| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Micromosaique | |
| | Auteur | Message |
---|
Xaniss
| Sujet: Micromosaique Dim 13 Déc - 22:20 | |
| Bonjour les gens !
J'ai découvert il n'y a pas si longtemps la micromosaique, et je trouve ça très joli. Je suis très intéressé par la technique aussi. Pour faire les tessère en verre j'ai compris comment on faisait, c'est pas trop compliqué.
Par contre il y a une info que je ne trouve pas c'est quelle adhésif utilisé ? Je suppose que de nos jour on vas se tourner vers un genre d’époxy (mais du coup quoi comme époxy, vu qu'il faut qqch qui ne se solidifie pas trop vite je suppose mais qui ne prenne pas non plus 20 jours).
Et question bonux, quelle matière utilisaient ils avant l'apparition des époxy et autres colles modernes ?
Si qqn a des réponses ça m'interesserait grandement, merci d'avance ! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Micromosaique Dim 13 Déc - 23:00 | |
| Bonsoir Xaniss, Et question bonux, quelle matière utilisaient ils avant l'apparition des époxy et autres colles modernes ?Pour les méthodes contemporaines, je ne sais pas....mais pour les méthodes anciennes, je crois qu'il s'agissait d'un ciment ( type sertisseur aujourd'hui ) qui se ramollissait à la chaleur d'une simple flamme, un peu comme le ciment blanc utilisé jadis pour coller un tube argent à l’intérieur des perles pour ensuite les visser sur une tige filetée en or. À suivre..... Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Xaniss
| Sujet: Re: Micromosaique Dim 13 Déc - 23:03 | |
| - Admin a écrit:
- Bonsoir Xaniss,
Et question bonux, quelle matière utilisaient ils avant l'apparition des époxy et autres colles modernes ?
Pour les méthodes contemporaines, je ne sais pas....mais pour les méthodes anciennes, je crois qu'il s'agissait d'un ciment ( type sertisseur aujourd'hui ) qui se ramollissait à la chaleur d'une simple flamme, un peu comme le ciment blanc utilisé jadis pour coller un tube argent à l’intérieur des perles pour ensuite les visser sur une tige filetée en or.
À suivre.....
Belle fin de journée.
Michel Zim
Et ce genre de ciment "seche" a quelle vitesse ? je n'en ai jamais utilisé. Sinon apres une n-ieme recherche je suis tombe sur ce texte : "The traditional adhesive used in ancient mosaics was a mixture very much like our modern cement. As mosaics became more refined, they required smaller tessare, and therefore an adhesive that wasn’t as clumsy as cement. For micro mosaics, artisans would create a “stucco” from powdered marble, lime, and linseed oil. They would blend, and knead these ingredients into a paste, and then store it in a wooden box for 1-10 years (!!), until it was fully dry. Then they would chip out a chunk, grind it down and add linseed oil to create the perfect consistency for the filati to be supported. Needless to say, ancient and Romantic timelines are very different from our modern demands! Usually I use window putty to place my filati in – it is remarkably similar to the texture and consistency as the traditional stucco. This time-saving “trick” was passed on to me from the masters in Italy working in micro mosaic where I was trained." Bref des pistes encore a creuser |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Micromosaique Lun 14 Déc - 0:03 | |
| Bonsoir Xaniss, Ce ciment en se refroidissant durcira aussi vite qu'il se sera ramolli à la chaleur de la flamme, La traduction google de ton texte en anglais: «L'adhésif traditionnel utilisé dans les mosaïques anciennes était un mélange qui ressemblait beaucoup à notre ciment moderne. À mesure que les mosaïques devenaient plus raffinées, elles nécessitaient un tessare plus petit, et donc un adhésif qui n'était pas aussi maladroit que le ciment. Pour les micro-mosaïques, les artisans créaient un «Stuc» de marbre en poudre, de chaux et d'huile de lin. Ils mélangeaient et pétrissaient ces ingrédients en une pâte, puis les stockaient dans une boîte en bois pendant 1 à 10 ans (!!), jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche. ils égratignaient un morceau, le broyaient et ajoutaient de l'huile de lin pour créer la consistance parfaite pour le filati à soutenir. Inutile de dire que les chronologies anciennes et romantiques sont très différentes de nos exigences modernes! Habituellement, j'utilise du mastic pour vitres pour placer mon filati in - il est remarquablement similaire à la texture et à la consistance du stuc traditionnel.Cette «astuce» qui me fait gagner du temps m'a été transmise par les maîtres italiens travaillant dans la micro mosaïque où j'ai été formé. " À suivre... Belle fin de soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Xaniss
| Sujet: Re: Micromosaique Lun 14 Déc - 0:12 | |
| - Admin a écrit:
- Bonsoir Xaniss,
Ce ciment en se refroidissant durcira aussi vite qu'il se sera ramolli à la chaleur de la flamme,
La traduction google de ton texte en anglais:
«L'adhésif traditionnel utilisé dans les mosaïques anciennes était un mélange qui ressemblait beaucoup à notre ciment moderne. À mesure que les mosaïques devenaient plus raffinées, elles nécessitaient un tessare plus petit, et donc un adhésif qui n'était pas aussi maladroit que le ciment. Pour les micro-mosaïques, les artisans créaient un «Stuc» de marbre en poudre, de chaux et d'huile de lin. Ils mélangeaient et pétrissaient ces ingrédients en une pâte, puis les stockaient dans une boîte en bois pendant 1 à 10 ans (!!), jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche. ils égratignaient un morceau, le broyaient et ajoutaient de l'huile de lin pour créer la consistance parfaite pour le filati à soutenir. Inutile de dire que les chronologies anciennes et romantiques sont très différentes de nos exigences modernes! Habituellement, j'utilise du mastic pour vitres pour placer mon filati in - il est remarquablement similaire à la texture et à la consistance du stuc traditionnel.Cette «astuce» qui me fait gagner du temps m'a été transmise par les maîtres italiens travaillant dans la micro mosaïque où j'ai été formé. "
À suivre...
Belle fin de soirée.
Michel Zim
Je n'ai jamais travaillé avec le ciment dont tu parles du coup je ne suis pas tres famillier avec mais j'ai toujours peur avec des trucs qu'on chauffe a la flamme que ca bouge et remonte meme un peu par capilarité dans les interstices entre les tessere et que du coup ca face tout bouger un peu. Merci pour la traduction, ca aidera les non anglophones qui nous lisent Je vais essayer la methode a bas de mastic mais je voudrais bien aussi tenter la methode ancienne avec la poudre de marbre, par contre pas sur que je laisse secher 10 ans |
| | | Rascar Capac
Messages : 3369 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Re: Micromosaique Lun 14 Déc - 1:14 | |
| . Salut Xaniss, Tiens-nous au courant de tes essais, ça m'intéresse. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Micromosaique | |
| |
| | | | Micromosaique | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|