Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................................Bonne et heureuse année 2021 à toutes et à tous................En raison de cette horrible épisode politico-sanitaire, plus que jamais nous devons être toutes et tous solidaires comme artisans et comme amoureux de la bijouterie-joaillerie, cela passe nécessairement par le partage de nos expériences et de nos connaissances...........Magnifiques journée à toutes et tous....................
Le deal à ne pas rater :
Soldes Nike : remise supplémentaire de 15% avec le code NIKE2021
Voir le deal

Rétaper de l'orfèvrerie plaqué or

AuteurMessage
Corsaire

Corsaire

Rétaper de l'orfèvrerie plaqué or Empty
MessageSujet: Rétaper de l'orfèvrerie plaqué or   Rétaper de l'orfèvrerie plaqué or EmptyLun 30 Nov - 16:15

Bonjour-t-à tous !

Voilà bien longtemps que je n'ai pas posé une question pertinente ici... alors je vais essayer de me rattraper.
(bien entendu si le sujet a déjà été traité, je vous saurais gré de me renvoyé sur iceluy qui en traite déjà...)

Evil or Very Mad DANGER je vais parler ici d'un sujet interdit sur le forum : le plaqué Evil or Very Mad

Ainsi donc,

Comme ceux qui me connaissent le savent, je m'engage de plus en plus avant dans un millieu qui utilise très abondament le plaqué or, le plaqué argent (!), le vermeil etc. : l'Eglise catholique. Et mon goût pour l'orfèvrerie (la bijouterie sous toutes ses formes, en fait. Merci forum) je pousse naturellement à réparer les très nombreux vases, ostensoirs, ustensils en tout genre servant à la liturgie et qui sont, pour l'essentiel, en plaqué or. Avec souvent des petits ajouts soudé d'émaux, et régulièrement quelques pierres de petite qualité (trop souvent du plastique, je dois dire).

Et voilà le coeur du problème : je ne sais absoluiment pas ce que je peux ou ne peux pas faire avec du plaqué.

Exemple : Une patène (genre de petite soucoupe) est cabossée, puis-je la redresser impunément?
Peut-on redorer? Comment?
faut-il alors retirer la dorure précédente?
faut-il déssouder les plaques d'émaux?
Peut-on chauffer le métal impunément?

Je pense aussi à un petit plateau, qui fut autrefois plaqué or sur l'endroit et argent sur l'envers. Mais le plaqué argent a été visiblement "nettoyé" au scotch-britt. Comment faire un plaqué partiel?

Il arrive qu'un sagouin plein de bonne volonté essaie de nettoyer un calice avec une éponge. Peut-on polir un plaqué? Faut-il prendre des précautions spéciales?

Et puis il y a des plaqués qui partent dans des couleurs irisées pétrole, si bien que je n'arrive pas a identifier quel métal ce peut être. Un plaqué argent très vieux?

A bientôt !
Corsaire
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Rétaper de l'orfèvrerie plaqué or   Rétaper de l'orfèvrerie plaqué or EmptyLun 30 Nov - 18:49

Salut Corsaire !

Je lis avec intérêt ton post ;mais hélas je n'ai aucune solutions à te proposer ! sauf peut être pour le " dé cabossage" si tu prends un maillet en buis ou un marteau à panne très lisse et avec un support du même genre tu dois pouvoir refaire un plat ...mais pour le reste ce ne serait que des propositions qui n'ont aucun support technique véritable !

Mais en tant que touche à tout je suis ton post avec attention ! bonne chance dans tes réparations ...( j'ai adoré le " sagouin " et son éponge ,bien qu'étant un parfait iconoclaste ! je ne l'aurais pas fait !) ..

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
natie

MessageSujet: Re: Rétaper de l'orfèvrerie plaqué or   Rétaper de l'orfèvrerie plaqué or EmptyLun 30 Nov - 21:17

Bonjour
Je ne vais pas pouvoir répondre à tous mais un peu quand même
Tous d’abord les réponses viennent d’expérience en SAV je ne fais pas de plaqué et n’aime pas ça

Peut tu le dé cabosser impunément ?
Que si tu as beaucoup de chance , le fait de retravailler le métal risque de craqueler le plaquage

Peut-on redorer
Oui comment je ne sais pas

Peut-on chauffer
Absolument pas si tu chauffe tu enlève le plaquage à moins que tu es déjà prévu de le refaire, mais fait attention au métal de support il n’est pas toujours le même et celui là est-ce que tu peux le chauffer ????

Peut-on polir le plaqué
Pour cela il doit être très épais et ce doit être un polissage très léger car sinon tu enlève tous le plaquage et cela peut partir très très vite.

Pour la couleur
Pas d'idée

Bon ma réponse n’est pas super mais je pense t’avoir apporté toutes mes connaissances dans le sujet si autre chose me revient je le rajouterai plus tard

Bon courage

Nanosaure

MessageSujet: Re: Rétaper de l'orfèvrerie plaqué or   Rétaper de l'orfèvrerie plaqué or EmptyMar 1 Déc - 9:12

Corsaire a écrit:

Je pense aussi à un petit plateau, qui fut autrefois plaqué or sur l'endroit et argent sur l'envers. Mais le plaqué argent a été visiblement "nettoyé" au scotch-britt. Comment faire un plaqué partiel?

salut Corsaire,

tu es sur que c'est du placage des 2 côtés? et pas tout simplement du vermeil ?
Corsaire

Corsaire

MessageSujet: Re: Rétaper de l'orfèvrerie plaqué or   Rétaper de l'orfèvrerie plaqué or EmptyMar 1 Déc - 16:56

Cher nanosaure,

c'est du laiton.

Chère Natie : merci beaucoup. Un peu déprimant au demeurant. Une chose est sûre : vive le massif !
Mais bon faut allonger les sous. Pour une boucle d'oreille on sent pas la différence, pour un ostensoir de 2kg un peu plus.

Avec toute mon amitié, et dans l'attente de nouvelles réponses,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rétaper de l'orfèvrerie plaqué or   Rétaper de l'orfèvrerie plaqué or Empty

Rétaper de l'orfèvrerie plaqué or
Page 1 sur 1