Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..............................................................Je cherche Un triboulet bracelet ovale, Un laminoir, Un moteur suspendu Techdent, Un tour à polir,............Forcément j'ai très peu d'argent.. sinon ça serait pas drôle... J'aimerai trouver ces outils à petits prix. Savez-vous s'il y a des endroits où je puisse trouver ça ? Ou si vous-même vous cédez ce genre d'outils ? ..........SVP Contactez Ombre56 membre de ce forum si vous pouviez lui venir en aide.....( Merci à vous tous, belle et bonne journée )...................
-24%
Le deal à ne pas rater :
Grosse réduction sur la TV LG OLED77CX 77″ OLED 4K UHD (modèle ...
3799 € 4999 €
Voir le deal

 

 Sertissage laiton dans acier

Aller en bas 
AuteurMessage
jugreenskin



Messages : 15
Date d'inscription : 14/10/2020

Sertissage laiton dans acier Empty
MessageSujet: Sertissage laiton dans acier   Sertissage laiton dans acier EmptyDim 25 Oct - 20:53

Bonsoir, je reviens avec mes questions de débutant!

Alors j'ai comme projet de graver à l'échoppe manuelle une petite plaque de laiton et de sertir celle ci dans une autre plaque en fer (cadre de machine a tatouer en fer quasi pur don assez mou normalement).

Mes questions:
-Vaut -il mieux que je grave le laiton avant de sertir ou l'inverse?

-si je lime une pente sur le laiton je pourrais sertir "facilement", à la main avec un petit burin dans le fer? (désolé si je m'exprime mal je n'ai absolument aucun vocabulaire de joailler, je crois que ça s'appelle le serti masse?)

-si je me plante complétement dans la méthode comment vous y prendrez vous? sachant que pour le rendu je ne cherche pas encore la perfection mais quelque chose qui tienne dans le temps et qui résiste à de très longues vibrations!


J'ai plus ou moins compris la bonne méthode de la gravure à l'échoppe et suis assez fier de mes premiers résultats grâce à vos réponses sur le forum donc le sertissage devrait suivre Wink

Merci et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL

Messages : 375
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Paname sud

Sertissage laiton dans acier Empty
MessageSujet: Re: Sertissage laiton dans acier   Sertissage laiton dans acier EmptyDim 25 Oct - 21:35

Il faudrait avoir une idée des dimensions.

Cela peut ressembler plus à du rivetage qu'à du sertissage
Revenir en haut Aller en bas
jugreenskin



Messages : 15
Date d'inscription : 14/10/2020

Sertissage laiton dans acier Empty
MessageSujet: Re: Sertissage laiton dans acier   Sertissage laiton dans acier EmptyDim 25 Oct - 21:45

Bonsoir LucienL, alors ça va pas être bien gros!

le cadre en acier doit mesurer dans les 2cm de large par 6 de long (grossomodo un rectange) et pour le laiton je voudrais que ce soit le plus ajusté possible donc garder une "marge" de 3mm maximum de fer autour du laiton soit environ 1,3cm de large par 5,3 de long (oui j'aime les défis! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Messages : 4966
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 64
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Sertissage laiton dans acier Empty
MessageSujet: Re : sertissage laiton dans acier   Sertissage laiton dans acier EmptyLun 26 Oct - 4:51

Je pense que ce que tu dois ou veux faire avant de travailler ton laiton de le "graver " ou ciseler est d'insérer ta plaque laiton dans ta surface en fer ...d'ailleurs cela s'appelle un "insert" ..

Il y a plusieurs façon de faire ..je n'en connais que deux ; mise à part le faire de riveter ta plaque une fois gravée !

Soit tu fait un décroché dans ta plaque de fer et ensuite tu lui pose ta plaque de laiton en ayant pris soin de faire non pas de bords francs et droits mais en les ayant taillés en biseaux et quant tu vas apposer ta plaque tu l'insèreras au burin plat ..

Sinon tu fais des bords francs tu poses ta plaque qui doit rentrer pile poil dans son logement, avant tu auras posé des paillons de soudure sous ta plaque de laiton et en chauffant le tout (bien sur il faut que ton bâtit en fer soit démontable et passe au feu .. car tu vas en passant par dessous ton fer chauffer et faire couler les paillons ( les paillons ne sont pas posés simplement tu les auras fait fondre, comme si tu voulais souder faut dérocher après !) ..

Il te faut creuser ton fer pour y faire entrer le laiton par sertis masse ...repousser les bords de ton laiton dans les arrêtes en pentes de ton fer ..je dois avoir un livre qui parle de cela ,enfin du fait de faire des inserts ! ...le plus dur ..le retrouver !....

c'est pas évident ton truc quant même !

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
jugreenskin



Messages : 15
Date d'inscription : 14/10/2020

Sertissage laiton dans acier Empty
MessageSujet: Re: Sertissage laiton dans acier   Sertissage laiton dans acier EmptyLun 26 Oct - 10:14

Merci Eddy pour ta réponse, alors pour la soudure je ne suis pas trop chaud (sans mauvais jeu de mots!), j'ai peur que la chaleur déforme la géométrie très précise du cadre de la machine...

ok pour le serti masse, j'ai vu pas mal de vidéo là dessus je ne savais pas que c'était le nom de cette méthode!

si j'ai bien tout compris il faut que j'évide la parti fer, que je passe au burin (électrique) l'intérieur de façon à avoir des "picots" sur toute le surface (il y a une pointe spécial pour ça?) mais pas perpendiculaire à la matière et ensuite je viens pousser le laiton dans les picots avec un autre burin "mou" de façon à ce que ça accroche?
une fois le sertissage effectué je polie la surface du laiton et je grave à l'échoppe... pfiou compliqué mais pas infaisable! j'ai déjà plus ou moins le rendu en tête d'où mon enthousiasme ^^

bonne journée pluvieuse voire neigeuse de la métropole!
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Messages : 4966
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 64
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Sertissage laiton dans acier Empty
MessageSujet: Re: sertissage laiton dans acier   Sertissage laiton dans acier EmptyLun 26 Oct - 10:39

Je ne vois pas d'où tu sors cette histoire de " picots" ???

Pour la soudure bien sur si il y a de la peinture elle va cramer ..mais je ne pense pas que l'armature se déforme ..mais bon là il faut faire attention quant même !

Il faut que je retrouve ce bouquin !

§§§§§§§§§§§§§§§§§


_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
jugreenskin



Messages : 15
Date d'inscription : 14/10/2020

Sertissage laiton dans acier Empty
MessageSujet: Re: Sertissage laiton dans acier   Sertissage laiton dans acier EmptyLun 26 Oct - 10:54

pour le picot j'ai vu ça pour sertir de l'or dans de l'acier très dur (vidéo youtube colt 1900 je crois), le but est de créer une aspérité suffisante pour que la matière rajoutée ne glisse plus une fois sertie
Revenir en haut Aller en bas
jugreenskin



Messages : 15
Date d'inscription : 14/10/2020

Sertissage laiton dans acier Empty
MessageSujet: Re: Sertissage laiton dans acier   Sertissage laiton dans acier EmptyMer 4 Nov - 18:24

Bon après avoir complètement foiré un cadre a force de taper dessus pour faire rentrer le laiton j'ai fini par opter pour le certi colle! (Super glue) ca a l'air de tenir mais ça tiens pas trop avec les vibrations a priori en métal vs métal... je verrais a l'utilisation plus tard étant donné qu'on m'interdit de bosser en ce moment!
J'ai bien galèré pour la gravure aussi, evidage ou creusage du cadre a l'échoppe ronde et fond plat (j'ai compté au bout de 4 ou 5 heures j'avais 3 belles cloques dans la paume de la main!).
Sur le laiton, "esquisse" au crayon, mini passe avec une echoppe carré, travail du "relief" avec une echoppe à joue ronde (merci à celui qui m'a donner l'astuce) et "ombres" a l'onglette. je mets des guillemets car je pense que ça va en faire rire quelques un, je suis conscient que le résultat est vraiment pas top mais je me suis bien marré!
Ensuite un coup de patine super black pour ajouter du contraste au cadre au du fond des gravures puis polissage et réglage de l'engin! Reste plus qu'à l'utiliser!
Merci pour vos conseils j'ai appris beaucoup en lisant le forum et je vais m'attaquer a d'autres machines quand j'aurais moins de cloques a la main Wink[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Messages : 4966
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 64
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Sertissage laiton dans acier Empty
MessageSujet: Re: Sertissage laiton dans acier   Sertissage laiton dans acier EmptyMer 4 Nov - 19:12

Ah ben voila on se rends mieux compte là ...c'est fou ce qu'une photo explique plus que des mots ...

Beau boulot et chiant à creuser ce cadre évidé ..

Oui la colle spéciale ferraille est dans ce cas de grande surface le plus préconisé ..je comprends mieux le terme "métal qui peut être va souffrir a la chauffe "" ça c'est sur ce genre de maillechort ou alpaga genre alu coulé ..ne va pas supporter le chalumeau ..

Je pense que le rivetage serait une bonne alternance !

Quant aux " picot" je ne vois toujours pas mais pas grave !


_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
jugreenskin



Messages : 15
Date d'inscription : 14/10/2020

Sertissage laiton dans acier Empty
MessageSujet: Re: Sertissage laiton dans acier   Sertissage laiton dans acier EmptyMer 4 Nov - 19:28

Merci Eddy!
J'ai retrouvé un exemple c'est peut être plus dans le vocabulaire si je dit matage?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A 2 minutes dans cette vidéo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sertissage laiton dans acier Empty
MessageSujet: Re: Sertissage laiton dans acier   Sertissage laiton dans acier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sertissage laiton dans acier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Course à la mort (Death Race 1 et 2 ) [FR DVDRiP]
» [FREE] The Karaté Kid-2010 [DVDRiP]
» [FREE] The Interceptor [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: