Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 PAM Microméga 400 & 500

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

PAM Microméga 400 & 500 Empty
MessageSujet: PAM Microméga 400 & 500   PAM Microméga 400 & 500 EmptyDim 29 Nov - 10:41

Bonjour,

Voici les documents que je possède concernant les pièces à main MICROMEGA types 400 et 500.
Le fabricant est : E. GARNIER et FILS, 5 rue du Tunnel, Besançon, Doubs.
Ce sont des modèles prévus pour dentistes, raccordés au flexible par "slip" classique, et convenant pour des forets, fraises et brosses avec queue lisse de 2,35 mm.
Pour insérer ou libérer un outil, on tire l'extrémité conique vers le flexible ce qui relâche la pression sur les pinces. Un ressort de rappel remet en position serrage dès qu'on relâche.
J'ai eu la chance d'en trouver au puces.
J'ignore leur age.
Le serrage est correct mais pas prévu pour un usage rude.
Je n'ai pas encore tenté le démontage pour nettoyages et réglages.

Si ces documents vous intéressent, copiez les chez vous, je ne suis pas certain de la pérénité de leur hébergement (comme pour tout sur le ouèbe).

PAM Microméga 400 & 500 PAM-Microm-ga-400-500-1
PAM Microméga 400 & 500 PAM-Microm-ga-400-500-2
PAM Microméga 400 & 500 PAM-Microm-ga-400-500-3
PAM Microméga 400 & 500 PAM-Microm-ga-400-500-4
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

PAM Microméga 400 & 500 Empty
MessageSujet: Re: PAM Microméga 400 & 500   PAM Microméga 400 & 500 EmptyDim 29 Nov - 19:38

Bonjour Lucien ,

Merci d'avoir enrichi la rubrique "Pièces à main " je n'avais aucun document sur mes Microméga cela me sera très utile comme documentation technique .

J'avais acquis dans un vide grenier ce lot il y a 5 ans  , j'ai honte de parler du prix (5€) avec la boite en bois Embarassed


PAM Microméga 400 & 500 Img_4510

Je savais que dans un placard elles étaient bien rangées  au cas où!
Mais lors du premier confinement en mars dernier et les conseils téléphoniques de mon ami  Agoineau j'ai dû intervenir dans la bouche de ma fille pour sectionner un fil de titane de son appareil dentaire qui lui entamait et blesser  la gencive  (orthodontiste fermé avec interdiction de recevoir les clients !!!)  .
J'ai  été très heureux de retrouver alors la pièce coudée avec une fraise pour sectionner le fil dans la partie inférieur de la mâchoire de mon ados.
Pas trop sur de moi par peur de la blesser durant l'intervention .....


Dernière édition par mamboella le Dim 29 Nov - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

PAM Microméga 400 & 500 Empty
MessageSujet: Re:: PAM Microméga 400 & 500   PAM Microméga 400 & 500 EmptyDim 29 Nov - 19:59

Merci pour cette documentation !

On passe du bijou à la dentisterie ...un simple retour en arrière puisque c'est quant même grâce a eux que nous avons ces petites machines bien utilises !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

PAM Microméga 400 & 500 Empty
MessageSujet: Re: PAM Microméga 400 & 500   PAM Microméga 400 & 500 EmptyDim 29 Nov - 20:25

en langage de dentiste, celle coudée s'appelle un "contre angle" (utile à connaître pour rechercher sur le ouèbe).

Je ne pense pas qu'il faut avoir honte des bonnes trouvailles dans les brocantes, vide greniers et autres lieux de perditions. De telles chances m'arrivent, j'en remercie ma bonne étoile, et j'essaye d'en faire profiter des amis connaisseurs et adeptes des bons outils.

Mamboella, l'une de tes PAM a un tuyau pour arrosage ou ventilation.
Cela peut être utile.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

PAM Microméga 400 & 500 Empty
MessageSujet: Re: PAM Microméga 400 & 500   PAM Microméga 400 & 500 EmptyDim 29 Nov - 21:22

Oui Lucien j'ai vu ce tuyau ,mais bon à 69 ans dans quelques semaines je n'envisage plus de reconversion professionnelle , mais dans une telle situation d'urgence ,je me suis rendu compte qu' une "contre angle " était bien pratique pale Ta doc. sera pour moi très intéressante et j'ignorais l'origine du fabricant français .

Désolé Monsieur Eddy d'avoir pollué le post avec mes expériences "intra familiale" ,sache cependant que je n'ai pas de dent contre toi ! Razz

Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

PAM Microméga 400 & 500 Empty
MessageSujet: Re: PAM Microméga 400 & 500   PAM Microméga 400 & 500 EmptyLun 30 Nov - 11:36

Les PAM contre-angle ne me servent pas souvent, mais c'est très pratique et parfois incontournable.
MAIS, il y a deux pignons coniques à l'intérieur, et il ne faut pas les faire travailler trop longtemps, ça chauffe et ça s'use.
A garder pour les grandes occasions donc.

Ma remarque sur le tuyau n'était pas une suggestion de reconversion.
Cela peut servir si tu as besoin de refroidissement ou de lavage en continu, par exemple pour tailler une pierre avec un disque diamanté.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

PAM Microméga 400 & 500 Empty
MessageSujet: Re: PAM Microméga 400 & 500   PAM Microméga 400 & 500 EmptyLun 30 Nov - 11:46

"Cela peut servir si tu as besoin de refroidissement ou de lavage en continu,"

Bonjour Lucien ,

Pour le lavage tu adoptes une solution par gravité pour l'alimentation en eau ?
amis
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

PAM Microméga 400 & 500 Empty
MessageSujet: Re: PAM Microméga 400 & 500   PAM Microméga 400 & 500 EmptyLun 30 Nov - 19:34

J'y songe un peu, mais rien d'actif pour l'instant.

Pour une alimentation en presque goute à goute, les dispositifs de réglage des perfusions médicales sont surement bien. Et comme ils sont jetables, ils sont récupérables.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

PAM Microméga 400 & 500 Empty
MessageSujet: Re: PAM Microméga 400 & 500   PAM Microméga 400 & 500 EmptyLun 30 Nov - 21:07

Effectivement excellente idée Lucien Idea ,je vais me rapprocher de ma voisine infirmière .... Bon quand vraiment j'aurais besoin d'une lubrification .
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PAM Microméga 400 & 500 Empty
MessageSujet: Re: PAM Microméga 400 & 500   PAM Microméga 400 & 500 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PAM Microméga 400 & 500
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pièce a main micromega

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Pièces à main pour perceuses suspendues.-
Sauter vers: