Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................................Melhoppie, membre de notre forum, cherche également à déplacer son activité de la Normandie à Limoges ou même plus bas vers Périgueux (à peu près).'' Je ne suis pas arrêtée sur le format, ce peut être un atelier communautaire, un lieu collaboratif, ou bien un vieux bâtiment à retaper, ou même un container....'' ( Vous pouvez contacter Melhoppie en Message Privé ( MP ) directement sur ce forum ou via Admin qui fera suivre.........Merci à toutes et à tous..............................................................................................
Le Deal du moment : -69%
Mallette pour PC portable 15,6 pouces
Voir le deal
7.99 €
-62%
Le deal à ne pas rater :
DODO Oreiller Grand luxe Quallofil Allerban 60×60 cm
14.99 € 39.91 €
Voir le deal

 

 Soudure par capillarité

Aller en bas 
AuteurMessage
Sandrine Farnier



Messages : 16
Date d'inscription : 18/11/2020

Soudure par capillarité  Empty
MessageSujet: Soudure par capillarité    Soudure par capillarité  EmptySam 5 Déc - 13:46

Bonjour es que quelqu'un aurait la sympathie de faire une petite vidéo ou bien des conseils pour la soudure par capillarité !!??
En gros je veux souder 2 plaques laiton lune sur l'autre !!
Je lai déjà fait mais avec quelques galère 😉
Je précise que je nai fait que 2 jours de stages en bijouterie
Merci à la communauté
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Messages : 5260
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 64
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Soudure par capillarité  Empty
MessageSujet: ???   Soudure par capillarité  EmptySam 5 Déc - 21:02

!Supprimez mon message monsieur l'admin ..je n'"en ai pas le droit ! c'est quoi ce truc !!


Dernière édition par Eddy le Sam 5 Déc - 21:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Eddy

Eddy

Messages : 5260
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 64
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Soudure par capillarité  Empty
MessageSujet: Re: Soudure par capillarité   Soudure par capillarité  EmptySam 5 Déc - 21:02

Pourquoi ne pus-je pas supprimer mon message ??

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com


Dernière édition par Eddy le Sam 5 Déc - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Eddy

Eddy

Messages : 5260
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 64
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Soudure par capillarité  Empty
MessageSujet: Re: Soudure par capillarité   Soudure par capillarité  EmptySam 5 Déc - 21:14

La brasure par capillarité n'est pas une technique car toutes les brasures doivent automatiquement être par capillarité c'est à dire pour parler moins savamment ..le paillon de brasure d'apport doit " couler " et suivre les bords de la pièce ou il est posé !

Voila ceci étant dit je vais tenter de t'expliquer la façon de procéder ,enfin celle que moi j'utilise et qui fonctionne !

Si j'ai bien compris ton souci est de braser deux plaques de métal ensemble , cela fonctionne avec un apport d'éléments sur une bague ou aussi une plaque ,la ceinture d'un serti clos par exemple .

Je ne reviens pas sur le fait que les plaques doivent être propres , le mieux pour que la brasure soit uniforme est de préparer l'une des plaques à recevoir en divers endroits les paillons ,tu disposes ceux-ci après avoir boraxé la plaque ,et tu chauffe cette plaque jusqu'à ce que les paillons fondent dessus .. avec une pointe à feu tu peux diriger les paillons ou leurs coulures de façon à ce que toute la plaque soit striée de brasure ..ceci afin que quant tu vas réunir les deux plaques le milieu reçoive aussi de la brasure ..

Tu passes la plaque au déroché ( moi je continue sans dérocher, j'ai déjà préparé l'autre plaque en la badigeonnant de borax , je pose celle encore chaude sur la deuxième et je recommence à chauffer , si les plaques sont fines sous l'action de la chaleur elles vont gondoler un peu , il faut les maintenir avec la pointe à feu tout en chauffant tout l'ensemble uniformément . donc prévoir que tu devras avoir un feu d'enfer, tout dépend de la grandeur de tes plaques ,pas besoin d'une flamme fine mais justement d'une enveloppante et molle ..

Ensuite il arrive que les lèvres des plaques se soient un peu soulevée, une fois passé au déroché tu redresse avec un marteau plane sur un tas plane aussi et tu re boraxes et refait l'appoint de paillon si nécessaire , des fois cela n'est pas nécessaire car la brasure va couler sans souci mais il faut d'autres fois la diriger avec la pointe à feu ! je vais voir si j'ai toujours des photos de cette opération .

Quant il s'agit de rajouter un élément sur une plaque, une bague , o, retourne l'élément ,un fraise à deux ou trois endroit l'élément, en dessous bien sur !, on boraxe , on pose des petits paillons , on les chauffes pour les liquéfier et les faire couler dans les trous de fraises , on déroche , on lime les boules ainsi crées et l'on n'a plus qu'à boraxer les tour poser sur le corps de bague (ligaturé si adepte du bondage !) et chauffer jusqu'à lier les éléments d'apport à la pièce principale !

Une opération qui s'appelle faire un " congé " c'est à dire chanfreiner les bords de l'élément avant brasure , pour que le paillon ne coule pas autre part que aux bords de l'élément ...truc de mon amie Marie-Andréé ..


bon pour les photos se sera plus tard car ici ça rame comme en galère

Voila !

Soudure par capillarité  Img_1521

Soudure par capillarité  Img_1523

Soudure par capillarité  Img_1522

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Eddy

Eddy

Messages : 5260
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 64
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Soudure par capillarité  Empty
MessageSujet: Re Soudure par capillarité   Soudure par capillarité  EmptySam 5 Déc - 23:58

en voila d'autres plus explicatives ,pas besoin de texte il suffit de voir les photos !

Passer le borax

Soudure par capillarité  Img_3811

Poser les paillons

Soudure par capillarité  Img_3813

Préparer l'autre plaque à rapporter

Soudure par capillarité  Img_3812

Chauffer la première plaque pour y faire fondre les pâillons

Soudure par capillarité  Img_3815

sans changer de tempo prendre l'élément a rajouter et le positionner sur la plaque encore chaude ; diriger avec la pointe à feu

Soudure par capillarité  Img_3814

chauffer l'ensemble et appuyer si nécessaire avec le dos de la pointe à feu

Soudure par capillarité  Img_3816

Soudure par capillarité  Img_3817

Dérocher

Soudure par capillarité  Img_3818

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Sandrine Farnier



Messages : 16
Date d'inscription : 18/11/2020

Soudure par capillarité  Empty
MessageSujet: Re: Soudure par capillarité    Soudure par capillarité  EmptyLun 7 Déc - 20:43

Eddy un grand merci à vous 🙏🙏🙏🙂🙂
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine Farnier



Messages : 16
Date d'inscription : 18/11/2020

Soudure par capillarité  Empty
MessageSujet: Re: Soudure par capillarité    Soudure par capillarité  EmptyLun 7 Déc - 20:53

Rien à voir avec ce que je faisais... moi je souder ou niveau de la jonction des 2 plaques et non par-dessous.....( pour les triangles)
Et pour le losange .. je posé mon paillon sur la jointure des 2 pièces.
Du coup merci beaucoup et je vais mettre de plsu petit paillon lol
Bonne soirée Soudure par capillarité  20201122
Soudure par capillarité  20201210
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Messages : 5260
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 64
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Soudure par capillarité  Empty
MessageSujet: Re: Soudure par capillarité   Soudure par capillarité  EmptyMar 8 Déc - 8:41

Oui pour le losange cela se comprend il faut soit faire une pointe inversée dans le pendentif du haut pour que losange vienne s'encastrer dedans et souder au point de jointure au dos avec un petit paillon..

Perso je préfère quant le losange est articulé par deux petite mailles ou anneaux inversés ! mais bon chacun ses créations !

Pour les triangle juste mettre un paillon sur l'un des triangle dans son dos le faire couler ,limer un brin ou pas ,et poser sur l'autre triangle en ayant repérer ou ..;chauffer par en dessous pour faire fondre le paillon !

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 33298
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 67
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudure par capillarité  Empty
MessageSujet: Re: Soudure par capillarité    Soudure par capillarité  EmptyMar 8 Déc - 9:45

Bonjour Sandrine Farnier,

Un petit commentaire de ma part. Wink

Ce grand losange soudé sur une petite partie de sa pointe se tordra facilement. Comme Eddy, je pense qu'il serait préférable qu'il soit enmaillé avec deux petits anneaux.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé




Soudure par capillarité  Empty
MessageSujet: Re: Soudure par capillarité    Soudure par capillarité  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure par capillarité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: