Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Utilisation du bocfil en horlogerie

Aller en bas 
+6
Admin
LucienL
TimTamTom
Nanosaure
Rascar Capac
Phil de fer
10 participants
AuteurMessage
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Utilisation du bocfil en horlogerie Empty
MessageSujet: Utilisation du bocfil en horlogerie   Utilisation du bocfil en horlogerie EmptySam 21 Nov - 14:56

Hello,

un petit post pour faire le lien entre mon ancienne activité de bijoutier, et celle d'horloger actuelle.
Un des points communs pourrait s'appeler: le bocfil.

En effet, il existe une tradition en horlogerie, celle de vouloir squeletter un mouvement à la main, en faire ce que l'on appelle une "montre squelette".
A savoir, retirer du mouvement toute la matière qui n'est pas essentielle à la tenue et au fonctionnement du mouvement. Dans ce genre de montres, il n'y a plus de cadran, juste le mouvement, sa platine et ses ponts.

Depuis quelques années, vu la nécessité des marques à se réinventer, on trouve de plus en plus de ponts squelettés, alors qu'on va quand même y trouver un cadran.
Vu que le dos des montres actuelles est souvent ouvert, on obtient ainsi une montre avec un cadran, mais en la retournant, on voit une bonne partie des rouages à travers les ponts.

On peut aussi utiliser le bocfil lors d'un travail de prototypage, comme exposé sur une des photos pour la marque belge "Van Bricht". A noter que les gravures extérieures au mouvement ont été réalisées par Alain Lovenberg, qui est le formateur de l'un des deux jeunes associés de cette marque.

Utilisation du bocfil en horlogerie Vb110


ci-dessous, un vieux calibre de poche IWC, squeletté à la main et complètement redécoré (anglage, perlage, cerclage, galvano bicolore)
Utilisation du bocfil en horlogerie Man110

Là un mouvement Jaeger-Lecoultre, avec les quelques étapes entre la mise à nu (enlever toute la partie rouage) et la décoration après galvano (rhodiage). En horlogerie, les ponts et platines sont quasi exclusivement en laiton, ce qui impose une galvano pour éviter l'oxydation. Parfois le maillechort est utilisé, et laissé tel quel. Pour mon projet de marque perso, n'aimant que très peu l'usage de la galvano, le maillechort est en pole position :-)
Utilisation du bocfil en horlogerie Man710

Ci-dessous une masse oscillante Omega des années 50, customisée en augmentant l'espace vide au centre de la masse, et un travail d'anglage et de gravure (la gravure n'est pas mon métier, je travaille avec une graveuse)
Utilisation du bocfil en horlogerie Man610




Voilà, ceci pour dire que j'ai la chance de pratiquer l'horlogerie avec un fort penchant pour le travail manuel de la matière. Ce n'est de loin pas la norme dans ce milieu normalement très industrialisé qu'est l'horlogerie suisse.

Bon week-end :-)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Utilisation du bocfil en horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du bocfil en horlogerie   Utilisation du bocfil en horlogerie EmptySam 21 Nov - 15:01

.
C'est magnifique et impressionnant !

Citation :
A noter que les gravures extérieures au mouvement ont été réalisées par Alain Lovenberg

Alain Lovenberg est mon graveur fétiche... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Utilisation du bocfil en horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du bocfil en horlogerie   Utilisation du bocfil en horlogerie EmptySam 21 Nov - 15:48

Superbe !

bravo...
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Utilisation du bocfil en horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du bocfil en horlogerie   Utilisation du bocfil en horlogerie EmptySam 21 Nov - 16:42

Super chouette!
Comment fait-on les chanfreins? Ça porte peut-être un autre nom en horlogerie, mais ça ne paraît ni fait au bocfil ni à la lime tellement c'est net.
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Utilisation du bocfil en horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du bocfil en horlogerie   Utilisation du bocfil en horlogerie EmptySam 21 Nov - 17:07

les chanfreins : anglage puis polissage (je l'ai lu sur un site web)
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Utilisation du bocfil en horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du bocfil en horlogerie   Utilisation du bocfil en horlogerie EmptySam 21 Nov - 17:15

Sans faire vraiment d'horlogerie, j'utilise des outils d'horlogers, notamment un tour Lorch.

J'ai découvert une utilisation possible du bocfil pour tronçonner les pièces au tour ou faire des saignées.
Astuce : il faut venir poser l'extrémité lisse de la lame sur la pièce en rotation, puis glisser la partie dentée de la lame, avec des mouvements de va et vient.
Avant de lever la lame (dans le cas d'une saignée dans tronçonnage complet), venir amener la partie lisse dans le sillon, puis lever la lame.
Cela évite de légers rebonds (une lame tendue, c'est un bon ressort) qui risquent de faire de petites rayures là où il ne faut pas.

ATTENTION : je fais cela avec un tour d'horloger qui est tout petit, et équipé d'un moteur peu puissant (10 à 20 Watts).
Avec un tour de moyenne ou grosse puissance, ce serait extrèmement dangereux, risque d'arrachage des deux mains.
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Utilisation du bocfil en horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du bocfil en horlogerie   Utilisation du bocfil en horlogerie EmptySam 21 Nov - 18:20

Effectivement, les chanfreins sont appelés "angles", ou "anglages" en horlogerie.
J'ai oublié de dire qu'évidemment, après la découpe au bocfil, il faut reprendre tous les flancs à la lime.
Avec comme exigence d'être parfaitement perpendiculaire, et que lorsque un flanc vient en rencontrer un autre, on aie un angle vif et net.

Pour les angles, on commence à la lime barette ou feuille de sauge (taille 8 ou 10). Ensuite on "adouci" avec une lime diamantée ou une pierre degussit (genre pierre d'Arkansas beaucoup plus petite et qu'on taille pour avoir la forme qu'on veut). Ensuite on va passer 2 cabrons (9 et 5 microns). Ensuite brunissoir (vieille lime dont on a enlevé toute les dents et amené à un polissage) et bûchette de buis avec de la diamantine.

Le but est de garder la même géométrie qu'on avait obtenu à la lime jusqu'à son état de surface poli.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Utilisation du bocfil en horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du bocfil en horlogerie   Utilisation du bocfil en horlogerie EmptySam 21 Nov - 19:00

Bonjour Phil de fer,

Merci beaucoup pour toutes ces photos et pour ces explications, que je comprends plutôt bien, mon père ayant été horloger toute sa vie et de plus reçu ( MOF ) '' un des Meilleur Ouvriers de France '' en 1968 en horlogerie, titre relativement rare dans ce domaine.

À noter que Alain Lovenberg est membre de notre forum et que j'ai eu il y a quelques années la chance de le rencontrer toute une après-midi dans son atelier et de déguster un bon vin en compagnie de sa femme. Son travail est non seulement admirable de précision, mais à mon sens le plus raffiné au monde en gravure sur acier et même en bijouterie.

https://metiersdart.be/alainlovenberg.html

Vive le porte-scie, Vive la joaillerie, Vive l'horlogerie suisse et belge Wink .

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Utilisation du bocfil en horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du bocfil en horlogerie   Utilisation du bocfil en horlogerie EmptySam 21 Nov - 19:12

Magnifique travail, tellement précis que s'en devient émouvant.
Merci pour ce partage
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Utilisation du bocfil en horlogerie Empty
MessageSujet: Re: utilisation du bocfil en horlogerie   Utilisation du bocfil en horlogerie EmptySam 21 Nov - 20:18

C'est fascinant ... de rectitude et de précision ..

bien sur les compteurs de temps ont ce devoir ! d'être justement précis ..et quant on pense que c'est l'assemblages de toutes ces pièces découpées et limées avec encore , précision qui fait que tout ces rouages des couronnes dentelées tournent , j'allais dire au diapason ,lais justement encore non ,un mouvement en entrainant un autre même si il est retardé dans le temps et prends précisément son temps d'amener la dents de la couronne à faire son tour et entrer dans la danse !

Merci Phil de ces photos et de nous faire toucher du doigt l'utilité d'un travail manuel !

Je suis heureux de savoir que tu reste dans une tradition séculaire ,et aussi que tu reste encore sur ce forum ! je te souhaites de remplir ton carnet de commandes ..et de vivre ta passion en la communiquant aux autres ..

Je me souviens avoir vu une fois un reportage sur un personnage atypique fabricant ,en Suisse et dans son atelier de montagne des compteurs de temps merveilleux ..


PS : je dis souvent " compteurs de temps " car un jour j'ai rencontré un vieil horloger qui m'a dit que c'était le vrai nom de ses petites machines ...et non pas ..."Montre " pour demander à quelqu'un de lui faire voir le bidule qu'il porte au poignet ! bien sur il est plus facile de dire ce mot impersonnel ; moi j'ai une vieille Géran 17 à remontoir !, un peu capricieuse !

Re PS et je sais que Jacques a eut la chance une fois,( je ne suis pas Belge !) de s'offrir une grosse breloque de l'armée Russe celle avec l'étoile ! j'étais vert de jalousie !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Bapu

Bapu


Messages : 571
Date d'inscription : 22/01/2018

Utilisation du bocfil en horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du bocfil en horlogerie   Utilisation du bocfil en horlogerie EmptySam 21 Nov - 20:46

Superbe, cette qualité de finitions!



Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Utilisation du bocfil en horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du bocfil en horlogerie   Utilisation du bocfil en horlogerie EmptyVen 27 Nov - 22:44

Je dis bravo, c'est magnifique.
Pour avoir touché un peu quelques goussets je ne peux qu’apprécier ce travail. C'est superbe
En plus tu joue avec des Jaeger-Lecoultre , trop fort !!
Merci pour ce partage
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Utilisation du bocfil en horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du bocfil en horlogerie   Utilisation du bocfil en horlogerie EmptySam 28 Nov - 12:10

Merci LeRochelais :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Contenu sponsorisé





Utilisation du bocfil en horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du bocfil en horlogerie   Utilisation du bocfil en horlogerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation du bocfil en horlogerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche renseignement en Horlogerie
» outillage d'horlogerie
» Devinette d'horlogerie
» Formation Joaillerie ET Horlogerie ?
» Un moment de grande horlogerie....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: