcuisson EmptyVen 23 Oct - 1:49

Bonjour Vinciane, Bienvenue !

J'ai l'impression que la calamine à tendance à bien coller au cuivre lorsque celle-ci est d'épaisseur plutôt (très) mince. J'ai souvent observé que la calamine se décolle facilement du cuivre par grosses écailles lorsqu'elle forme une "croûte" un peu plus épaisse.
Tout cela n'est qu'intuition.

Fais chauffer bien fort, bien longtemps une pièce bien grasse et tu verras le résultat.

Je t'invite à faire tes essais pour trouver la bonne recette de la calamine …!! (hérésie pour les émailleurs Very Happy )

Pour ce qui est de fixer la calamine, tu peux appliquer une couche d'émail transparent par dessus, mais l'aspect se modifiera de nouveau à la cuisson. à tester aussi.

Pour l'idée du vernis, bof bof pour ma part : tenue ? rendu ? cohabitation avec l'émail … ?

Corentin
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re Conserver la calamine après surcuisson   Conserver la calamine après surcuisson EmptyVen 23 Oct - 7:44

Ah votre histoire de calamine m'intéresse car moi mon souci est justement l'effet contraire ..je m'explique mais vous aurez déjà compris ...je suppose !

depuis quelques temps je me suis lancé dans une sorte de dinanderie associé à du repoussé et de l'orfèvrerie (cherchez pas je suis fou !) ..et justement quant je brase des éléments sur mon travail en cuivre, non content d'avoir à recommencer ma brasure des fois deux fois , quant je déroche ( à l'alun; pour éviter l'oxydation au vert de gris !) j'ai un dépôt noir sur mes pièces, qui ne veut pas partir ..et qui m'empêche de bien les polir ...

Conserver la calamine après surcuisson Boucli10

Vous voyez ces traces noirâtres sur certaines faces ?? et encore la j'ai pu émerisé ..mais y'en avait partout ! je pense repasser par l'acide et neutraliser ensuite au bicarbonate ...mais cela va être verdâtre ensuite ..mais ça ça part au chiffon !

Donc au contraire comment ou dans quel produit trempez vous vos pièces dérochées ou brasées ...

J'ai aussi remarqué que cette calamine si elle était légère était encore plus difficile à enlever que si elle est épaisse ..là elle craque au moindre choc !

Le bonheur des uns fait souvent le malheur des autres ! (vieille pensée Confucéenne !) !

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
NicolleCJ

NicolleCJ

MessageSujet: Re: Conserver la calamine après surcuisson   Conserver la calamine après surcuisson EmptyDim 14 Mar - 15:49

Désolée je n'avais pas vu ce message !
Si jamais il n'est pas trop tard, Eddy as-tu essayé de faire tremper tes pièces dans du vinaigre et du sel ?
C'est me semble-t-il plus efficace que l'alun pour la calamine

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Conserver la calamine après surcuisson   Conserver la calamine après surcuisson EmptyDim 14 Mar - 20:15

Ah ben non il n'est pas trop tard et pour cause , et pour cause ce projet à fini dans un tiroir, comme tant d'autres d'ailleurs !

Merci Nicole je vais aller voir cela tout à l'heure ..sauf que justement j'ai plus de vinaigre blanc c'est sur ma liste d'achats ! donc je vais aller en chercher !

Mais saperlipopette t'as bien sur raison ? ah mais quel idiot je fut ! j'ai dernièrement nettoyer un vieux très vieux réchaud à  pompe et à vaseline anglais ,( le réchaud pas la vaseline ) et justement je l'avais mit dans un récipient avec du vinaigre blanc et du gros sel , et fait tourner dans mon tonneau a polir ...et c'est vrai qu'il était sorti tout rose et nettoyé de chez clean !

Faut-il être stupide pour ne pas avoir associé les deux choses ! méa cilpa !

Conserver la calamine après surcuisson Img_1910

Quant je pense que c'est moi qui prône l'observation de toutes choses autour de soi ! y'a des jours !!!

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
NicolleCJ

NicolleCJ

MessageSujet: Re: Conserver la calamine après surcuisson   Conserver la calamine après surcuisson EmptyLun 15 Mar - 20:13

Citation :
ah mais quel idiot je fut

Si vous le fûtes, vous ne l'êtes donc plus !
Tout est bien alors cheers

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conserver la calamine après surcuisson   Conserver la calamine après surcuisson Empty

Conserver la calamine après surcuisson
Page 1 sur 1